Auteur Sujet: Résonateurs, absorbants quel rôle et impact?  (Lu 13674 fois)

Etmo

• Full Member
Re : Résonateurs, absorbants quel rôle et impact?
« Réponse #135 le: juillet 14, 2018, 10:08:24 am »
Basse réflexe classique pour comparer.

Etmo

• Full Member
Re : Re : Résonateurs, absorbants quel rôle et impact?
« Réponse #136 le: juillet 14, 2018, 10:18:10 am »

perso, j'ai apprécié les explications d'Etmo sur l'(in)utilité du triple résonateur

J'ai dit une ânerie (Voir les résultats ci-dessus) sur les volumes plus importants donc sans expérience réel sérieuse c'est impossible de trancher.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #137 le: juillet 14, 2018, 10:59:12 am »
Etmo, je voudrai regrouper dans le chapitre Bass-reflex à résonateur tout ou partie de vos images de simulation dans une rubrique à créer : Simulation par Etmo.
Je ne peux pas le faire sans votre accord.
Vous aurez le droit de me proposer le texte de votre choix si vous le souhaitez, je m'engage à le mettre sans la moindre modification.

J'ai toujours dit que sur le forum nous avions le droit de ne pas être d'accord entre nous à condition d'échanger des arguments.
C'est ce qui se passe, et c'est aussi ce que je souhaite faire ponctuellement dans un chapitre du site.

Je ne peux pas décréter seul que mon système est bon à l'écoute.
J'avais mis un lien vers un autre sujet du chapitre qui donne un avis. ça ne vous ébranle pas.
Enfin je peux vous mettre la pression pour vous faire venir écouter.
Parce qu'il faut bien en sortir des avis d'écoute sur un système que vous n'avez pas écouté...

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
Re : Re : Re : Résonateurs, absorbants quel rôle et impact?
« Réponse #138 le: juillet 14, 2018, 13:15:39 pm »

perso, j'ai apprécié les explications d'Etmo sur l'(in)utilité du triple résonateur

Moi aussi mais il fallait commencer par ça ;)

l'idée du triple résonateur est séduisante pour certain et catastrophique pour d'autre, je ne suis pas adepte du "tub" mais pourquoi pas et j'aime bien les essais, je ne suis pas complètement fermé, la personne qui lit les 11 pages du sujet avec un niveau d'attardé en acoustique comme moi aura tendance à fuir ou ne même pas lire les 11 pages d'échanges stériles.

Essayer de résumer sur un autre sujet au nom de "triple résonateur façon Dominique" serai pas mal histoire d'aller au fait.

Merci

cdt.Gilles

J'ai donné l'autorisation à Dominique dans ce sens, nous avons tous à y gagner.

Passer un bon Weekend.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #139 le: juillet 15, 2018, 15:35:38 pm »
Bonjour

J'ai commencé à travailler : http://petoindominique.fr/php/brreson.php#simulation
Break pour les bleus !!!

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #140 le: juillet 16, 2018, 21:47:47 pm »
Bonjour

Quatre jeux de deux courbes sont dans le chapitre :
- Réponse
- Impédance
- Vitesse de l'air
- Délai de groupe
Pour chaque comparaison j'ai ajouté un texte qui explique les différences.
Etes vous d'accord avec le texte ?

Il est beaucoup plus facile de voir les différences avec les images superposées, tel que présenté dans le chapitre...
Il y a quelque chose entre 250 et 300 Hz dans la solution à triple résonateur qui n'existe pas en bass-reflex simple.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #141 le: juillet 17, 2018, 16:56:58 pm »
Bonjour

Le Qts réel du Davis 20DE8 est de l'ordre de 0.45

Papourien sur quelle courbe je suis passé à coté du seul avantage du triple résonateur ?
Je n'ai jamais dit que j'avais fini, j'ai dis que j'avais rentré 4 séries de courbes avec commentaires.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #142 le: juillet 17, 2018, 17:49:12 pm »
Bonjour Etmo

Je suis surpris de ne pas voir, sur le schéma de principe du simulateur en triple résonateur, le volume du 3eme résonateur.
Je vois bien deux volumes égaux de 27 L pour le volume principal et le 2eme résonateur, et pas de 3eme résonateur.
Si je comprends bien votre schéma, vous avez mis les deux évents en parallèle, ceux du 2eme et 3eme résonateur.
Ai-je bien compris ?
http://petoindominique.fr/php/brreson.php#simulation

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
Re : Re : Résonateurs, absorbants quel rôle et impact?
« Réponse #143 le: juillet 17, 2018, 20:57:38 pm »
Bonjour Etmo

Je suis surpris de ne pas voir, sur le schéma de principe du simulateur en triple résonateur, le volume du 3eme résonateur.
Je vois bien deux volumes égaux de 27 L pour le volume principal et le 2eme résonateur, et pas de 3eme résonateur.
Si je comprends bien votre schéma, vous avez mis les deux évents en parallèle, ceux du 2eme et 3eme résonateur.
Ai-je bien compris ?
http://petoindominique.fr/php/brreson.php#simulation

Cordialement, Dominique

Bonjour Dominique,

Je suis sur un double car le troisième volume suivant les explications d'Elipson doit absorber les résonances de boite. Son action doit être très amortie aussi au risque de charger le HP inutilement à la fréquence de résonance et transformer une bosse de résonance en un creux de  réponse HP.

Le schéma dans les deux cas.

Cordialement

Etienne

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #144 le: juillet 17, 2018, 21:33:05 pm »
Ce n'est pas une simulation en triple résonateur, c'est une simulation en double résonateur, avec 2 options d'emplacement de l'évent extérieur.
Si vous êtes sur cette base, SIARE sur sa Galaxy 200 avait 2 évents extérieur, un dans chaque volume.

Donc actuellement votre simulation ne dit rien sur la qualité ou pas du triple résonateur...

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
« Réponse #145 le: juillet 17, 2018, 21:54:38 pm »
Je veux bien Dominique, mais il corrige quoi? A qu'elle fréquence?
La bosse vers 150Hz quand l'évent est dans le volume du HP par exemple?
Sauf si la mesure te dit, il y a un vilaine résonance qui n'est pas simulé dans se type de model, le troisième ne servira à rien.

Etmo

• Full Member
« Réponse #146 le: juillet 18, 2018, 18:42:06 pm »
Bonjour,

Quelle pourrait-être les vertus cachées du résonateur Elipson?

Quand ont fait le bilan dans les basses fréquences on peut dire que la solution n’est vraiment pas terrible. Le résonateur amorti entre les deux volumes étend considérablement le champ d’action de l’évent. Ce qui devrait inévitablement réduire la qualité des graves dès 100Hz.

Mais n’oublions pas le but de ce système est d’améliorer le haut du spectre. Mais dans ce cas par quel mécanisme ?

Si l’émission par l’évent est plus efficace et dès la fréquence de résonnance du haut-parleur, il réduit le déplacement de la bobine dans ces fréquences de fonctionnement. Pour avoir mesuré et testé des haut-parleurs en clos à leur fréquence de résonnance le signal est fortement dégradé avec une distorsion bien souvent supérieure à 2% dans ces fréquences, il quitte le domaine linéaire avec des conséquences sur l’étendue du spectre qu’il doit émettre même à volume modéré (distorsion d’intermodulation inévitable).  Donc réduire, le déplacement de la bobine dans les basses fréquences à un niveau de signal équivalent est une bonne chose pour un haut-parleur à réponse étendue. De plus le pic d’impédance pour l’amplificateur est plus faible la charge est donc plus constante.

Elipson se servait de caisson symétrique « pass-band » pour les basses fréquences, ce qui imposait un raccord relativement bas pour les médiums. Le fait d’associer le triple résonateur était certainement bénéfique en agissant comme un filtre acoustique sur le déplacement de la membrane. Par contre, introduire une résonance n’est pas sans conséquence, elle peut introduire des résonances de boite sur au moins une harmonique plus élevé, ce qui expliquerait concrètement la présence du 3eme résonateur.

Donc dans le cadre d’un système deux voies ou un haut-parleur large bande, la solution est à regarder très attentivement.

Néanmoins, je pense que le calcul de Dominique est pour l’instant trop simpliste et ne permet pas de pré-ajuster correctement le système au niveau de volume et résonateur. Il faudrait passer par une modélisation plus fine comme le fait lspCAD. Si Dominique obtient un bon son actuellement, la solution bien maitrisée avec la présence des évents amortisseurs devrait encore améliorer le système en se rapprochant des recherches d’optimums d’Elipson. Il faudrait également mettre en place des tests et mesures pour estimer les distorsions d’intermodulation qui sont presque systématiquement ignorer même par les constructeurs sérieux. J’ai vu une seule étude comparative portant sur des enceintes monitoring.

Etienne

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #147 le: juillet 18, 2018, 20:24:27 pm »
Bonjour

Je ne vois que deux solutions :
Soit il y a une simulation qui montre le résultat en triple résonateur, soit il n'y en a pas.
S'il n'y en a pas, je retire ce que j'ai ajouté dans le chapitre.
Etmo vous ne vous en sortirez pas avec une pirouette.

La simulation en double résonateur pourrait peut-être avoir un intérêt.
Mais il faudrait utiliser les volumes que je calcule, et pas prendre un 50/50 sorti de je ne sais ou.
Le rapport entre les volumes et la fréquence d'accord de l'évent sont bien précis, utilisons les meilleurs résultats optimisés "par l'expérience et le calcul".
Ensuite à partir de ces valeurs, nous pouvons rechercher les conséquences d'une mauvaise proportion des volumes, ou un mauvais accord, en comparant à partir du théorique calculé.

Papourien, j'ai retiré votre message qui ne respectait pas la charte du forum : Pas d'attaques personnelles.
Vous ne voulez pas comprendre.
Je ne sais pas si votre mode de fonctionnement est la provocation permanente, ou si vous avez un niveau intellectuel franchement plus bas que la moyenne.
Ce que je sais c'est que je vous marque à la culotte, et ne vous laisse rien passer.
Lorsque j'en aurait mare, c'est vous qui passerez...

J'ai fait le triple résonateur plusieurs mois après le second.
Les mesures n'ont pas été faites en même temps.
Et je ne démonterai pas ce qui est en place pour refaire les trois série de mesures.
Je m'étais planté dans mes affichages, avec BR simple et BR à double résonateur sur l'enceinte D, le triple sur l'enceinte G. J'ai rectifié l'erreur, y compris sur le step.
Lorsque je mesurerai avec les résistances acoustique, je ferai la mesure à 100 cm comme les deux premières.
C'est facile de le savoir, c'est marqué en haut à gauche de l'image.

Cordialement, Dominique

Etmo

• Full Member
« Réponse #148 le: juillet 18, 2018, 21:30:41 pm »
Je ne suis pas assez souple pour les pirouettes Dominique. :oops:

Il faut relire le brevet Elipson. Je suis conforme à leur description qui est logique au niveau explication physique, contrairement à votre calcul et votre interprétation. Avec votre protocole expérimental de validation de la solution, ce sont les deux points sur lesquels nous ne sommes pas vraiment pas d’accord.

Le volume coupé en deux, je vous j’ai donné la raison, on passe par un optimum pour les résonances de basse fréquence au niveau des dimension évent. En l’absence, du brevet vous vous êtes malheureusement trompé sur l’interprétation et la modélisation. En cela, je pense que vous n’êtes pas encore à l’optimum en termes de résultats me semble-t-il? Ce n'est pas grave, il n'y a pas de mort d'homme comme en médecine.

Du calme Papourien!!!!
« Modifié: juillet 18, 2018, 21:36:18 pm par Etmo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #149 le: juillet 18, 2018, 22:07:36 pm »
En triple résonateur il y a trois volumes :
Vp = le volume principal
VR2 = le 2eme résonateur
VR3 = le 3eme résonateur

En double résonateur il y a deux volumes :
VP+VR3 = le volume principal
VR2 = le 2eme résonateur
C'est le calcul en 4th order bandpass qui défini les deux volumes.

En triple résonateur, c'est le volume principal qui est réduit pour ajouter le 3eme résonateur.
Ainsi l'évent extérieur ne change pas.

Pour me démontrer que ma solution n'est pas bonne à la simulation il faut :
- Simuler la solution à deux résonateurs avec les bons volumes et accords.
- Simuler la solution à triple résonateur avec les bons volumes et accords.
Alors nous auront des éléments de discussion valable.

-------------------

Papourien, c'est votre dernier avertissement.
A la prochaine modération, vous dégagez.
Raz le bol.
Vous avez eu votre chance.

Cordialement, Dominique.