Auteur Sujet: Large bande ou multivoies ?  (Lu 7717 fois)

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Large bande ou multivoies ?
« Réponse #45 le: juin 06, 2018, 08:56:35 am »
Une autre mesure publiée par Dominique cette fois ci, le commentaire indique ce qui se passe concernant la phase en cas de fractionnement violent...
Sur ma chambre 2 pouces qui fractionne vers 12 ou 14 k (je la coupe donc bien avant dans la pratique), la mesure de la phase n'a également plus de sens au fractionnement. Cela reste logique, comme déjà dit, un large bande revient à un transducteur multi voie a filtres mécaniques, sauf a utiliser de tout petit transducteur.

Alors bien entendu cela ne veux pas dire que rien ne va plus dans le monde du large bande, mais restons factuel.

cdlt

Greg

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #46 le: juin 06, 2018, 16:56:37 pm »
Bonjour

Je mesurerai de nouveau mes HP sous différents angles à 50, 75 et 100 cm, avec et sans correction.

Au niveau des corrections j'ai supprimé toutes les corrections passives, pour tout faire en numérique : Meilleure définition.
J'ai retrouvé exactement en numérique la correction que j'avais en passif, avec F=2450 Hz, Q=031 et Att=-7.3 dB.
J'ai une 2eme correction plus haut en fréquence (9700 Hz) en mise au point, j'en parlerai quand j'aurai fini.
La qualité de l'aigu est encore améliorée.

Vous parlez sans cesse du fractionnement.
Mais ne peut-on pas parler, sur les systèmes multivoies, de la perte de qualité quand la mise au point du filtre est imparfaite ?
Ne me dites pas que vous êtes tous des as de la mise au point !!!
Un problème de fractionnement à 8 ou 10000 Hz, n'est-il pas moins gênant sur le résultat global qu'un problème de filtre à 3000 Hz ?
Et même si votre filtre est parfait, les 180° de rotation de phase avec un filtre à 12 dB/octave sont audibles eux.
Quel est le plus audible, un fractionnement bien maîtrisé, ou une rotation de phase acoustique bien réelle ?

Vous avez évoqué le prix élevé du 20DE8.
Je vous rappelle que je les ai eu pour le prix de l'étude des enceintes jumelles aux miennes.
J'ai pas mal travaillé, j'ai eu des frais, bois, composants passifs, etc..., et je trouve le prix de revient global fort correct !!!
Soyez encore un peu patient, il y a des revues qui travaillent, une marque qui se lance...

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
Re : Re : Re : Large bande ou multivoies ?
« Réponse #47 le: juin 06, 2018, 19:09:54 pm »
Mon salon est de taille correcte, mais est une horreur acoustiquement : 4,5m x 9m x 2,5m. Les dimensions sont multiples les unes des autres. 9m c'est le 38 Hz, 4,5m c'est le double, et 2,5m on n'est pas loin du quadruple. J'ai de très beaux modes à 38 z et 80 Hz. Je n'ai donc pas besoin d'amplifier pour pousser l'extrême grave, je dois plutôt atténuer. Mais suivant les courbes de Fletcher, j'apprécie l'extrême grave poussé et comme il est très propre car convolué en phase et en clos, l'expérience sonore est excellente ainsi.
Ca fait bien longtemp que je n'applique plus de courbe cible et que je cherche la droite plate en fenêtrant la RI.

Je suis d'accord sur le 20DE8, impressionnant l'absence de directivité jusqu'à 10 kHz pour un 20 cm, et même au pire 15 dB d'écart entre 10kHz et 20 kHz à 45°, c'est assez exceptionnel.

J'adore cette façon de dire "ça fait longtemps que je fais ça, vous croyez quoi ?".
...

cdlt

Greg

C'est à peu près ça Greg, dans les faits, depuis 5 mois.

ça va belle pièce, le plafond te nike tout
fait monter tes lignes du sol au plafond, avec les aigu si possible et tu élimines 1/3 des réflexions dans la pièce, pas de lobe vertical, directivité très large, tout au top
à part les modes comme tu as remarqué, ta essayer décoller le sub du sol ? en mettre plusieurs ? amortir la pièce ? les 3 à la fois ?
tu vas la finir la ligne ?
Pour répondre à tout :
Je n'irai pas plus loin sur ces LA, le résultat étant au delà de mes espérances. Faire croitre la taille des LA de tweeter du sol au plafond me coûterait très cher (30 Euro le tweeter) et surtout me ferait perdre le gain de sensibilité au profit de la directivité très étroite sur toute la hauteur (directivité très large). L'un dans l'autre ça n'en vaut pas la chandelle.
Coté Sub, après pas mal de simulations en room sim, le seul moyen de mitiger les modes serait d'avoir plusieurs caissons bien positionnés. Mais vu la taille, ça ne se positionne pas n'importe où dans un salon où on vie tous les jours. D'un autre coté je suis aussi satisfait du résultat, donc je n'envisage pas d'aller plus loin...mais on ne sait jamais.
Mon idée de ligne totale n'ira donc pas plus loin. Le projet suivant pourrait plutôt être de hautes colonnes disposant de 4 graves 25 cm chacune avec au centre l'un des tout nouveaux coax TangBand (18 cm ou 22 cm).
« Modifié: juin 06, 2018, 19:18:29 pm par xnwrx »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #48 le: juin 06, 2018, 20:05:36 pm »
Bonjour, vous avez les refs des coax?

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
Re : Re : Large bande ou multivoies ?
« Réponse #49 le: juin 06, 2018, 20:08:44 pm »
"Sur ma chambre 2 pouces qui fractionne vers 12 ou 14 k (je la coupe donc bien avant dans la pratique), la mesure de la phase n'a également plus de sens au fractionnement. Cela reste logique, comme déjà dit, un large bande revient à un transducteur multi voie a filtres mécaniques, sauf a utiliser de tout petit transducteur."

j'osé pas le dire, ça se voit aussi sur les moteur d'aigu, les pav CD n'arrangeant rien
mais le fractionnement, c'est acoustique (front d'onde) ou mécanique (membrane) ou les 2 ?

ps : 1100€ ? la paire ? pièce ?
arrivé là je conseillerais d'écouter dans le 1er magasin venu une paire de petit monitor à 1000€, déjà ça commence à marcher, et pour 2000 la paire, on tape dans du très bon

Bonjour
Le fractionnement concerne ici la membrane, une vidéo montrant le phénomène (de façon simpliste, le fractionnement prend des formes très différentes selon les fréquence, a observer en 3D) :
https://www.youtube.com/watch?v=ZRdieN8xTxM

1100 € c'est le prix de la pièce.

cdlt

greg

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #50 le: juin 06, 2018, 20:40:51 pm »
Bonjour, vous avez les refs des coax?

W6-2313 et W8-2314. Positionnement haut de gamme, dispo d'ici 3 à 4 semaines car mise en Fab en cours dixit tangband.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #51 le: juin 06, 2018, 20:44:08 pm »
Mmmm miam miam je viens d'aller voir, je ne trouvais rien d'intéressant en coax tang band, ceci explique celà , un peu cher par contre, mais bon haut de gamme.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #52 le: juin 06, 2018, 20:48:54 pm »
A ma connaissance les tarifs n'ont pas été annoncés, mais effectivement certainement cher. Mais ça semble être de très bons coax, bien conçus, jolis à regarder :d et la qualité des LB ou des tweeter Tangband que j'ai ou que j'ai eu me fait bien saliver sur ces coax.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #53 le: juin 06, 2018, 22:10:17 pm »
J'ai vu environ 500 euros d'annoncé, mais bon on verra bien.

Greg Lagarrigue

• Newbie
  • *
« Réponse #54 le: juin 06, 2018, 23:33:26 pm »
Bonjour

Je mesurerai de nouveau mes HP sous différents angles à 50, 75 et 100 cm, avec et sans correction.

Au niveau des corrections j'ai supprimé toutes les corrections passives, pour tout faire en numérique : Meilleure définition.
J'ai retrouvé exactement en numérique la correction que j'avais en passif, avec F=2450 Hz, Q=031 et Att=-7.3 dB.
J'ai une 2eme correction plus haut en fréquence (9700 Hz) en mise au point, j'en parlerai quand j'aurai fini.
La qualité de l'aigu est encore améliorée.

Vous parlez sans cesse du fractionnement.
Mais ne peut-on pas parler, sur les systèmes multivoies, de la perte de qualité quand la mise au point du filtre est imparfaite ?
Ne me dites pas que vous êtes tous des as de la mise au point !!!
Un problème de fractionnement à 8 ou 10000 Hz, n'est-il pas moins gênant sur le résultat global qu'un problème de filtre à 3000 Hz ?
Et même si votre filtre est parfait, les 180° de rotation de phase avec un filtre à 12 dB/octave sont audibles eux.
Quel est le plus audible, un fractionnement bien maîtrisé, ou une rotation de phase acoustique bien réelle ?

Vous avez évoqué le prix élevé du 20DE8.
Je vous rappelle que je les ai eu pour le prix de l'étude des enceintes jumelles aux miennes.
J'ai pas mal travaillé, j'ai eu des frais, bois, composants passifs, etc..., et je trouve le prix de revient global fort correct !!!
Soyez encore un peu patient, il y a des revues qui travaillent, une marque qui se lance...

Cordialement, Dominique

Bonsoir,
je parle de fractionnement parce-que c'est une caractéristique du fonctionnement d'un large bande Dominique.
Remarquez que j'apporte des éléments, des arguments pour illustrer ce phénomène.
Je suis aussi a l'aise pour en parler concernant un large bande, un médium ou une chambre de compression, cela fait partis de notre terrain de jeux.
De votre côté, vous affirmez une énième fois avoir "amélioré l'aigu", content pour vous mais c'est un peu court comme développement.

Votre deuxième question est de savoir si un large bande n'est pas mieux qu'une enceinte mal filtrée ?
Si, c'est moins pire, mais je préfère quand même une multi-voie bien filtrée a vos deux propositions.

Concernant la phase sur un multivoie, je suis déjà venu vous parler du filtrage synkron que je commence a utiliser avec bonheur, ce principe est tout bonnement génial et me ré-concilie avec les filtrages passif, il existe également le FIR comme vous le savez.
Pour gérer tout cela, il existe aujourd’hui des outil très performants.

Sur un large bande, la phase est plus compliquée a gérer car contrairement a votre affirmation, le fractionnement empêche toute maitrise.
Je serais curieux d'avoir un exemple de ce que vous appelez un fractionnement maitrisé.
Sur le 20 DE8 par exemple, ces derniers ne posent pas un problème à partir de 10 khz comme vous le sous entendez mais ces symptômes sont visibles à la mesure a partir 4 Khz. Par définition, un fractionnement est une déformation de la membrane sous la contrainte d'une accélération, dépendante de la fréquence, de la puissance, et bien entendu de la nature de la membrane. Cette déformation amènera des décalages physiques variables des différents points de la membrane vue d'un point fixe. Tout comme un mauvais alignement sur une multi voie, ces décalages amènent des déphasages. C'est pour cette raison ama que vous constatez ce gros accident de phase a partir de 4 kHz sur votre DE8.

Pour cette raison, je suis adepte des haut parleurs utilisés en dehors de tout fractionnement, ils demandent juste une étude correcte pour en maitriser les possibilités, un aiguillage pertinent et une bonne mise en œuvre. Sur le critère de la maitrise de la phase donc, les multivoies s'imposent tout naturellement.

Au sujet du prix du DE8, je précise ce dernier pour planter le décor, je prend en référence un produit très "haut de gamme", pour rappeler que je ne tombe pas dans la facilité du mauvais exemple pour aller dans mon sens. Comment vous avez eu les vôtres n'a rien a faire dans le débat, c'est pas la question.

cdlt

Greg
« Modifié: juin 07, 2018, 08:06:19 am par Greg Lagarrigue »

tarteup

• Jr. Member
  • **
« Réponse #55 le: juin 07, 2018, 09:49:11 am »

Bien maitrisé ? Trois mesures, dont une vôtre, confirment un creux abyssal dès 6,5 kHz,
    https://www.hifi.fr/media/test/davis-acoustics/test-davis-mv-one-stereo-prestige-image.pdf
 et donc les perturbations de phase inévitables qui l'accompagnent, plus violentes et audibles qu'un filtre à 12dB/oct iir.
 Et puis, les filtres qui déphasent, c'était avant.

« Modifié: juin 07, 2018, 09:52:20 am par tarteup »

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Re : Large bande ou multivoies ?
« Réponse #56 le: juin 07, 2018, 10:48:20 am »
filtrage synkron
Bonjour
où peut-on trouver la formulation théorique et pas trop mathématique de ce filtre attribué à un Mr Duelund? Ce que j'en ai vu sur le net est pas clair pour moi.
Siméon

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #57 le: juin 07, 2018, 11:57:35 am »
Bonjour Gils oui oui je connais bien le site, c'est que je  connaissais pas les tang band (du moins si mais les bas de gamme).

Je vais d'ailleurs reregarder, je m’intéresses de plus en plus aux coax. Convaincu que c'est le maillon manquant entre les LB et multivoies.

bellino2

• Full Member
« Réponse #58 le: juin 07, 2018, 12:46:38 pm »
bonjour
pour un sujet qui a debuté il y a peu de temps ça l'air de passionner beaucoup de monde
j'ai fait une prise de son du 21cm LB FE208EZ a 3cm
qu'en pensez et fractionnement??
A+
Bellino

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #59 le: juin 07, 2018, 14:59:23 pm »
C'est le profil d'une étape du tour de France dans les Pyrénées  avec arrivée à la station de ski  :mrgreen: