Auteur Sujet: Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié  (Lu 547 fois)

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
Re : Re : Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
« Réponse #30 le: juin 14, 2018, 17:34:00 pm »
......./
Concernant les entrées et sorties numérique :
Certain fabricant mettent une prise optique au fond d'une prise RCA.
Le S/PDIF demande une impédance de 75 Ohms. Les prises RCA sont en 50 Ohms. Une version de prise BNC est 75 Ohms.
Tant que les clients seront assez "con" pour acheter du numérique sur prises RCA, l'erreur technique continuera...
/......
Cordialement, Dominique

Je fais partie des "clients assez "con"" qui n'ont pas hésité à brancher la sortie SPDIF de leur source sur l'entrée AES/BU de leur DCX. D'une part parce que ça marche très bien  et d'autre part parce que Behringer indique clairement dans son mode d'emploi que l'entrée du DCX est compatible AES/BU et SPDIF malgré la présence du petit transfo adaptateur d’impédance présent à l'entrée du circuit du DCX. Il existait d'ailleurs un tweak du site de Thierry Martin qui consistait à supprimer ce petit transfo.

Cordialement,
Luis

gug42

• Newbie
  • *
Re : Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
« Réponse #31 le: juin 14, 2018, 17:43:50 pm »
Bonsoir à tous,

Merci pour ces informations.

@Oriu  : merci pour le pdf très clair.
http://www.artalabs.hr/appnotes/ap1_measuringbox-rev4eng.pdf

@Dominique : Merci pour cette info, je n'avais pas fait attention à ce point !
Le problème est il du côté de la prise de l'équipement ou du câble ?  Je vois des câbles numériques 75 Ohms avec prise RCA 75 Ohms, non ?

https://www.audiophonics.fr/fr/cables-numeriques-coaxial/sommercable-hicon-vector-cable-numerique-coaxial-spdif-15m-p-5618.html

Par ailleurs, apparemment Jriver pourrait servir de DSP pour tout un système en configurant windows pour utiliser le périphérique d'entrée virtuel WMD jriver : https://wiki.jriver.com/index.php/WDM_Driver
Ce serait super comme solution ! Simple et efficace !

A+
« Modifié: juin 14, 2018, 17:57:16 pm par gug42 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #32 le: juin 14, 2018, 18:57:57 pm »
Une prise RCA 75 Ohms, ça n'existe pas. Les dimensions donnent une impédance de 50 Ohms.
CANARE à très soigneusement continué le blindage dans la prise pour être le moins mal possible.

Avec un PC sous Windows, la meilleure configuration est en ASIO.
Oubliez dès maintenant le Kermel Steaming et autre Direct Sound.
Choisissez une interface numérique avec ce critère.

Cordialement, Dominique

gug42

• Newbie
  • *
« Réponse #33 le: juin 14, 2018, 19:11:05 pm »
Oui, ASIO, j'ai bien fait attention à ce critère.  Avec Jriver support WDM également.
La "TerraTec DMX 6fire USB" répond à mes critères, je tente en occasion.

Également de bons retours en utilisant une Xonar, une Essence ou une Audigy 7.1.
Trouvable en occasion à de très bon tarifs, mais ne rentre pas dans miniPC (type nuc, brix, nuci)

Donc minidsp et son OpenDRC-DA8  en entrée coaxiale sur RCA .... gloops ... si je comprends bien ?!?

Me reste à trouver des amplis corrects, peu couteux, éventuellement en occasion, de 30 à 50 Watts en attendant l'arrivée et la réalisation de mes amplis haut de gamme (enfin en théorie)

Merci à vous. J'ai énormément appris ! Je ferais part de mes retours, galères et résultats :)

A+

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #34 le: juin 14, 2018, 19:25:47 pm »
Bonjour
Une prise RCA 75 Ohms, ça n'existe pas.
Je vous ai montré que si. Chez Conrad. Il y a une toute petite vidéo très instructive sur le blindage qui est semblable à celui des BNC.
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #35 le: juin 14, 2018, 19:58:13 pm »
Si nous calculons l'impédance de la prise avec le diamètre de l'âme et celui de la couronne extérieure, nous n'arrivons jamais à 75 Ohms.
Z = 138*log(D/d). D= 8 mm, d=3.3 mm, Z=53 Ohms.
http://www.ref68.com/ref68/ftp/Comprendre%20le%20cable%20coax.pdf

Que la partie blindage soit bien faites est exact, j'ai mis le lien dans mon chapitre.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
Re : Re : Re : Filtrages et autres : logiciels PC ou boîtier dédié
« Réponse #36 le: juin 14, 2018, 20:22:14 pm »
......./
Concernant les entrées et sorties numérique :
Certain fabricant mettent une prise optique au fond d'une prise RCA.
Le S/PDIF demande une impédance de 75 Ohms. Les prises RCA sont en 50 Ohms. Une version de prise BNC est 75 Ohms.
Tant que les clients seront assez "con" pour acheter du numérique sur prises RCA, l'erreur technique continuera...
/......
Cordialement, Dominique

Je fais partie des "clients assez "con"" qui n'ont pas hésité à brancher la sortie SPDIF de leur source sur l'entrée AES/BU de leur DCX. D'une part parce que ça marche très bien  et d'autre part parce que Behringer indique clairement dans son mode d'emploi que l'entrée du DCX est compatible AES/BU et SPDIF malgré la présence du petit transfo adaptateur d’impédance présent à l'entrée du circuit du DCX. Il existait d'ailleurs un tweak du site de Thierry Martin qui consistait à supprimer ce petit transfo.

Cordialement,
Luis

Bonjour , j'ai fait des tests aujourd'hui, bah c'est mleux qu'avant, la même configuration que vous, alors je me dit, même si le cable n'est pas top, si c'est mieux qu'avant en pure analogique, ça se prend toujours !

Et pour moi le gain est tel que je ne reviendrais pas en arrière !

gug42

• Newbie
  • *
« Réponse #37 le: juin 14, 2018, 20:32:29 pm »
Bonsoir,

Passage d'analogique à numérique ?

A+

dexter59

• Full Member
« Réponse #38 le: juin 14, 2018, 20:36:47 pm »
Oui exactement avec évidement tout ce qui va bien. Driver Asio que j'utilise depuis bien longtemps avant, échantillonnage qui correspond à celui du DCX etc.

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #39 le: juin 14, 2018, 21:22:08 pm »
Si nous calculons l'impédance de la prise avec le diamètre de l'âme et celui de la couronne extérieure, nous n'arrivons jamais à 75 Ohms.
Z = 138*log(D/d). D= 8 mm, d=3.3 mm, Z=53 Ohms.
http://www.ref68.com/ref68/ftp/Comprendre%20le%20cable%20coax.pdf
Pour le composant proposé, je fais plus confiance dans une mesure en situation et dans les conditions d'exploitation que dans le calcul théorique d'un document qui ne cite pas de sources. On dirait que le net a plus d'offres de connexions en 75 Ohm qu'y a quelques mois. 
Siméon

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #40 le: juin 15, 2018, 16:52:04 pm »
Bonjour

On dirait que le net a plus d'offres de connexions en 75 Ohm qu'y a quelques mois.

Sans doute parce que mon site est lu, et que des clients refusent d'acheter n'importe quoi.
Je n'ai pas ce qu'il faut pour mesurer l'impédance d'une connexion avec des prises RCA. Ce serait intéressant de les avoir.

Cordialement, Dominique.