Auteur Sujet: Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m  (Lu 21400 fois)

tonton

• Invité
Re : Premier projet : sensibilité élevée, 30cm,
« Réponse #60 le: juin 02, 2018, 10:18:56 am »
Bonjour,

Du même avis.
Pour tirer quelque chose d'un LB standard, il faut le charger en Back Loaded Horn, ou en TQWT.
Petit Xmax et rendement élevé obligent.
Pour le inratable et sans prise de tête, je préconise plutôt des enceintes FH.
Un bon boomer-medium de 20cm à 100€/150€, flanqué d'un tweeter à dôme de 1 pouce, et c'est dans la boite.
Filtrage aussi basique qu'un circuit RLC.

Sinon, pour un peu plus cher et pour suivre votre idée de départ:
Celestion TF1225e (115€) + B&C DE250 (115€) et pavillon RCF H100 (30€) et c'est RE-dans la boite.
Filtrage un peu plus ardu mais tout de même loin de l'usine à gaz.

Cordialement
« Modifié: juin 02, 2018, 10:33:07 am par tonton »

bellino2

• Invité
« Réponse #61 le: juin 02, 2018, 10:59:57 am »
bonjour
Tonton cite:Pour tirer quelque chose d'un LB standard, il faut le charger en Back Loaded Horn, ou en TQWT
c'est pour cette raison que j'ai pris un hp dedié au grave, le 208EZ  commence a 150hz pas d'elongation de la menbrane
Pour le inratable et sans prise de tête, je préconise plutôt des enceintes FH.:j'ai deja regardé leur site , pour certains on ne fait pas mieux n'ont plus qu'a s'inscrire aux diapason d'or
Celestion TF1225e (115€) + B&C DE250 (115€) et pavillon RCF H100 (30€) et c'est RE-dans la boite.: tonton pour une ecoute a 2m, hum c'est pas top( les pavillons c'est plutôt dans les 4m voir un peu plus et avoir de l'espace derriere le point d'ecoute
sinon les kit athom   sont pas  mal fait
aussi SEAS CA22RNX(1ou2) en clos+tweeter mais faut avoir un egalisateur
en écrivant ce message j'ai mis du LISZT, piano LANG LANG : superbe(et je n'ai pas fait le RC sur le grave ,ni RLCsur le LB)
avec tous nos avis/ Gug va avoir besoin bientôt d'aspirine
a bientôt pour d'autres aventures
bellino

tonton

• Invité
« Réponse #62 le: juin 02, 2018, 13:50:51 pm »
Effectivement, toutes ces options donnent mal à la tête.

Il vaut tout de même mieux avoir un avis et des idées bien plantées avant de ce pointer sur les forums (ici et ailleurs), sinon, ça finit invariablement en LB de 20cm.
Sur le papier, la tentation est grande, mais, à l'écoute, leurs limites apparaissent tôt ou tard, surtout dans le registre grave, hormis avec les pavillons de compète, encombrants et compliqués.
Y'a pas de miracle. Un LB est optimisé sur la bande 100hz/10.000hz, alors que un boomer/médium, c'est plutôt sur 40hz/4000hz. C'est pas pour le prix d'un tweeter.
A mon avis, il vaut mieux se simplifier l'existence et se garantir le registre grave qui va bien, avec une bonne paire de 2 voies en BR, quitte à accepter une baisse du rendement.

Cordialement
« Modifié: juin 02, 2018, 14:14:51 pm par tonton »

gug42

• Invité
« Réponse #63 le: juin 02, 2018, 14:11:31 pm »
Bonjour à tous,

Merci pour toutes ces réponses, très intéressantes.

@Jean-Louis : Merci d'avoir pris le temps de me répondre. L'idée est certainement pertinente, mais consacrée argent, temps, énergie à une biblio avec un 10cm .... pas de motivation ... et il en faut  :mrgreen:

@Bellino2 :   Le FE208EZ semble présenter également une bosse dans les medium-aigus non ? comme quasi tous les larges-bandes ?
Dominique me recommande un raccordement  à ~300 Hz avec la Fc "naturellle" du medium 4 fois inférieur à cette fréquence pour permettre un "bon rendu" et une gestion indépendante des caisses des HPs.  150 Hz ferait un raccord à 600 Hz ... soucis ou pas ?

@Tonton : J'ai mis de côté tous pavillons car ma distante d'écoute est proche des HPs. Et, d'après mes recherches, et ma compréhension, alors le son n'aurait pas le temps de se "mélanger" avec les autres HPs et le rendu serait bof... ?

Le montage" Back Loaded Horn", je passe, pour une première construction ..... trop compliqué pour moi (matos, expériences, connaissances, etc...).
LE TQWT est limite ...

Honnêtement, je pensais bien devoir m'impliquer, comprendre plein de nouvelles notions et sujets, chouettes ! Il est vrai que le domaine est complexe et présente beaucoup plus de possibilités que je n'imaginais pas ... Vous me direz c'est en apprenant qu'on connait l'étendue de ses incompétences ...  :A

Je reste interloqué par le nombre de paramètres à gérer, et le fait que Dominque est réussi l'exploit de les synthétisés dans une base de données avec un moteur de recherche multicritères  :8

J'ai déjà décidé, et acceptée, de troquer de la sensibilité pour descendre dans le bas du spectre. Je n'ai pas la pièce (volume et encombrement) pour me permettre des graves et de la sensibilité très élevée. Une sensibilité de 93-94 dB / W/ M, avec un point d'écoute à deux mètres, permettrait l'utilisation d'un ampli de 30 Watts à 40 Hz. Et c'est déjà super !

Je suis maintenant convaincu de la cible à moyen terme : une deux voies, un HP de 31cm pour le bas, un large bande pour le reste.
Reste à savoir si je tente directement cette dernière ou si je fais un passage par une baffle plan, une enceinte close avec un seul large bande 21cm, puis l'enceinte deux voies. Reste à  sélectionner les HPs .... Pour l'instant ciare SP-300 et  .... AM21 (le "même" à ~100€ ?)  :mrgreen:

Merci à vous.
« Modifié: juin 02, 2018, 14:29:27 pm par gug42 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #64 le: juin 02, 2018, 17:00:16 pm »
Bonjour

Puisque la guerre est déclarée je vais ouvrir un sujet spécifique, sujet dans lequel j'essayerai de montrer que le multivoies n'est pas la panacée non plus.
Je vous fait confiance pour citer tout les défauts du LB, je n'ai pas le moindre inquiétude dessus.

Prenez le terme "guerre" avec philosophie, il n'y aura pas de morts, pas de vaincus ni gagnants.
Il y aura un échange d'arguments, que j'espère assez exhaustif pour que chacun puisse se faire son idée.

Cordialement, Dominique

gug42

• Invité
« Réponse #65 le: juin 02, 2018, 17:13:34 pm »
Bonjour Dominique,

Heu ... Telle n'était pas mon intention .... Désolé.

Je souhaite pour ma part, me diriger vers le multi-voies.
Afin d'expérimenter la construction d'enceintes, la partie menuiserie pratico-pratique, faire un petit détour par une enceinte de plus petit volume, avec un large bande.
Par la suite, ce large bande pourrait ensuite être utilisé dans l'enceinte 2 ou 3 voies .  Cette approche fait elle sens ... ou pas du tout ?

En espérant ne pas vous "choquer", sur la pointe des pieds, enfin des doigts,  :oops: : auriez vous eu l'opportunité d'ajouter le AM21 dans la liste des 2 voies avec un volume de 25/30 L ?

Merci d'avance
« Modifié: juin 02, 2018, 17:17:02 pm par gug42 »

Borak

• Invité
« Réponse #66 le: juin 02, 2018, 17:33:14 pm »
La guerre c'est un peu excessif. Mais depuis quelques temps on ne voit que le Large bande sur le forum (sauf quelques lignes acoustiques, ouf).
Il faut seulement se rappeler que ce n'est pas la seule solution et pas toujours la meilleure.

La conception d'enceinte c'est toujours une affaire de compromis...

Dominique, je pense que tu as obtenu un excellent résultat avec ta solution. Mais ce n'est pas pour ça qu'elle marchera aussi bien avec tout le monde selon le choix des haut-parleurs. Et ce n'est pas pour ça qu'il faut ignorer les autres solutions.

Ce qui compte, c'est le résultat.

gug42

• Invité
« Réponse #67 le: juin 02, 2018, 17:41:48 pm »
Merci Dominique le AM est dans la liste des 2 voies ! Un grand merci :)

chablis 2

• Invité
« Réponse #68 le: juin 02, 2018, 17:42:40 pm »
bonjour
tonton, fort de son experience, indique la voie a suivre (voir ses realisations) et je le rejoint
30cm pour le grave et compression pour le medium aigu  !!!! il existe des tas de shemas de plans de construction existantes qui fonctionnent. de plus le rendement sera largement au rendez-vous  :lol:
ce qui permettra a coup de ne pas s'engager dans une realisation ardue a la finalité incertaine !!! :refl:
apres chacun est libre de son choix  et ce qui en resulte !!!!!!
cdlt

bellino2

• Invité
« Réponse #69 le: juin 02, 2018, 17:53:50 pm »
bonjour
chablis cite:tonton, fort de son experience, indique la voie a suivre (voir ses realisations) et je le rejoint
30cm pour le grave et compression pour le medium aigu  !!!!
j'aime aussi le haut redement, mais dans le  cas de Gug  cest inexpoitable il y a eu tellement de messages que vous avez loupé ceci::dans la boite.: tonton pour une ecoute a 2m, hum c'est pas top( les pavillons c'est plutôt dans les 4m voir un peu plus et avoir de l'espace derriere le point d'ecoute ici il reste 50cm derriere le point d'ecoute ( la piece fait 4.13m/4.6m)
bien a vous
bellino

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #70 le: juin 02, 2018, 18:14:26 pm »
Bonjour

Le AM est dans la base tweeter, dans un montage en baffle plan.
Je n'ai pas encore ajouté le HP dans 25 L clos.
Il faisait beau, j'ai préféré aller marcher autour et en haut du Puy de Dôme, une balade de 6H30 avec les trajets même si je ne suis qu'a 25 mn.

Oui le terme guerre est excessif. Je vous ai dit de le prendre avec philosophie.
Il y a un sujet ouvert dans la partie philosophie ou nous pouvons écrire nos arguments.
J'ai commencé...
Je pense qu'il y a besoin d'une bonne discussion là dessus : Tout les arguments ont leurs raisons, il faut simplement les placer au bon niveau.
Deux ou trois piques sont parties... Argumenter, oui, raconter n'importe quoi en montrant son incompétence, non.

Cordialement, Dominique

Greg Lagarrigue

• Invité
« Réponse #71 le: juin 02, 2018, 18:16:14 pm »
Bonjour,
sans rentrer dans tout un débat, je ne pense pas qu'une petite 2 voie HR avec une 1" et un 30 cm soit inadaptée a une écoute a 2 m.
Avec un pavillon comme le 18sound XT 1086 et une 1 pouce je pense cela largement faisable.
Concrètement dans une pièce de 4 m et quelques de profondeur, j'aurais bien vue des enceintes relativement plates collées au mur pour un fonctionnement proche du "inwall" comme pratiquer en studio.
Une simulation rapide du local indique un grave qui serait relativement gérable dans cette configuration.
Cela permet une écoute a environ 2 m avec 2 m derrière.
Pour moi ce serait ça, ou une 3 voies de moindre rendement avec un dôme de 25 en aigu.
Quoi qu'il arrive, prends ton temps gug42, tu doit te faire ta propre idée, prévois quelque mois :)

cdlt

Greg

chablis 2

• Invité
« Réponse #72 le: juin 02, 2018, 18:41:44 pm »
bonsoir
 la piece fait 4.13m/4.6m il y a peut-etre moyen de faire autrement !!!!!!:
j'ai ecouté un certain temps 30cm +compression en champ proche   :8, l'astuce etant juste de bien choisir la diretivité du pavillon , et il y a du choix !!!!!! :d
pour une ecoute a 2 m le meilleur ce serait plutot une  enceinte bibliotheque style monitoring ;  parcequ'avec un 30cm et un 20cm la fusion entre les registres ne sera pas bonne :refl:
pareil il existe des kit tous faits chez davis ou sur le net avec un rendement acceptable qui se marierons tres bien avec un ampli a tubes de 10 ou 20 watts
voili voilou ceci est mon humble avis
cdlt

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member

gug42

• Invité
« Réponse #74 le: juin 02, 2018, 21:38:44 pm »
Bonsoir Dominique,

Effectivement la région est magnifique. De même j'aurais fait  :) Après notre coin est plus chargé et moins nature :(  :A

Un grand merci pour cet ajout ! 
Un ...... Couac.... une grande déception ....  La sensibilité résultante serait plus basse snif snif ... Grosse case rouge :(
J'avoue grosse déception ... et frustration .... Je sais pour vous c'est également beaucoup de temps.
Je suis donc passé à côté de ce point lors de ma présélection ...  :oops:

Serait ce du au filtre ? Car j'ai relancé une recherche et :

@Greg : je pensais au départ m'orienter vers ce type d'implantation ..... changé d'avis devant l'absence de recul ...
En plus je ne suis pas familier de ces solutions : quand tu parles de 1" pouce, qu'est ce ? Que faut il in fine comme pièce ? Le pavillon, le hp et le moteur de compression ? Qui compresse quoi d'ailleurs ?

Un peu ""frustré"" je suis  :refl: Alors soit je change le HP de grave, soir le HP de medium/aigu donc ?

Le ciare HW320 semble intéressant avec une courbe de réponse en fréquence relativement horizontal , non ?   :refl:
https://www.rgsound.it/hw320-potenza-max-240w-diametro-320mm_ciare-id-20835.html

Ou alors le ciare HW321 présentant une belle courbe .... difficile à trouver.

Auriez vous des références de HPs pour une deux voies à partir de 93 dB / W / m ? 

Ne serait ce pas plus pertinent de sélectionner un HP de grave avec une réponse en fréquence relativement horizontale ?

Bon j'ai l'impression de repartir de zéro .... en ayant plus d'infos .... et donc en ayant une idée plus précise de mon absence complète de connaissances  :A

Edit : après utilisation de l'outil de Dominique, merci encore, un combo potentiel pourrait être Ciare HW320 en BR  et AM 21 .... A suivre.
J'aime bien la courbe du HW320 pour ce que ca vaut ... la bosse à 3 kHz du AM 21 me déplait par contre.

Merci d'avance. 
« Modifié: juin 03, 2018, 01:08:49 am par gug42 »