Bonjour à tous,
Je viens demander conseils pour mon potentiel projet.
Je souhaiterais disposer d'une paire d'enceintes de sensibilité élevée,
si possible 97 ou 98 dB / W / m (impossible), et pouvant se passer d'un caisson. La taille des enceintes pourra être compatible avec un HP de 30cm. Le 38cm risque d'être trop volumineux.
Le HP de 30cm me semble être un compromis intéressant entre le volume de l'enceinte et le rendu subjectif dans le bas du spectre.
La pièce est et sera dans les 15 à 20m². L'auditeur sera situé à environ 2 mètres.
Le budget total serait entre 500 et 1000 € pour la paire d'enceintes.... est ce réalisable ? réaliste ? A voir en fonction des résultats potentiels ... quelle qualité réalisable avec 500€ ? Augmenter le budget apporterait un faible écart ou un grand écart ?
Dans l'absolue je préfère reporter le projet pour économiser si un budget supérieur permettrait un gain qualitatif important.
Concernant le nombre de voies, large-bande, 2 voies, 3 voies, je n'ai malheureusement aucun avis ... toutes les options me conviennent ... en fonction du résultat et du coût.
De ma compréhension :
- Large Bande : avantage aucun filtre, par contre, la physique me fait dire qu'un seul HP est limite pour restituer aussi bien du 40 Hz (volume d'air à bouger et faible fréquence) et du 15kHz (vibre/bouge très vite mais faible volume d'air) ? De mes quelques lectures le Fane 12" 12-250 TC s'en sortirait étonament bien du à une techno appelée "tri cône"
- Deux voies : filtre relativement simple, une enceinte du 35 hZ jusqu'à ... heu

.. le tweeter ... ou alors un HP pour le bas du spectre, et un autre à partir du bas-medium ?
- Trois voies : les inconvénients semblent être le coût et la complexité du filtre ...
Concernant la réalisation pratique :
- Je possède très peu de matériel : une visseuse/perceuse, une dremel, un "grand" serre-joints, deux petits. Pas de perceuses colones
- Le "double trou" pour le HP, feuillure (?) : Est ce juste une raison cosmétique (les bords des enceintes sont sur le même plan que la planche) ou alors une question de résultats. Edit : des réponses ici :
http://www.petoindominique.fr/php/phase.php- Puis je faire les trous de HPs via une scie cloche ou encore une dremel avec le petit outil
https://www.dremeleurope.com/ch/fr/guideded%C3%A9coupecirculaireetparall%C3%A8ledremel%C2%AE-392-ocs-p/- L'intérieur de l'enceinte peut-il être assemblée qu'avec des pièces se recoupant à angles droits ? D'ailleurs j'ai regarder quelques phots sur internet ... et bon nombre de conception existe ...
Pour l'assemblage du filtre, s'il existe, pas de soucis. A partir d'un schéma je serais commander les pièces nécessaires et les assembler, câblage en l'air.
Bref je pars de loin, et j'aurais grand besoins de votre aide, de vos conseils et indications !
Déjà mon projet est il réaliste et réalisable ? Les différentes contraintes, le besoin et les compromis sont ils conciliables ?
Edit : je lis actuellement le site petoindominique.fr et les autres sujets .... je me sens perdu ..

Edit2 : j'ai essayé d'utiliser
http://petoindominique.fr/php/mysql_multibr1.php ou
http://petoindominique.fr/php/mysql_multiclos1.php .... une poule et un couteau !
D'ailleurs enceinte close ou bass reflex ? Aucune idée ...

Merci d'avance !