Auteur Sujet: volume de l 'amortissement  (Lu 2076 fois)

pereti

• Newbie
  • *
volume de l 'amortissement
« le: juillet 13, 2018, 18:16:36 pm »
bonjour à tous
voilà il y a une petite chose qui me chagrine
je suis en train de calculer un volume
avec un H P Monacor SPA 110 PA
et donc tout va bien jusqu'à la page 6 et 7
et après c'est pas très clair  avec ça: Volume d'amortissement poreux à l'air en L :
 15% du volume par défaut, inutile sur un caisson ( bon mon hp monte jusqu'à 2500HZ) donc amortissement

morceaux choisis:
Augmentation virtuelle du volume :
Une enceinte se calcule avec une vitesse du son C que je prends à 343.4 m/s pour une température de 20° Celsius.
 Ce calcul est vrai pour une enceinte vide.
 Lorsque l'on ajoute de l'absorbant, la vitesse du son diminue quand il traverse cet amortissement.
 Recalculer une nouvelle vitesse du son qui tient compte d'un volume en parti rempli d'absorbant n'est pas évident.
Il est plus simple de garder la même vitesse du son et d'augmenter le volume.
 Le résultat pratique est le même, les calculs sont beaucoup plus simple.
 La règle très simple est d'ajouter dans le volume 20% du volume de l'absorbant.
Imaginez une enceinte de 20 L, dans laquelle vous ajoutez 5 L absorbant.
 Il faut ajouter 20% des 5 L, c'est à dire 1 L. Le calcul de l'enceinte se fait donc avec 20 + 1 = 21 L.
 N'est-ce pas simple comme méthode ?

donc on rajoute bien dans le calcul du volume FINAL 20 % - 15%  du volume de l'amortissement ?
mais le logiciel lui le déduit, le volume d amortissement!!!!!
bon j espère que j ai été à peu prêt clair dans mes explication

merci à vous Dominique pour les
éclaircissements à  venir
cordialement
michel

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : volume de l 'amortissement
« Réponse #1 le: juillet 13, 2018, 18:23:24 pm »
Bonjour

Prenez une enceinte de 100 L.
Mettez lui 15% d'amortissement en volume, c'est à dire 15 L.
Pour l'augmentation virtuelle du volume vous retenez 20% des 15 L, c'est à dire 3 L.
Votre enceinte se comporte comme une enceinte de 103 L.

L'outil de calcul travaille en sens inverse.
Vous avez simulé avec 100 L, vous voulez un résultat dans 100 L virtuel.
Si vous avez ajouté 15 L d'amortissement, vous en retenez 3 L.
Vous dimensionnez votre enceinte pour 97 L.

Cordialement, Dominique.

pereti

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: juillet 13, 2018, 19:26:17 pm »
ok
merci c est plus clair
cordialement michel

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #3 le: juillet 19, 2018, 06:20:03 am »
Bonjour,

Lorsque l'on ajoute de l'absorbant, la vitesse du son diminue quand il traverse cet amortissement.

J'ai toujours cru que la célérité du son augmentait avec la densité (rapport poids/volume) du milieu. J'ai cherché sur google des infos sur la célérité du son dans des milieux poreux mais n'ai rien trouvé, quelqu'un aurait quelques liens et un avis là-dessus ?

Merci à vous !
Jean

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: juillet 19, 2018, 07:13:08 am »
Bonjour,

En fait, la vitesse du son ne change pas, c'est son trajet qui augmente......

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : volume de l 'amortissement
« Réponse #5 le: juillet 19, 2018, 09:01:54 am »
Bonjour
La propagation des bêtises est constante.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Vitesse_du_son
Siméon

LeChacal619

• Hero Member
Re : Re : Re : volume de l 'amortissement
« Réponse #6 le: juillet 19, 2018, 09:24:17 am »

Haha c'est bien vrai malheureusement. J'ai relu vite fait wikipédia, apparemment en milieu gazeux (ce qui se rapproche le plus d'un matériau poreux fibreux comme la laine de verre) la célérité augmente lorsque la masse volumique du milieu diminue : je comprend mieux pourquoi la célérité diminue dans un matériau absorbant. Mais je n'ai toujours aucune donnée à ma portée (pas même d'ordre de grandeur)  :roll:

papourien

• Invité
« Réponse #7 le: juillet 19, 2018, 11:23:59 am »
l'air, c'est pas un milieu gazeux ? :twisted:

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #8 le: juillet 19, 2018, 14:18:23 pm »
l'air, c'est pas un milieu gazeux ? :twisted:

Xd si mais la au niveau macroscopique on peut considérer l'air + fibre (laine de verre, laine de roche, fibre de bois...) comme un autre "gaz" avec des caractéristiques différentes.

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: juillet 19, 2018, 15:06:18 pm »
Bonjour
Siméon

Je l'ai en effet souvent constaté, mais voila seulement que tu t'en aperçois......

Quand tu mets un amortissant sur le trajet du son (genre laine de verre) son volume "solide" est très faible, le volume "gazeux" est le plus important..... la t° (combien de degrés ?)ne change pas grand chose !

Je suppose que tu vas mettre cela dans ton bêtisier.......

Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Re : volume de l 'amortissement
« Réponse #10 le: juillet 19, 2018, 16:39:14 pm »
Salut Etienne,

Bonjour
Siméon

Je l'ai en effet souvent constaté, mais voila seulement que tu t'en aperçois......

Quand tu mets un amortissant sur le trajet du son (genre laine de verre) son volume "solide" est très faible, le volume "gazeux" est le plus important..... la t° (combien de degrés ?)ne change pas grand chose !

Je suppose que tu vas mettre cela dans ton bêtisier.......

Etienne

Effectivement ! Et finalement c'est l'hygrométrie qui fait varier le plus la vitesse du son .

Nous somme en été et actuellement le taux d'hygrométrie varie de 60% à 80% à Palavas, Sète ou au Grau-du-Roi !
Si vous avez une entrée de vents maritimes, cela peut monter à 100% [ je l'ai vu une fois avec un brouillard, en plein jour de plein été ]
Avec une tres bonne climatisation, on peut espérer maintenir ça à 70% en intérieur .

Franck
_

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #11 le: juillet 19, 2018, 16:42:11 pm »
Tout dépend... et ici il ne s'agit pas d'air mais d'air dans un matériau poreux fibreux... si l'hygrométrie est le paramètre qui fait le plus varier la célérité du son, imaginez l'effet du matériau poreux...

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: juillet 19, 2018, 17:10:48 pm »
Bonjour LeChacal619,

Tout dépend... et ici il ne s'agit pas d'air mais d'air dans un matériau poreux fibreux... si l'hygrométrie est le paramètre qui fait le plus varier la célérité du son, imaginez l'effet du matériau poreux...

C'est certain, il faut imaginer l'effet du matériau plus ou moins poreux .

Il est donc aussi plus ou moins dense ( la différence entre la fibre d'oreiller et l'éponge ou autres matériaux ) !
Il faut de plus, imaginer cet effet en fonction de l'hygrométrie et en fonction de la température .
Pourquoi la température ? Parce qu'elle peut mener à la condensation .

Voila un abaque compliqué a établir !

Franck
_

LeChacal619

• Hero Member
« Réponse #13 le: juillet 19, 2018, 17:45:53 pm »
Bonjour LeChacal619,

C'est certain, il faut imaginer l'effet du matériau plus ou moins poreux .

Il est donc aussi plus ou moins dense ( la différence entre la fibre d'oreiller et l'éponge ou autres matériaux ) !
Il faut de plus, imaginer cet effet en fonction de l'hygrométrie et en fonction de la température .
Pourquoi la température ? Parce qu'elle peut mener à la condensation .

Voila un abaque compliqué a établir !

Franck
_

Je crois qu'il faut remettre les choses dans leur contexte. Si vous cherchez à faire un calcul de précision (mesure de distance millimétrique avec une impulsion sonore large bande, etc.) avec une célérité du son dans l'air à une ou plusieurs virgules près, c'est sûr qu'il faudra même compter le nombre de mouches sur le trajet de l'onde et vous renseignez pour savoir si la ménagère à fait la poussière dans l'environnement.

Quand on cherche un ordre de grandeur, autrement dit qu'on cherche à calculer la hauteur d'un individu pour faire une analogie stupide, pas besoin de savoir s'il a les cheveux courts ou longs, cheveux hérissés ou plaqués sur sa tête.... dans des conditions raisonnables, on peut supposer un habitat à une température comprise entre 10°C et 30°C (célérité variant de 337 à 350), avec un taux d'humidité (l'hygrométrie c'est autre chose pour moi) de 0 à 100% je n'ai pas de valeurs sous la main mais je pense qu'on peut supposer qu'elle varie de 300 à 400m/s (confirmation ou infirmation ?).

L'ordre de grandeur pour moi c'est 350m/s. Si dans un matériau poreux on est à 200m/s, ou 100m/s, inutile je pense de s'intéresser à la longueur des cheveux... si on est à 330 au lieu de 350, vous pouvez vous intéresser aux cheveux mais alors s'intéresser à l'influence sur la vitesse par le matériau, peut être plus la peine...

encore faudrait-il avoir au moins un ordre de grandeur !

ps: 350+/-25% = [262.5 ; 437.5], et j'ai gardé la virgule  :A
« Modifié: juillet 19, 2018, 17:48:54 pm par LeChacal619 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: juillet 19, 2018, 19:58:05 pm »
Bonjour

http://petoindominique.fr/php/hpc.php
C'est ce qui est utilisé en base de données.

Pour calculer avec vos valeurs, utilisez par exemple : http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
En 1/8 vous choisissez une référence de HP, par exemple PR38.
En 2/8 vous cliquez dans le rond en face d'un HP, et entrez les valeurs Température, Altitude et Humidité relative.
En 3/8 les valeurs de C et Ro sont calculées.

En température je reste entre 21 et 26°, l'humidité juste avant un orage est élevée, l'hivers avec le chauffage elle est faible, enfin l'altitude c'est 280 m chez moi.

Cordialement, Dominique