Auteur Sujet: Bonjour à toutes et tous ! je me présente  (Lu 124 fois)

selarl28

• Newbie
  • *
Bonjour à toutes et tous ! je me présente
« le: août 03, 2018, 12:20:22 pm »
Bonjour tout le monde !
J' ai été très tôt passionné par la conception et l'élaboration d'enceintes acoustique. Au fur et à mesure j'ai compris la complexité des calculs que cela impose. J'ai construit le caisson de grave ci après en 1991, d'après des plans trouvés, il me semble, dans "la nouvelle revue du son". Ce caisson a été conçu pour le célèbre 31 TE de SIARE. A l'époque faute de moyens j'avais cependant pu m' offrir un SIARE ( 31 SPCM il me semble ) .
Pas du tout les mêmes caractéristiques que le 31 TE. Je me rappelle m'être levé en pleine nuit pour recalculer la taille de l'évent à l'aide d'une calculatrice scientifique. C'est cette passion qui m'a amené à l'informatique; J'avais trouvé un programme en turbo pascal qui permettait de calculer les dimensions d'enceintes en entrant les paramètres du HP de grave.
Récemment je me suis acheté ( pour 500 € port compris ) une thorens TD 125 MK II qui m'est arrivée pétée et que j'ai dû "restaurer" . Elle est équipée d'un SME 3009 S/2 improved avec SHURE M97 xE que je possédait déjà. En HIFI mes enceintes actuelles sont des STUDIO LAB SLB 102.

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
Re : Bonjour à toutes et tous ! je me présente
« Réponse #1 le: août 03, 2018, 16:42:03 pm »
Bonjour et bienvenue.
On sent les années 80 dans ces matériels. Il y avait de très bonne choses à cette époque, et Siare en faisait partie.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: août 03, 2018, 17:20:17 pm »
Bonjour et bienvenue sur le forum.

Cordialement, Dominique

selarl28

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: août 03, 2018, 20:31:42 pm »
Merci Dominique  :lol: Comme je te l'ai dit je vais devoir faire preuve d'humilité: Dans mes moments (rares) de détente je me plonge dans la lecture de ton site et je voudrais te dire que si , comme moi, tu n'aimes pas qu'on t'appelle "Monsieur" je pense que tu es "un Grand Monsieur" compte tenu de la mine d'or d'informations que tu apportes à ceux qui te lisent : Chapeau !
#######
Une petite digression en ce qui concerne les enceinte STUDIO LAB SLB 102 : Diapason d'or en 2003; la paire que j'ai récupérée était quasiment neuve, donc --> rodage. Au début les graves étaient trop présentes (effet Boum Boum) après le rodage elles se sont révélées incroyablement précises dans les aigus et les graves ont acquis de la précision, justifiant leur diapason d'or. Au démontage le filtre est simplissime : un malheureux condensateur, même pas sûr qu'il ne soit pas polarisé ! et pourtant quel son !
Pour la petite histoire je me suis laissé lire ( j'ai fait exprès ) qu'ils avaient sorti le même modèle en version colonne : résultat = un bide complet. Alors je pense qu'il y a des enceintes qui peuvent être des réussites sur un coup de génie involontaire qui tiendrait au choix des dimensions de l'enceinte par exemple ...

Un grand MERCI à vous de m' accueillir -- je ne vais pas tarder à solliciter vos compétences ! -- Philippe