Auteur Sujet: Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m  (Lu 4678 fois)

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Réponse #375 le: août 27, 2018, 10:55:15 am »
Bonjour à tous,

Merci Xavier. Effectivement, avec filtres en place, les mesures de retard furent bien différentes !

Dimanche, quelques relevés et modifications.
* les deux "colonnes" mis au même emplacement ont sensiblement la même réponse en fréquence. Les différences constatées gauches / droites sont donc du à leurs positions dans la pièce .... Malheureusement difficile pour moi de les placer différemment :(

* Relevé des changements de phases entraînés  par les différentes filtres IIR. Relevés effectués à 1cm du cône des HPs, entre 0 et 1000Hz.  Effectivement le déphasage est fort différent entre chaque filtre ! 
Après plusieurs essaies et comparaisons, j'ai opté pour :
    Fc = 478
    Passe bas sur le HP de basses en BW 24 dB.  Déphasage de -17°
    Passe haut sur le supravox en Bessel. Déphasage de -19°

=> Clairement l'impact le plus marquant sur le rendu sonore !
=> Sûrement également améliorable en trouvant une autre combinaison de filtres et de fréquences ... Je souhaiterais ne pas dépasser 10° ...  J'ai essayé des filtres BW6, LR12, LR24 et bessel aussi bien pour le supravox que le visaton. Principalement essayé à 400 Hz et 478 Hz. Surement d'autres fréquences possibles....

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #376 le: août 27, 2018, 10:55:42 am »
* Ensuite j'ai essayé de caler le décalage entre les HPs .... Je me suis pris les pieds dans le tapis je pense.
     - Utilisation de la centrale comme référence de temps dans REW. Sachant que la distance entre cette centrale et le HP mesuré (visaton ou supravox) est différent...
     - L'utilisation d'une référence acoustique dans REW entraine le calcul du delay sur le pic
 => J'ai configuré dans le DSP afin que tous les delais relevés au point d'écoute, vis à vis de la centrale, soit à 0ms ...  A refaire je pense ...

* J'ai pris deux réponses en fréquences
  - Visaton à quelques millimètres de la membrane, de 0 à 1000 Hz.
  - Supravox :  à 1m, fenêtre à 3ms.
  - Concernant le supravox je retrouve, une courbe proche de données publiées sur internet ! Merci encore Xavier.

Petit creux à 1,2 kHz,  gros creux à 2kHz, suivi d'une remontée vers 2,5kHz et un plateau supérieur au reste jusqu'à 6 kHz.  Pour le moment je n'ai rien égalisé de ce côté ... A faire ...

A l'oreille je trouve l'ensemble vraiment sympatique, très joueur.
Ma compagne apprécie également et à noter une évolution, avec ses mots : le rythme se ressent bien, on entend mieux les variations entre les notes faibles et fortes, on entend des petits détails, les basses sont présentes sans masquer le reste.

Pour ma part je trouve une pointe de piquant, d'agressivité quelque part entre le haut medium et les aigus ....  Je m'interroge sur la plaquette de supravox : "Les aigus renforcés et particulièrement purs"  ... serait ce le soucis ?

Et bon les amplis ...

Merci à vous tous !
« Modifié: août 27, 2018, 20:39:21 pm par gug42 »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #377 le: août 27, 2018, 10:56:01 am »
La mesure du supravox de droite à 1 mètre et fenêtré sur 3ms colle également aux courbes publiées sur internet et par le constructeur.
Pas impossible d'avoir pris les deux mesures pas tout à fait au même endroit de la pièce ....
« Modifié: août 27, 2018, 16:49:47 pm par gug42 »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #378 le: août 27, 2018, 11:02:40 am »
Je vais essayer d'égaliser la courbe réponse en fréquence du supravox pour la rendre plus droite ...  Quitte à baisser le volume de l'ampli du visaton.

Merci encore à vous tous :)
« Modifié: août 27, 2018, 11:45:45 am par gug42 »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #379 le: août 27, 2018, 18:42:16 pm »
Bonsoir à tous,

Petite équalisation rapide, avec REW en automatique, du supravox à partir de la mesure à 1m, le côté piquant a disparu à l'oreille :)  A améliorer par contre car un très léger voile est apparu quelque part ... mais bien plus confort à l'écoute.

:cheers:

Bonne soirée :)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #380 le: août 27, 2018, 19:45:14 pm »
Bonjour Benoît,

la courbe constructeur du Visaton WS33NG :

D'après cette courbe, je ne corrigerai rien sur le Visaton, la courbe est suffisamment plate.

Pour le Supravox, effectivement courbe constructeur et courbe relevée sont proches. Je ne ferai que quelques compensations pour lisser au dessus de 1 khz.

Si vous parvenez à faire ceci, votre enceinte sera pratiquement linéaire en semi-anéchoïque, ce qui est le but recherché.

Lorsque vous faites les mesures à quelques mm de la membrane, ne lissez pas la courbe ça masque tous les petits défauts. C'est vrai pour la phase et pour l'amplitude.

Concernant vos filtres, il est souhaitable d'utiliser deux filtres identiques pour un raccord, par exemple LR24 pour le passe haut et LR24 pour le passe bas. Ceci afin que le raccord en amplitude et en phase soit correct. Dans la réalité, c'est la coupure électrique plus coupure acoustique des HP dans l'enceinte qu'il faudrait regarder. Tout ça peut se simuler dans REW.
Un raccord autour de 400 Hz à 500 Hz semble être une bonne option.
« Modifié: août 27, 2018, 19:52:03 pm par xnwrx »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #381 le: août 27, 2018, 20:42:39 pm »
Bonsoir,

Merci :) 
Concernant le visaton, en désactivant le lissage, un creux à 150Hz apparait sur les relevés à quelques mm ou cm.
Ok je compléterais mes essais concernant le filtrage et l'équalisation.

Bonne soirée.

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #382 le: août 28, 2018, 14:18:37 pm »
J'hésite à  continuer l'optimisation de ce couple ou à mettre en boite ce we les audax PR170Z0 + monacor HT 958PA ...  :A