Auteur Sujet: Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m  (Lu 10994 fois)

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Réponse #120 le: juin 08, 2018, 20:01:38 pm »
Bonjour gug42 et à tous,

gug42, pourquoi recherchez vous un tweeter de 100db de sensibilité ?
Avec le choix de vos hp, le grave sera au grand max. à 94dB de sensibilité; il suffit de regarder les courbes dans les datashets .

Bonjour à tous, Bonjour Dominique,

Même sans en abuser ?
Je regarderais les DSP et la multi amplification. J'imagine déjà un classe D pour les basses et des classes A pour les mediums et aigus  :mrgreen:

Que penseriez vous de composants suivants :
- jusqu'à 600/700 Hz : beyma SM112/N ou FaitalPro PR320 dans 90 à 110 L ?
- 600/700 Hz jusqu'à 4 ou 5 kHz  : Beyma Mi90 ou phl1060 dans 8/10 L ?
- Tweeter à partir de 5k : monacor HT-958PA. Je ne trouve pas de tweeter avec une sensibilité vers 96/97 dB / W/ m :(

Concernant le filtre, auriez vous testé le service du magasin bcorde ?

Auriez vous également des logiciels permettant de modéliser l'enceinte et le filtre, pour une approche simulation et apprentissage ?

Merci d'avance

En regardant la H3 (distortion H3) , le Beyma sm112-n doit-etre couper en dessous de 500Hz !
Et puis, le Beyma médium (6mi90) est parfaitement capable de descendre à 400Hz voir 300Hz !
Pour l'aigu, pourquoi pas un RUBAN ? le fountek néocd 3.5H par exemple (95dB) . Si vous filtrez en numérique avec une pente raide, il doit pouvoir descendre vers 3,5KHz .

De plus, si vous etes en multiamplification, vous pouvez jouer sur les niveaux relatifs avec les ampli pour rétablir le manque dans les graves !

Cordialement
Franck
_

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Réponse #121 le: juin 08, 2018, 22:05:01 pm »
Bonsoir à tous,

Merci de vos retours et infos :)

@Bellino2 : oui j'essaye de suivre. Existe-t-il des logiciels permettant de simuler ces comportements ?

@Dexter : je regarde, merci.
edit : Hum d'après le graph, la sensibilité s'écroule en dessous de 1khz ?

@Franck34000 : Hum l'explication est des plus simples : je suis une bille ! 
Effectivement maintenant que vous me faites voir la H3 ... pourtant sous mes yeux depuis le début. 
Pour le tweeter ... heu je n'ai pas vu ce dernier ...

@Tonipe  : Auriez vous en tête un large bande qui serait raccord avec l'un des deux 12" pré-sélectionnés ?

J'accepte de mettre quelques euros en plus, si cela en vaut la chandelle : résultat subjectif et simplification du filtrage (ce dernier point permettant d'augmenter les chances de réussite je pense).  Pour le moment je souhaiterais rester en filtre passif ... un jour peut-être pour l'actif multi amplifié.
Les supravox en 21cm ou 16cm seraient ils intéressant ?

Merci à vous.

Bonne soirée !
« Modifié: juin 08, 2018, 22:24:41 pm par gug42 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #122 le: juin 09, 2018, 09:14:59 am »
Bonjour

Nous avions travaillé pour faire : http://petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3_get.php?enc=1135
Le choix des HP permet de le faire.
Pourquoi ne pas aller dans cette direction ?

Je peux vous faire un autre plan avec le FOSTEX FE208EZ, utilisé et mesuré par Bellino2.
La sensibilité est plus élevée, avec une self à noyau métallique sur le grave vous allez gagner 1 dB de sensibilité, avec un volume pour le grave un peu plus petit.
Vous ne prenez pas de risque, vous avez un résultat mesuré !!!

Cordialement, Dominique

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #123 le: juin 09, 2018, 11:23:43 am »
Bonjour Dominique,

Merci encore, et désolé, incompréhension et manque de communication de mon côté.

Le  "AM 21 LB 25 AL BC"  me semblait intéressant, de bon retours d'utilisateurs. Mais sa sensibilité inférieur au HP de grave me semblait dommageable ....
Et par la suite ne trouvant pas, j'ai pris une autre direction.  Le large bande me semble toujours intéressant de par sa simplicité, mais n'arrivant pas à trouver "chaussure à mon pied", enfin pied du grave ....

Je peux vous faire un autre plan avec le FOSTEX FE208EZ, utilisé et mesuré par Bellino2.
La sensibilité est plus élevée, avec une self à noyau métallique sur le grave vous allez gagner 1 dB de sensibilité, avec un volume pour le grave un peu plus petit.
Vous ne prenez pas de risque, vous avez un résultat mesuré !!!

Simplicité, pas de risques ?!?   Je prends !  :cheers:
Je me permets cependant deux questions vis à vis de la réponse en fréquence publiée par le constructeur :
- le creux à 500 Hz , cf cercle violet, nécessite t il de ramener la sensibilité du HP à ce niveau pour ne pas avoir ce creux ? 
Je sais ca peu paraitre bête comme question ... je ne vois pas d'autres techniques que de ramener toute la réponse en fréquence au niveau le plus bas ...
- la bosse à 2,5 kHz serait donc gérée par un RLC ?

Ah d'ailleurs il y a le 208EN mais bon je ne vais pas pinailler !

avec une self à noyau métallique sur le grave vous allez gagner 1 dB de sensibilité
Désolé je ne comprends pas ...  Je ne saurais même pas pour où commencer mes recherches sur le sujet ... Auriez le temps de m'expliquer ou de me pointer vers des explications ?

Par ailleurs, Curieux de votre éventuel avis sur les LB de Supravox ?

Merci d'avance !

« Modifié: juin 09, 2018, 11:32:00 am par gug42 »

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #124 le: juin 09, 2018, 13:33:59 pm »
Bonjour,
le fostex comme dit ailleurs est très bon dans sa catégorie.
Je fais parti de ceux préférant l'élaboration de système multi-voie maitrisées, répondant a un ensemble de qualité et non uniquement a une mesure SPL dans l'axe.
Maintenant je ne cherche a rallier personne a ma cause, raison pour laquelle je préfère donner des arguments tangibles plutôt que des affirmations légères.
Partant de là et vue du haut de ma fenêtre :
- quitte a utiliser un large bande, je choisirai sur la base d'info dont nous disposons le fostex plutôt que le Audax car les accidents dans la réponse axe et hors axe semblent mieux maitrisés. De plus,la mesure de Belinéo valide l'allure de courbe donnée par Fostex. Le creux a 500 hz n'est pas gênant, ce HP doit permettre en passif une réalisation d'une sensibilité de 92 dB +/-2dB pleine bande utilie, ce qui est très correct.
 - D'un point de vue investissement, ce Fostex pourrait trouver sa place aussi bien dans une bonne 3 voies qu'en large bande, donc beaucoup de possibilité sur cette base.

- Concernant la sensibilité globale, quitte a faire du haut rendement, il faut y aller franchement, la légèreté des équipages mobiles de ces transducteurs faisant des merveilles. Vos visites a la Maison du haut parleur et HP système vous en apprendrons plus.
Inversement, quitte a passer a des transducteurs a radiation direct, ne vous arrêter pas a 93 ou 95 dB, au niveau qualitatif une réalisation de 90/92 dB fera aussi bien sinon mieux et vous trouverez beaucoup de très bon tweeter a dôme de 25 mm a éventuellement raccorder au Fostex a partir de 2 ou 3 kHz.

- ceci étant dit, le choix des haut parleurs de grave devient caduque, un bon 30 cm de 91-92 dB sera bien plus adapté. Par exemple le visaton TIW 300 semble être très bon, mais c'est un budget.

- Pour ce qui est des outils informatique, winisd, je le recommande. Pour tout ce qui est filtration, voir la présentation de JM Plantefève sur Mélaudia :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5956. Jean Marc est de très bon conseil quand il est question d'utiliser des outils de simulation modernes, cela permet l'étude sérieuse et efficace des filtres, et évite les bricolages incessants et couteux a la longue. Pour ce qui est mesure, REW sans hésitations, j'ai également ARTA mais l'ergonomie de REW est nettement meilleure, sans compter les outils d'aide a la mesure qu'il intègre. REW est gratuit, mais cela n’empêche pas de faire un don ...

_ Au niveau matériel de mesure,je préfère les très bon micros sur carte son, mais c'est plus de 500 €, si je devais partir sur du simple avec bon rapport q/p :
un micro calibré comme le dayton EMM-6
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/dayton-emm6-micro-mesure-audio-p-5601.html
Branché sur une unique interface son gérant entré et sortie pour un bon synchronisme des convertisseur entré / sortie et donc une mesure "parfaite" de la phase.
Pour la mesure de la courbe d'impédance des transducteurs, en tout fait, le DATS chez Dayton :
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/dayton-audio-dats-v2-testeur-de-haut-parleur-p-9307.html
Un montage perso peu être fait également pour cela, c'est documenté dans l'aide de REW, mais gare aux erreurs de branchement.

cdlt

Greg

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #125 le: juin 09, 2018, 20:36:27 pm »
J'ai fait un autre plan avec le LB FOSTEX FE208EZ : http://petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3_get.php?enc=1136
Associé à une self à noyau métallique sur le grave, la sensibilité remonte à 95.0 dB !!!

La fréquence de coupure est à 510 Hz, cela correspond au baffle step des HP sur la face avant.
La correction du baffle step se fera facilement en jouant sur l'atténuation du large bande.

J'imagine un caisson pour le 31 cm comme sur le plan, et un 2eme volume posé dessus pour le LB.
Les deux volumes seront de même largeur pour le baffle step.
Les caissons sont séparés pour régler le LB en profondeur par rapport au grave.

Le filtre est un filtre calculé et pas simulé.
Les limites du calculs sont expliquées : http://petoindominique.fr/php/filtrelim.php
La conclusion est que vous aurez tout de même des mises au point à faire.
Avec une coupure à 500 Hz, il ne devrait pas trop y avoir d'écart.

Je continue à faire ma "mauvaise tête" sur votre projet en 3 voies.
Que ceux qui vous conseillent ce type de solution vous indiquent le filtre à utiliser.
Il y a un outil de calcul des filtres passifs dans le site, mais pas de plans d'enceintes 3 voies.
http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php

Cordialement, Dominique

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #126 le: juin 09, 2018, 23:59:24 pm »
Bonsoir gug42,

Mais non t'es pas une bille !
Les mesures des distorsions harmoniques sont tres rarement données !
La sensibilité elle, est donné comme une moyenne ou bien prise à 1khz ou à un meilleur endroit !
Chaque fabricant fait ce qu'il lui plait !

Dominique,
Si le FOSTEX FE208EZ est à 95 dB de sensibilité filtré en passif à 500Hz; il faut trouver un grave de 30cm de même sensibilité .
Le Visaton TIW300 proposé par Greg est à 90 db ( pour 280€ env ) .
http://www.visaton.de/en/products/woofers/tiw-300-8-ohm

Pourquoi pas deux HP de 25cm, des Visaton W250S-8 en parallele dans en volume de env. 120L en BR ?
Ca marche avec la simulation sur ton site ( 98dB sans filtre ) , mais bizarement j'ai du mal a y croire .  Un seul Hp est donné par le fabricant à 90dB !
http://www.visaton.de/en/products/woofers/w-250-s-8-ohm

Reste le Beyma (31cm) SM112/N ; il est en dessous de 95db mais c'est un bon candidat .

Par ailleurs, je suis d'accord avec Greg !

Franck
_

« Modifié: juin 10, 2018, 00:14:00 am par Franck34000 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #127 le: juin 10, 2018, 08:00:29 am »
Bonjour

J'ai laissé dans le plan le 12PR320 de FAITAL PRO.
Je peux en mettre un autre, ou deux en MTM.
Le simple fait de passer d'une self en 12/10e à une self sur noyau métallique permet de gagner en sensibilité : La résistance interne de la self est plus faible.

Cordialement, Dominique

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #128 le: juin 10, 2018, 14:03:06 pm »
Bonjour Dominique, Bonjour Greg, Bonjour Franck, Bonjour Bellino,  Bonjour à tous,

(Oui c'est sympa de dire bonjour à tous les participants).
Merci pour toutes ces informations. Je vais essayer de les digérer.

- quitte a utiliser un large bande, je choisirai sur la base d'info dont nous disposons le fostex plutôt que le Audax car les accidents dans la réponse axe et hors axe semblent mieux maitrisés. De plus,la mesure de Belinéo valide l'allure de courbe donnée par Fostex. Le creux a 500 hz n'est pas gênant, ce HP doit permettre en passif une réalisation d'une sensibilité de 92 dB +/-2dB pleine bande utilie, ce qui est très correct.
 - D'un point de vue investissement, ce Fostex pourrait trouver sa place aussi bien dans une bonne 3 voies qu'en large bande, donc beaucoup de possibilité sur cette base.

Fostex validé ! merci :)
Hum avec la self ferrite à 95 dB / W / m, très bien.

- Concernant la sensibilité globale, quitte a faire du haut rendement, il faut y aller franchement, la légèreté des équipages mobiles de ces transducteurs faisant des merveilles. Vos visites a la Maison du haut parleur et HP système vous en apprendrons plus.
Inversement, quitte a passer a des transducteurs a radiation direct, ne vous arrêter pas a 93 ou 95 dB, au niveau qualitatif une réalisation de 90/92 dB fera aussi bien sinon mieux et vous trouverez beaucoup de très bon tweeter a dôme de 25 mm a éventuellement raccorder au Fostex a partir de 2 ou 3 kHz.

De ma compréhension la sensibilité et la descente dans les graves est un compromis : pour descendre bas, besoin d'une membrane déplaçant beaucoup d'air, donc avec des matériaux résistants aux pressions en jeux et à la puissance. Donc un équipage mobile relativement lourd et donc peu sensible.

94 ou 95 dB / W / m semble un compromis intéressant pour les graves, entre sensibilité, volume nécessaire, descente dans les graves.

- ceci étant dit, le choix des haut parleurs de grave devient caduque, un bon 30 cm de 91-92 dB sera bien plus adapté. Par exemple le visaton TIW 300 semble être très bon, mais c'est un budget.
Trop couteux pour un premier essai, désolé.

- Pour ce qui est des outils informatique, winisd, je le recommande. Pour tout ce qui est filtration, voir la présentation de JM Plantefève sur Mélaudia :
http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5956. Jean Marc est de très bon conseil quand il est question d'utiliser des outils de simulation modernes, cela permet l'étude sérieuse et efficace des filtres, et évite les bricolages incessants et couteux a la longue. Pour ce qui est mesure, REW sans hésitations, j'ai également ARTA mais l'ergonomie de REW est nettement meilleure, sans compter les outils d'aide a la mesure qu'il intègre. REW est gratuit, mais cela n’empêche pas de faire un don ...

Merci je vais regarder avec grande attention !

_ Au niveau matériel de mesure,je préfère les très bon micros sur carte son, mais c'est plus de 500 €, si je devais partir sur du simple avec bon rapport q/p :
un micro calibré comme le dayton EMM-6
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/dayton-emm6-micro-mesure-audio-p-5601.html
Branché sur une unique interface son gérant entré et sortie pour un bon synchronisme des convertisseur entré / sortie et donc une mesure "parfaite" de la phase.

Sortie XLR, puis je le connecter sur une carte son avec entrée jack 3.5 en construisant un câble ? Le schéma de branchement est il fourni ?
De plus je lie une histoire d'alimentation externe .... je ne comprends pas bien ... ?

Pour la mesure de la courbe d'impédance des transducteurs, en tout fait, le DATS chez Dayton :
https://www.audiophonics.fr/fr/micros-de-mesure/dayton-audio-dats-v2-testeur-de-haut-parleur-p-9307.html
Un montage perso peu être fait également pour cela, c'est documenté dans l'aide de REW, mais gare aux erreurs de branchement.

Je regarde, merci. Je me demande si avec un oscillo et un gbf je ne pourrais pas arriver à mesurer l'impédance à différentes fréquences ? Manque de puissance envoyé dans le HP ?

J'ai fait un autre plan avec le LB FOSTEX FE208EZ : http://petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3_get.php?enc=1136
Associé à une self à noyau métallique sur le grave, la sensibilité remonte à 95.0 dB !!!

La fréquence de coupure est à 510 Hz, cela correspond au baffle step des HP sur la face avant.
La correction du baffle step se fera facilement en jouant sur l'atténuation du large bande.

J'imagine un caisson pour le 31 cm comme sur le plan, et un 2eme volume posé dessus pour le LB.
Les deux volumes seront de même largeur pour le baffle step.
Les caissons sont séparés pour régler le LB en profondeur par rapport au grave.

Le filtre est un filtre calculé et pas simulé.
Les limites du calculs sont expliquées : http://petoindominique.fr/php/filtrelim.php
La conclusion est que vous aurez tout de même des mises au point à faire.
Avec une coupure à 500 Hz, il ne devrait pas trop y avoir d'écart.

Je continue à faire ma "mauvaise tête" sur votre projet en 3 voies.
Que ceux qui vous conseillent ce type de solution vous indiquent le filtre à utiliser.
Il y a un outil de calcul des filtres passifs dans le site, mais pas de plans d'enceintes 3 voies.
http://petoindominique.fr/php/filtreimp.php

Cordialement, Dominique

Merci Dominique ! C'est top !   La sensibilité, la "simplicité", l'encombrement, la réponse en fréquence, tout colle  :devotion:

J'ai cherché des fréquences de coupure plus basses en utilisant une caisse de 90L puis 110L avec Vb entrée manuellement et Fb calculé au plus bas.
Voyez vous un soucis à augmenter le volume de caisse ?

@Franck : A partir de là je ne vois pas bien l’intérêt de prendre un autre HP de grave ?

Faital Pro 12PR320  + Fostex FE208EZ semble répondre au besoin, avec une sensibilité pour les deux de 95 dB/ W / m.
Voyez vous, sur le papier, des soucis de mariage ?
Ah si je n'aime pas trop le nom "Faital" faisant craindre des HPs de sono "kéké style".

Je vais essayer les outils de simulation, au moins pour voir leurs interfaces.
Cependant je m'interroge sur la pertinence de les utiliser : entre la proposition "automatique" de Dominque, les essais pertinents de Bellino2, le temps à passer, et les erreurs liés à une simulation .... Faire "directement" l'ajustement  sur l'enceinte pourrait être aussi pertinent. Hum à voir en fonction du coûts des selfs et condensateurs.

Quelques questions pratiques me venant à l'esprit concernant la partie mécanique :
- Puis je visser les HPs en surface, sans feuillage ?
- Comment couper un tuyau de PVC à la longueur désirée et surtout une coupe bien "droite"
- Pour la découpe des planches, je me vois mal demander à mon magasin local des planches de 33,6cm ... demander 34 cm ne change rien ? (bien sur en ajustant le tout pour le montage)
- Ais je besoin de serre-joints dans tous les sens ou du coller/visser suffit il ? Avec une vis tous les 10 cm ?   
- Hum faudrait que je me trouve un système pour faire les pré-trous des vis sur les deux planches aux mêmes emplacements ... peut être préparé un "guide" de perçage

Ah et les matériaux d'amotissement sont ils inclus dans les dimentions des enceintes  ? Je n'ai pas vu ...
Hum j'ai pas très envies d'acheter des matériaux estampillés "hifi" .... je ne suis pas persuader d'un gain qualitatif vis à vis d'un matériaux en magasin de bricolage  :A

Merci à vous tous :)
« Modifié: juin 10, 2018, 15:43:20 pm par gug42 »

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #129 le: juin 10, 2018, 14:22:22 pm »
Bonjour,
aucun soucis avec les HP de sono de marque, ils sont juste robustes et moins cher que leurs équivalents HIFI, question de positionnement marketing...
Vissé/collé convient très bien, il suffit d'être minutieux.
Votre magasin est sensé découper au millimètre. Ils le font tous, plus ou moins bien, mais ils le font.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #130 le: juin 10, 2018, 16:55:52 pm »
Je peux augmenter le volume du grave à 94.1 ou 94.2 L, il y a deux alignements de THIELE.
Je peux aussi aller à 108.4 L, alignement KEELE et HOGE.
Il y a le LEGENDRE à 116.2 L.
Et toutes les valeurs intermédiaires sont possibles...
Nous allons à combien ?

Mon calcul "automatique" du filtre a ses limites dont il faut être conscient. http://petoindominique.fr/php/filtrelim.php
Passer à la simulation demande d'avoir les courbes mesurées dans les enceintes de chacun des HP.
Je ne peux pas le faire pour vous.

Découpe des planches :
J'ai toujours demandé des côtes au mm, et je les ai à peu prés en pratique.
Je ne retaille pas à l'assemblage, je répare les problème après.

Feuillage :
Faites une première planche découpée au diamètre intérieur du HP.
Ajoutez une 2eme planche découpée au diamètre extérieur du HP, et de l'épaisseur du bord extérieur.
Une scie sauteuse, une bonne rappe à bois, de l'huile de coude suffisent.

Assemblage :
Coller vissé.
Dans de l'aglo de 22 mm ma vis préférée est la 5x50 cruciform.
Ne pas oublier un clou pour pré positionner les planches pour qu'elles ne bougent pas pendant le vissage.
Je ne fait un trou fraisé que dans une des deux planches.
Les vis sont auto taraudeuse, l'aglo n'est pas dur pour demander un avant trou dans l'autre planche.

Coupe de l'évent :
Prenez une feuille de papier à dessin A3 et roulez là autour de l'évent.
Faites bien correspondre le bord de la feuille qui revient sur le début après un enroulement d'un tour.
Vous tracerez un trait bien perpendiculaire à l'axe du tube.
Après tout dépend de votre habileté à manier la scie égoïne.

J'ai prévu une quantité d'absorbant.
De toute façon la mise au point finale de l'évent prendra en compte la réalité de ce qu'il y a vraiment.

http://petoindominique.fr/php/caissesreal.php

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #131 le: juin 10, 2018, 17:17:11 pm »
Bonjour vous pouvez aussi essayer de couper les tubes de plastiques avec une meuleuse, j'y arrive mieux comme ça .

Vous pouvez arrondir vos coupes  pour la découpe si vous le voulez, ça vous permettra un peu plus de place à l'intérieur pour un éventuel renfort.

Le feuillage (feuillure :) ) n'est qu'esthetique.
« Modifié: juin 10, 2018, 17:30:12 pm par dexter59 »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #132 le: juin 10, 2018, 20:53:40 pm »
Bonsoir xnwrx, Bonsoir Dominique, Bonsoir dexter59, Bonsoir à tous,

Merci encore à vous, votre patience, vos expériences !

aucun soucis avec les HP de sono de marque, ils sont juste robustes et moins cher que leurs équivalents HIFI, question de positionnement marketing...
La moindre étiquette hifi fait grimper le tarif ....  Je trouve juste le nom " Faital" peu engageant .... c'est tout.

Vissé/collé convient très bien, il suffit d'être minutieux.
Votre magasin est sensé découper au millimètre. Ils le font tous, plus ou moins bien, mais ils le font.
Ah ... je n'ai même pas demandé,  je ferais !

Je peux augmenter le volume du grave à 94.1 ou 94.2 L, il y a deux alignements de THIELE.
Je peux aussi aller à 108.4 L, alignement KEELE et HOGE.
Il y a le LEGENDRE à 116.2 L.
Et toutes les valeurs intermédiaires sont possibles...
Nous allons à combien ?

J'ai du faire autre chose cet aprèm, je vais regarder les dimensions résultantes.
Bien sur si vous avez une préférence sur le papier, ou du moins un compromis vous semblant pertinent n'hésitez pas à le mentionner ;)

Honnêtement les différents alignements me sont complètement obscures  :oops:
Quitte à y aller, autant y aller franchement non ? Le legendre ?

Mon calcul "automatique" du filtre a ses limites dont il faut être conscient. http://petoindominique.fr/php/filtrelim.php
Passer à la simulation demande d'avoir les courbes mesurées dans les enceintes de chacun des HP.
Je ne peux pas le faire pour vous.

C'est déjà super ! Une base départ à affiner par la suite, ou à mettre en comparaison de logiciels
 de simulation ..
Je ne pensais pas devoir mesurer les HPs dans leurs boites pour utiliser des simulations .....
Cela motive et milite pour faire une première version avec les valeurs proposées, tout en sachant qu'elles ne seront pas optimales.

Reste la rectification passive du large bande. Les retours de Bellino2 sont très positifs et précis ! Merci à lui :)

Merci pour les informations concernant l'assemblage ! Génial l'astuce de la feuille de papier, si simple et si efficace !
Va pour du 5x50, je n'ai aucun avis sur la question :)

Je me pose une question sur l'assemblage : dans les propositions de plan, je vois une épaisseur différente pour la face avant de l'évent et de la fase avant du HP.
Dans le cas de l'évente est ce du à la prise en compte de l'ajout du placage supplémentaire ?  Et pas pour le HP ?

Bonjour vous pouvez aussi essayer de couper les tubes de plastiques avec une meuleuse, j'y arrive mieux comme ça .
J'ai une scie, pas de meuleuse, je vais rester à la scie  :mrgreen:

Le feuillage (feuillure :) ) n'est qu'esthetique.

L'effeuillage a ma préférence !!   :A

Par contre j'ai l'impression, comme vu juste au dessus, que l'évent doit bien être, lui mis à ras ? 
Je peux toujours me faire une première itération sans  feuillure donc, et l'ajouter par la suite .... sauf pour l'évent

Ah dernière question : Une différence de 1 Ohms entre le HP de grave et le Large Bande, sur leurs plages d'utilisation, est elle impactante / significative ?
Merci à vous !
« Modifié: juin 10, 2018, 21:24:34 pm par gug42 »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #133 le: juin 10, 2018, 22:11:52 pm »
L'évent oui il doit être à raz de la planche qui servira pour la feuillure, car l'épaisseur de la planche rallongerais le dit évent.

Vous pouvez coller l'évent avec un joint fin de silicone le jour ou vous mettez la planche de feuillure vous le décollez et le recollez à raz sur cette dernière. Ainsi ça ne changera pas l'accord.

Par contre l'épaisseur supplémentaire de la face avant est toujours une bonne chose pour minimiser un peu les vibrations de la caisse.

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #134 le: juin 11, 2018, 08:39:16 am »
Bonjour à tous,

Merci :)
A voir si je croise un plaquage sympa dans le bricotruc du coin ou si je dois chercher.

A+