Auteur Sujet: Différence de niveau HP de 4 et 8 ohms  (Lu 1425 fois)

dexter59

• Full Member
Re : Différence de niveau HP de 4 et 8 ohms
« Réponse #45 le: décembre 02, 2018, 13:58:25 pm »
Bonjour, vu la couleur c'est de la laine de verre. Attention à long terme c'est -potentiellement- toxique, les particules passeront par l'évent.

Vous pouvez, vous en servir pour les essais et la remplacer par de la laine de polyester par exemple.

Ou ça :

https://www.castorama.fr/panneau-laine-de-coton-metisse-0-6-x-1-2-m-ep-100-mm-vendu-au-panneau/3700807100008_CAFR.prd

Ça doit existé en rouleau aussi de mémoire.

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #46 le: décembre 02, 2018, 14:15:41 pm »
Ah oui, la laine de verre, c'est vraiment mauvais
J'ai en tête qu'une matière qui produit de la poussière, peut aussi être nuisible pour les HP, en pénétrant dans l'entrefer... :8

Bonne idée la laine de coton.
J'irai voir, merci.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #47 le: décembre 02, 2018, 17:33:52 pm »
Bonjour

Il y a encore un truc, qui ressemble à une bosse. si j'allonge encore l'évent, les bas médiums commenceront à être affaiblis.

La qualité du médium s'améliore ou pas ?

Cordialement, Dominique

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #48 le: décembre 02, 2018, 18:13:02 pm »
Bonjour,

Oui, oui, c'est très bon.
C'est pourquoi je commence à soupçonner l'acoustique du salon. Mais comme je le disais, j'avais avant, dans le même lieu, des caissons Oken 250 litres, avec 38 Celestion, et les graves étaient meilleurs. Mon filtrage était en actif.

Rien ne m'empêche d'essayer en allongeant encore l'évent...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #49 le: décembre 02, 2018, 21:01:20 pm »
Vous n'avez trouvé le bon réglage que lorsque vous l'avez dépassé des deux cotés, évent trop court et évent trop long.

Cordialement, Dominique

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #50 le: décembre 06, 2018, 12:26:20 pm »
bonjour,

La laine de verre a assourdi les bas médiums, peut être entre 100 et 300 hz, je n'ai pas mesuré...
Je me demande si la laine de verre n'est pas trop épaisse  :8

Dans cette situation, deuxième essai avec évent rallongé de 15 mm : si je peux dire, la bosse descend dans les basses fréquences et diminue. Globalement, c'est chaud, avec des médiums très naturels, bien détaillés
Y avait une sévère correction de l'accord à faire !

Je pense que la prochaine modif sera de remplacer la laine de verre par du molleton de 20 mm, recouvert de tissu éponge, le but étant de réduire l'épaisseur s’amortissant.

dexter59

• Full Member
Re : Re : Différence de niveau HP de 4 et 8 ohms
« Réponse #51 le: décembre 06, 2018, 12:56:59 pm »
bonjour,

La laine de verre a assourdi les bas médiums, peut être entre 100 et 300 hz, je n'ai pas mesuré...
Je me demande si la laine de verre n'est pas trop épaisse  :8

Dans cette situation, deuxième essai avec évent rallongé de 15 mm : si je peux dire, la bosse descend dans les basses fréquences et diminue. Globalement, c'est chaud, avec des médiums très naturels, bien détaillés
Y avait une sévère correction de l'accord à faire !

Je pense que la prochaine modif sera de remplacer la laine de verre par du molleton de 20 mm, recouvert de tissu éponge, le but étant de réduire l'épaisseur s’amortissant.
Bonjour, peut être aussi trop tassée, à voir, c'est pas évident à gérer  l'amortissement.

la fibre de polyester (ce que vous appelez molleton) est normalement plus aéré et légère.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #52 le: décembre 06, 2018, 18:02:32 pm »
Bonjour

L'amortissement doit être dosé avec précision, cela s'entend très bien.

L'évent se règle sur la qualité du médium aigu.

Cordialement, Dominique

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #53 le: décembre 07, 2018, 13:02:32 pm »
Bonjour,

En l'état actuel, les médiums aiguës sont d'une très bonnes présence.
Selon les enregistrements, les grandes largeurs de scènes sont évidentes, supérieures à l'écart entre les enceintes. Les voies sont d'une belle présence au centre...la phase aussi est un indicateur...quand on a fait la mise en phase acoustique des HP.

Prévisions dans l'ordre :
- correction de l'amortissant,
- des selfs moins résistantes sur le pass bas de médium
- puis éventuelle correction de l'évent...

Effectivement, l'amortissement, pas évident à gérer !

dexter59

• Full Member
« Réponse #54 le: décembre 07, 2018, 22:23:01 pm »
Bonjour, faites des comparaisons gauche et droite, avec une enceinte modifiée et pas l'autre; Pour ma part je fais ça avec Lecteur Cd et un petit ampli qui me sert de ampli de test je débranche simplement une RCA sur 2; si y'a un bouton de balance c'est encore mieux.

Soyez pragmatique, vous n’êtes pas à 10 gr prêt, par contre, moi je test toujours avec peu puis énormément d'isolant, si je vois un mieux c'est surement que la vérité est entre les 2.

De là j'ajuste avec moitié moins et je compare mieux ou pas.

En faite avec 5 ou 6 itérations on arrive vite à trouver un optinum  à 5 ou 10 % de volume d'amortissant, ce qui est négligeable.

Pour les évents c'est la même méthode même punition.

j'ajoute 5 cm et je me pose la question il y a du mieux ou pas ? Toujours en comparant G et D

Puis de là j'ajuste, j'arrive à 1 ou 2 cm prêt dans la vraie vie, au delà, c'est trop fin et compliqué pour moi. Par rapport a des évents calculé les différences sont parfois de l'ordre de 5 cm (dans mon cas,  il y a peut être pire dans d'autres situations)...

Il faut toujours les faire plus court que le calcul pour pouvoir allonger en conséquence.

Une fois l’optimum trouvé, je les refait en dur, car les feuilles pour la mise au point on tendance à se barrer. Avec la méthodes des tubes de plomberies, ça coûte que dalle heureusement. Il a aussi la solution de rien refaire si on as peur d’abîmer sa façade ou si le tuyau est fortement collé, de coller un manchon dans l'enceinte et de rajouter le bout de tuyau manquant.

D'ailleurs Dominique, je sais pas si vous connaissiez l'astuce, c'est ce que j'utilise sur mes moniteurs DIY.

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #55 le: décembre 08, 2018, 13:05:44 pm »
Bonjour,

Tester gauche et droite pas pareil ? Oui. Je pense que tous les procédés peuvent nous apporter des infos sur ce qu'il faut faire.

Mais la phase ? La restitution de l'espace du son : largeur, profondeur...la scène sonore ?
C'est pourtant un excellent indicateur de mise au point, me semble t il !
A condition, je pense, d'avoir fait la mise en phase acoustique des HP, détail qu'on évoque peu me semble t il. Pourtant, à mon sens, c'est un détail primordial dans la mise au point d'une enceinte.

Moi, quand je fais des modifs, je fais sur les deux enceintes, et j'écoute le lendemain, le mental détaché de l'affaire, et au point d'écoute...

Les HP de ces enceintes étaient à l'origine sur le même plan. Le jour ou j'ai reculé le tweeter de 6 mm, immédiatement, la scène sonore s'est bien dessinée, et le son est évidemment plus précis, plus fin.
"Ecouter les médiums-aiguës" disais récemment Dominique...

Par contre je n'ai pas touché au montage entre médiums et grave.
Et ce que j'entends comme une bosse dans le grave, ce serait pas un grave manquant de précision, dù à une phase mauvaise entre médium et grave ? J'ai une coupure à 800, à peu près. Je sais pas si la coupure intervient ? Oui, logiquement !... :8

Ça fait longtemps que j'ai en tête de faire aussi la mise en phase grave médium, mais pas eu le courage de tout démonter encore.
Qu'en serait il avec le médium reculé selon profil du HP de grave ?
Bonne question ?

Voilà mes réflexions du week end ! :8

dexter59

• Full Member
« Réponse #56 le: décembre 08, 2018, 17:48:21 pm »
Bonjour,

Il est évident qu'il faille aussi faire des tests avec la taille de l'image stéréo.

En l'état pour l'amortissement, ça me parait en tout cas plus simple en faisant G et D, mais bon je penses que ça peut dépendre de la sensibilité de chacun. En essayant de choisir la meilleur scène sonore possible, on ne peux normalement pas se tromper non plus.

Le recul du médium sur le grave est important également, dans mon projet j'ai créer des caissons séparés me permettant de le faire, mais j'ai pas encore eu le temps de finir pour vous dire dans quelle mesure.

En ce moment je fais beaucoup de test avec les Haut parleurs posé nu sur un matelas ou sur un petit baffle plan, le simple faite d'avancer ou reculer le tweeter en le prenant dans sa main, on sent que ça joue énormément sur le rendu. En allant dans l'absurde de l'avancer de 50 cm en avant on sent un aigu prédominant, le reste du spectre jouer par le HP est alors pratiquement inaudible. On se rend vite compte de l'importance de la mise en phase.

Sur les Hauts parleurs testé, j'ai un meilleur rendu à environ 2 ou 3 cm en arrière du médium.

Pour avancer votre grave, vous devriez testé avec une rondelle de bois de 20 mm par exemple en prenant soin de ne pas abîmer votre face avant, se faisant il sera facile de retourner en arrière, si aucun gain n'est constaté.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #57 le: décembre 08, 2018, 19:13:11 pm »
Bonjour

100% d'accord pour une écoute comparée avec un réglage sur une enceinte et un autre réglage sur l'autre.
Mais la comparaison doit être pratiquement instantanée avec une source en monophonie.
A partir d'une source analogique, vous avez un schéma : http://petoindominique.fr/php/mapcommun.php
A partir d'une source numérique dans un PC, il y a une solution : http://petoindominique.fr/php/pc_mono.php

Lors des tests de comparaison, imaginez la taille de l'image de sonore.
Plus c'est grand, plus c'est profond, mieux c'est.
Vous aurez automatiquement une bonne restitution stéréo.

Event : Je les règles à 5 mm prés avec une comparaison en mono.
Quand je mets au point une enceinte, les évents sont montés dur sans être collés.
En fin de mise au point, je change le tube par un autre de la bonne longueur. Et là je scelle ou je colle.
Pas besoin dans ce cas d'une jonction, même si la solution est elle aussi intéressante.

Cordialement, Dominique

Oduson

• Newbie
  • *
« Réponse #58 le: Aujourd'hui à 12:07:16 »
Bonjour,

toujours à propos de :

l'amortissement des enceintes

Les articles à ce sujet évoquent un effet d'augmentation acoustique du volume, si je peux dire. Je comprends donc que le HP se comporte comme si il était dans un volume plus grand.
Sachant que les volumes des enceintes manufacturées sont toujours inférieurs aux calculs inhérents aux paramètres T&S des HP, je comprends que j'ai possibilité de jouer avec le volume de l'amortissant, en l'occurrence faire un certain nombre d'essais... pour trouver le meilleur accord ?  :8
Ai je bien tout compris ?...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #59 le: Aujourd'hui à 17:34:16 »
Bonjour

L'amortissement c'est très simple :
- S'il y en a trop, le son est étouffé.
- S'il y en a pas assez, les résonances de boite s'entend.
Ne comptez pas trop rattraper un écart de volume avec...

Cordialement, Dominique