Auteur Sujet: Différence de niveau HP de 4 et 8 ohms  (Lu 4560 fois)

Oduson

• Newbie
  • *
Re : Différence de niveau HP de 4 et 8 ohms
« Réponse #30 le: novembre 06, 2018, 20:42:56 pm »
Bonsoir Franck,

Sans doute, les selfs à ruban sont elles mieux que les selfs à air classiques, je ne doute pas de vos appréciations à toi et à Francis, sur Elektor.

JANTZEN AUDIO Wax Coil 14AWG ! la paire :59.44 €
Chez Audiophonics : 69 €
JANTZEN AUDIO Wax Coil 12AWG : la paire : 98,94 €
celles ci : la paire : 35,90 €
Ma pensée : si je change pour de telles selfs sur les médiums, ne devrais je pas aussi, logiquement, changer celles des basses, avec une dépense globale, que j'ai du mal à concevoir pour du filtrage passif ? Et les enceintes sont correctes, sans plus...faut voir...

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Différence de niveau HP de 4 et 8 ohms
« Réponse #31 le: novembre 07, 2018, 01:05:38 am »
Salut Joel,

Si j'ai bien lu ton sujet, tu remplaces des selfs de 0,70 Ohm sur ton filtre .
Avec la self en 12awg tu est à RDC 0,16 Ohms contre 0,2 pour une 14awg (mais pour beaucoup moins cher) !
Et puis la self 16awg trouvé par francis ira bien avec RDC 0,29 (c'est encore moins cher et toujours à ruban sans noyau) :
https://www.audiophonics.fr/fr/selfs-foil-coil-cfc16/mundorf-cfc16-bobine-foil-coil-cuivre-068mh-p-12002.html
Pour le grave tu regardes la valeur de tes selfs, et tu pèse le poids du cuivre et tu as une idée du prix pour faire mieux ! ! !
[ et là ça grimpe, ça grimpe !!! ]
Bonsoir Franck,

Sans doute, les selfs à ruban sont elles mieux que les selfs à air classiques, je ne doute pas de vos appréciations à toi et à Francis, sur Elektor.

JANTZEN AUDIO Wax Coil 14AWG ! la paire :59.44 €
Chez Audiophonics : 69 €
JANTZEN AUDIO Wax Coil 12AWG : la paire : 98,94 €
celles ci : la paire : 35,90 €
Ma pensée : si je change pour de telles selfs sur les médiums, ne devrais je pas aussi, logiquement, changer celles des basses, avec une dépense globale, que j'ai du mal à concevoir pour du filtrage passif ? Et les enceintes sont correctes, sans plus...faut voir...

Cordialement
Franck
_

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #32 le: novembre 07, 2018, 14:55:36 pm »
Bonjour Franck,

Self d'origine 0,55 mH, assez résistante, sur le pass bas du médium.
Défaut de cette voie :
- manque un peu de présence,
- trop pointu dans le haut de bande, suite à changement du condo du pass haut, ce qui est logique.
je veux donc :
- monter une self d'inductance un peu plus élevée pour couper un peu plus bas, et moins résistante pour gagner un peu de présence.

Pour essayer avec une inductance de 0,68 mH que je n'ai pas dans mes cartons, j'ai monté deux selfs que j'avais dans mes tiroirs, de 0,3 mH à peu près, en fil de 1,2 mm, l'une sur l'autre. Total : 0,57 mH, mais un tel montage, c'est moyen, certes.

Ce soir, je serai en mesure de monter des selfs additionnelles de 0,1 mH pour voir la question de la coupure.
Je mesurerai les résistances.
Sur le grave, j'ai des selfs à noyau, fil de 0,5 mm, 1,8 mH, mais pas très résistantes, évidemment.

Je reste attentif aux frais de modif de ces enceintes, qui à mon avis, ne valent une grosse dépense dans le filtrage...
Compromis, compromis...

Cordialement,
Joël

nono56

• Newbie
  • *
« Réponse #33 le: novembre 07, 2018, 18:54:27 pm »
Bonsoir
Pas facile à utiliser l'AUDAX

Je me demande si la courbe n'est pas faites pour compenser la baisse de niveau quand le HP est monté sur une caisse étroite (passage de 4PI en 2PI)
Mais le niveau final sera de 86/87 dB ,pas plus
Tes boomers JAMO doivent sortir 88/89 ,pas plus
La liaison boomer médium doit être autour des 500H (vu l'éloignement des boomers)
Un RLC atténuateur centré sur 750H linéariserait le AM100
reste a aligner le tweeter en niveau par une résistance en amont du filtre

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #34 le: novembre 07, 2018, 19:17:29 pm »
Bonsoir,

J'ai renoncé à ce HP Audax, qui n'est pas le HM 100 GO, mais le AM 100 GO, dont la fiche technique n'existe pas.
Ces enceintes ne font pas dans le haut rendement, c'est clair. Mais la caisse est assez rigide...Globalement, elles sont pas mal.

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #35 le: novembre 09, 2018, 20:27:48 pm »
Bonsoir,

Les selfs l'une sur l'autre ne donnent pas la somme de toutes...
Pour tester, j'ai relié une de 0,37, posée sur une de 0.22. Mesure : 0,7 mH  :refl:
Je croyais avoir 0,55 mH avec une 0,20 et une de 0,36 mH...j'avais 0,45 mH.  :refl:
Je pense que ça explique pourquoi c'était pointu dans la haut médium.
J'ai remis la main sur une paire de 0,68 mH que j'avais totalement oubliée : ça coupe un peu trop. Le médium aboie.
J'ai monté une addition de deux selfs, cette fois mesurée à 0.57 mH : c'est mieux.
Mais du coup, j'ai des basses qui trainent...
L'amortissant ne serait il pas en cause ? C'est un tapis de mousse synthétique de relief boite d’œuf, épaisseur à peu près 50 mm, collé sur le fond des enceintes... :8 je le sens pas du tout. Et y a rien sur les côtés !
Un matelas de tissu éponge fin, d'épaisseur 20/30 mm sur les panneaux latéraux et le fond ?
A moins que l'évent ne soit pas encore assez long ?
Je vais pas me précipiter pour acheter les selfs !  :roll:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #36 le: novembre 09, 2018, 20:44:11 pm »
Bonjour

Pour votre évent donnez nous des indications :
- HP utilisé.
- Volume pour le grave
- Résistance de la self en série avec le grave.
- Diamètre intérieur de l'évent.
Nous pourrons vous dire dans quelle plage de longueur il faut chercher à l'écoute le meilleurs réglage.

Cordialement, Dominique

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #37 le: novembre 09, 2018, 20:57:52 pm »
Bonsoir Dominique,

je referai des mesures : volume, dimensions de l'évent, etc, et photo de l'enceinte, accessoirement.

Je lisais ce fil au sujet de l'amortissant...

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #38 le: novembre 18, 2018, 20:24:46 pm »
Bonjour,

Excusez moi : il m'a fallu remettre à plus tard de vous répondre. Les priorités...

Les enceintes étaient des Jamo.
Je dis "étaient" parce que j'ai enlevé le revêtement plastique aspect acajou qui donnait à ces enceintes un aspect...austère.
Ce que vous voyez maintenant est une peinture d'apprêt...
Boomers de 16 cm (2 x 8 ohms en parallèle)
médium de 10 cm
tweeter à dôme tissu de 25 mm.
Volume 31 litres.
Epaisseur de bois : 20 mm. La caisse est bien rigide.

Chronologie.
L'évent d'origine, que je n'ai plus, était conique, avec un diamètre de sortie de 86 mm.
J'en ai fait un, parfaitement cylindrique, en réduisant progressivement le diamètre, de millimètre en millimètre, pour chercher le meilleur accord, évidemment sans modifier la longueur. Dimensions : 149 x 76 mm.
C'était moyen.
Puis, dernièrement, j'ai réduit le diamètre à 70 mm.
Résultat : des bas médiums nettoyés, l'ensemble était nettement mieux, mais a révélé, logique, des défauts qui avant n’étaient pas audibles, en l'occurrence un haut médium pointu, trop présent.

La modif de la coupure pass bas du médium, qui a fait l'objet de mes dernières descriptions, a éliminé, à l'oreille, cet excès de présence qu'il y avait dans le haut de bande.

C'est propre, phase, espace, détails...mais l'élimination de cette pointe a révélé un défaut dans le grave, et je m’intéresse maintenant à la question de :

L'amortissement.
Je pense qu'il n'est pas bon : un panneau de mousse d'aspect boite d’œufs sur le fond, d'épaisseur 50 mm, rien  d'autre.
J'ai en tête de mettre un matelas fait de tissu éponge garni de molleton, ce qui donnerait une épaisseur de 30 mm au plus, ce sur fond, côtés, en haut, en bas.
Précision : je n'ai rien touché du filtrage des graves.

Je pense que pour trouver les quelques défauts subsistants, je dois avoir un amortissant correct.
A ce sujet, quel est votre avis ?
Quelle matière ?
Quelle épaisseur ?
j'aurais tendance à préférer une matière naturelle, pas trop aérée, comme le tissu éponge de nos serviettes de bain : double épaisseur, entre les deux, du molleton, le tout formant, disais-je, une sorte de matelas de 20 à 30 mm, qui tapisserait les parois...

Voilà où j'en suis de ces modifs, dont on dirait qu'une ligne logique se dessine, et me montre les subtilités de la perception du son.

Dans l'attente de vos commentaires,
Cordialement,
Joël

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: novembre 18, 2018, 21:00:26 pm »
Bonjour

En réduisant le diamètre, la surface, à longueur constante, vous baissez la fréquence d'accord.
Vous pouvez le faire plus vite en glissant un morceau de papier à dessin dans le tube, et en allongeant la longueur du tube.
Vous irez plus vite dans les réglages.
Ecoutez la qualité du médium surtout pas le grave.

Amortissement : Si vous en trouvez, de la fibre pour remplissage d'anorak. 320 g pour 80 L.

Cordialement, Dominique
« Modifié: novembre 19, 2018, 17:44:28 pm par Tonipe »

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #40 le: novembre 19, 2018, 13:39:05 pm »
Bonjour Dominique,

je n'avais pas pensé à la méthode du papier à dessin...
"En réduisant le diamètre, la surface à longueur constante, vous baissez la fréquence d'accord.
Oui, ça je l'ai compris...et expérimenté : la réduction du diamètre de l'évent de 6 mm a nettement modifié le grave. Je dirai :
- suppression d'une bosse, qui brouillait le bas médium, ce qui me faisait évoquer des "médiums nettoyés"
- le grave est plus dans les basses fréquences

"Ecoutez la qualité du médium surtout pas le grave.
Je ne comprends pas ! Mais je suis très accro aux médiums depuis quelques semaines, c'est clair !
Après, on ne peut ignorer un changement quand il est totalement inattendu !
Cette modif du grave conséquente à "l'équilibrage" du médium... :8

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: novembre 19, 2018, 17:48:00 pm »
Bonjour

La plupart des internautes avec qui j'échange, ont comme réflexe d'écouter du grave pour mettre au point l'évent.
Ce n'est pas la méthode qui marche...
Ce qui marche c'est d'écouter le médium pour mettre au point l'évent dans le grave.
Nous jouons ici avec une notion d'effet de masque du médium par le grave.
Le grave est bien chargé quand l'effet de masque est minimal.
Bon grave, meilleur médium, vous avez tout à gagner...

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Différence de niveau HP de 4 et 8 ohms
« Réponse #42 le: novembre 19, 2018, 18:45:43 pm »
Bonjour

La plupart des internautes avec qui j'échange, ont comme réflexe d'écouter du grave pour mettre au point l'évent.
Ce n'est pas la méthode qui marche...
Ce qui marche c'est d'écouter le médium pour mettre au point l'évent dans le grave.
Nous jouons ici avec une notion d'effet de masque du médium par le grave.
Le grave est bien chargé quand l'effet de masque est minimal.
Bon grave, meilleur médium, vous avez tout à gagner...

Cordialement, Dominique

Je confirmes, c'est comme ça que j'ai mit mes derniers évents au point,  il y a de ça quelques années, j'ai cherché les voix les plus naturelles possibles. Et sans le savoir je suis tombé proche de l'accord Bessel à l'écoute, car entre 2 je suis tombé sur vos articles conseillant le Bessel que je n'avais alors jamais vu. Du coup j'ai recalculé et mes longueurs correspondait à 1 cm pret pour un volume à 1 L prêt, pas mal en faite.

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #43 le: novembre 19, 2018, 18:52:41 pm »
Effet de masque, écoute des médiums c'est exactement ce que je décris plus haut, mais j'ai peut être dit les choses à l'envers ! :8

Pour résumé :
Grave :
j'avais une grosse bosse,
J'ai réduit le diamètre de l'évent,
conséquence :
médiums "nettoyés", disais-je, et révélation d'une pointe dans le haut de bande.
pointe supprimée (par une self qui coupe un peu plus bas sur la pass bas du médium)
conséquence : révélation d'un  défaut dans la grave, en l'occurrence, je le pense fermement, mauvais amortissement du volume...

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #44 le: décembre 02, 2018, 13:51:26 pm »
Bonjour,

J'ai eu le temps hier de passer à l'action au sujet de l'amortissement des enceintes (lire plus haut SVP)
J'ai enlevé ça, pour tapisser l'intérieur de ça. Laine de verre ou de roche , je sais pas, mais j'avais ça à portée de main pour essayer.
Résultat :
le grave est plus physique,
toujours cette bosse.

Donc correction de l'évent : une feuille de papier de 160 g/m2 dans l'évent, augmentant la longueur de 15 mm à peu près.
Résultat :
Le médium est dégagé, les voix sont clairs, naturelles, parfaitement centrées. La phase est correcte, à mon sens,
le grave, c'est pas ça.
Il y a encore un truc, qui ressemble à une bosse. si j'allonge encore l'évent, les bas médiums commenceront à être affaiblis. Pour moi, c'est calé, donc je soupçonne l'acoustique de mon salon d'en être la cause. Pourtant, j'avais avant des caissons Oken 250 litres, avec un 38 Celestion, filtré en actif, et le grave était très bon, dans le même lieu.

Prochain essai : dehors, les enceintes à 50 cm devant un mur de pierres, avec des marrons chauds et la combinaison de ski...