Auteur Sujet: Différence de niveau HP de 4 et 8 ohms  (Lu 4317 fois)

Oduson

• Newbie
  • *
Différence de niveau HP de 4 et 8 ohms
« le: mai 25, 2018, 12:26:11 pm »
Bonjour,

J'ai entrepris un upgrade de mes enceintes, des colonnes composés, de haut en bas, de:
- 1 boomers de 16 cm,
- un tweeter à dôme tissu de 25 mm,
- un médium de 10 cm,
- 1 deuxième boomer de 16, identique au premier.

Les boomers sont en 8 ohms, branchés en parallèle, donc 4 ohms, comme les autres HP de l'enceinte.

Les médiums était mauvais : je les ai donc remplacé par des Audax, qui sont en 8 ohms. Je pensais que cette différence d'impédance serait compensée par un rendement supérieur aux médiums d'origine, mais finalement j'ai pas assez de niveau de médiums.
Comment puis je faire ?
- brancher les boomers en série, avec modif du pass bas, et élèvation de l'impédance de l'enceinte, ce qui ne serait pas mal du tout, je crois...
- monter une atténuation sur ces boomers ? Étrange idée, à mon sens...mais plus facile que recalculer le filtrage pour 8 ohms, me semble t il...
- changer ce médium de 8 ohms pour un de 4 ohms ? Cette solution ne me plait pas du tout, car ce petit Audax de 10 cm sonne vraiment très bien...

Quel autre solution y a t il ?
Merci pour vos idées.
« Modifié: mai 25, 2018, 12:30:32 pm par Oduson »

OH

• Jr. Member
  • **
Re : Différence de niveau HP de 4 et 8 ohms
« Réponse #1 le: mai 25, 2018, 13:57:53 pm »
Bonjour Oduson,

Le filtrage d'origine du médium a été prévu par le fabricant pour un HP 4 ohms, les fréquences de coupures ne sont plus bonnes avec un HP en 8 ohms, c'est un premier point!

Les paramètres T&S de l'Audax n'ont certainement rien à voir avec ceux du HP d'origine et pas seulement l'impédance. Les composants du filtre passe-haut et passe-bas ont été calculés avec les paramètres du HP d'origine, vous n'avez aucune chance que ça fonctionne correctement dans ces conditions!

Dans l'absolu, il faudrait recalculer une partie du filtre avec ce nouveau HP, sur la section du passe-haut, puis sur la section du passe-bas.

Avez-vous les références des autres HP?
Pouvez-vous dessiner le filtre actuel?

Cordialement
Olivier

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: mai 25, 2018, 15:56:54 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas voulu préciser que j'ai fait les modifs conséquentes au changement du médium ! Ça me semblait évident...
le filtrage est en 12 dB sur les 3 voies...je voudrais bien le dessiner mais je sais pas numériser ça...Enfin c'est un 12 dB 3 voies classique.

Quand j'ai changé le médium, j'ai fait les modifs nécessaires sur le pass band :
- pass bas : augmentation de l'inductance,
- pass haut : comme ce HP descend nettement mieux que celui d'origine, j'avais une grosse bosse au raccord entre grave et médiums. Il fallait donc reculer la coupure haute. J'ai diminué la capacité.
Ça sonne très bien, donc j'ai pas touché à la pente.
J'espère que je m'explique bien...
Les paramètres T&S ? D'un HP monté dans une cloche de 1 litre...je suis pas sûr que ce soit utile...

Mais comme j'ai 4 ohms dans les graves, j'ai un gros niveau, que n'égale pas le médium.

Ma demande portait sur une telle situation semblable, indépendamment des références des HP et examen du filtre
Dans une telle situation, quelle solution peut on adopter, autre que :
- atténuation des graves,
- monter les graves en série pour avoir 8 ohms,
- changer le médium,
« Modifié: mai 25, 2018, 17:29:48 pm par Oduson »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: mai 25, 2018, 16:42:22 pm »
Bonjour

Pour savoir s'il est possible d'atténuer les graves il nous faut connaitre :
- Les références de ces HP de graves.
- La référence du médium.
Le volume dans lequel sont montés les HP de graves.

Le calcul dira ce qu'il est possible de faire.
Avez vous pensé à la bi ou tri amplification active ?

Cordialement, Dominique.

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: mai 25, 2018, 17:28:43 pm »
Bonjour,

Oui. D'autant plus que j'ai encore les deux amplis et filtre actif (un vieux 5234 JBL) qui constituaient mon système il y a quelque temps.

Mais il faut changer les composants sur les cartes de coupure pour avoir les coupures, et nouvelle installation dans mon salon, à cause du volume total du matos...quoique, faut voir. Mais je manque de temps actuellement, donc je me laisse pas happer par des trucs qui s'avèrent toujours plus compliqués que prévu quand on passe à l'action...
Par exemple, je devrai monter un deuxième bornier sur les enceintes, voir la question des longueurs de câbles...pfff !

Je vais calculer un pont diviseur pour les graves. Quelques essais successifs devraient me permettre de rétablir l'équilibre rapidement, en attendant, affectivement, de remettre en œuvre mon filtrage actif, qui est quand même la voie royale !

Merci.
Cordialement,
Joël
« Modifié: mai 26, 2018, 17:28:55 pm par Oduson »

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: mai 25, 2018, 17:49:55 pm »
Re,

j'ose à peine vous proposer de mettre une résistance de 8,2 ohms en // du HP Audax pour le faire fonctionner sous 4 ohms environ. Le filtre sera du coup à revoir mais bon pour essayer de retrouver du niveau, ça peut le faire.

Cordialement
Olivier
« Modifié: mai 26, 2018, 09:30:13 am par OH »

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: mai 25, 2018, 18:29:23 pm »
Mais si, osez ! C'est ça ma demande : des astuces autres que ce que j'entrevoyais, même si on est plus dans "l'éthique" de l’électro-acoustique. Il est vrai que faire marcher un médium de 8 ohms de cette manière, ça fait un peu mal à la gueule, mais je m'en fous...
Merci.
Bon. Je teste une atténuation des graves, au moins pour ma culture, pour voir...
A la réflexion, cette résistance en parallèle...Le filtre était initialement pour du 4 ohms, donc rien n'est perdu.
Ok, je fais chauffer le fer à souder.

« Modifié: mai 25, 2018, 18:32:54 pm par Oduson »

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: mai 25, 2018, 18:38:33 pm »
Photo des enceintes
Actuellement en peinture d'apprêt...la carton de bière contient le filtre.

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: mai 26, 2018, 09:38:28 am »
Bonjour Oduson,

C'est vrai que cette solution n'est pas très "catholique"...

Inutile de rappeler qu'il faut utiliser une résistance "non-inductive" !

Cordialement
Olivier

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: mai 26, 2018, 10:42:40 am »
Bonjour

Inutile de rappeler qu'il faut utiliser une résistance "non-inductive" !

Je me suis amusé à mesurer une résistance cimentée.
Je cherche encore la partie inductive de la résistance !!!

Je ne dit pas non plus qu'elle est parfaitement résistive.
Mais 3 à 5° de variation de phase électrique entre 10 Hz et 20000 Hz, il n'y a pas de quoi fouetter un chat non plus.

Cordialement, Dominique

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: mai 26, 2018, 15:45:13 pm »
Bonjour,

Notre oreille est toujours trompé quand on fait des modifs, parce que l'écoute n'est pas neutre, mais comparative.

La raison de ce sujet est que j'ai constaté depuis déjà plusieurs semaines que j'avais moins de basses à gauche. Mais avec le médium d'origine, ça passait, avec quand même sur certaines orchestrations, un petit déséquilibre entre gauche et droite.
Le remplacement du médium à mis en évidence ce défaut dont j'ignorais totalement quelle pouvait en être la cause.
Dans la semaine, ne supportant plus ce détail, j'ai commencé des vérifications de toutes sortes, sur l'idée qu'il y avait très certainement un petit détail caché, résultant plus de mes précipitations que d'une éventuelle défaillance des HP.
J'ai effectivement découvert, par exemple, que j'avais serré un fil, dans un domino, de moitié sur le cuivre, et sur l'isolant.
Puis, j'ai sorti les boomers, et j'ai mesuré Re, vite fait, avec un multimètre : les 4 étaient à 5,5 ohms, donc pas de différence pouvant expliquer le défaut.
Puis, j'ai changé les boomers d'enceintes : même défaillance...
Jusqu'à ce que je découvre que j'avais inversé la polarité d'un boomer sur l'enceinte plus faible. Comme les 2 boomers sont en parallèle, j'ai tout de suite compris quelle était la cause du défaut.

Quand j'ai remonté, le niveau de grave était évidemment plus élevé, et en comparaison de ce que mon oreille avait mémorisé, en comparaison d'une habitude sonore, si je peux dire, je trouvais ça excessif.
Aujourd'hui, étant détaché de cette réaction comparative, j'entends que le médium est bien présent, les petits détails dans les hautes fréquences sont là, la phase est bonne : c'est pas mal du tout.

Je garde en tête d'essayer soit de descendre de 0.1, ou 0.2 dB les graves, ou l'inverse sur le médium.
Et puis, comme les caisses de ces enceintes sont d'une bonne épaisseur, bien rigide, je suis curieux de voir ce qu'elles donneraient, en bi-amp active. Faut que je vois ce qui me reste comme composants pour couper le grave à...500 hz ?
Pas trouvé la fiche technique du médium Audax AM 100 GO, mais sa Fs doit être assez basse...

« Modifié: mai 26, 2018, 15:49:33 pm par Oduson »

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: mai 26, 2018, 20:23:37 pm »
Bonjour Joël,

Quel était le modèle du HP médium sur ton enceinte (celui d'orrigine) ? C'est pour connaitre sa sensibilité !

Par ailleurs,
J'ai un gros doute sur l'existence du HP Audax AM100GO sous cette réf.
Son chassis est-il en aluminium ou en polymer ?
La membrane est en papier ou en polypropylène ?

J-C Mathieu en 2014 l'assimilait au AM100G2 mais sans arguments . http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=2623.0

Finalement actuellement, tu utilise lequel sur ton enceinte ? L'Audax ou l'ancien ?

Cordialement
Franck
_

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: mai 26, 2018, 21:47:23 pm »
Il est possible que le AM100GO a bel et bien existé en version OEM.
Dans ce cas AUDAX ne fourni aucune information.
Le seul moyen est de le mesurer soi même.

Cordialement, Dominique

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: mai 27, 2018, 11:16:59 am »
Bonjour Franck,
Bonjour Dominique,

Le médium d'origine était un Jamo, réf. 24484.
Voici une photo du AM 100 GO monté sur les enceintes,
et une autre, montrant l'arrière.

Dominique, oui, j'oublie toujours les fabrications OEM, et ça explique pourquoi il n'y a pas de fiche technique publiée.
Personnellement, je ne mesurerai pas aujourd'hui, puisque tout marche bien.
Mais faire la courbe d'impédance et mesure avec masse ajoutée pour voir, par curiosité...dans les prochains jours.

Cordialement,
Joël

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: juin 27, 2018, 14:37:27 pm »
Bonjour,

J'ai opté pour une atténuation sur les basses, de 0,3 dB : c'est pas mal.

Il y a quelques mois, je me suis frotté à REW, pour calculer les paramètres T&S des HP, et je bloquais sur un détail.
Je pense ouvrir un nouvelle discussion à ce sujet, dans l'espoir de vaincre mes incompréhensions, auquel cas, je mesurerai les médiums de ces enceintes, ceux d'origine, et les Audax AM 100 GO dont il n'existe pas de fiche technique