Bonjour LeChacal619,
Tout dépend... et ici il ne s'agit pas d'air mais d'air dans un matériau poreux fibreux... si l'hygrométrie est le paramètre qui fait le plus varier la célérité du son, imaginez l'effet du matériau poreux...
C'est certain, il faut imaginer l'effet du matériau plus ou moins poreux .
Il est donc aussi plus ou moins dense ( la différence entre la fibre d'oreiller et l'éponge ou autres matériaux ) !
Il faut de plus, imaginer cet effet en fonction de l'hygrométrie et en fonction de la température .
Pourquoi la température ? Parce qu'elle peut mener à la condensation .
Voila un abaque compliqué a établir !
Franck
_
Je crois qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Si vous cherchez à faire un calcul de précision (mesure de distance millimétrique avec une impulsion sonore large bande, etc.) avec une célérité du son dans l'air à une ou plusieurs virgules près, c'est sûr qu'il faudra même compter le nombre de mouches sur le trajet de l'onde et vous renseignez pour savoir si la ménagère à fait la poussière dans l'environnement.
Quand on cherche un ordre de grandeur, autrement dit qu'on cherche à calculer la hauteur d'un individu pour faire une analogie stupide, pas besoin de savoir s'il a les cheveux courts ou longs, cheveux hérissés ou plaqués sur sa tête.... dans des conditions raisonnables, on peut supposer un habitat à une température comprise entre 10°C et 30°C (célérité variant de 337 à 350), avec un taux d'humidité (l'hygrométrie c'est autre chose pour moi) de 0 à 100% je n'ai pas de valeurs sous la main mais je pense qu'on peut supposer qu'elle varie de 300 à 400m/s (confirmation ou infirmation ?).
L'ordre de grandeur pour moi c'est 350m/s. Si dans un matériau poreux on est à 200m/s, ou 100m/s, inutile je pense de s'intéresser à la longueur des cheveux... si on est à 330 au lieu de 350, vous pouvez vous intéresser aux cheveux mais alors s'intéresser à l'influence sur la vitesse par le matériau, peut être plus la peine...
encore faudrait-il avoir au moins un ordre de grandeur !
ps: 350+/-25% = [262.5 ; 437.5], et j'ai gardé la virgule