Auteur Sujet: Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m  (Lu 4675 fois)

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Réponse #255 le: juillet 11, 2018, 14:45:24 pm »
Bonjour Benoît,
si vous regardez l'intérieur de mes petites boîtes que vous avez pour le large bande, les surfaces internes sont "gondolées" de manière ondulatoire, justement pour faire en sorte que les réflexions internes aux fréquences élevées soient diffusent (c'est à dire que l'onde est réfléchit dans toutes les directions). Ca permet d'atténuer correctement l'onde interne en la rendant non cohérente. Ca ne marche que pour les hautes fréquences. Plus ce motif aléatoire est de dimensions élevées, plus la fréquence à partir de laquelle il fonctionne est basse. S'il était de dimension de l'ordre de 10cm, il fonctionnerait à partir de 3 kHz et au dessus. Pour les fréquences plus basses, ce qui marche ce sont les chicanes et les pièges acoustiques, mais il faut pour cela un cheminement longitudinal de l'onde (comme dans les pots d'échappement).

gils

• Hero Member
« Réponse #256 le: juillet 11, 2018, 16:41:34 pm »
 :mrgreen:

Xavier nous délivre ses secrets de fabrication !! vous avez quoi comme solution pour le son de boite ?  :cheers:

J'ai essayé molleton, laine de verre, laine de roche et fibre synthétique pour réduire la reverbe.

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #257 le: juillet 11, 2018, 20:13:48 pm »
Bonsoir à tous,

Effectivement  :!: Merci pour ces infos :)
Un entre-deux seraient un boite avec des "vagues" dedans. Par contre dans une boite de 4,5L  .... difficile d'avoir une "grande" longueur.

Les chevilles en laiton, c'est du lourd  :8

Gils, je vais tester ces deux matériaux :
https://www.ebay.fr/itm/273210036490
https://www.castorama.fr/panneau-laine-de-coton-metisse-0-6-x-1-2-m-ep-100-mm-vendu-au-panneau/3700807100008_CAFR.prd

Apparemment un  combo intéressant ... Améliorable avec des plaques de bitumes auto-collante ...

gils

• Hero Member
Re : Re : Premier projet : 2 voies, 31cm, ... Sensibilité > 93 dB/W/m
« Réponse #258 le: juillet 11, 2018, 23:54:10 pm »
Bonsoir à tous,

Effectivement  :!: Merci pour ces infos :)
Un entre-deux seraient un boite avec des "vagues" dedans. Par contre dans une boite de 4,5L  .... difficile d'avoir une "grande" longueur.

Les chevilles en laiton, c'est du lourd  :8

Gils, je vais tester ces deux matériaux :
https://www.ebay.fr/itm/273210036490
https://www.castorama.fr/panneau-laine-de-coton-metisse-0-6-x-1-2-m-ep-100-mm-vendu-au-panneau/3700807100008_CAFR.prd

Apparemment un  combo intéressant ... Améliorable avec des plaques de bitumes auto-collante ...

Merci gug42 pour les renseignements.

j'ai rangé les coaxes 20 cm une deuxième fois, ils commençaient à un peu me fatiguer ces HPs.

je suis revenu à mon système plan initial et la lumière rejailli  !, j'attend des 25 cm pour la voie médium qui se montera en plan également, j'ai le choix des plages, soit 500/2000 ou 800/5000, je verrais à l'usage.

cdt.Gilles

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #259 le: juillet 12, 2018, 09:20:44 am »
De rien :) 
J'avoue ne pas avoir suivi tes sujet  :mrgreen:

Je vais également tester avec ou sans de la mousse pour coussin à 40kg/m3

A+
« Modifié: juillet 12, 2018, 15:05:23 pm par gug42 »

gils

• Hero Member
« Réponse #260 le: juillet 12, 2018, 15:35:20 pm »
 :mrgreen:

Haf oui, des sujets, j'en avais pas mal, maintenant, je n'en créé plus je me contente de spammer les sujets histoire d'échanger.

j'aime bien l'acoustique, je suis en mouvement perpétuel !!  :mrgreen:

cdt.Gilles

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #261 le: juillet 14, 2018, 15:53:48 pm »
Bonjour à tous,

J'ai eu l'opportunité d'obtenir une paire d'enceintes faite maison avec supravox 215 RTF 64 bicone et un tweeter siare assemblées, d'après son proprio, vers 1980, à très bon tarif. Les HPs sont en parfait état extérieur. Je n'ai pas encore ouvert pour regarder l'amortissement, le filtre, le câblage etc....

J'ai fait un montage simple et rapide me prenant peu de temps :
- Ampli homme cinema comme source
- Enceintes récupérées branchées sur les sorties de l'ampli HC, frontale gauche et frontale droite
- crown xli 800 sur les sorties subwoofer avec les visatons WS33NG
- Coupure à 250 Hz

Et déjà c'est très sympa !
(Pas de soucis de puissance avec le crown ... étonné.)

Je voulais juste vous faire partager ce petit plaisir suite à cette installation vite faite !

Je n'ai pas eu le temps de m'attaquer sérieusement au filtrage actif multivoie et aux relevés avec REX  ....
Et le vieux pc portable initialement prévu est franchement un daube ....

A+
« Modifié: juillet 14, 2018, 15:55:43 pm par gug42 »

gils

• Hero Member
« Réponse #262 le: juillet 14, 2018, 16:39:14 pm »
Bonjour,

sympas tout ça, Siare fut ma grande époque des années 80 même mon prof d'électronique utilisait du Siare et tout les mercredi APM, j'étais au club Siare à Sarlat ! ça m'a value, du 21 CPR3, du 230 SPCR et du 31 TE double bobine   :mrgreen: ensuite, je ne sais plus, j'ai tellement bidouillé avec les HPs que ça devenait compulsif !! je me suis calmé pendant 30 ans et ça m'a reprit il y a 5 ans avec une paire de 4311B !
C'est passionnant !! je n'ai jamais entendu de Supravox.

Je reste très perplexe avec le filtrage actif  :refl: , je crains une perte qualitative, pour l'instant, c'est du passif.

cdt.Gilles

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #263 le: juillet 14, 2018, 18:04:45 pm »
Les HPs Supravox ont bonne presses en général. Dommage pour Siare effectivement ...
Je vais les essayer en charge close "cubique" pour un premier test. Et si possible, j'aimerais bien les tester en charge TQWT ... D'après de nombreux retours, ce serait bien sympa.... Mais ... pour l'instant pas la place d'avoir les deux.

En l'état je trouve une petite pointe d'agressivité dans les haut mediums ... mais bon ... vla l'ampli aussi .... et les composants du filtre ont 40 ans ... (si c'est des chimiques ....)

Perso, je crois bien plus à ma capacité à mettre en place un filtrage actif en m’appuyant sur des relevés via un micro et mes oreilles :
- Absence de rotation de phase
- Absence d'inversion de polarité
- Facilité des tests et du paramétrage

Et en plus possibilité de corriger la réponse en fréquence et la réponse temporelle.

A+
« Modifié: juillet 14, 2018, 18:08:30 pm par gug42 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #264 le: juillet 14, 2018, 18:40:34 pm »
Bonjour

Je reste très perplexe avec le filtrage actif, je crains une perte qualitative, pour l'instant, c'est du passif.

J'ai une meilleure définition avec mes LB en ayant supprimé la correction passive et en faisant tout par convolution.
Et pourtant j'avais utilisé des composants d'une qualité supérieure à la moyenne, self 20/10e, résistance crayon.
Je laisse chacun avec ses croyances, il faut bien engraisser les vendeurs de composants passifs.

Cordialement, Dominique.

gils

• Hero Member
« Réponse #265 le: juillet 14, 2018, 20:47:17 pm »

Je laisse chacun avec ses croyances, il faut bien engraisser les vendeurs de composants passifs.

Cordialement, Dominique.

Bonjour Tonipe,

Je ne crois pas et je ne suis pas pratiquant ;)

800 balles un filtre actif correct, je ne sais pas qui engraisse qui !? ;) la-dessus, il me faut 3 amplis stéréo + 1 mono, le DCX est une option mais d'après mon collègue, ce n'est pas terrible.

Je peux me tromper mais de toute manière, ce n'est pas encore d'actu, c'est encore trop diffus dans mon esprit et surtout trop en bordel en général sur les forums, il n 'y a rien de très clair, une correction par processeur qui passe encore par des amplis OP de quelle classe ? mon processeur composé de 5 milliards de transistors fera beaucoup mieux qu'un DCX !! mais il faut trouver les bons softs ;) 

cdt.Gilles 
« Modifié: juillet 14, 2018, 22:39:03 pm par gils »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #266 le: juillet 14, 2018, 22:44:08 pm »
une correction par processeur qui passe encore par des amplis OP

Un processeur de PC n'a pas d'ampli OP par définition.

J'ai simplement constaté dans mon cas, un seul HP par enceinte, un ampli stéréo pour l'installation, qu'il valait mieux corriger par convolution que par composants passifs.
Et s'il faut mettre 800 € dans un filtre actif, plus les amplis, plus les HP multivoies, plus les enceintes, je commence à les trouver pas cher mes DAVIS 20DE8 !!!

Cordialement, Dominique.

gils

• Hero Member
« Réponse #267 le: juillet 15, 2018, 00:29:49 am »
une correction par processeur qui passe encore par des amplis OP

Un processeur de PC n'a pas d'ampli OP par définition.

J'ai simplement constaté dans mon cas, un seul HP par enceinte, un ampli stéréo pour l'installation, qu'il valait mieux corriger par convolution que par composants passifs.
Et s'il faut mettre 800 € dans un filtre actif, plus les amplis, plus les HP multivoies, plus les enceintes, je commence à les trouver pas cher mes DAVIS 20DE8 !!!

Cordialement, Dominique.

oui, le mode de fonctionnement d'un processeur n'a rien à voir, c'est sur le principe de commutation.
Un AOP fonctionne entre les limites bloqué/saturé :)
c'est pas tant le problème, dans tout les cas vous êtes tributaire d'analogie. 2000 de HPs !!!  :ptdr:
Pardon de m'esclaffer !! j'en suis très loin électronique compris avec le PC bien entendu en filtre passif !!  :d

2 HPs 2000 €
1 PC 250 € ou + ?
1 ampli FDA 150 €
quelques selfs, capa et résistance 50 €
les boites 40 €
divers autres appareils 300 €

Vous devez être pas loin des 3000 €, je n'ai pas ce budget....  :cheers:

cdt.Gilles

gils

• Hero Member
« Réponse #268 le: juillet 15, 2018, 01:38:45 am »
Les HPs Supravox ont bonne presses en général. Dommage pour Siare effectivement ...
Je vais les essayer en charge close "cubique" pour un premier test. Et si possible, j'aimerais bien les tester en charge TQWT ... D'après de nombreux retours, ce serait bien sympa.... Mais ... pour l'instant pas la place d'avoir les deux.

En l'état je trouve une petite pointe d'agressivité dans les haut mediums ... mais bon ... vla l'ampli aussi .... et les composants du filtre ont 40 ans ... (si c'est des chimiques ....)

Perso, je crois bien plus à ma capacité à mettre en place un filtrage actif en m’appuyant sur des relevés via un micro et mes oreilles :
- Absence de rotation de phase
- Absence d'inversion de polarité
- Facilité des tests et du paramétrage

Et en plus possibilité de corriger la réponse en fréquence et la réponse temporelle.

A+

Bonjour gug42

le TQWT espèce d'enceinte 1/4 d'onde, est difficile à maîtriser, des simulations sont possibles avec Hornresp mais il y a un sacré son de boite un peu rédhibitoire, il faut pas mal de matériaux amortisseur pour réduire les mauvaises résonances, le clos reste une très bonne solution si le HP le permet.

les rotations de phase sont-elles vraiment audibles ? personne ne vous empêche d'associer numérique et analogique, c'est ce que je fais, bon maintenant, un FIR et RII sont des solutions faciles mais il faut un système multi-amplification ou un ampli HC.

cdt.Gilles 

tonton

• Full Member
« Réponse #269 le: juillet 15, 2018, 08:05:07 am »
Bonjour,

Le Tqwt, je trouve que ça marche bien. Je ne vois qu'une seule bonne manière de le réaliser, c'est en incorporant des filtres acoustiques passe-bas dans la ligne:
En évitant les augmentations de section dans les coudes.
En évitant les tasseaux obliques dans les coudes.
Il n'y a qu'un seul endroit où l'on peut y déroger, c'est dans le coude du haut, à l'arrière.

Grosso modo les plans Supravox. Un filtre au dessus du HP et un en autre en sortie.
Le médium piégé se transforme en ondes stationnaires qu'il convient d'amortir avec un  maximum de matériau à l'intérieur et pani problème de médium agressif. L'égalisation fait le reste

P. Voigt préconise une réduction de section en sortie d'environ 60%. Ça génére sûrement un effet bass reflex que l'on doit gerer en fonction de la fréquence d'accord de la ligne.

La ligne avec l'élargissement régulier et les coudes bien arrondis (ou à 45deg), c'est pour le BLH, car pour ce type de charge, le filtre acoustique passe-bas se trouve directement derrière le HP, au niveau de la gorge du pavillon. Et celui-là, il est carrément éfficace , en chargeant au maximum de matériau absorbant derrière le HP. Je trouvais encore meilleur en en mettant dans le premier tronçon de la ligne, normalement accessible.
En TQWT, il va de soi que le fonctionnement est optimum en étouffant le médium à la source (HP) et puis tout le long . En bouchonnant uniquement à la sortie, les ondes stationnaires n'étant pas traitées, elles siffleront à nos oreilles au travers de la membrane du HP.
Donc, à mon avis, pour cette charge, il faut prévoir un vrai budget pour l'amortissement, avec le matériau qui va bien (fibre et pas mousse) et en grande quantité.

Cordialement
« Modifié: juillet 15, 2018, 10:35:17 am par tonton »