Auteur Sujet: FX-AUDIO D802C PRO  (Lu 709 fois)

daftcombo

• Newbie
  • *
FX-AUDIO D802C PRO
« le: juin 15, 2018, 13:59:41 pm »
Bonjour,

Emporté par la curiosité, j'ai commandé et je viens de recevoir le nouveau FX-AUDIO D802C PRO :
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/fx-audio-d802c-pro-amplificateur-fda-bluetooth-42-nfc-class-d-sta326-2x50w-8-ohm-argent-p-12851.html
que je compte installer sur un second système dans ma chambre, avec des enceintes Monitor Audio Bronze 2.

A priori, par rapport au D802C de base, la puce USB a été améliorée. Je vais donc d'abord tester cet ampli numérique sur un PC portable en USB.

J'ai lu que Dominique avait obtenu un gain à l'écoute en branchant son D802 en optique sur un RME Digiface. Donc si le son en USB ne me satisfait pas, je saurais ce qu'il me reste à faire (pas donné le Digiface, quand même...)

Je suis curieux aussi de ce que ça va donner sur un lecteur CD (Marantz CD6003) que j'utiliserai en transport en connectant via la sortie optique. Le DAC de ce lecteur n'est pas terrible, j'espère donc un gain par rapport au branchement actuel sur mon ampli analogique.

Je vous ferai part de mes impressions après avoir fait quelques tests et donc quand j'aurai trouvé une pile pour la télécommande.
« Modifié: juin 15, 2018, 14:02:56 pm par daftcombo »

daftcombo

• Newbie
  • *
Re : FX-AUDIO D802C PRO
« Réponse #1 le: juin 15, 2018, 15:26:54 pm »
Pour commencer, la télécommande ressemble fort à celle-ci :

à ceci près qu'en haut il est écrit "FX AUDIO" au lieu de "MUSIC WORLD"

et que la touche "TONE" a été remplacée par une touche "DIRECT".

Quand j'appuie sur cette touche, sur l'écran le mot "Bass +0" est remplacé par "HI-FI" et deux secondes après "Bass +0" revient. Si je rappuie, "EQ: FLAT" s'affiche puis "Bass +0" revient. Donc ça permet visiblement de basculer entre "EQ" et "HI-FI" mais je ne sais pas à quoi ça sert. Est-ce que sur le modèle de base D802 c'était pareil ?
« Modifié: juin 15, 2018, 15:31:43 pm par daftcombo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: juin 15, 2018, 16:37:50 pm »
Bonjour

Oui, la télécommande fonctionne de la même façon sur le D802.

Configuration dans le PC Windows : http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php#fda

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #3 le: juin 15, 2018, 18:04:52 pm »
Lorsque vous êtes en HI-FI, vous êtes en mode "direct" de cet amplificateur, c'est à dire que le signal numérique d'entrée ne passe par aucun traitement et est directement amplifié. c'est le seul mode utilisable sur cet ampli.
Le mode EQ vous fait passer le signal numérique d'entrée par l'égaliseur de cet ampli, qui par défaut est en mode "flat" (pas de corrections), mais même comme ceci la qualité audio est dégradée. Vous perdez aussi 12 dB avec ce mode EQ (réserve pour appliquer l'égalisation). En EQ, vous pouvez jouer sur l'égalisation des basse et aigu ainsi que choisir les différents presets d'égalisation proposés, dont le "flat". Aucun n'est bon à l'oreille.
Donc HI-FI uniquement.

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: août 14, 2018, 18:58:24 pm »
Bonjour,

Pour diverses raisons, ce n'est qu'aujourd'hui que j'ai branché et écouté mon FX802C PRO, sur une paire d'enceintes Monitor Audio Bronze 2, en USB sur un PC Windows.

La première chose qui m'étonne, c'est un souffle dans les enceintes dès qu'il y a du signal, c'est-à-dire quand le morceau est joué ou en pause (et le souffle disparaît quand j'appuie sur Stop dans Foobar). J'ai vérifié tous mes branchements, je ne comprends pas...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #5 le: août 15, 2018, 07:47:25 am »
Bonjour
C'est la 2eme fois que je lis que la version C du D802 à du souffle.
C'est une version que nous allons devoir déconseiller fortement.
Cordialement Dominique

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: août 15, 2018, 18:31:27 pm »
Bonsoir,

Testé aujourd'hui en RCA avec un walkman à cassettes. Fait le boulot, le souffle est plus fort en RCA qu'en USB mais c'est tolérable si on écoute de la musique "populaire".

Testé aussi en Bluetooth, qui marche très bien. Souffle léger, audible jusqu'à 3m. Pas dérangeant quand la musique démarre. Je n'ai pas écouté de classique mais, à moins de passer des vieux enregistrements à craquements, je suis sûr que le souffle s'entendrait entre les mouvements et pendant les passages très calmes.
« Modifié: août 15, 2018, 18:42:13 pm par daftcombo »

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #7 le: août 15, 2018, 19:37:45 pm »
Avez vous testé en SPDIF ?
A quel niveau l'écoutez vous (niveau affiché) ? et mode TONE activé ?

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: août 15, 2018, 19:45:03 pm »
J'écoute en mode Hi-Fi, comme vous me l'aviez indiqué. Il faut basculer vers ce mode à chaque allumage de l'appareil, ce qui n'est pas très bien fichu. Immédiatement, on sait qu'on l'a activé car le son est beaucoup plus fort.

Hier soir tard, j'avais le son du PC à 100% en USB, j'écoutais à 01/100 ! C'était tout à fait audible.

Aujourd'hui, avec le PC à 100% en Bluetooth, j'ai écouté à 16. Au-dessus, je vais embêter mes voisins.

Je n'ai pas encore testé en SPDIF. La prochaine étape sera de connecter mon lecteur de CD Marantz en optique.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #9 le: août 15, 2018, 20:10:42 pm »
OK donc rien à redire sur l'utilisation. Personnellement le souffle commence à apparaître lorsque le bouton de volume dépasse 44, en entrée SPDIF, ce qui évidemment ne se produitjamais car à ce niveau, je réveille le voisinage.

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: août 16, 2018, 08:38:42 am »
J'ai lu quelque part sur un forum que la présence ou nom de souffle avec cet ampli pourrait dépendre de la sensibilité des enceintes.

Je n'ai que des enceintes à 93dB chez moi donc pas de test possible dans l'immédiat.

Qu'en pensez-vous ?

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #11 le: août 16, 2018, 08:53:52 am »
Plus les enceintes ont une sensibilité élevée, plus le bruit intrinsèque de l'ampli se fera entendre. Avec 93 dB/2,83V/m vous ne devriez pas avoir de problèmes.

gils

• Sr. Member
« Réponse #12 le: août 16, 2018, 13:44:59 pm »

Du moins que cela ne génère pas une tempête digne d'un bon RIAA !!  :mrgreen:

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: août 16, 2018, 17:06:51 pm »
Bonjour
Un souffle audible dans les passages silencieux de musique classique serait pour moi inacceptable.
Cordialement Dominique

daftcombo

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: août 24, 2018, 12:33:05 pm »
J'ai testé aujourd'hui la connexion co-axiale, en branchant un lecteur de blu-ray bas de gamme sur le D802C. Bon son ! Meilleur qu'en RCA avec le DAC du lecteur en tout cas. Suffisamment fort avec le volume à 12.