Auteur Sujet: T&S Monarch SP-210HT  (Lu 2088 fois)

Julien Desailly

• Newbie
  • *
Re : T&S Monarch SP-210HT
« Réponse #15 le: juin 26, 2018, 20:56:36 pm »
Super, je vais faire ça

Julien Desailly

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: mars 22, 2019, 10:37:40 am »
Bonjour,

Je reviens à la charge après qqs mois...je n'ai pas vraiment pu avancer mais j'ai une question qui me passe par la tête...

Après diverses réflexions, je me suis dit qu'un BP6 me permettrait de gagner un peu de niveau dans la bande utile (j'ai testé les 2HPs en BR dans 50l, c'est un peu limite en termes de pression max)...
En simu avec les param T&S de la BDD, j'arrive, en tenant compte de mes fortes contraintes dimensionnelles, à 16l accordé à 43,5Hz derrière et 7,2l accordé à 88Hz devant (BP de 48 à 122Hz à -3db, ce qui n'est pas large mais me convient pour cette application).

Là où je me pose une question, c'est toujours par rapport à la proximité de la membrane par rapport à la paroie avant...Ici, avec le bois choisi et les dimensions du HP, j'arrive à environ 4 cm au dessus du saladier et 8 en dessous.

Ma question est la suivante: est-ce que je dois également, dans le cas d'un BP6, mesurer des paramètres T&S modifiés par le volume d'air devant le HP ou comme le principe est différent d'un BR avec le volume total de charge devant le HP, ça n'influera pas?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #17 le: mars 22, 2019, 10:45:22 am »
Bonjour

Je n'ai jamais réalisé de BP6, et ne sais pas ce qui se passe dans un petit volume.
Il faut garder en tête que ce qui est gagné d'un coté est perdu de l'autre.
Ce qui est gagné sur la courbe de réponse est perdu sur la courbe de phase acoustique qui sera beaucoup plus chahutée.
Les deux sont audibles.
Le plus souvent seule la courbe de réponse est utilisée pour les analyses.
Mauvais plan !!!

Il n'y a pas de mystère en acoustique, réaliser un caisson de graves de petit volume se fait au détriment de quelque chose, le niveau sonore maximum.
Pourquoi croyez vous que je vienne de faire deux enceintes de 223 L interne ? Pour avoir du grave, et du niveau sonore...

Cordialement, Dominique.

Julien Desailly

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: mars 22, 2019, 11:27:24 am »
Certes, j'en ai bien conscience... 

Pour ce cas particulier où je suis bloqué par la taille, j'essaie de trouver une astuce pour ne pas avoir un machin qui va griller à la première utilisation sur de la musique électronique...malheureusement au détriment de la qualité...je suis typiquement dans le cas du "kéké tuning".

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #19 le: mars 22, 2019, 18:12:39 pm »
Compliqué mais faisable. J'ai acheté à mes parents une barre de son Samsung à 150 euros il y a peu et le caisson est relativement compact, de l'ordre de 15cm x25cm x 30 cm avec l'ampli intégré. C'est un caisson BR classique, avec un HP de 20cm, et bien je suis surpris d'entendre les basses qui en sortent. Il joue dans la bande 30 Hz-200 Hz, et le 30 Hz est bien présent. Ce ne doit pas être un alignement classique, mais plutôt d'ordre élevé, et il sort beaucoup de basse à niveau conséquent.
Donc vous pouvez tester un alignement d'ordre élevé en BR, calculé normalement, et vous jugerez du résultat HP proche du sol.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: mars 23, 2019, 09:50:50 am »
Bonjour

La simulation est faites "en champs libre".
http://petoindominique.fr/php/champs_libre.php

Dans une pièce en utilisant le sol et les coins d'une pièce, ça change du tout au tout.
http://petoindominique.fr/php/allison.php

Utilisez votre pièce !!!

Cordialement, Dominique