Auteur Sujet: sans titre  (Lu 1074 fois)

gils

• Newbie
  • *
sans titre
« le: août 05, 2018, 23:37:45 pm »
Bonjour,

« Modifié: décembre 08, 2018, 20:46:14 pm par gils »

Etmo

• Jr. Member
  • **
Re : TDA 7498 vs LM 3886
« Réponse #1 le: août 10, 2018, 08:31:40 am »
Bonjour Gils

Avec 33€ d'investissement conclure sur la classe D est un peu rapide , le mauvais résultats peuvent venir de l'alimentation qui ne fournit pas le courant suffisant ou un le filtre de sortie de mauvaise qualité (Plutôt dans les hautes fréquences).

Tu peux faire un test avec audacity en envoyant un signal complexe avec plusieurs fréquences non harmoniques entre elles (Utilise un fraction de Pi pour le rapport entre les fréquence par exemple). Avec l'analyseur de spectre de REW, tu va découvrir pas mal de chose comme: le bruit de fond de la chaine de mesure plus pièce avec le système tout éteint, le bruit de fond de la pièce au différente fréquence avec un signal,  pour ton ampli ce qui t'intéresse ce sont les harmoniques de distorsions qui augmentent très rapidement avec le niveau SPL.

Avec ton alimentation, il est possible que l'ampli sature déja à un niveau d'écoute faible.
« Modifié: août 10, 2018, 08:50:21 am par Etmo »

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: août 10, 2018, 08:35:13 am »
Exemple : Mesure à niveau courant d'écoute 83 dB

Deux bruit de fond notable à 50 et 150Hz qui seront masqué par un signal plus puissant.
« Modifié: août 10, 2018, 08:52:22 am par Etmo »

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: août 10, 2018, 08:37:26 am »
Mesure à 96dB

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: août 10, 2018, 08:40:05 am »
Mesure à 99dB la distorsion commence à devenir importante sur les mesures

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: août 10, 2018, 08:48:47 am »
A 102 db c'est clairement audible avec des petit craquement de clipping. (Limite atteinte)

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: août 10, 2018, 08:58:18 am »
c'est l'analyse du signal en sortie de l'ampli avec en charge avec une enceinte ?

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : TDA 7498 vs LM 3886
« Réponse #7 le: août 10, 2018, 09:13:44 am »
Bonjour
c'est l'analyse du signal en sortie de l'ampli avec en charge avec une enceinte ?
C'est la question que j'allais poser, la réponse en fréquence a rien d'une horizontale. Pour observer un problème posé par un ampli, mesurer le son qu'il donne sur une enceinte, c'est chercher midi à 14h, ça risque pas de montrer grand chose. On dirait que le classe D en cause travaille pas loin de la saturation.   
Siméon 
« Modifié: août 10, 2018, 12:59:41 pm par etsimonogn »

Etmo

• Jr. Member
  • **
Re : Re : TDA 7498 vs LM 3886
« Réponse #8 le: août 10, 2018, 14:18:07 pm »

Et si vous regardez les mesures, j'ai remarqué que celle faite avec le TDA 7498, les rotations de phases dans le médium commencent bien avant par rapport au LM 3886.

Les précédentes mesure ne montre pas vraiment de différence en SPL et phase, elles n'ont simplement pas le même Phi 0, l'écart reste identique.

Je ne crois pas qu'un micro de mesure avec un soft de mesure soit capable de détecter ce problème. ;)

Le test avec plusieurs signaux est souvent utilisé pour avoir une idée du SPL acceptable sur une enceinte monitoring, il est bien plus révélateur qu'une simple courbe SPL & Distorsion.

Si c'est possible, tu peux faire également les mesures en croisant les alimentations entre les amplis.
Au moins nous saurons si c'est l'étage amplification ou l'alimentation qui merde.

Avec 150VA et 24 volt c'est tous juste bon pour 2x50 watt en 4ohm et encore il faut voir la qualité de l'alimentation.
Avec des 38, il n'est pas rare de voir des ampli classe D de 300 à 500W par voie et les alimentations qui vont avec.

Ton problème de finesse sur de la musique riche en signaux divers sens la distorsion par écrêtage à plein nez.

« Modifié: août 10, 2018, 18:21:44 pm par Etmo »

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: août 10, 2018, 18:03:03 pm »
Effectivement les enregistrements sont identiques en rendu. Une fois calé sur audacity au bit temporelle près, il est impossible de faire la différence à l'écoute en basculant d'une piste à l'autre avec un casque SRH440. As tu la référence du CD et la position exacte de la piste pour comparer avec l'original.

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: août 10, 2018, 22:47:46 pm »
Si ton micro est mauvais dans ce cas fais des mesures avec un pont diviseur branché en parallèle des enceintes sur la sortie de l'ampli. Ce sera plus révélateur des distorsions de ce dernier.

En premier branche directement l'entrée sur la sortie afin de mesurer le S/N de ta carte son seul.

L'ampli mesuré peut très bien être meilleur que la carte son elle même ce qui serait un bon signe.

Fais des mesures des THD avec des balayages de fréquence,  mesures le spectre avec des combinaisons de signaux sinus pures comme je t'ai proposé et montres nous les résultats.

PS : Je ne suis pas sur le forum pour jouer aux devinettes mais pour avoir des éléments factuels.  Si le produit est mauvais cela devrait se voir sur les mesures quand elles sont bien faites.

Etmo

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : TDA 7498 vs LM 3886
« Réponse #11 le: août 11, 2018, 08:10:38 am »

Si tu arrives à différencier "auditivement", ça veut dire qu'une mesure micro peut le faire, j'ai des doutes, il y a des détails que j'arrive à discerner par ce que je le sais et c'est très prononcé devant les enceintes.
Il te faut un bon casque et une bonne dose de patiente.  ;)

Ton histoire de mesure par micro ne tient pas la route car tu n'arrives pas à discerner la différence entre les fichiers, moi je l'entends même par les passages des micros, imagines en réalité face aux enceintes. ;)

Tu n'as pas l'impression de te contredire.
J'attends d'ailleurs les deux spectres que tu as nous montrer avec les arguments à la clef.

Je ne suis pas le seul à te dire que ta méthode pour identifier les problèmes d’ampli n'est pas la bonne.  "Etsimonogn"
Je te propose des méthodes qui permettent de les mettre en évidence et tu me demande : "de quoi tu parles?".

J'en ajoute une autre car tu parles de diaphonie: mesure le canal gauche de l'ampli sans signaux en envoyant un signal sur le canal droit. Fait les mesures inverses. Au moins, tu valides ou invalides cette hypothèse.

A moins de 60€ l'amplificateur qu'il soit mauvais c'est possible. Mais quand on avance ce genre de conclusion, c'est mieux d'avoir des preuves sinon on peut passer pour un charlot, l'écoute étant toujours sujet à cautions quand elle est relative à un seul individu. Même si je ne doute pas de tes conclusions à l'écoute des enceintes.
« Modifié: août 11, 2018, 08:23:13 am par Etmo »

jeanlouis2222

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : TDA 7498 vs LM 3886
« Réponse #12 le: août 11, 2018, 08:43:37 am »
Le fichier en question qui m'a interpellé en premier lieu extrait du "requiem de Mozart" CD audio, enregistrement de 1971.
https://www.partage-fichiers.com/upload/9txx95hh
Pour Etmo, la référence :
https://www.discogs.com/Wolfgang-Amadeus-Mozart-Karl-Böhm-Wiener-Philharmoniker-Requiem/release/1922469
2. Dies Irae

Si tu n'entends pas de différences, ce n'est pas la peine de continuer ;)
1,3dB d'écart entre les 2 extraits ...
Même pour une comparaison ABX sans X, c'est beaucoup ...
« Modifié: août 11, 2018, 08:59:44 am par jeanlouis2222 »

Etmo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: août 11, 2018, 13:44:28 pm »
Je suis pas incorrect, mais tu refuses de suivre nos conseils et tu t'attaques directement à moi en disant que je ne suis même pas capable de discerné l'indiscernable sur tes enregistrements. Bref pas de polémique c'est stérile.

Pour info ce que j'ai trouvé de mieux au niveau explication pour faire des mesures sérieuses d'intermodulations.

http://www.horticole.info/f6arl/doc/Distorsions.pdf

Evalues déjà ton système de mesure en bouclant la sortie sur l'entrée de la carte son. Ce serait bête d'oublier ce détail.

Sur REW deux outils pour faire la même chose que dans le PDF :
- Generator => Dual Tone => coché Custom
- RTA (Spectrum)

Pour le pont diviseur un potentiomètre log de 10k ohm devrait faire l'affaire.

Remarque : les quatre seuls vrais spectres que je vois sur cette discussion sont les miens avec des signaux combinés de 12 fréquences. Autres type d'analyse que tu ne sembles pas vouloir faire avec l'outil RTA de REW et Audacity en générateur.
Pourtant applicable au  ampli et enceinte en utilisant un micro.

« Modifié: août 11, 2018, 13:49:38 pm par Etmo »

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #14 le: août 11, 2018, 14:46:40 pm »
n'importe comment chaque ampli a son propre son, l'oreille et le cerveau malgré de grandes imperfections intègre le signal audio même sur des différences subtiles, et ce même une mémoire auditive souvent faible, mais malgré tout on arrive à écouter des différences, qui sont bien difficiles à mettre en évidence par les mesures et quelles mesures il y a tellement de paramètres.

Il y a 30 ans je pratiquais les auditoriums et j'ai pu comparer les amplis de l'époque, un quad 405, ça ne sonnait pas comme un Harman Kardon, ou un Denon, ou un Rotel.
Et dans une même marque il y avait des différences, alors que tout ces amplis travaillaient en classe A/B.
A la même époque par manque d'argent j'avais assemblé un ampli avec des modules Sanken, c'était l'ancêtre du LM3886, je n'ai jamais utilisé les montage du LM3886 mais il s'en dit du bien.
Par contre ces modules Sanken donnaient un son pas terrible au point où je les avais utilisé que pour la voix grave de ma chaine bi-amplifiée de l'époque.
j'ai encore cet ampli il ne me sert uniquement pour des tests ou pour roder les haut parleurs avant mesure, c'est pas souvent  :s
« Modifié: août 11, 2018, 16:30:20 pm par Oriu »