Gils
J'ai fait aussi des écoutes avec l'évent extérieur bouché, donc en enceinte close.
Il suffit de deux torchons dans l'évent pour y arriver.
Le niveau de graves n'est pas du tout le même.
Donc quelque soit votre avis basé sur les bosses d'impédance, mon event extérieur est bel et bien efficace.
Même lorsque j'étais sans résonateur au début, la première bosse d'impédance était petite devant la seconde.
Cette première bosse à diminué, non pas avec l'absorbant qui est très précisément dosé mais avec les résonateurs.
Si vous réglez l'évent pour avoir deux bosses égales, vous n'avez rien compris aux réglages à l'écoute des enceintes bass-reflex.
Deux bosses égales avec un contrôle à la mesure, c'est une mise au point bête et con, ce n'est pas là que les résultats d'écoute sont les meilleurs.
Les courbes mesurés ne disent rien. OK. Déplacez vous et venez écouter.
Mesures et écoutes disent la même chose, il y a un gain avec le triple résonateur.
Les résultat du calcul sont accessibles à tous, essayez et vous parlerez en connaissance de cause.
Par contre je contrôle et valide les plans avant la réalisation.
L'absence de son de boite, ou au moins une solide réduction, est un point que j'ai j'apprécie tout les jours à l'écoute.
L'obtenir avec une enceinte fermée avec un évent extérieur, et avec le niveau de graves d'une enceinte bass-reflex est le point intéressant du principe.
Maintenant Gils, la prochaine fois que vous nous présenterez une réalisation faite à l'arrache comme vous l'avez fait de nombreuses fois depuis quelques mois, vous allez vous prendre dans la figure l'absence de méthode dans la mise au point.
Je ne suis pas spécialement rancunier, mais je sais aussi tacler un bon coup quand on est venu me chercher au préalable.
Cordialement, Dominique