Auteur Sujet: Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m  (Lu 11039 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Premier projet : 2 voies, 31cm et 21cm ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Réponse #75 le: juin 03, 2018, 07:54:22 am »
Bonjour

La sensibilité perd presque 1 dB quand on rajoute la masse mécanique de rayonnement arrière.
Ce que personne ne fait en pratique...

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_clos.php
avec
1/6 - La référence contient : AM 21 LB
2/6 - Cliquez dans le rond en face du premier de la liste
3/6 - Entrez le volume VB = 25 L.
4/6 - Dans les paramètre du HP :
Sur baffle plan CEI, sensibilité 94.4 dB/2.83V/m
Dans l'enceinte, sensibilité 93.4 dB/2.83V/m

Et si vous regardez la sensibilité du grave dans l'enceinte, c'est aussi plus faible que ce que vous pensiez.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Full Member
« Réponse #76 le: juin 03, 2018, 10:15:11 am »
" quand tu parles de 1" pouce, qu'est ce ? Que faut il in fine comme pièce ? Le pavillon, le hp et le moteur de compression ? Qui compresse quoi d'ailleur ?"

1 pouce c'est le diamètre de la membrane du moteur de la chambre de compression.
Une chambre de compression c'est ça

c'est un peu comme un HP à dôme mais avec le son qui est canalisé vers le pavillon, c'est réservé aux systèmes à fort rendement.
Mais c'est pas utile pour mettre avec un HP de grave qui a un rendement <94 db/2,83V
« Modifié: juin 03, 2018, 10:46:40 am par Oriu »

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : Premier projet : sensibilité élevée, 30cm,
« Réponse #77 le: juin 03, 2018, 10:44:17 am »
bonsoir
 la piece fait 4.13m/4.6m il y a peut-etre moyen de faire autrement !!!!!!:
j'ai ecouté un certain temps 30cm +compression en champ proche   :8, l'astuce etant juste de bien choisir la diretivité du pavillon , et il y a du choix !!!!!! :d
pour une ecoute a 2 m le meilleur ce serait plutot une  enceinte bibliotheque style monitoring ;  parcequ'avec un 30cm et un 20cm la fusion entre les registres ne sera pas bonne :refl:
pareil il existe des kit tous faits chez davis ou sur le net avec un rendement acceptable qui se marierons tres bien avec un ampli a tubes de 10 ou 20 watts
voili voilou ceci est mon humble avis
cdlt

Bonjour,
c'est vrai, la solution la plus pertinente serait une grosse bibliothèque. Je dit une grosse bibliothèque car de petits moniteurs peuvent être écoutés a 1 m et moins.
Beaucoup écoutent de la musique a 2.5 / 3 m, il ne faut pas non plus faire tout un plat pour ces 2 m.
En "inwal", a 2 m, avec les enceintes a 1 m des murs latéraux, la tète a 2 m de tout mur, beaucoup ne faut pas aussi bien question mise en œuvre dans 30 m².
De mon côté j'écoute à un peu plus de 3 m, mais mon système est composé de 3 pavillons, du grave a l'aigu, c'est gros, le pavillon de médium mesurant par exemple 80 cm de diamètre.
Si je m'éloigne, je pers l'équilibre champs proche / champs réverbéré, donc je ne m'éloigne pas car la scène perd en précision.
Certains diront pourtant que ce genre de système doit s'écouter a 5 m, pour cette question de cohérence d'ensemble, là ou j'arrive a contrôler la bonne mise en phase du pavillon de médium et d'aigu avec mon micro placé a seulement 1 m.
D’où mon avis, l'idée de se faire plaisir avec un petit pavillon et moteur 1" plus 30 cm, dans les conditions que je propose pour prendre en compte la configuration du lieu (ce qui a beaucoup d'importance), ne me semble pas non plus complètement déconnante.

cdlt

Greg

ps +1 pour le kit, cela peu s'écouter avant de se lancer et c'est une excellente façon de se faire la main.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #78 le: juin 03, 2018, 11:08:53 am »
Bonjour Oriu

Une compression de 1" est une compression dont le diamètre de sortie, celui qui se raccorde au pavillon fait 1" c'est à dire 25.4 mm de diamètre.
Bien souvent les compression de 1" ont une bobine de 37 à 50 mm de diamètre.

Sur votre dessin, c'est le diamètre entre la partie orange et violette.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Full Member
« Réponse #79 le: juin 03, 2018, 12:05:01 pm »
effectivement désolé pour la confusion :oops:

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : Premier projet : sensibilité élevée, 30cm,
« Réponse #80 le: juin 03, 2018, 14:15:24 pm »
...
@Greg : je pensais au départ m'orienter vers ce type d'implantation ..... changé d'avis devant l'absence de recul ...
En plus je ne suis pas familier de ces solutions : quand tu parles de 1" pouce, qu'est ce ? Que faut il in fine comme pièce ? Le pavillon, le hp et le moteur de compression ? Qui compresse quoi d'ailleurs ?

...
Merci d'avance.

Bonjour,
la 1" c'est la raccourci pour désigner un moteur a chambre de compression de sortie standard de 1".
Sur le schéma posté par Oriu (merci!) on peu voir ce moteur en coupe :
Une membrane chargée en clos côté convexe fait face a une ogive de mise en phase.
La surface de la membrane est plus grande que la sortie du moteur (dans la majorité des cas), il y a compression .
Cette membrane concave est mue par une bobine mobile baignant dans un champs magnétique intense.
Le pavillon est représenté en violet.

Un haut parleur conventionnel a un défaut, il est mal adapté a son milieu. En effet il se produit au niveau de la membranes de grosses variations de pression sur une petite surface. Pour faire une comparaison rapide illustrant le problème, c'est comme nos pieds qui battent dans l'eau quand nous nageons, ils sont d'une efficacité très réduite a cause de leur petite surface. Si maintenant on fait la même avec des palmes, l'efficacité de nos battements est décuplée.
C'est le même principe en audio, un haut parleur de grande surface permet un meilleur rendement (avec des limites).
Le pavillon permet lui de mieux exploiter le haut parleur (appelé dans ce cas un moteur), en adaptant progressivement les grandes variations de pression a la surface d'une petite membrane en faible variation de pression sur une surface beaucoup plus grande (la sortie du pavillon, appelé bouche). Il y a aussi un phénomène de guide d'onde qui concentre l'NRJ, au prix d'une directivité plus importante.
L'avantage du procéder est d'augmenter le rendement, en application Hifi, un tel rendement (dans les 105 - 110 dB) n'est pas intéressant pour sa capacité a générer 110 dB avec 1 w mais dans la possibilité qu'il offre d'utiliser des petites membranes légère avec de faible déplacement a la place de haut parleur plus gros ou plus sollicité.
Bien réglés, ces systèmes restent pour moi un must, j’essaie en ce moment des solutions de haut parleur a radiation direct, mais j'obtiens pour l’instant un rendu bien moins naturel et contrasté qu'avec mes pavillons.

cdlt

Greg
« Modifié: juin 03, 2018, 14:18:29 pm par Greg Lagarrigue »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #81 le: juin 03, 2018, 14:16:25 pm »
Bonjour à tous,

Merci pour le schéma et les explications associées.
Dominique : oui j'avais loupé ce point dans mes recherches, désolé :(

Chablis : Je vais regarder cette option plus en détail. En première approche elle ne semblait pas pertinente dans mon utilisation :
- absence d'espace derrière le point d'écoute
- une très grande directivité et donc un "mélange" des fréquences réalisée à une certaine distance. Apparemment en choisissant mieux le pavillon c'est contournable.
- des sensibilités difficiles à marier entre le grave (93-94 dB / W / m) et le medium/aigu à pavillon (105 dB / W / m).  Et je ne peux pas augmenter la sensibilité du grave..... Le WAF est poussé au max ici  :A

Greg : merci pour ces explications, c'est plus clair, entre HP à membrane et HP à pavillon :) Intéressant ton retour et expérience concernant le naturel.
Plein de questions me viennent :
Cette dissymétrie ne met elle pas en avant les mediums et les aigus ?  Est ce possible de "marier" deux rendements si éloignés ? 93 dB et 105 dB ?  Je n'ai pas vu de HPs à pavillons avec un rendement inférieur à 100 dB.

Difficile de s'y retrouver entre toutes les possibilités ... sans parler de la qualité intrinsèque des HPs.

merci encore à vous :)

A+

« Modifié: juin 03, 2018, 14:30:52 pm par gug42 »

Oriu

• Full Member
« Réponse #82 le: juin 03, 2018, 16:20:41 pm »
Quand on a un grave à 93 db de rendement et un médium aigu à 105 il faut atténuer c'est tout, mais à quoi ça sert d'avoir un pavillon à 105db pour l'atténuer ensuite :roll: pourquoi pas une voie medium aigu qui crache moins

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Quand on a un grave à 93 db de rendement et un médium aigu à 105 il faut atténuer c'est tout, mais à quoi ça sert d'avoir un pavillon à 105db pour l'atténuer ensuite :roll: pourquoi pas une voie medium aigu qui crache moins

Bonsoir,
j'utilise un moteur 1 pouce associé a un pav de taille raisonnable.
L'ensemble est exploitable de 1 k a 15 K avec ZÉRO fractionnement, le fractionnement intervient un peu après, la réponse chutant ensuite jusque 40 Khz avec une linéarité entre 15 K et 30 Khz du même ordre que le 20DE8 entre 5 et 10 k (dans 10 dB lissage 12 eme d'octave quoi).
Au niveau waterfall, aucune résonance sur cette plage 1 k a 20 k.
D'un point vue de distorsion, en usage HiFi se sera de l’ordre de 0.3 % de THD a 90 dB / 1 m avec la vilaine H3 toujours en dessous de la H2.
Niveau directivité, la pente s’accentue de 4 dB a 15 kHz a 30° (horizontale évidement). Le tout sans accident, pas de yoyo comme sur un large bande.
Ce moteur coute neuf 230 €, je ne connais aucun transducteur plus intéressant dans cette catégorie, un large bande est la la ramasse évidement, et une combinaison de médium + tweeter fonctionnant aussi bien demandera pas mal de soin dans les choix et la mise en œuvre pour y arriver. On me donnerait 2 x 1000 € je rachèterais la même.
Seul défaut qui pourrais faire fuir un neuneu, une réponse en cloche.
Et ce son mon amis ...

cdlt

Greg

jeanlouis2222

• Jr. Member
  • **
Bonjour,

Difficile de s'y retrouver entre toutes les possibilités ... sans parler de la qualité intrinsèque des HPs.

Faut peut-être commencer à faire un tri ...  :d

Je vois en gros dans ce qui est proposé :
LB
kit 2 voies tout fait
2 voies compression.

Ca dépend aussi de l'implication temps, des finances.
Un truc qui marche tout de suite, ou quelque chose qui va demander de se gratter.

Et énormément des références personnelles, du degré de satisfaction attendue ...

@+
Jean-Louis

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #85 le: juin 04, 2018, 09:10:41 am »
Bonjour,
j'ajouterais pour commencer de surtout bien se poser la question de la mise en œuvre envisagée.
J'ai fais une proposition en ce sens mais pas de retour sur ce qui représente plus de 50% du résultat avant même de parler de l'enceinte.

cdlt

Greg

bellino2

• Full Member
« Réponse #86 le: juin 04, 2018, 09:15:41 am »
bonjour
un truc qui fonctionne pas trop mal:
21cm( audax 210zo) filtré en 6db +tweeter a 12/18db ou autre21cm
a+
bellino

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #87 le: juin 04, 2018, 09:48:51 am »
Bonjour à tous,

Merci pour ces propositions.

@Greg : Aurais tu les références des pièces pour l'enceinte dont tu parles, HPs graves + Pavillon/compressions ?

J'ai fais une proposition en ce sens mais pas de retour sur ce qui représente plus de 50% du résultat avant même de parler de l'enceinte.

La pièce ? Aurais je loupé la demande ? Possible ... désolé :(

@jeanlouis2222 : Oui c'est effectivement les options que je retiens.... Cependant le choix reste très très large  :A
Je commence seulement à y voir plus clair entre les différents compromis ...  :refl:

En deux voies, quelle topologie conseillez-vous entre  :
- un hp de grave + un medium/aigu avec une fréquence de raccord vers 300
- hp de grave/medium + un tweeter avec une fréquence de raccord vers 5000

L'implantation d'un pavillon dépend principalement du rendement du hp du bas non ?

J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter un raccord entre 1000 et 4500 ?

Merci d'avance.
« Modifié: juin 04, 2018, 10:08:34 am par gug42 »

bellino2

• Full Member
« Réponse #88 le: juin 04, 2018, 13:40:49 pm »
c'était dans mes archives

a caser dans 4.13m/4.6m ça pas etre facile
lisez bien  reglage pointilleux
bien a vous
bellino
« Modifié: juin 04, 2018, 13:42:27 pm par bellino2 »

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Bonjour à tous,

Merci pour ces propositions.

@Greg : Aurais tu les références des pièces pour l'enceinte dont tu parles, HPs graves + Pavillon/compressions ?

La pièce ? Aurais je loupé la demande ? Possible ... désolé :(

...
L'implantation d'un pavillon dépend principalement du rendement du hp du bas non ?

J'ai cru comprendre qu'il fallait éviter un raccord entre 1000 et 4500 ?

Merci d'avance.

concernant la pièce, copier / collé post précèdent :
"Avec un pavillon comme le 18sound XT 1086 et une 1 pouce je pense cela largement faisable.
Concrètement dans une pièce de 4 m et quelques de profondeur, j'aurais bien vue des enceintes relativement plates collées au mur pour un fonctionnement proche du "inwall" comme pratiquer en studio.
Une simulation rapide du local indique un grave qui serait relativement gérable dans cette configuration.
Cela permet une écoute a environ 2 m avec 2 m derrière.
Pour moi ce serait ça, ou une 3 voies de moindre rendement avec un dôme de 25 en aigu."

Pour le pavillon je pense au 18sound XT 1086 associé a la chambre de compression 18sound NSD1095-N.
Pour le 30 cm, je n'ai pas de référence correspondant a tout mes critères, le Faital Pro 12PR300 serait bien question bande passante et rendement, mais d'autre paramètres restent a vérifier comme la distorsion, il faut continuer de chercher.
Le raccord se fait vers 1500 Hz sur ce genre d'enceinte ou un peu moins dans la mesure du possible,  la mise au point de ces systèmes a pavillon reste plus délicate.

cdlt

Greg