Auteur Sujet: Filtre passe-haut avec RePhase  (Lu 904 fois)

daftcombo

• Invité
Filtre passe-haut avec RePhase
« le: août 09, 2018, 16:05:40 pm »
Bonjour,

Deux articles du site de Dominique parlent de l'ajout d'un filtre passe-haut dans RePhase.

http://petoindominique.fr/php/que_faut_il_corriger.php
"La membrane du ou des haut-parleurs de graves bougera un peu moins, la tenue en puissance sera améliorée, le son sera meilleurs.
Je l'utilise avec un HP large bande monté dans une enceinte close.
J'ai utilisé un filtre Higth-pass du 2eme ordre, avec un Q=0.55 à 37 Hz.
C'est un filtre FIR sans rotation de phase.
Essayez différentes fréquences de coupure, écoutez, et si c'est mieux adoptez le..."

et

http://petoindominique.fr/php/correction_sans_mesure.php
"Dans l'onglet Linear-Phase Filters prenez un filtre high-pass, Linkwitz-Riley, 24 dB/octave, à 30 Hz pour commencer.
Essayez à l'écoute d'autres fréquences jusqu'à trouver l'optimum.
La tenue à la puissance de vos enceintes sera améliorée, vous allez pouvoir écouter un peu plus fort.
Si vous ne changez pas votre niveau d'écoute, la distorsion aux très basses fréquences, l'intermodulation avec le bas-médium sera réduite, vous allez gagner en qualité d'écoute."

D'autres que Dominique ont-ils essayé de mettre un tel filtre ? Pour quel gain ?

Dominique, qu'avez-vous retenu finalement, le LR -24dB à 27 Hz ou le 2e ordre à 37 Hz ?

Cordialement.

daftcombo

• Invité
Re : Filtre passe-haut avec RePhase
« Réponse #1 le: août 11, 2018, 09:25:05 am »
Les notes les plus graves sur un clavier de piano étant entre 27,5 Hz et 40 Hz, je me pose la question du bien-fondé de tels filtres passe-haut, surtout le 2nd ordre à 37Hz qui descend le volume de 2dB entre 100Hz et 50Hz.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Filtre passe-haut avec RePhase
« Réponse #2 le: août 13, 2018, 09:21:34 am »
Bonjour
Je suis vers 27 Hz à 24 dB/octave.
Le HP ne descend pas aussi bas, couper ces frequences ne gêne pas à l'écoute.
Cordialement Dominique