Auteur Sujet: resistance des selfs  (Lu 285 fois)

bellino2

• Full Member
resistance des selfs
« le: juin 03, 2018, 14:00:13 pm »
bonjour
lorsque l'on fait un filtre, disons 12db sur le grave la self va suivant la section du fil presenter une resistance  et de ce fait faire varier le qts de l'enceinte et légèrement amortir le rendement
qu'en est il lorsque l'on fait le filtre de l'aigu le condensateur est en serie et la self en//, quel son influence?
c'est peut etre bebete mais je ne sais pas ( doit pas etre seul!)
cordialement
bellino

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : resistance des selfs
« Réponse #1 le: juin 03, 2018, 14:07:33 pm »
Bonjour

Au courant continu la résistance d'un condensateur est infinie.
Son action n'a pas d'effet sur le Qts du tweeter, il faut prendre en compte le type du filtre utilisé et sa fréquence de coupure pour avoir les propriété du tweeter filtré.
Dans ce cas, il ne faut pas oublier les coupures acoustiques du tweeter, et regarder le résultat au moins jusque -30 dB environ.

Cordialement, Dominique

bellino2

• Full Member
« Réponse #2 le: juin 03, 2018, 14:29:38 pm »
re
je me suis mal exprimé ce n'est pas le condensateur , mais l'effet de la self suivant sa section dans le cas d'un 12db sur le tweeter
a+
bellino

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juin 03, 2018, 18:52:31 pm »
Pas d'expérience récente.
Je prenais du 14/10e ou du 15/10e.
Les valeurs sont petites, les prix ne sont pas élevés.

Cordialement, Dominique

Dede 38

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: juin 04, 2018, 20:16:48 pm »
Généralement les selfs avec fils de gros diamètre ne sont pas adaptées aux filtres passe-haut des tweeters.

Il est préférable d'utiliser des selfs avec fils de 7/10 par exemple qui ont une résistance plus forte qui fait baisser le coefficient de surtention du filtre passe-haut. De plus elles sont moins chères et encombrantes !

Il m'est arrivé de rajouter une résistance (env 1 Ohm) en série avec une self peu résistive.

albertkuip

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: août 25, 2018, 10:52:18 am »
Il m'est arrivé de rajouter une résistance (env 1 Ohm) en série avec une self peu résistive.
Alors on achète une self - une Jantzen  Wax Coil - et on doit ajouter une résistance - pffft. Très couteuse. :refl:
Mais je pense que vous avez raison. Avec cette self de 0,8 mH / 0,07 ohm pour une BSC le résultat est une petite surtension dans le haut (comparé au BSC électronique) , alors je tente de changer ça. Ajouter et après remplacer, c'est la question.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: août 25, 2018, 16:40:47 pm »
Bonjour

J'ai mi dans le site en septembre 2017 la copie d'un mail, mais cela concerne le filtre du grave-médium.
http://petoindominique.fr/php/self-choix.php

Cordialement, Dominique