Auteur Sujet: Basstrap infraflex  (Lu 2034 fois)

LeChacal619

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1411
    • E-mail
Re : Re : Basstrap infraflex
« Réponse #165 le: août 27, 2018, 20:36:31 pm »
Bonsoir,

Impossible d'afficher les courbes sur mon mini PC à la maison . J'ai donc attendu d'être au boulot pour vérifier .
Premier set de mesures . Mesure n° 1 , BT vide au point d'écoute , curseur sur 24.04 Hz ( j'ai pas trouvé 24 pile poil  :mrgreen: ) 91.7 dB à 0 ms et 79.7 dB à 300 ms ( c'est écrit en dessous , c'est REW qui calcule )
                                     Mesure n° 8  BT plein avec membrane sweet spot , curseur au même endroit , 92 dB à 0 ms et 79.3 à 300 ms

Différence entre les deux mesures à 24 Hz entre 0 et 300 ms = 0.7 dB   :'(

Je vais regarder le second fichier .  :)

Hum bizarre... Voilà un screenshot que j'ai chez moi pour le premier set de mesure :

Mesure 1 :


Mesure 8 :


atténuation à 24.8Hz (avant / après / gain) : 23.8dB / 27.4dB / 3.6dB

Je n'ai pas du tout les mêmes valeurs que toi...  :?:

Pour le deuxième set de mesure, donc avec 2 basstraps :

Mesure 4 (4 sweeps avg sans basstrap) :


Mesure 2 (4 sweeps avg avec 2 basstraps) :


atténuation à 24.8Hz (avant / après / gain) : 25.5dB / 33.7dB / 8.2dB

Chaque basstrap contribue à 4.1dB pour l'atténuation selon le deuxième set de mesure, à 3.6dB selon le premier set de mesure... A peu de chose près c'est cohérent, surtout compte tenu de l'incertitude sur la mesure de cette atténuation qui varie facilement de quelques dB d'une mesure à l'autre !

Je n'explique pas pourquoi tu trouves d'autres valeurs, surtout que les valeurs que tu donnes sont énormement éloignées de l'atténuation que j'ai chez moi (à peine 13dB en 300ms ce n'est pas du tout raisonnable :8). J'ai laissé la fenêtre ouverte avec mes réglages du graphe et tu peux voir la version REW dans le titre de la fenêtre : peut-être un bug dû à une ancienne version ?

LeChacal619

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1411
    • E-mail
Re : Basstrap infraflex
« Réponse #166 le: août 27, 2018, 20:42:21 pm »
Sans basstrap lissage 1/3 :


Avec 2 basstraps lissage 1/3 :

jaffar

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 627
    • E-mail
Re : Basstrap infraflex
« Réponse #167 le: août 28, 2018, 16:28:27 pm »
Bizarre quand même  :refl: Je n'arrive pas à afficher les courbes téléchargées avec mon mini pc et une version récente de REW . Sur le pc du boulot et une vieille version je n'ai pas les mêmes résultats ; de plus les valeurs varient selon la taille de la fenêtre . Il y a quelque chose que je n'ai pas capté sur l'usage du decay ...

LeChacal619

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 1411
    • E-mail
Re : Basstrap infraflex
« Réponse #168 le: septembre 06, 2018, 19:17:02 pm »
Hello !

Je suis content : j'ai compris ce qu'était l'intensité acoustique, et j'ai trouvé un moyen de calculer la "puissance acoustique d'absorption" par des basstraps sous Comsol, quelle que soit la forme de propagation de l'onde et quelle que soit la géométrie / position du basstrap dans la pièce !!! Il ne me manque plus qu'à faire le lien entre W absorbé et decay rate (en dB pour 10ms par exemple) hihi

En fait l'intensité acoustique (en W/m^2) est une densité de flux d'énergie acoustique. Puisque la pièce que je simule dans Comsol a toutes les parois infiniment réverbantes, il n'y a aucune perte d'énergie. Mais si j'ajoute un basstrap, il y a un transfert d'énergie qui s'effectue vers les basstraps. Puisque dans ma simulation l'énergie vient d'un mur, il me suffit de prendre une surface parallèle à ce mur et d'intégrer la densité de flux d'énergie acoustique qui traverse cette surface, autrement dit d'intégrer l'intensité acoustique normale à cette surface, pour obtenir la puissance acoustique (en W) dissipée par mes basstraps ! J'ai pu vérifier sur une simulation que la courbe de puissance absorbée en fonction de la fréquence a exactement la même forme que la courbe du coefficient d'absorption en fonction de la fréquence d'une onde incidente au basstrap (avec un pic à la fréquence de résonance du basstrap). Et avec une simulation même avec grosse maille et même avec un seul basstrap le résultat est valable, ce qui n'était pas le cas de mes précédentes estimations quand je calculais le Standing Wave Ratio (à cause du fait que l'onde acoustique ne se propageait pas totalement comme une onde planaire). J'ai pu vérifier que 5 basstraps absorbent à peu près 5 fois plus de puissance acoustique qu'un seul.

Du coup, je peux m'atteler a simuler des basstraps en angle, l'absorption de la fibre de bois en long sur mes caissons contre le plafond, etc. etc. ce qui va sacrément me donner de quoi m'occuper !!!
« Modifié: septembre 06, 2018, 19:23:27 pm par LeChacal619 »