Auteur Sujet: Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m  (Lu 12864 fois)

xnwrx

• Hero Member
« Modifié: juin 17, 2018, 19:48:06 pm par xnwrx »

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Réponse #166 le: juin 17, 2018, 20:40:22 pm »
Merci ! Des liens bien dense  :8
J'ai quelques jours de lecture :)

jaffar

• Full Member
« Réponse #167 le: juin 18, 2018, 09:35:23 am »
Magnifique  :d    Papou  :cheers:   

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #168 le: juin 18, 2018, 12:28:49 pm »
Bonjour à tous,

Après réflexion, analyses, lectures, analyse des coûts et des possibilités, je pars finalement sur le couple  Audax PR170Z0 + Monacor HT-958PA.
Au besoin, j'ai déjà le plan d'un filtre optimisé pour raccordé les deux à 4750 Hz.

J'espère ne pas vous décevoir ni vous contrarier en ayant choisi cette solution.

Le soucis serait la distance physique entre le centre du HP de grave et le Audax ... risque d'entendre deux sources car je couperais vers 630 Hz, plus bas si possible ... Et la distance entre les deux centres seraient de 35cm. Par contre j'ai bien une sensibilité très élevée. A voir à la mise au point et aux mesures, un jour.

Par ailleurs, je testerais probablement une paire de tang band w5-2143  en large bande pour comparer. Leur tarif n'est pas très élevé et j'ai plus qu'à les mettre dans jolie boite ;)

Je vais maintenant attaquer la partie "pratique" :)

Bonne journée à tous :)
« Modifié: juin 18, 2018, 12:45:52 pm par gug42 »

bellino2

• Full Member
« Réponse #169 le: juin 18, 2018, 13:28:43 pm »
bonjour
papourien,
je n'ai pas l'habitude de polemiquer , je me suis aperçu qu'avec l'age c'est du temps et de l'energie perdus
mais la:depuis le record de connexion, ce forum applique une "courbe cible linéaire descendante"
regardez les autres sites font pas mieux, un des plus connus en dehors de ce site est celui de FH , il n'est pas rare qu'il reste 2/3/4jours ,des fois+ sans message( dans les projets) osent appeler enceintes FH( brevet?) d'apres leur dire il n'y a pas mieux ( ou est le diapason d'or ou autre nomination)+ professionnels sur le site
au moins sur le site de Tonipe point de tout ça , peut etre des erreurs ( mais c'est minime)dans les reponses et pardonnable vu la taille du site et les demandes tres diverses, combien d'entre nous pourrait faire aussi bien????
bien a vous
bellino

jaffar

• Full Member
« Réponse #170 le: juin 18, 2018, 15:31:08 pm »
Oui c'est bien ça . La perfection je ne l'ai pas encore atteinte , et compte tenu de mes compétences réelles cela semble bien inaccessible . Mais quand je mesure chez moi je trouve un "truc" qui s'en approche et je me dis que je suis sur la bonne voie .

J'ai tout démonté chez moi . Je reçois demain un nouvel ampli pour mes subs . Je vais en profiter pour enfin faire la longue série de mesure de mes derniers projets . Peut être que j'aurai le courage de publier tout ça façon tuto .

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Réponse #171 le: juin 18, 2018, 15:36:44 pm »
Bonjour Benoit,

Je vois que tu as pris une décision !
Le Audax étant plutot rare;  j'allais te proposer le PHL 1120 .
Mais, Francis t'a donné une piste pour l' Audax PR170Z0 !

Bonjour à tous,

Après réflexion, analyses, lectures, analyse des coûts et des possibilités, je pars finalement sur le couple  Audax PR170Z0 + Monacor HT-958PA.
Au besoin, j'ai déjà le plan d'un filtre optimisé pour raccordé les deux à 4750 Hz.

J'espère ne pas vous décevoir ni vous contrarier en ayant choisi cette solution.

Le soucis serait la distance physique entre le centre du HP de grave et le Audax ... risque d'entendre deux sources car je couperais vers 630 Hz, plus bas si possible ... Et la distance entre les deux centres seraient de 35cm. Par contre j'ai bien une sensibilité très élevée. A voir à la mise au point et aux mesures, un jour.

Par ailleurs, je testerais probablement une paire de tang band w5-2143  en large bande pour comparer. Leur tarif n'est pas très élevé et j'ai plus qu'à les mettre dans jolie boite ;)

Je vais maintenant attaquer la partie "pratique" :)

Bonne journée à tous :)

Bonne continuation !
Cordialement
Franck
-

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #172 le: juin 18, 2018, 16:03:45 pm »
Bonjour Franck,

J'ai cherché sur google concernant le vendeur. Vu leur rareté je ne suis pas, pour le moment, certains de les recevoir .... j'attends avec espoir....  :!:

Je note pour le PHL 1120, dommage que PHL ne publie pas les coubes .... ce point me rend songeur et méfiant. Remarque, entre les coubes publiés et la réalités .... des fois un monde existe ....

La suite au prochain épisode ! Y a du boulot  :!:

Bonne journée.

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #173 le: juin 18, 2018, 17:00:29 pm »
 :|

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #174 le: juin 18, 2018, 17:01:41 pm »
Bonjour,

Voilà un sujet qui produit 13 pages en 3 semaines, preuve s'il en était nécessaire de la qualité de ce site et de sa dynamique.

Une première idée concernant l'alliance Audax 190 mm de diamètre, et du Tweeter 97 mm de diamètre, en laissant même peu de bois entre les deux, je pense que la coupure à 4750 Hz est inadaptée. Avec 4750 Hz autant dire 34340/4750= 72 mm est la distance inter centres des 2 HP. Cela est impossible.
Oui, je sais c'est pénible, mais il faut revoir à la baisse la fréquence de coupure. Soit on accepte la faiblesse toute relative du LB en haut de bande, ou l'on diminue la fréquence de coupure pour installer à toutes force un tweeter. Scan speak propose des tweeter descendant assez bas, et puis il y a les compression chez pas mal de monde.

De surcroit je trouve que du bas jusqu'à 300 hz, le Audax n'est pas parfait !

Je suis passé par ces chemins désespérants, et finalement utilisé un LB comme un médium allant plus haut que ce que mes oreilles discerneront de + en + mal, en le faisant précédé par un boomer/woofer coupé à 300 ou 500 HZ était la solution.

Ensuite si mes oreilles sont déçues, un tweeter viendra en complément, et finalement le LB sera le médium d'une trois voie ! Il est certain qu'avec des Supravox à 500 €, cela ferait cher le médium !

Utilisant le filtrage passif, je fais en 4 ohms, cela limite les dimensions des selfs qui sur 300 à 500 hz ne sont pas négligeables en termes de prix voire d'atténuation si l'on souhaite du HR. En effet elles y ont des inductances qui sont de 50% des valeurs en 8 ohms.

La coupure du 300 ou 500 Hz n'est pas négligeable sur le baffle step, donc sur les dimensions des enceintes, et son corollaire éventuel le WAF  :8

Le site, REW, Dats Dayton, Winsid à leur manière, m'ont permis d''expérimenter, de mesurer, et commencer à comprendre.
L'effet du RC Zobel ou Boucherot visualisé sur Dats montre l'effet sur l'impédance de façon hyper didactique.

J'écoute à relativement faible niveau.

Cdlt

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Réponse #175 le: juin 18, 2018, 17:14:22 pm »
Salut Benoit,

Donc, tu te renseignes sur le web sur une boutique ?
Serait-ce celle la ? https://aarv.fr/epages/6fd3fd94-bf8a-45ad-b25b-6797e8ad6a21.sf/sec93a4ea0c7c/?ObjectPath=/Shops/6fd3fd94-bf8a-45ad-b25b-6797e8ad6a21/Products/A10.008.0072
Je n'ai pas de d'avis sur cette boutique. Mais, peut-etre cherches tu un meilleur prix ?

Concernant les courbes ;
Un exemple, j'ai choisi mes Beyma 12BR70 à la vue du test complet d'un site allemand , ici :
https://www.hifi-selbstbau.de/datenbler-mainmenu-40/tieft-mainmenu-57/328-beyma-12br70
Et je respecte leurs conseils, avec une coupure en dessous de 400hz ! (mon médium me le permet)
Alors c'est vrai, les constructeurs ne donnent pas autant de renseignement ! Il manque souvent les distortions harmoniques et la directivité .

Bonjour Franck,

J'ai cherché sur google concernant le vendeur. Vu leur rareté je ne suis pas, pour le moment, certains de les recevoir .... j'attends avec espoir....  :!:

Je note pour le PHL 1120, dommage que PHL ne publie pas les coubes .... ce point me rend songeur et méfiant. Remarque, entre les coubes publiés et la réalités .... des fois un monde existe ....

La suite au prochain épisode ! Y a du boulot  :!:

Bonne journée.

On te reproche maintenant d'en savoir trop ?!
Bon courage,
cordialement
Franck
_

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #176 le: juin 18, 2018, 17:26:53 pm »
Bonsoir à tous, Bonsoir RV, Bonsoir Franck,

@Rv : Je ne suis franchement pas à l'aise avec ces histoires de longeur d'ondes, de centres emissifs et distances entre eux .... J'ai découvert ce sujet très récemment et je nage. De quel Audax parles tu ?

Aurais tu des recommandations en LB ?  Le supravox 165 LB semble recommandable à un tarif accessible.
Je prévoie de faire des mesures. Cela va prendre du temps calendaire ....

@Papourien : nan il m'en faut plus :)

@Franck34000 : Oui c'est bien cette boutique ... elle était sortie en deuxième page google ... verra bien le retour ....   xnwrx m'a clairement indiqué les soucis de distances entre les centres émissifs et leurs fréquences de raccordement .... bien que le visaton semble pouvoir monter assez haut ... les distances entre les HPs deviennent rapidement problématique.

A+

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #177 le: juin 18, 2018, 17:31:58 pm »
Papourien

Tant que vos écrits sur le forum seront pourris sur le fond, je retirerai vos messages.
Vous êtes arrivé sur le forum comme un éléphant dans un magasin de porcelaine.
Ne vous étonnez pas aujourd'hui que je vous marque à la culotte.
Certain de vos messages écrit par d'autres seraient peut être restés.
Vous, je ne vous laisse rien passer.

Apportez des arguments aux sujets, oubliez toute polémique, et les choses rentreront dans l'ordre.

Connaissez vous la théorie du siphon appliqué aux relations humaines ?
Vous jetez un verre, il ne se passe rien. Un seau, toujours rien. Un autre verre, toujours rien.
Une goutte de plus, vous amorcez le siphon et vous vous prenez sur la tronche tout ce que vous avez mis...
Je n'aurai aucun état d'âme à appliquer une sanction pour le contenu complet du siphon, même si ce n'est qu'une goutte qui l'a amorcé.
Réfléchissez.

Cordialement, Dominique

RV

• Newbie
  • *
« Réponse #178 le: juin 18, 2018, 17:45:16 pm »
Bonsoir,

Je ne parle pas d'un pupitre de prof, je parle simplement du chemin que je parcours, tu en empruntes actuellement les mêmes méandres.

Juste des règles s'imposent à nos constructions, tu dois creuser ces aspects afin d'éviter des déboires, XNWRC dont la compétence est bien plus importante que ma modeste contribution te l'a évoqué. Dominique a fait un papier sur le sujet.

http://petoindominique.fr/php/caissesavant.php

Je me garderai de tout conseil sur un produit d'une marque, c'est trop souvent conflictuel.
En fait selon ton budget pour le HP, la taille de l'enceinte, le budget filtre, tu arrives à un résultat, mais la difficulté est de savoir par où commencer, car il y a des interactions permanentes entre les choix.

Dominique propose la démarche:

"La meilleure approche est de vous fixer la taille de l'enceinte.
Si vous ne savez pas si vous voulez une mini enceinte de bibliothèque ou une enceinte de la taille d'une armoire normande, cela va être difficile de vous conseiller.

Le 2eme critère est la performance dans les graves : 70 Hz à -3 dB ? 60 Hz à -3 dB ? 50 Hz à -3 dB ? 40 Hz à -3 dB ? 30 Hz à -3 dB ?

Le 3eme critère est la sensibilité de l'enceinte : Faible rendement c'est inférieur à 88 dB, rendement moyen c'est entre 88 et 93 dB, haut rendement c'est entre 93 et 97 dB, très haut rendement c'est supérieur à 97 dB."

Enfin qu'utilises-tu comme ampli BF ?

Cdlt

« Modifié: juin 18, 2018, 20:12:37 pm par RV »

bellino2

• Full Member
« Réponse #179 le: juin 18, 2018, 18:13:19 pm »
bonjour
papourien: vous citez:ps : bellino2
"c'est pire ailleurs, arrête de te plaindre"
je ne vois pas ou je me suis plaint?

quant a les courbes constructeur  ok je jette un œil  sans plus sauf s'il y a  des pics souvent observes en fin de bande  ou courbe bizarre
de toute manière des que les installe en clos ou BR, 1/4onde, etc..... , elles differes , vous rajoutez la piece qui est souvent le salon de mr tout le monde et les premieres mesures que ce soit proche a 1m ou au point d'ecoute  c'est pas jojo
sur mon système apres avoir fignolé le filtre  au bout d'un moment il y a des zones en retrait  du grave predominant malgré plusieurs reglades d'event
alors je pense qu'il faut une bonne caisse ( facile sur le site tout est pour la faire) le filtre , la faut un peu tatonner
et a la finale il faut utiliser un egalisateur, numerique, analogique, peu importe , faire la courbe droite; descendante  suivant son gout
le fil droit avec du gain de Hiraga je n'y crois pas
a+
bellino