Auteur Sujet: Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m  (Lu 9468 fois)

RV

• Newbie
  • *
Re : Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Réponse #315 le: juillet 22, 2018, 07:45:14 am »
Bonjour,

Je rejoins Franck, il existe des dissolvants pour silicone mais impossible de maîtriser le ruissellement, et forcément les hp risquent de prendre cher, et sur des 215 ce serait assez criminel, il y en a en neuf pour 150 à 200 € le bout !

Je suggèrerais d'attaquer par la face avant, en perçant la façade avec toute la délicatesse nécessaire. Voir si il y a ou pas un remplissage fibre à retirer peu à peu afin de vider l'enceinte. Puis une fois vidée, faire un second trou afin de glisser un éclairage, et d'utiliser la première ouverture pour introduire un miroir de dentiste afin de faire une auscultation précise et préciser le plan d'ouverture en connaissance des contraintes internes.

C'est de la chirurgie de cuisine!

Cdlt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #316 le: juillet 22, 2018, 08:44:39 am »
Bonjour

Si le démontage est la destruction de la boite, je ne me prends pas la tête :
Je trace un trait au milieu des 4 faces, cotés, dessus, dessous, et je découpe avec une scie sauteuse...
Ce serait pas de chance si le filtre est vissé sur une face latérale...
De toute façon vous n'allez pas trouver grand chose comme filtre. Je vote pour un simple condensateur et rien d'autre.

Cordialement, Dominique

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #317 le: juillet 22, 2018, 16:19:17 pm »
Merci à tous.

Effectivement, je n'allais pas utiliser de dissolvant, trop risqué à mon goûts.
Je réessaierais en prenant un cutter et doucement .... si je n'y arrive pas je prendrais la dremel pour découper les panneaux à leurs jonctions dans les angles.

Bonne journée à tous :)

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Réponse #318 le: juillet 22, 2018, 18:39:41 pm »
Bonjour Benoit,

Merci à tous.

Effectivement, je n'allais pas utiliser de dissolvant, trop risqué à mon goûts.
Je réessaierais en prenant un cutter et doucement .... si je n'y arrive pas je prendrais la dremel pour découper les panneaux à leurs jonctions dans les angles.

Bonne journée à tous :)

En faisant ainsi, tu peux certe espérer sauver les caisses . Cependant, ta "dremel" risque de rencontrer des vis !
Perso, je suis partisan de la méthode de Dominique .
Je ferais auparavent un trou au milieu d'un flanc ( logiquement l'endroit ou tu as le moins de risque de te taper une vis ) et d'un diametre suffisant pour passer l'avant bras !
[ une grosse scie cloche serait le mieux ]

Franck
_
« Modifié: juillet 22, 2018, 18:58:08 pm par Franck34000 »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #319 le: juillet 22, 2018, 21:19:30 pm »
Hello Franck, Bonsoir à tous,

Ah oui  .... pas bête !  Bon, reste à trouver le créneau pour travailler les bêtes  :refl:  Plus de temps que prévu.
En tout cas merci à tous pour votre soutien, ca motive :)

Bonne soirée

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #320 le: août 18, 2018, 22:16:17 pm »
Bonsoir à tous,

J'ai enfin eu le temps de décâbler l'ancien système et de câbler le nouveau ! Ca prend du temps, surtout dans un espace limité  :A
Pour ne pas vous faire attendre, le rendu est déjà fort appréciable !

Le matériel mis en œuvre :
- Source numérique, pour la musique tidal en mode Hifi, pour les films pistes multicanaux type DTS-HD, sorties en LPCM
- Minidsp NanoAVR HDA (entrée HDMI, 8 sorties analogiques, filtrage IIR)
- Enceintes gauche droite : 
     Visaton WS33NG dans 125L
     Supravox 215RTF64 + tweeter Siare  dans quelques litres (les boites blanches vue précédemment). Filtre inconnu ....
- Enceinte centrale : Cabasse MT31 Socoa
- Ampli pour les basses Visaton : CROWN XLI800
- Ampli pour medium/aigu: un bête FX-AUDIO FX502SPRO
- Ampli pour la centrale : Hafler P1000

Les fréquences de coupures :
- Filtre passe bas : Bw 24db/Octave
- Filtre passe haut : Bessel

Réglage des niveaux relatifs des amplis à l'oreille, bref à l'arrache avec une petite modification après une première mesure.

J'ai testé deux fréquences de raccordement : 120 Hz et à 200 Hz.
Celle à 200 Hz, à l'oreille me paraissait bien mieux. Et aux relevés également ... un creux entre 100 et 200 Hz ... la caisse des supravox me semble un peu petite pour permettre de descendre à 100 Hz.

Une première mesure .... Va falloir que j'apprenne à me servir de REW correctement ... ca risque d'être plus long que prévu !
Au point d'écoute ... ca descend un peu trop tôt à mon goût, non ..?

Reste bien du taff, les bases sont présentes maintenant pour enchainer :
- mesurer boites par boites (bas et medium/aigu)
- égalisation et courbes cibles
- calage temporelle des HPs
- Monter les boites pour mon autre combo de HPs

edit : J'ai oublié de préciser mon avis concernant la voie centrale. J'ai essayé plusieurs configurations, pour le canal central, à l'aide du mixeur du nanoavr :
- colonnes gauches et droites + la centrale
- la centrale seule
- en stéréo, colonnes gauches et droites uniquement

Ma préférence en l'état va clairement à la configuration "colonnes gauches et droites + la centrale".
Les différentes points à noter :
- l’intelligibilité est finalement bonne avec uniquement les colonnes, donc en stéréo
- les voies provenant de sous l'écran, au plus proche de ce dernier, apporte un gain sensible en terme de sensation/rendu
- la centrale seule ne rend pas terrible ... sa qualité est moindre que les colonnes ...

Merci à vous tous !
« Modifié: août 18, 2018, 23:59:47 pm par gug42 »

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #321 le: août 19, 2018, 09:08:41 am »
Bonjour,
Ca semble effectivement très bien tout ça. La courbe est jolie, sans accidents marqués. A mon avis, il faudrait essayer plusieurs courbes cible, en partant de plat puis en descendant progressivement. Je laisse toujours la zone sous 100 Hz à un niveau supérieur (+5 dB).

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #322 le: août 19, 2018, 11:45:22 am »
Merci Xavier  :)
Des creux et bosses de 10 dB tout de même.
Et la surprise d'une courbe légèrement descente de la boite blanche supravox/siare.

A suivre. Ca va me prendre du temps  :)

Bonne journée

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #323 le: août 19, 2018, 14:56:47 pm »
Bonjour à tous,

Quelques mesures et réglages relatifs des volumes.

Le visaton seul
Le supravox/siare seul
Les deux avec une FC à 300Hz  et filtre BW 24dB de chaque côté.

Qu'en pensez vous ? 
Ainsi je trouve le son moins doux/enveloppant aux oreilles, mais peut être plus réaliste également ... hum ...**

Bonne journée.

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #324 le: août 19, 2018, 14:57:17 pm »
Et les deux ensemble

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #325 le: août 19, 2018, 15:02:14 pm »
J'ai monter de 3 crans l'ampli des basses, avec une FC à 300Hz. Et  à l'oreille j'ai une préférence pour :
Je testerais quand ce sera possible un autre ampli pour les medium/aigu pour comparer à l'oreille;

Hum je devrais surtout relever de 5 dB de 0 à 100 Hz comme conseillé !! 

Mon premier réglage était plus flateur mais moins juste.

Qu'en pensez vous ?
« Modifié: août 19, 2018, 15:16:15 pm par gug42 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #326 le: août 19, 2018, 15:55:19 pm »
La courbe cible, c'est une droite entre 20 Hz et 20000 Hz, avec une pente plus ou moins forte.
Validez à l'écoute la bosse en dessous de 100 Hz, parce que je ne le valide pas chez moi.

Cordialement, Dominique.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #327 le: août 19, 2018, 16:12:28 pm »
C'est vraiment une question de goûts au final. Essayez plusieurs réglages et choisissez le meilleur. Si je recommande de monter le niveau sous 100 Hz, je déconseillerais de remonter aussi la zone 100-300 Hz. En gros si le 300 Hz est la référence, restez plat ou proche jusqu'à 120 Hz puis augmentez progressivement jusqu'à +5dB à 70 Hz puis plat en dessous. Ce n'est qu'une suggestion ;)
Pour le raccord, je l'aurais bien vu plutôt à 400 Hz qu'à 300 Hz, le large bande devant distordre pas mal vers 300 dans la mesure où je vois que c'est le tout début de sa bande utile.

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #328 le: août 20, 2018, 01:12:46 am »

Bonsoir à tous,

C'est noté. Merci à tous. Effectivement j'essaierais. Et j'imagine que pour les films, du rock, de la pop, la courbe appréciée à l'oreille ne sera pas forcément la même.
Je me suis un peu précipité sur les tests/mesures et messages sur le forum.  :mrgreen:

Actuellement j'ai une courbe plane et je trouve globalement moins bien que la première tentative faite à l'oreille ... J'espère pouvoir la retrouver  :refl:

A+

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #329 le: août 20, 2018, 01:25:49 am »
Bonsoir à tous,

Je fais les relever au point d'écoute, situé à environ 2,70 m.
J'ai deux boites, une pour les basses, une pour les medium/aigu

Et Je pense avoir un piste expliquant ma préférence : la première itération présentant grosso modo une ligne très descendante de 20 à 20kHz. Cette courbe très descendante fut le fruit d'une configuration à l'oreille, avec la FC à 200Hz et le réglage des niveaux des deux  amplis.
Les propos de Jaffar apporte un certain éclairage : http://petoindominique.fr/php/cible.php

J'en déduis que positionner les deux lignes au même niveau SPL au point d'écoute, via les amplis, ne seraient pas la démarche la  plus pertinente ... isn't it ?

Maintenant quelle serait la meilleur approche ?
- Essayer de retrouver cette première courbe : FC à 200 Hz en jouant sur le niveau des amplis
- Faire des relever à 50cm des enceintes pour aligner leurs niveaux SPL, puis refaire un relever au point d'écoute, puis jouer de l'égaliseur pour la courbe cible ?
- Garder les deux niveaux alignés au point d'écoute et jour de l'égaliseur ?

Un début de réponse ici : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3952.msg72678#msg72678
Revoir complètement mes relevés .... mais c'est pas gagné de s'éloigner au maximum des murs .... et je n'ai pas vraiment de moyen pour l'éloigner du sole.

Bon j'ai l'impression de mettre pris les pieds dans le tapis .... et ne pas avoir réfléchi .... désolé .... enthousiasme du débutant ...

Merci d'avance !
« Modifié: août 20, 2018, 01:50:55 am par gug42 »