Pour le sujet, le type de grave est également important, une enceinte avec beaucoup d'NRJ dans l'aigu mais anémique dans le grave est inécoutable, c'est le principe de la loi de 400000.
Ces 400000 seraient une condition d'équilibre sonore. Si on n'atteint pas des différences extrêmes de SPL, le principe des 400000 est bidon, heureusement que c'est pas une loi. Aucune étude n'a jamais montré sa pertinence. Il ne tient pas compte de la dégradation de l'audition des auditeurs avec l'âge. D'autres chiffres ont été proposés. Un des plus anciens constructeurs français a sorti des dizaines de modèles qui ne respectaient pas les 400000, personne s'en est jamais plaint. Dans le domaine de l'équilibre sonore, donc celui de la courbe cible, faites avant tout confiance à votre oreille, c'est à elle qu'il faut faire plaisir, pas à des chiffres de ce genre-là ou à des courbes normées destinées à une exploitation sonore dans de grands volumes où se réunissent un grand nombre d'auditeurs. Vous êtes chez vous, faites comme bon vous semble!
Pour moi le "secret" dans le bon raccordement entre un tweeter et un médium consiste a le faire parfaitement en phase (calage et phase identique des transducteurs sur la plage sensible du raccord), sinon il y a toujours un truc qui cloche et le naturel s'en va.... l'avantage de ce point est qu'il met d'accord l'écoute et la mesure.
'Parfait' est difficile à obtenir mais essayer de s'en rapprocher le plus possible est la bonne voie. Il faut néanmoins se méfier, des décalages de phase ne sont pas toujours désagréables, en essais comparatifs, les BUT3 confrontés au LR2 et 4, meilleurs en réponse en phase entre les HP, remportent souvent les suffrages.
Une enceinte multivoie complète "classique" n'est pas un système a phase minimum, (je ne connais pas d'exception), donc la phase minimum calculée est fausse dans ce cas (par définition).
Pour essayer des systèmes à phase minimum, il faut déjà voir ce que donne la somme des voies filtrées. En filtres classiques, il n'y a qu'avec les ordre 1 qu'on peut s'en approcher. Contrairement à ce qui est souvent dit, les filtres ordre 1 peuvent fonctionner assez bien dans la réalité à la condition sine qua non qu'on demande pas un niveau trop élevé aux HP. Car en dessous de la fréquence de coupure du filtre l'élongation de la membrane s'accroit jusqu'à la fréquence de résonance du HP, à fort niveau, ça distord. Les HP eux-mêmes sont des filtres passe-haut d'ordre 2 et le filtrage d'ordre 1 n'est jamais très bien respecté. Mais l'expérience prouve qu'en prenant quelques précautions, le résultat est n'est pas si éloigné de la théorie qu'on le pense généralement.
Siméon
BONJOUR Siméon,
Le principe des 400000 est bidon ? Notez que je parles de principe, après loi ou pas loi, m'en fou

Il est question de bon sens avant tout.
Alors coupez votre enceinte a 100 hz en bas, et sous réserve qu'elle soit capable de monter normalement a 15 - 20 Khz, revenez me dire avec la même certitude après écoute d'un ensemble couvrant bien le spectre 40 - 15 khz que le résultat était équilibré.
Pour la devinette ("un des plus anciens patati patata ...") je pense a la marque Cabasse, j'ai retenu a la lecture du forum du même nom un reproche fréquent d'un manque chronique de grave chez ce fabriquant.
Sur du triangle un transducteur descendant bas dans le grave n'est pas bien utile, c'est certain, mais sur un orchestre complet, si.
C'est bien d'expérience d'écoute dont je parles :
mes petites enceintes en étude passant 50 / 20 k dans un couloir de +/- 2 dB (en pseudo anéchoique) ne me plaise pas sans une aide dans le grave.
Avec mon système a pavillon, tenter une correction par "courbe cible" au point d'écoute restait médiocre comme solution.
C'est un petit traitement acoustique qui a rétabli l'équilibre, pourtant la mesure de la réponse au point d'écoute change très peu.
Remarquez que je ne parles pas de courbe cible au point d'écoute, je n'ai pas d'objectif mesuré a cet endroit sauf pour le grave.
C'est l’écoute d'un tweeter particulièrement bien raccordé en phase a la voie médium (a mon insu, heureux hasard) qui m'a convaincu après investigation du bien fondé du principe.
Soit dit en passant, ces leçons de vous et Dominique, sur la bonne manière d'écouter commence a me courir, j'aimerais que cela cesse.
Pour le reste des exemples d'application serait plus intéressant que de vagues généralités.
Ils ont pour avantage d'être plus attrayant et montrent tout de suite la faisabilité d'un principe.
j'ai pour ma par pris le temps de publier ici des mesures d'illustration ou liens pour approfondir le sujet du filtrage passif synkron.
J'attends donc avec impatience votre exemple d'une enceinte multi-voie filtrée en 1er ordre passif et présentant une réponse globale a phase minimale.
En effet, en dehors de mes réalisation en FIR je ne connais pas d'exemple répondant a ce critère.
greg