Auteur Sujet: Résonateurs, absorbants quel rôle et impact?  (Lu 1204 fois)

Etmo

• Newbie
  • *
Résonateurs, absorbants quel rôle et impact?
« le: juillet 04, 2018, 09:16:04 am »
Bonjour,

Cette question est ouverte à tous mais s’adresse plus particulièrement à Dominique.

Quelle est le rôle des résonateurs que vous conseillez dans les enceintes closes :
- Absorption des ondes stationnaires de la caisse et donc des fréquences propres liées au volume et dimensions,
- Correction du Pic de surtension dans des enceintes à QTC élevé ?

Le gain que vous attribuez à l’écoute avec l’apport de vos résonateurs n’est-il pas dû au renforcement de la structures, au changement des volumes en lien directe avec le haut-parleur (ondes réfléchies) et à l’ajout de parois biaises réputées réduire les effets néfastes des ondes stationnaires ?

Tout ceci ne pourrait-il pas en fait être expliqué par un manque d’éléments absorbants et diffuseur dans vos caissons clos qui « acoustiquement » sont sensés absorber totalement l’onde arrière dans le principe ?

Mon constat étant simple, mes caissons ayant un volume important QTC 0.6 et un remplissage total d’absorbant, le bruit de boite est inaudible la distorsion est faible tant que nous somme au-dessus des fréquences de coupure. La clarté du son est sans comparaison avec mes enceintes du commerce au volume similaire ayant finalement peu d’absorbant et un évent basse réflexe (Constaté après dépose des HP). Dans ce dernier cas le bruit de boite est clairement audible et la finesse des détails n’est pas au rendez-vous. Le sweep indique une résonance de boite avec une enceinte qui se met à vibrer fortement à une fréquence précise.
Sauf pour le volume Qtc 0.6, globalement, je suis à l’opposé de ce que vous conseillez.

Cordialement

11/07/2018 : Corriger l'orthographe du titre, par Tonipe.
« Modifié: juillet 11, 2018, 19:58:07 pm par Tonipe »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Résonateurs, absorbants quelle rôle et impacte?
« Réponse #1 le: juillet 04, 2018, 16:52:32 pm »
Bonjour

Lors de la mise au point de l'enceinte avec résonateurs, le volume principal était rempli d'absorbant, rempli mais pas bourré.
La quantité a été réglé à +/-10 g prés à l'écoute.
Ce n'est qu'une fois le troisième résonateur en place que j'ai refaits des essais, et que j'ai rajouté de l'absorbant partout.
Pour la quantité, j'ai fait une règle de trois de la masse d'absorbant en fonction du volume.

J'ai fait marcher la solution aussi bien en enceinte close qu'en enceinte avec évent extérieur.
Deux torchons dans un évent de 10 cm de diamètre et 12 cm de profondeur, et vous êtes en clos...
Le fonctionnement en clos a été vérifié sur la courbe d'impédance.
A l'écoute, je préfère avec l'évent extérieur, il y a plus d'assise dans les graves.

Les cloisons en biais ont certainement un bon effet sur les résonances internes.
Lors de la mise au point, la planche en biais tenais appuyée sur un tasseau vissé sur le face avant, et coincé par la face arrière.
Le gain en rigidité n'existait pas à ce moment là, le gain en qualité d'écoute était réel.
Depuis la planche tient avec 10 vis 5x50, il y a un gain en rigidité.

Les gains à l'écoute sont dans la propreté du bas médium.
Quand les fréquences graves et bas-médium sont bien à leur place, le médium aigu est bien meilleurs.

Cordialement, Dominique

Etmo

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: juillet 04, 2018, 18:14:50 pm »
Mais sur quelle basse déterminez vous la fréquence de résonance?
Vous citez deux articles de Elipson qui parle de réduire la surtension sur des volumes d'accord petit QT >> 0.7. ensuite cet article parle de résonance du volume qui doit dépendre des dimensions non?
« Modifié: juillet 04, 2018, 21:19:00 pm par Etmo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: juillet 04, 2018, 18:28:54 pm »
La méthode de calcul est expliquée : http://petoindominique.fr/php/brreson.php

Pour le 2eme resonateur, c'est la méthode de calcul de l'enceinte 4 th order bandpass.

Cordialement, Dominique

Etmo

• Newbie
  • *
Re : Re : Résonateurs, absorbants quelle rôle et impacte?
« Réponse #4 le: juillet 04, 2018, 20:17:08 pm »
La méthode de calcul est expliquée : http://petoindominique.fr/php/brreson.php

Pour le 2eme resonateur, c'est la méthode de calcul de l'enceinte 4 th order bandpass.

Cordialement, Dominique

Si j'ai bien compris nous sommes dans le premier cas expliqué par Elipson le rabotage des bosses de surtension.
« Modifié: juillet 04, 2018, 21:18:18 pm par Etmo »

gils

• Sr. Member
« Réponse #5 le: juillet 04, 2018, 21:44:40 pm »
Bonjour,

tout est bien expliqué ;)

http://petoindominique.fr/php/brreson.php

J'y songe....

cdt.Gilles

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: juillet 04, 2018, 21:52:50 pm »
Il y a deux approches :
- Chercher une explication théorique
- Ecouter et conserver la solution si elle est meilleure.
J'ai appliqué la seconde, avec un modèle de calcul très soigneusement vérifié.
Il y a des théoriciens qui seront capable de dire sur quels critères le résonateur agit.

Cordialement, Dominique

Etmo

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: juillet 04, 2018, 22:44:17 pm »
Il y a deux approches :
- Ecouter et conserver la solution si elle est meilleure.oucher
Il y a des théoriciens qui seront capable de dire sur quels critères le résonateur agit.

Cordialement, Dominique

Vous calculez à la fréquence de résonance du HP dans sa charge :?: :'(

Elipson avait un but bien précis linéariser la réponse. Le résonateur était également fort amorti à l'embouchure pour élargir sa bande passante et réduire son impacte. Je ne retrouve pas ce concept dans votre présentation.

gils

• Sr. Member
« Réponse #8 le: juillet 04, 2018, 23:21:24 pm »
Bonjour,

JBL utilise des évents coudés avec de la laine verre collé sur l'évent en son départ dans l'enceinte.

cdt.Gilles

Etmo

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: juillet 05, 2018, 11:52:31 am »
Bonjour,

JBL utilise des évents coudés avec de la laine verre collé sur l'évent en son départ dans l'enceinte.

cdt.Gilles

Merci Gils c'est des informations importantes surtout si tu nous parle bien d'enceinte close.

Merci également d'avoir ouvert un sujet les résonances de boite et l'unique solution trouvée pour l'instant pour les régler.

http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3964.msg72934#msg72934

Cela complète à merveille l'expérience et les mesures faites pour améliorer le rapport S/B des caissons clos.
La mousse sur les parois ne sont pas suffisante sauf pour les hautes fréquences, il faut un remplissage total avec des couches de fibre et de mousse alternées pour faire un bon absorbeur. J'ai triplé la quantité préconisée par les fournisseurs pour passer sous les 45db en S/b avec les caissons chargés des fréquences 20 à 500Hz. Une chambre sans absorbant est aménagée autour des transducteurs pour maintenir un écoulement normale. Sur les caissons haut medium (500Hz à 4000Hz ) les parois sont toutes recouvertes de mousse 50mm et le reste du volume de laine.  Le S/B est toujours sous les 45db et est plutôt globalement à 50db. (Voir mes mesures REW)
Contrairement à ce que certain prétende, l'ensemble n'est pas sourd ou étouffé du tout , c'est la clarté et l'absence de coloration qui en résulte qui permet d'avoir un son très réaliste sur tous les instruments.

« Modifié: juillet 05, 2018, 12:29:58 pm par Etmo »

Etmo

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: juillet 05, 2018, 12:12:11 pm »
Il y a deux approches :
- Ecouter et conserver la solution si elle est meilleure.

Cordialement, Dominique

Je ne remet pas en cause vos calculs mais plutôt votre approche de la correction acoustique et la réalisation de vos caissons.
Les quelques mesures que vous publiez donnent une  une phase linéaire et plate, mais il y a des accidents de 10db voir plus à des fréquences proches des dimensions de votre caisson et bien différentes de vos accords résonateur. Pour juger de la qualité de votre rendu sonore ne serait-il pas plus judicieux de corriger les gros trous dans votre réponse en fréquence. Enfin, la faible épaisseur de votre menuiserie ne semble préjudiciable pour l'acoustique. Avez vous les courbes distorsions ou S/B pour se faire une idée plus claire et moins subjective que l'écoute?
« Modifié: juillet 05, 2018, 12:32:32 pm par Etmo »

gils

• Sr. Member
« Réponse #11 le: juillet 05, 2018, 13:25:05 pm »
Bonjour,

Ce n'est pas un critère d'écoute, une mesure, l'inverse oui, c'est l'écoute qui valide la mesure ;)

ça vous dit quoi ces courbes ?

Il est difficile de trouver un équilibre, laisser le trou dans une bande est peut-être corrigé par le cerveau mais vouloir un corriger un trou, vous allez l'entendre de suite et votre cerveau aura plus de mal à traduire, j'ai déjà fait l’expérience, c'est punition immédiate.

cdt.Gilles

PS: j'oubliai, les courbes sont prises à 4 m en émission direct, les systèmes vous parlent ?  (épaisseur bois, type charge etc...)
« Modifié: juillet 05, 2018, 13:29:12 pm par gils »

Etmo

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: juillet 05, 2018, 15:51:40 pm »
Bonjour,

Je pense que ton système doit avoir un meilleur rapport S/B que 40 à 45 db, vue l'homogénéité dans toute les harmoniques sa ressemble à du bruit de fond de la pièce. Cela semble constant entre les deux mesures avec 5db de plus sur le signal.

Une bonne mesure ne garantie pas un bon résultat à l'écoute mais une mesure avec de mauvais résultats c'est pas un bon signe pour l'écoute.

Pourrais-tu faire des mesures sur plusieurs points et donner la courbe d'impulsion sur chaque ou plus simple transmettre tes mesures  en .mdat de REW sur wetransfert. Mesure proche également des voies.

Les basses BR, clos Pavillons....?
Utilises tu des doubles ou triple résonateur? :lol:
« Modifié: juillet 05, 2018, 18:01:44 pm par Etmo »

Etmo

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: juillet 05, 2018, 16:00:18 pm »
PS: j'oubliai, les courbes sont prises à 4 m en émission direct, les systèmes vous parlent ?  (épaisseur bois, type charge etc...)

Oui une caisse solidement réalisés me parle!!! un QTC aussi.
Ce qui me parle pas c'est les photos que j'ai vue des essais triple résonateurs, ce n'est pas rassurant.
« Modifié: juillet 05, 2018, 16:39:06 pm par Etmo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: juillet 05, 2018, 16:48:06 pm »
Bonjour

Si une caisse en aglo de 22 mm et avec 2 cloisons interne est une faible épaisseur de menuiserie, vous pouvez jeter la plus grande partie des enceintes du commerce !!!

Les accidents dans le grave sont dus à des réflexions pendant la mesure. Cela ne se corrige pas.

J'ai dosé de façon précise la quantité d'absorbant utilisé. Je suis presque rempli à 100% sans être tassé.

Faites des essais de double et triple résonateur.
Faites votre mise au point à l'écoute.
Avec vos résultats, nous regarderons s'il y a concordance ou pas avec mes calculs.
Et si vous trouvez le moyen d'avoir mieux que ce que j'ai fait, je vous dirai merci...

Les explication d'Elipson sont faites pour vendre des enceintes.
Quelle est l'exacte vérité par rapport au discours commercial ?

Cordialement, Dominique.