Auteur Sujet: Basstrap infraflex  (Lu 3444 fois)

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Basstrap infraflex
« Réponse #150 le: août 25, 2018, 10:48:21 am »
I'a plus personne ?  :o

Hier j'ai fabriqué un deuxième caisson. J'ai regardé sur le site de leroy merlin, mon magasin proche de chez moi avait l'air d'avoir d'autres panneaux de fibre de bois en stock (200 !). Du coup j'y suis retourné ce matin et j'ai fini mon second basstrap que j'avais commencé hier. J'ai refais exactement les mêmes trous, vérifié que l'accord se trouvait autour de 25Hz et je l'ai mis dans le deuxième coin de mon mur de droite.

Voilà ce que je mesure : https://drive.google.com/open?id=1UF4053eaYAixVWtBrq_xb8bP38qc8uBZ

J'ai fais les 4 mesures au sweet spot.

• 1sweep correspond à un sweep 256k de 1 à 200hz, tout les subs en fonctionnement (L+R) et sans aucun correction.
  • 4sweeps correspond à 4 sweep de mêmes paramètres mais en faisant bouger le micro à la main de quelques centimètres : j'ai décris un demi-cercle de gauche à droite du sweet spot d'environ 20cm de rayon. Si on se place du niveau de la tête, la 1ère mesure est faite 20cm à gauche, la 2ème environ 10cm à gauche et 10cm devant, la 3ème 10cm à droite et 10cm devant, la 4ème 20cm à droite. La position du micro est "à peu près".

Pour la mesure sans basstrap, les basstraps restent à leur position mais sont obturés par un panneau de bois que je plaque sur la face avant : l'air ne peut donc quasiment plus rentré et le basstrap ne sert "quasiment" plus. L'étanchéité n'est pas parfaite mais apparemment ça suffit.

Je poste les decay avec slices de 50ms de la mesure moyennée sur 4 sweeps, qui je pense est plus représentative de la réalité que la mesure 1sweep :

Sans basstrap :

Avec 2 basstraps accordés à 25Hz :

La différence n'est pas flagrante en voyant les 2 images l'une sur l'autre : je vous invite à ouvrir un onglet pour chaque image et à "switcher" entre chaque graphe pour mieux pouvoir les comparer !  :cheers:
« Modifié: août 25, 2018, 10:50:17 am par LeChacal619 »

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #151 le: août 25, 2018, 13:58:17 pm »
J'ai suivi les conseils de Xavier, et j'ai tuné mes 2 basstraps à 41Hz environ au lieu de 25Hz. Il m'a fallu faire beaucoup plus de trous que prévus : 45 trous de diamètre 16mm  :8

Mesures : https://drive.google.com/open?id=1qE4B7wcn0AHtxljz46hBmKQ2vUH8NjZS

Le creux dans la réponse SPL à 41Hz à disparu, ainsi que le pic de distorsion correspondant. Le decay me semble pas mal, mais du coup la résonance à 25Hz reste un peu présente vu qu'elle n'est plus absorbée par ces 2 basstraps. Dans l'ensemble ca me paraît beaucoup mieux quand même de corriger la résonance qui était présente à 41Hz que celle présente à 25Hz !

jaffar

• Full Member
« Réponse #152 le: août 25, 2018, 17:04:00 pm »
J'avais regardé la première série de mesure et les deux mesures indiquées "sweet spot" . Sur le decay positionnez votre curseur sur la fréquence que vous voulez analyser ; ainsi sous le graphe apparaissent pour chaque tranche la valeur en dB pour cette fréquence . Il est ainsi très simple de calculer l'atténuation .

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Basstrap infraflex
« Réponse #153 le: août 25, 2018, 17:28:09 pm »
J'avais regardé la première série de mesure et les deux mesures indiquées "sweet spot" .

Très bien. Je reprend donc ton précédent message :

A 24 Hz atténuation du signal de 11.5 dB en 300 ms avec le BT vide ( supposé non fonctionnel )

Chez moi à exactement 24hz j'ai 91.9 - 67.8 = 24.1dB avec le BT vide et ouvert

et 12.7 dB avec le BT fonctionnel

Je mesure 92.1 - 63.5 = 28.6dB

soit 1.5 dB de gagné .

J'ai du coup 4.5dB de gagné. Les valeurs que tu donnent me paraissent anormales, tu es sûr de ne pas t'être trompé en ayant confondu +300ms avec +30ms ???

A 38 Hz 7.7 dB d'atténuation en 300 ms avec le BT vide et 7.9 avec le BT fonctionnel .

A 38hz le basstrap n'est pas censé agir, ou très peu, je ne donne pas de chiffres ça ne sert à rien ^^

PS: pour mes mesures j'utilise slice interval = 50ms, window = 1000ms, rise time par défaut = 100ms, et smooth 1/48
« Modifié: août 25, 2018, 17:30:50 pm par LeChacal619 »

jaffar

• Full Member
« Réponse #154 le: août 27, 2018, 11:04:18 am »
Impossible d'afficher les courbes sur mon mini PC à la maison . J'ai donc attendu d'être au boulot pour vérifier .
Premier set de mesures . Mesure n° 1 , BT vide au point d'écoute , curseur sur 24.04 Hz ( j'ai pas trouvé 24 pile poil  :mrgreen: ) 91.7 dB à 0 ms et 79.7 dB à 300 ms ( c'est écrit en dessous , c'est REW qui calcule )
                                     Mesure n° 8  BT plein avec membrane sweet spot , curseur au même endroit , 92 dB à 0 ms et 79.3 à 300 ms

Différence entre les deux mesures à 24 Hz entre 0 et 300 ms = 0.7 dB   :'(

Je vais regarder le second fichier .  :)

jaffar

• Full Member
« Réponse #155 le: août 27, 2018, 11:24:34 am »
J'ai donc regardé le second fichier . Toujours au point d'écoute ( dernière mesure du fichier ) à 23.8 Hz  91.8 dB à 0 ms et 78.7 à 300 ms => différence par rapport à la version précédente =-0.6 dB
                                                   A 38.1 hz : 91.6 dB à 0 ms et 83.3 à 300 ms soit 0.1 dB de gagné par rapport à la version précédente .

Moi je jetterais l'éponge  :'( 

Ce weekend j'ai pas mal bricolé mais j'ai fait une erreur de conception et de prise de mesures . Je voulais greffer la membrane sur la boite et je dois plutôt construire la boite autour du cadre de la membrane et fermer le dos en dernier . Petit contretemps ...  :roll:

LeChacal619

• Sr. Member
Re : Re : Basstrap infraflex
« Réponse #156 le: août 27, 2018, 20:36:31 pm »
Bonsoir,

Impossible d'afficher les courbes sur mon mini PC à la maison . J'ai donc attendu d'être au boulot pour vérifier .
Premier set de mesures . Mesure n° 1 , BT vide au point d'écoute , curseur sur 24.04 Hz ( j'ai pas trouvé 24 pile poil  :mrgreen: ) 91.7 dB à 0 ms et 79.7 dB à 300 ms ( c'est écrit en dessous , c'est REW qui calcule )
                                     Mesure n° 8  BT plein avec membrane sweet spot , curseur au même endroit , 92 dB à 0 ms et 79.3 à 300 ms

Différence entre les deux mesures à 24 Hz entre 0 et 300 ms = 0.7 dB   :'(

Je vais regarder le second fichier .  :)

Hum bizarre... Voilà un screenshot que j'ai chez moi pour le premier set de mesure :

Mesure 1 :

Mesure 8 :

atténuation à 24.8Hz (avant / après / gain) : 23.8dB / 27.4dB / 3.6dB

Je n'ai pas du tout les mêmes valeurs que toi...  :?:

Pour le deuxième set de mesure, donc avec 2 basstraps :

Mesure 4 (4 sweeps avg sans basstrap) :

Mesure 2 (4 sweeps avg avec 2 basstraps) :

atténuation à 24.8Hz (avant / après / gain) : 25.5dB / 33.7dB / 8.2dB

Chaque basstrap contribue à 4.1dB pour l'atténuation selon le deuxième set de mesure, à 3.6dB selon le premier set de mesure... A peu de chose près c'est cohérent, surtout compte tenu de l'incertitude sur la mesure de cette atténuation qui varie facilement de quelques dB d'une mesure à l'autre !

Je n'explique pas pourquoi tu trouves d'autres valeurs, surtout que les valeurs que tu donnes sont énormement éloignées de l'atténuation que j'ai chez moi (à peine 13dB en 300ms ce n'est pas du tout raisonnable :8). J'ai laissé la fenêtre ouverte avec mes réglages du graphe et tu peux voir la version REW dans le titre de la fenêtre : peut-être un bug dû à une ancienne version ?

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #157 le: août 27, 2018, 20:42:21 pm »
Sans basstrap lissage 1/3 :

Avec 2 basstraps lissage 1/3 :

jaffar

• Full Member
« Réponse #158 le: août 28, 2018, 16:28:27 pm »
Bizarre quand même  :refl: Je n'arrive pas à afficher les courbes téléchargées avec mon mini pc et une version récente de REW . Sur le pc du boulot et une vieille version je n'ai pas les mêmes résultats ; de plus les valeurs varient selon la taille de la fenêtre . Il y a quelque chose que je n'ai pas capté sur l'usage du decay ...

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #159 le: septembre 06, 2018, 19:17:02 pm »
Hello !

Je suis content : j'ai compris ce qu'était l'intensité acoustique, et j'ai trouvé un moyen de calculer la "puissance acoustique d'absorption" par des basstraps sous Comsol, quelle que soit la forme de propagation de l'onde et quelle que soit la géométrie / position du basstrap dans la pièce !!! Il ne me manque plus qu'à faire le lien entre W absorbé et decay rate (en dB pour 10ms par exemple) hihi

En fait l'intensité acoustique (en W/m^2) est une densité de flux d'énergie acoustique. Puisque la pièce que je simule dans Comsol a toutes les parois infiniment réverbantes, il n'y a aucune perte d'énergie. Mais si j'ajoute un basstrap, il y a un transfert d'énergie qui s'effectue vers les basstraps. Puisque dans ma simulation l'énergie vient d'un mur, il me suffit de prendre une surface parallèle à ce mur et d'intégrer la densité de flux d'énergie acoustique qui traverse cette surface, autrement dit d'intégrer l'intensité acoustique normale à cette surface, pour obtenir la puissance acoustique (en W) dissipée par mes basstraps ! J'ai pu vérifier sur une simulation que la courbe de puissance absorbée en fonction de la fréquence a exactement la même forme que la courbe du coefficient d'absorption en fonction de la fréquence d'une onde incidente au basstrap (avec un pic à la fréquence de résonance du basstrap). Et avec une simulation même avec grosse maille et même avec un seul basstrap le résultat est valable, ce qui n'était pas le cas de mes précédentes estimations quand je calculais le Standing Wave Ratio (à cause du fait que l'onde acoustique ne se propageait pas totalement comme une onde planaire). J'ai pu vérifier que 5 basstraps absorbent à peu près 5 fois plus de puissance acoustique qu'un seul.

Du coup, je peux m'atteler a simuler des basstraps en angle, l'absorption de la fibre de bois en long sur mes caissons contre le plafond, etc. etc. ce qui va sacrément me donner de quoi m'occuper !!!
« Modifié: septembre 06, 2018, 19:23:27 pm par LeChacal619 »

luiscrepy

• Full Member
    • mon installation hifi
« Réponse #160 le: novembre 01, 2018, 00:29:36 am »
Bonsoir,
Malgré des chantiers en cours, plus d'interventions sur ce fil. Vous êtes passé à autre chose Jaffar, LeChacal ?
De mon côté, mon auditorium au sous-sol qui a été inondé l'année dernière par 2 cm d'eau et dont le sol en parquet flottant sur moquette fine empeste de plus en plus une odeur de moisi, a été vidé. Parquet démonté et moquette arrachée, j'attends l'arrivage de 35 m² de carrelage le mois prochain avant d'attaquer un chantier qui va me tuer les reins, le dos et les genoux. J'en profite pour tout repeindre, et changer une partie du mobilier et la disposition. Tout sera donc à refaire y compris le traitement acoustique. Je verrai alors pour les bass trap. En attendant, plus de mesures ni d'écoute à niveau "réaliste" pendant au moins 2 mois.
En attendant, je relis ce fil et visionne toutes les vidéos de Andy Mac Door qui a visiblement approfondi le sujet "Bass trap" en autodidacte.
http://www.andymacdoor.com/fr/blog

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #161 le: novembre 01, 2018, 01:47:12 am »
Bonsoir,

En ce qui me concerne j'ai rempli la pièce de basstrap, le grâve ne me plaisait toujours pas, et j'avais un problème de timbre. J'en ai conclus que cela venait de la reproduction stéréo sans réverbération ajoutée, donc j'ai basculé sur un mode de reproduction binaural ou hybride (binaural avec intra-auriculaires + grâves par HP). La solution hybride semble compromise car avec l'atténuation d'un écouteur avec hauts parleurs en mousse (qui n'isole que peu de l'extérieur) la perte de niveau sonore dans le grâve fait que je dois reproduire 103dBSPL sur mes HPs de grâve pour 95dB perçus environ, et mes HPs de grâve ne sont pas capable de reproduire 103dBSPL correctement : ça perd en dynamique, ça distord, les objets de la pièce vibrent, mon voisin est dérangé.... et ma facture d'électricité gonfle :-D plutôt que de me mettre dans une boîte remplies de HPs de grâves pour augmenter le SPL sans augmenter la distorsion, j'ai commandé un intra-auriculaire à 350€ adapté pour la reproduction binaurale, i.e. à réponse plate, contrairement aux écouteurs normaux qui ont une bosse d'environ 10dB vers 2000hz pour compenser la coloration à cause de l'absence du filtre HRTF... j'en parle plus en détail ici : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=4073.0

Pour revenir aux basstraps, j'avais simulé avec les basstraps dans un coin, avec les basstraps perpendiculaires à l'onde stationnaire : tout marche à partir du moment ou ils sont là ou la pression sonore est grande. L'absorption est proportionnelle à la surface, il faut donc 100% de surface pour absorber 100% à une fréquence, 50% pour 50% etc. Je ne sais toujours pas faire la relation entre puissance d'absorption qu'il faut pour obtenir un certain RT60. Voili voilou pour les nouvelles !
« Modifié: novembre 01, 2018, 01:49:09 am par LeChacal619 »