Auteur Sujet: Comparaison SÉRIEUSE enceinte béton et bois  (Lu 442 fois)

RV

• Newbie
  • *
Re : Comparaison SÉRIEUSE enceinte béton et bois
« Réponse #15 le: juin 18, 2018, 22:01:36 pm »
Bonsoir;

J'ai lu quelque chose sur le sujet dans les archives de l'Audiophile.

L'expérince faite p

dexter59

• Full Member
« Réponse #16 le: juin 18, 2018, 22:39:08 pm »
Bonjour Oh,  le pire c'est que je fais du caraudio et je connais déjà ces techniques  :mrgreen:.

Les sphères j'en ai sur mon tableau de bord elles sont en inox, ce sont des bols de 8 cm , qui ont été goudronnée comme les vôtres en "croix" pour faire environ 50 % de la surface, et j'ai mit du perlon pour aquarium dedans. Les faces avants sont en CP.

Je vais donc réfléchir à ça, je penses au sous couches de parquets pour amortir en solidien 2 parois entre elles aussi, ça coute pas cher et ça se colle facilement je penses.

Nous n'avons pas la réponde de RV qui a du buguée.
 Je m’intéresses toujours plus au comportement vibratoire des matériaux.

Mes caisses actuelles pour des haut parleur de 130 mm sont composée d'agglo de 16 mm et de CP de 5 mm en guise de plaquage goudronnée à 70 % de leur surface ( la partie centrale sans les angles en faites) et de la mousse alvéolaire sur 30 % des surfaces environ.

Légitiment pour mon projet avec des graves plus gros je voulais partir à la base sur de l'agglo de 19 mm (ou 22) et du CP de 10 en guise de plaquage en suivant les mêmes procédés.

Mais je me demande toujours si je ne peux pas faire mieux. Les enceintes toute bêtes avec 6 planches c'est bien , mais on en fait vite le tour, en DIY on peux se faire plaisir.

D'ailleurs en parlant de sphères (oui je suis fan des sphères aussi), j'ai récupéré dans un magasin d'occasion des Sonosphères SPR 20 de chez Audax c'est super vieux, Elle sont en ferraille et remplie à 3/4 de Dacron (idem que le Perlon) . Sur google elles sont blanches, les miennes sont noires, peut être ont elles été repeintes, mais bon à 30 euros la paire j'ai pas cherché à comprendre.

Va falloir aussi les modifiée au goudron :).

« Modifié: juin 19, 2018, 08:55:06 am par dexter59 »

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #17 le: juin 19, 2018, 07:54:57 am »
Bonjour,
Je pense que RV fait allusion à un article portant sur la réalisation d'une enceinte constituée de parois sandwichées agglo-béton-agglo, je dois pouvoir remettre la main sur cet article pour ceux que cela intéresse.

Le problème majeur à régler avec ce type de construction, c'est la liaison béton/panneau de bois qui doit rester "intime" sur toute la surface sans aucun contact erratique ... générateur de vibration !! Et tout ça durablement dans le temps...

Franchement, le béton c'est plein d'autres contraintes à maîtriser (séchage, retrait, poids, assemblage...) pour un gain pas très significatif de mon point de vue.

Cordialement
Olivier

dexter59

• Full Member
« Réponse #18 le: juin 19, 2018, 09:05:16 am »
Bonjour c'est clair que c'est pas évident. Il faut penser au primaires d'accrochages de rénovation pour le ragréage sur bois.

Celà fait adhérer le béton mais gare au retrait, ça marchera surement sur une seule paroi (en prenant le temps à chaque fois de mettre l'enceinte à plat laisser sécher quelque jour comme ça.

Mais ça ne marchera pas si on fait un coffrage le retrait fera toujours son office.

Plus j'y pense plus je me dit que je suis bon pour le sandwich et/ou le sable. Le sable me semble franchement plus compliqué que la solution béton que j'envisageais au départ.

Car oui ça alourdit et amorti surement très bien mais quid du  couplage entre les planches avec les différents tasseaux ?

Il y avait dans le temps une page ou un mec avait fait ça => http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-general/sub-diy-avec-le-beyma-15k200-suite-et-fin-t29655684-90.html

Y'en à d'autres évidement, ceci est bel et bien un sandwich, c'est dommage depuis 2002 on a pas eu de retours je penses pas.

Oriu

• Newbie
  • *
« Réponse #19 le: juin 19, 2018, 12:14:23 pm »
Sans jamais l'avoir réalisé, j'avais dans ma petite tête imaginé mettre le sable dans des sacs de tissu fixés aux parois interne, avec pour les parois verticales les petits sacs de sable attachés comme des tuiles avec un peu de recouvrement.

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: juin 19, 2018, 17:23:44 pm »
Re,

"mais quid du  couplage entre les planches avec les différents tasseaux ? "

Ce qui est recherché, c'est l'amortissement des vibrations de la paroi sandwichée par augmentation des pertes internes, la planche extérieur doit être couplée à la planche intérieur par les tasseaux collés et/ou vissés pour assurer que l'ensemble soit rigide et forme en quelque sorte une structure monobloc. Pas question que ces deux planches puissent faire leur vie séparément (sans les tasseaux) ! Imaginez un carton avec ces deux feuilles et une cannelure au milieu, retirez la cannelure centrale, il reste deux feuilles parallèles sans plus aucun lien entre elles, le carton est-il toujours aussi solide?
Maintenant, remplaçons le sable ou le béton par un matériau comme le caoutchouc en plaque, plus besoin de tasseau mais il faut coller uniformément les deux parments de cette plaque aux planches interieur et extérieur pour les coupler ensemble, non?

Remplir de sable l'espace entre deux panneaux est un jeu d'enfant, un petit trou, un cône en papier épais placé au-dessus du trou, verser le sable SEC dans le cône, frapper la paroi pour bien faire descendre le sable et le compacter (un peu mais pas trop), quand c'est plein, boucher le trou avec une cheville en bois collée. Voir ici http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3312.15 à partir de la page 2, où j'explique la méthode pour mes caissons sablés et les "boîtes" des médiums alourdis et amortis avec du sable, entre autre.

Le sable est en contact "intime" et permanent avec les parois qui le supporte du simple fait de la gravité; les tasseaux servent aussi à maintenir l'écartement des parois sans qu'elles ne "gonfflent" sous la pression du sable à l'intérieur. Franchement, c'est pas compliqué à réaliser, peut-être un peu long et alors on est pas aux pièces!

"j'avais dans ma petite tête imaginé mettre le sable dans des sacs de tissu fixés aux parois interne, avec pour les parois verticales les petits sacs de sable attachés comme des tuiles avec un peu de recouvrement. "

Mmouai, il faut trouver un tissu "étanche" pour que le sable n'ai pas l'idée de se rassembler au fond de l'enceinte pour faire une belle plage... Mise en oeuvre fastidieuse je pense, en plus il faut gérer le volume pris par ces sacs de sable...

Cordialement
Olivier

dexter59

• Full Member
« Réponse #21 le: juin 19, 2018, 17:36:50 pm »
L'avantage de votre méthode c'est qu'on peux faire des caisses d'essai en bois tout simple pour valider le calcul et la mise au point et ensuite ajouter la structure par dessus pour le sablage. Pas de perte ainsi.

Ca ne me fait pas peur le sable, c'est justement le faite de couplage ou pas couplage. Je pense qu'en fait il faut penser amortissement et non isolation et ça passe mieux de suite.

J'ai bien envie de tenter, le sable de maçonnerie en 0.2 mm serait pas mal ?

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #22 le: juin 19, 2018, 18:01:15 pm »
Bonjour,
J'ai utilisé il y a quelques années une méthode semblable pour tester l'amortissement interne de mes enceintes avec de la laine vierge récupérée de mon matelas. J'avais utilisé des rideaux en maille très large pour faire les "coussins". Pour la réalisation d'une enceinte "sablée" en vue d'exploiter les caractéristiques intéressantes de ce "fluide" qu'est le sable, j'ai bien peur que son utilisation en amortissant ne présente que l'avantage d'alourdir l'ensemble et ainsi augmenter l'inertie de la boite, mais n'aille pas dans le sens de la création d'un matériau sandwich ayant la propriété de piéger les vibrations de coffret de façon très efficace.
Cordialement,
Luis

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #23 le: juin 19, 2018, 19:45:43 pm »
Re,
Dexter59, j'utilise ce sable: https://www.aquaprems.com/sable-aquarium-gravier/589-sable-quartz-n05-tres-fine-granulometrie.html, je précise que si ce fournisseur est en rupture de stock ce n'est pas de mon fait... :d

Le sable pour maçonnerie avec une granulométrie très fine convient aussi à condition qu'il soit sec, ne pas hésiter à le faire sécher dans divers contenants peu profonds.

Luis, je vous propose de faire l'expérience suivante pour vous rendre compte de l'amortissement provoqué par le sable.
1) prenez 4 tasseaux de section identique que vous collez sur les bords d'une planche de CP 5mm d'environ 200x200mm,
2) collez une seconde planche comme la première sur le cadre ainsi formé, et attendez que l'ensemble soit sec,
3) vous posez le cadre sur une de ces tranches sur le plateau d'une table et maintenez le verticalement d'un doigt sur la tranche opposée,
4) cognez doucement au centre d'une des faces avec le manche d'un tourne-vis par exemple et écoutez le son que ça fait,
5) percez un trou de 8 ou 10mm sur une des tranches et remplissez de sable, puis bouchez (ou pas) le trou,
6) recommencez la séquence 4), dites nous vos constations SVP,
7) (optionnel) découpez une planche de 200x200mm d'une épaisseur équivalente au cadre précédent et dites nous vos constations SVP.

Il n'y a bien sur rien de personnel Luis, tout le monde peut faire cette expérience, après c'est à chacun de tirer ses propres conclusions.

Cordialement
Olivier

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #24 le: juin 19, 2018, 20:54:28 pm »
Bonjour OH.
Je crois que j'ai dû mal m'exprimer, je suis totalement convaincu de l'efficacité du sable pour fabriquer des enceintes aux parois bien amorties. J'en ai même fabriqué une paire il y a sept ou huit ans (en fait plus précisément un petit caisson destiné au médium, le tweeter étant débafflé et fixé sur le dessus coulissant sur un rail pour régler l'alignement temporel à la mesure des impulsions) J'avais récupéré le même sable fin tamisé et sec que j'utilisais auparavant en guise de support de 5 cm d'épaisseur pour ma platine vinyle, puis pour mon lecteur CD, convaincu que j'étais du pouvoir amortissant du sable. Je connais donc le son à la frappe d'une paroi d'enceinte formée de 2 plaques de CP de 10 mm et séparées par 25 mm de sable.
Ce que je voulais dire, c'est que les sacs de sable accrochés à une paroi normale ne seraient peut-être pas aussi efficaces qu'un réel sandwich de matériaux. Mais il est vrai que la réalisation est beaucoup plus simple et cela ne coûte pas trop à essayer.

Le "bac à sable" avec la platine CD/DVD dessus posée sur une plaque d'alu de 10 mm d'épaisseur.

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #25 le: juin 19, 2018, 21:06:11 pm »
Luis, OK c'est clair  :d

Cordialement
Olivier

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #26 le: juin 20, 2018, 13:30:45 pm »
Bonjour,
En complément de mon message n°17, j'ai retrouvé l'article auquel RV fait peut-être allusion, en tout cas ça me fait personnellement penser à celui là.

L'article est en deux parties, mais la description de l'enceinte constituée de parois sandwichées agglo-béton-agglo est dans le deuxième lien ci-dessous:

- http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/15/VIBRAT/VIBRAT.html
- http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/16/VIBRAT/VIBRAT.html

On remarquera que seules les faces avant et arrière sont remplies de béton sur une épaisseur de 28mm.

ça date de 1980...

Cordialement
Olivier

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #27 le: juin 20, 2018, 13:48:57 pm »
Re,

Un autre lien pour une enceinte sablée cette fois, une Onken W s'il vous plait ! C'était en 1988 ! 320kg quand même...

http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/43/W/W.html

Olivier

dexter59

• Full Member
« Réponse #28 le: juin 20, 2018, 18:52:01 pm »
Bonjour j'ai cconnu un type sur le web qui avait réalisé l'enceinte avec le béton et les ferrailles  dans ce lien que vous avez partagez => http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/16/VIBRAT/VIBRAT.html

Le caisson sablé c'est démoniaque , le poid  :D

Cela donne de bonnes idées. Notamment la façon dont s'est renforcé.