Bonjour à tous, Boujour Dominique, Bonjour Greg,
Une bosse à +10 dB à 2500 Hz ne sera pas trop gênante avec une coupure à 300 Hz à 12 dB : La bosse sera descendue au moins de 30 dB.
Si par contre vous coupez à 1000 ou 1500 Hz, c'est inacceptable.
Vu.
En traçant une droite à -12 dB/octave à partir de la fréquence de raccordement, puis en y soustrayant/ajoutant les bosses et creux, je devrais avoir un début d'idée du soucis. Enfin j'imagine.
ces problèmes de bosse peuvent encore se gérer, mais c'est plus facile si il n'est question que de 5 gros dB.
Il existe cependant des solutions, même en passif, capable de contrer un pic de 10 dB.
Ok, effectivement plus simple de partir d'une base "saine", surtout pour un débutant.
Mais mais mais, le vrais soucis qui me fais préférer la 3 voie de type 30 + 17 + 1" ou tweeter a dôme c'est la directivité et les distorsions.
Oui je commence seulement à entrevoir ces soucis .... je ne les connaissais pas jusqu'à maintenant ... et ils ne sont pas souvent étudiés sur les constructions DIY. J'arrive progressivement à cette conclusion ....
Gug42, il serait bien de votre côté de faire le tour des popotes pour écouter une peu des enceintes non?
Oui je souhaiterait me rendre à la maison du haut-parleurs et à haut-parleurs systemes. Notamment pour écouter les kits montés alphée II, albedo.
De plus, ou êtes vous près a aller question investissement personnel et investissement dans les outils de mise au point ?
Pour être plus clair concernant mes pensés, la question est de savoir si vous aller réaliser un kit ou une copie d'enceinte existante ou si vous voulez vraiment vous lancer dans une enceinte a vos mesure. Dans ce second cas le matériel pour mesurer impédance et réponses des haut-parleur sera obligatoire, sauf bricolage.
J'y pense actuellement. Je souhaitais déjà me rendre compte des contraintes, spécs, et compromis.
En ma possession, uniquement un oscilloscope numérique chinois (suffisant pour un ampli audio) et une carte son de gamers (creative SB ZxR).
Le micro "à avoir" semble être le miniDSP's UMIK-1. Bien.
Auriez vous des références de logiciels de simulation et de relevés.
J'ai repéré : WinISD, REW, Clio
Bien sur tous logiciels demandera de comprendre les concepts et sujets mis en œuvre, puis d'apprendre à utiliser le logiciel. Je pense cependant, qu'ils facilitent, pour un débutant, l'apprentissage. Au moins ils ont le méritent de présenter tous les sujets et questions en train à la conception ...
Je vais également m'équiper d'un miniDSP 2x4 dans les semaines à venir. En occasion si possible.
A+