Auteur Sujet: Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m  (Lu 8049 fois)

bellino2

• Full Member
Re : Premier projet : sensibilité élevée, 30cm,
« Réponse #30 le: mai 29, 2018, 22:00:37 pm »
bonsoir
c'est a Gug 42  cette question:
 de plus quelle distance reste t'il derriere vous  quand vous ecouterez?
cordialement
bellino

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #31 le: mai 29, 2018, 22:16:52 pm »
Bonsoir à tous !

Merci pour toutes ces infos et conseils :)

@Dominique,
Merci pour ces informations et détails :) Le SP-300 semblerait donc bien adapté à l'objectif des enceintes.
D’éventuels expériences et/ou retours concernant les performances subjectives ?

Quelle est l'étape suivante ? La recherche du HP prenant le relais à partir du bas médium ? Un large bande en 21 cm ?
La sensibilité des deux HPs, se doit, j'imagine, d'être identique, non ?
Le deuxième point serait il de déterminer la Fréquence de raccordement ?

D'après loudspeaker, la réponse en fréquence du SP-300 aurait une grosse bosse à partir de 1500 Hz et l'impédance remonte à partir de ~350 Hz .... La plage est grande ... J'imagine que couper vers le bas permet de faire travailler le HP dans sa "plage de confort". Mais par contre le deuxième, large bande, lui doit travailler plus bas .... compromis ? Alors là .... j'essaye avec l'outil de recherche, en caisson clos de 10 à 30 L (??), le nombre de réponse est très élevé .... 

Je suis preneur de conseils, de guides, d'informations.

@bellino2
Derrière ma tête et le mur ... effectivement peut être un soucis, actuellement pas grand chose; ~50cm. Cet espace est utilisée par des étagères avec des livres, des dvds, des trucs et bidules.

Je ne remets pas en doute votre avis, juste j'essaye de comprendre et d'affiner.  Que craigniez vous avec une enceinte de cette dimension ? 

A part bien l'aspect volumineux. L’avantage immédiat me semble être la capacité d'avoir du grave, avec une sensibilité élevée
De plus, il vrai, que la motivation, l'envie de réussir, et la potentielle réussite, vient aussi du fait de faire qq chose d'un peu "hors normes".

@tonton
Merci pour ces références, je vais regarder.
Pour un ampli à tubes, d'après mes études du sujet, le soucis est plus les changements d'impédances et de phases.
En effet le FA est faible, comparé à un transistor, et il ne fonctionne pas comme un "pur générateur de tension".  Je crains que mettre deux HP en // mettent en exergues les variations d’impédances.  Je vais réétudier ce point, notamment avec les deux références GKF SVP1500, Klipsch CF-4. Tout de même, je me sentirais plus serin avec un seul HP. Et aussi moins couteux  :|

Merci encore :)

Bonne soirée !

« Modifié: mai 30, 2018, 00:03:37 am par gug42 »

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Re : Premier projet : sensibilité élevée, 30cm,
« Réponse #32 le: mai 29, 2018, 23:07:59 pm »
Bonjour
Citation de: papourien
je dis que quelque soit le montage, 2 série ou 2 // comparer au HP seul, on gagne 3db de sensibilité
2 en série, chacun reçoit la tension moitié, -6 dB. Les pressions sonores s'ajoutent, +6 dB. Sensibilité identique à celle d'un seul HP. 2 //, les pressions sonores s'ajoutent, +6dB.
En série et //, la sensibilité en tension gagne 6 dB SPL.
Siméon

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Premier projet : sensibilité élevée, 30cm,
« Réponse #33 le: mai 30, 2018, 08:58:36 am »
Bonjour
merci siméon
c'est important de préciser quand on parle en tension ou en watt, j'avais oublié de le faire ;)
mais j'aime bien ma définition quand même, parceque à la fin, on mets des watt et on veut du son :headb2:
La force générée par la bobine provient du courant qui passe dedans. Ce courant est déterminé par la tension de sortie de l'ampli dans l'impédance du HP. La pression sonore qui sort du HP est directement proportionnelle à cette tension, elle double si la tension double: + 6dB SPL pour +6 dB de tension en plus. Regarder tout ça sous l'ange de la puissance en W conduit à se cogner la tête contre les murs. Le rapport de la puissance électrique dans la bobine mobile (variable avec la fréquence en fonction de l'impédance!) et la puissance acoustique qui en découle, bon courage pour les calculs, c'est des valeurs pas accessibles directement, contrairement à la tension et à la pression sonore.
edit : même si on génère des volts pour le faire
Les tympans réagissent à la pression sonore en un point pas à la puissance acoustique.
Siméon

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Premier projet : sensibilité élevée, 30cm,
« Réponse #34 le: mai 30, 2018, 09:47:15 am »
Bonjour à tous, Bonjour Dominique,

Je repars sur le travail avec la base de données, le Monacor SP-300, et les informations ci-dessous.
Je dois avouer un manque complet de compréhension d'un grand nombre d'arguments et de valeurs par défauts :(

Je repère cependant :
- Fréquence de résonance de l'évent : 720 Hz. Dois je en déduire que l'accord entre les deux HPs doit se faire bien en dessous cette valeur ?
- La sensibilité serait elle bien de 94.4 dB / W / m ?  Je dois donc sélectionner un HP de medium-aigu de 94.4 dB ? Quelle serait la fourchette de tolérance ?
- Concernant l'impédance, bonne nouvelle, rien en dessous de 7 OHms, par contre est ce possible de gérer le pic 55.9 Hz ?
- Satisfait, également, des dimensions de l'enceinte proposée :) Impressionnant comme outil  :devotion:
- Le triple résonateur, est grandement conseillé. Je verrais ce point dans un second temps, placement, dimensionnement des évents , etc...

Donc la prochaine étape serait elle bien définir la fréquence de raccordement et le HP de medium ? Preneur de conseils sur ces points, cf courbe au-dessus.

Dans l'outil de recherche, pour le HP des mediums aigus :
- Recherche muli-critère enceinte close
- Diamètre : 21cm
- Type de HP : Large bande
- Impédance : 8 ohms
- Volume de l'enceinte : 25 L (??)
- Sensibilité entre 93 et 96
- Fréquence de coupure à -3 dB : 100 (??!?)
- Type  : enceinte bas-médium/medium, grave filtré

Ainsi j'ai bien moins de références. Qu'en pensez vous ?
- SEAS   FA22RCZ H1597
- AUDAX    AM 21 LB 25 AL BC AUDA  . Un peu chère mais si ça vaut son pesant de pépettes je prends
- FOSTEX FF 225 WK

Merci d'avance !

Bonjour

Calculer l'enceinte bass-reflex :
http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
avec

1/8 - La référence contient : SP-300

2/8 - Cliquez dans le rond face au SP-300P
Si nécessaire, renseignez la résistance du filtre passif, la valeur de la résistance interne de la self en série avec le HP.
Nous verrons un peu plus tard.

3/8 - Alignement BESSEL dans 123.1 L
Cliquez dans le rond face à : Alignement BESSEL.
Cliquez dans le rond face à : Calcul manuel de l'évent

4/8 - 42 Hz à -3 dB, 32 Hz à -6 dB en champs libre.
Formulaire de calcul d'évent :
1 évent
Circulaire choisi dans la liste
Di=11.8 cm

5/8 - Longueur évent 23.9 cm
Vitesse de l'air dans l'évent 5.3 m/s pour 106.2 dB à 1 m
Vive les gros évents avec une petite vitesse d'air, quand ça passe !!!

Cordialement.
« Modifié: mai 30, 2018, 11:05:46 am par gug42 »

bellino2

• Full Member
« Réponse #35 le: mai 30, 2018, 13:44:25 pm »
bonjour
associer un LB a ce 31cm est ce qu'il y a de mieux a faire, mais plusieurs parametres vont changer: je vais prendre un EXEMPLE  le  fostex
FE126EN( c'est mon chouchou avec le FE208EZ), vous allez le mettre en clos dans 4.1L ( QTC: 0.577)ou 2.4L( QTC: 0.707)pour  0.577  FC:137HZ et pour 0.707 FC: 168hz
prenons le 2eme cas 168hz, faisons un filtre en 12db LR avec des selfs mundorf cfc14, on obtient 15.4mh/58.26uf, 15mh R=1.38ohms
du coup le br est calcule avec cette resistance et en bessel on obtient:183L !!! par contre les rendements sont a 94.13db pour le 31cm et 94.1pour le fostex, on peut mettre une mundorf BS140  on passe a une R de 0.48 ohm et 142.9L le rendement du grave augmente
dans les 2 cas peut on descendre a 123 L ??
reste la possibilite de passer le 31cm en clos avec une r de 0.48 ohm dans 123L : qtc 0.623 et f-3 a 41hz et 93.5db/2.83v/m et en prenant les proportions (1/1.171/2.636) vous aurez 89.3cm /33.9/34.1 en interne
 et il faut rajouter les épaisseurs de bois ça fait des belles betes quand meme et sur le dessus le LB
perso j'aurais fait un 21cm HM 210Z0  en bessel  a 0.48ohm on a 58.2L  F-3 a 31.1hz mais rendement 91.8db
autre alternative en clos  2seas CA22rnx en// avec 0.48ohm on a pour QTC 0.707 on a 114L, f-3: 35.6hz et 95.3 db , non seulement on peut lui adjoinder un LB ( base de mon calcul)ou filtrer haut et la on trouve des tweeters
si ça peut vous eclairer
cordialement
bellino

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #36 le: mai 30, 2018, 14:37:57 pm »
Bonjour,

Merci pour ces infors. Oui un petit peu. Certains enchaînements auraient besoins de détails  :mrgreen: Je début et certains enchaînements  logiques ne me sont ni connus ni commun  :refl:

- Vous prenez le fostex FE126EN car vous le connaissez bien ? Pas forcément parcequ'il est adaptée à la charge ?
- La FC sélectionnée de 168 Hz est toujours pour l'exemple ? Ou est elle également adaptée au SP-300H au vue des données constructeurs ?
- Pourquoi un filtre à 12 dB ?  Hum le creux de -5 dB semble lié au filtre à -12 DB. Pas ce creux avec le filtre -24 dB ... mais plus couteux ce dernier.  Je comprends mieux, pourquoi, est dit qu'un filtre de qualité pour une enceinte 3 voies est coûteux !
- Pour une seulf mundorf CFC14 ?

faisons un filtre en 12db LR avec des selfs mundorf cfc14, on obtient 15.4mh/58.26uf, 15mh R=1.38ohms
Alors là je suis largué .... J'ai cliqué ici : http://petoindominique.fr/php/filtreimpaff2.php

Dans l'ordre :
- Filtre à 12 dB (linkwitz-Riley) :
-  FE126EN
=> visualiser et calculer
- Coefficient Zeta et choix du filtre : Bessel, ok
- Taille des selfs : mundorf CFC14 et CFN12 pour des selfs >= 2.7 mH
- Avec recul du tweeter
=> HP de graves :      MONACOR SP-300P .
- Fréquence de coupure pré-remplie passe bas : 437 Hz
-  Branchement du grave :  En opposition ??
=> Pour le Tweeter FOSTEX FE 126 EN
- Fréquence de coupure pré-remplie passe haut : 437 Hz

=> Sur le graphique gros creux de -5 dB à ~450Hz.
=> Case en orange concernant la sensibilité
=> les signaux carrés font peur à voir
=> Je ne lie pas du tout les même valeurs de L, C et R

En tout cas superbe outil encore une fois !  A suivre ...

du coup le br est calcule avec cette resistance et en bessel on obtient:183L !!! par contre les rendements sont a 94.13db pour le 31cm et 94.1pour le fostex, on peut mettre une mundorf BS140  on passe a une R de 0.48 ohm et 142.9L le rendement du grave augmente
? Heu choucroute ?

Bon je retourne dans le moteur de recherche des HPs en caisson clos :D

Merci d'avance !
« Modifié: mai 30, 2018, 15:30:02 pm par gug42 »

bellino2

• Full Member
« Réponse #37 le: mai 30, 2018, 15:54:44 pm »
BONJOUR
je vais essayer de faire plus simple
lorsque vous allez dans calcul bass refex, vous sélectionnez le hp ici le monacor SP 300, on demande la valeur de R, si on ne met rien , page suivante , calcul du filtre passif et la plusieurs choix 18DB,12db,  24db
j'ai choisi donc le 12dbLR, un des plus utilise, vient ensuite le choix du tweeter j'ai pris en exemple le fostex FE126EN, puis on demande la frequence de coupure souhaitée, j'ai mis 168HZ pour cette raison :ce LB126ENsera en volume clos, la il faut aller dans calcul d'une enceinte close  mettre fostex126EN et indiquer le volume qui lui sera determine si vous mettez le QTC de 0.577ou 0.707,vous verrez aussi la FC que je vais indiquer au calcul du filtre en Basse reflex
dans ce cas la valeur du grave sera de 15.4MHet je mets une self de 15MH(arrondi a )cfc 14:resistance1.38ohm
d'où les changements de volume , Vos 123Lc'etait sans self
espere avoir ete plus clair
a+
bellino

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #38 le: mai 30, 2018, 16:12:36 pm »
Bonjour,

Merci, oui !
Je commence à utiliser cet outil.

Nonobstant, je me pose plusieurs questions  :
- comment sélectionner une plage de fréquences de raccords adaptés au SP-300 ? Auriez vous des conseils/avis ?
- pour un 21cm quel volume est habituellement utilisé pour descendre dans les centaines de Hz ?

Hum je note pour vos références de HPs de 21cm pour faire le grave.

Merci d'avance :)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #39 le: mai 30, 2018, 17:17:42 pm »
Bonjour

Il y a quelques règles simples :

- La sensibilité du HP de médium-aigu doit être supérieure ou égale à celle du grave parce qu'il est facile à atténuer.

- Il ne faut pas oublier la résistance de la self en série avec le HP de graves.
Cette résistance de self change le Qts, le volume de l'enceinte, l'évent.
Cette résistance baisse aussi la sensibilité du grave.

- 21 cm en enceinte close si filtre passif.
Un correcteur d'impédance RLC à Fc sera nécessaire.

Je partirai sur une fréquence de coupure vers 300 Hz, avec un large bande de 21 cm.
21 cm pour avoir assez d'énergie à 300 Hz.
300 Hz parce que c'est une zone ou les variations d'impédance sont les plus faible.
Valeur mini 4xFc.

Autre possibilité : Enceinte close pour le 21 cm avec Qtc=0.707.
Filtre LB à Fc en Butt12
Filtre grave à Fc en LIN12 ou 24.

Cordialement, Dominique

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #40 le: mai 30, 2018, 18:25:09 pm »
Bonsoir Dominique,

Merci pour ces indications et explications !
Je vais regarder les possibilités via le moteur de recherche.

Malheureusement (ou heureusement c'est selon), ces réponses appellent d'autres questions ;)

Valeur mini 4xFc.

4x fois la fréquence de coupure ?Pour quel paramètre ?

Merci encore :)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #41 le: mai 30, 2018, 19:57:26 pm »
Pour la fréquence de coupure vous pouvez soit vous mettre à Fc soit à 4xFc ou plus.
Entre les deux vous pouvez avoir des problèmes moins facile à résoudre.

Quand vous filtrez à Fc, vous ajoutez la coupure acoustique à la coupure électrique.
Quand vous filtrez à 4xFc ou plus, vous êtes assez loin de la coupure acoustique.

Cordialement, Dominique

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #42 le: mai 30, 2018, 22:49:53 pm »
Merci Dominique.  Effectivement ... une fois dit c'est .... évident ...

Finalement peu de choix en 21cm avec ces paramètres de recherche :
- Diamètre : 21cm
- Type : Large Bande
- Volume : 25 L
- Sensibilité : 94
- fréquence de coupure à -3 dB :  80 Hz ( x4 = 320 Hz)

Je regarde l'Audax AM21LB25ALBC dans ce rôle : https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/audax/AM_21_LB_25_ALBC.pdf
- Un pic à 3kHz dans la réponse en fréquence.
-  Une remontée de l'impédance à partir de 2 kHz
- Une impédance de 6 Ohms entre 200 et 500 Hz

Utilisation donc d'un  correcteur d'impédance et de réponse en fréquence RLC ?

Merci d'avance !

« Modifié: mai 31, 2018, 09:59:27 am par gug42 »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #43 le: mai 31, 2018, 15:08:12 pm »
Bonjour à tous,

Je fais le point sur mon avancement et la prochaine étape.

1/ Typologie de l'enceinte :
- Deux voies de confirmés pour ma première réalisation : coût des HPs, du filtre, complexité du filtre et d'intégration.
- ~ 150L : de par les compromis de rendement, de rendu potentiel, d'encombrement, de largeur possible, un volume de 150L semble acceptable. A confirmer avec la crémière !

2/ Pour la voie grave, deux options .... Basse reflex ou clos .... Difficile de se faire un avis sur la question  :A (Appel aux trolls  ?  :A  ... Ccomment  choisir ?  :refl:
Dans les deux cas fréquence de coupure à 310 Hz.

- En basse réflex :
     Monacor SP-300P
     130L ;; F-0 dB 36.2 Hz F ;; F-3 dB  5 Hz ;; Sensibilité 94.5
     Impédance ~ 6,9 Ohms

En option le CIARE HW321 pourrait également être intéressant. Un peu moins sensible ... ~-1dB.
     130L ;; F-0 dB 34.4 Hz ;; F-3 dB 31.0 Hz ;; Sensibilité 93.1
     Impédance 6.1 Ohms

- En clos :
   Ciare HW320
   130 L ;;  F-0 dB 45.8 Hz ;; F-3 dB 36.7 Hz  ;; 93 dB ; Impédance 6,5 Ohms ; Petite bosse à +0,8 dB à ~ 70 Hz. A affiner
   Je trouve la fiche du HP très intéressantes : réponse en fréquence et Impédance en fonction de la fréquence très stable.

3/ Deuxième voie :

AM 21 LB25 ALBC
   25L ;; F-0 dB 77.3 Hz ;; Sensibilité 94 dB ; Impédance à 5,6 Ohms

Qu'en penseriez vous  ? Qu'ai je loupé ?

Quelles seraient les étapes suivantes ?
- Les différences d'impédance vont elles poser des soucis ?
- Choisir entre close et BR ... La bosse dans les basses fréquences est elle si impactante sur le rendu ?
- Calculer le filtre : sauf erreur l'outil de calcul ne me permet pas de calculer le filtre pour cette enceinte ? Dans la liste des HPs pour 2 voies je n'ai pas le "AM 21 LB25 ALBC".  Il y est pour les 3 voies. Comment faire ?
- Ah faut que je regarde pour le calcul du correcteur RLC  ...

Je constate qu'au fil des itérations, pour conserver la plage de fréquence, je réduis la sensibilité .... Entre 93 et 94 dB / W / m maintenant

Merci d'avance !

A+
« Modifié: mai 31, 2018, 16:01:18 pm par gug42 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #44 le: mai 31, 2018, 17:15:09 pm »
Bonjour

Un HP large bande ne fonctionne bien qu'avec un correcteur de courbe de réponse RLC parallèle en série avec le HP.
Le correcteur d'impédance est un correcteur RLC série, placé en parallèle avec le HP.
Ce correcteur corrigera une partie des problèmes dans le médium.
Une correction plus fine ne peut se faire qu'avec un égaliseur, qu'il soit matériel, dans un PC ou un mini DSP.
http://petoindominique.fr/php/filtrerlb.php

Pour pouvoir calculer le filtre, je doit rentrer le AM 21 dans la base tweeter en spécifiant son volume clos.
Nous partons bien sur 25 L ?
La partie passe bas du filtre sur le grave sera calculé avec l'impédance du HP de grave, la partie passe haut du filtre sur le LB sera calculée avec l'impédance du LB + correcteur d'impédance RLC.

Grave en clos ou en BR ?
En BR mais à triple résonateur, pour avoir le gain dans le grave, en limitant le son de boite propre aux BR.
Si vous placez le grave à "mi" hauteur dans l'enceinte, vous pouvez mettre un résonateur en bas et un autre en haut, comme sur mes images ou photos.

Cordialement, Dominique