Auteur Sujet: Filtre générique 3 voix  (Lu 357 fois)

pompon

• Newbie
  • *
Filtre générique 3 voix
« le: août 17, 2018, 22:14:38 pm »
Bonjour,

Je veux expérimenter le filtrage de mes hp en passif.

Je regardais ceci:
http://www.usspeaker.com/px-biii3k5-1.htm

Actuellement, je coupe à 500 et 2.8k en 12db octave FIR avec l'ordinateur.
500 et 3.5k n'est pas trop loin de ce que je fais déjà et fonctionne.

Je ne me préoccupe pas pour le moment d'essayer de faire une ligne droite avec le filtre puisqu'en bout du compte, je dois faire un EQ de salle pour remettre tout bien droit.

C'est plus compliqué que cela ou ce n'est que cela ?

gils

• Hero Member
Re : Filtre générique 3 voix
« Réponse #1 le: août 18, 2018, 23:58:02 pm »
Bonjour pompon,

Vous trouverez votre bonheur ici : https://www.sonelec-musique.com/electronique_theorie_filtres_passifs_hp.html

cdt.Gilles

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: août 19, 2018, 01:44:18 am »
Merci, c'est une bonne vulgarisation.

Une connaissance à moi qui bidouille depuis les années '70 dans l'électronique me dit ceci:
Touche pas à ça, il y a des électrolytiques puis une bobine avec ferrite. Des bobines Solen heptalitz et des condensateurs au polypropylène te coûteront pas une fortune.

Des commentaires ?

gils

• Hero Member
« Réponse #3 le: août 19, 2018, 02:26:04 am »

je suis en passif depuis très longtemps, on retrouve les mêmes matières utilisées en électronique un peu partout y compris les filtres actifs numériques.

Pour 60 balles, j'ai eu 2 filtres passifs DN 10  800/4500, les filtres à coupure 400/2000 , sont plus cher.

mes 46 cm ne sont pas filtrés, ils sont assez linéaires jusqu'à 1600 Hz, je filtre seulement les compressions, l'infraflex passe par la sortie sub de l'égaliseur analogique, passe bas à 70 Hz.

Dans tout les cas, il y aura un coup, 400 € de FIR + 3 amplis correct pour 600 € , j'ai vite fait le calcul pour un résultat assez mitigé vu les courbes que je vois passer.

Pour l'égalisation, j'ai un bon résultat à l'écoute en tout analogique, le numérique ne m'emballe pas plus que ça. 

cdt.Gilles   

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: août 19, 2018, 09:51:45 am »
Bonjour

Filtre générique : http://petoindominique.fr/php/filtrecom.php

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: août 20, 2018, 15:56:48 pm »
@tonipe:

En l'état, ces filtres sont bons à rien...

•Ils sont calculés en faisant l'hypothèse que les haut-parleurs sont des résistances pures

(question) En quoi cela résulte dans les mesures ou l'écoute  ?

.Il n'y a aucune correction de la sensibilité entre les différents haut-parleurs
. En plus du filtrage beaucoup de HP demande une correction de la courbe de réponse

Pourquoi voulez-vous faire cela dans votre filtre lorsque c'est le genre de choses qui se fait à la perfection numériquement ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: août 20, 2018, 16:56:34 pm »
Bonjour

Imaginez que vous achetez un filtre générique calculé sur 8 Ohms, et que le grave médium fait 7 Ohms à la fréquence de coupure et le tweeter 9 Ohms.
Vous allez avoir une bosse ou un trou à la fréquence de raccordement.
Vous allez aussi avoir un décalage des fréquences de coupure qui ne seront plus celles indiquées.

Imaginez que votre grave-médium ait une sensibilité de 90 dB, le tweeter de 92 dB, si vous ne rajoutez pas des résistances pour égaliser le niveau du tweeter il sera toujours 2 dB trop fort.

Imaginez que votre grave médium ait sa courbe de réponse qui remonte au dessus de 800 Hz, et que vous vouliez le couper à 4000 Hz.
La solution la plus courante est de mettre une self avec une inductance plus élevée que celle donnée par le calcul, pour qu'elle fasse la linéarisation de la réponse et la coupure en même temps.
Avec un filtre générique, vous allez avoir une bosse dans le médium.

Vous pouvez bien sur faire n'importe quoi au niveau du filtre passif, et tenter de rattraper en numérique.
Pas sur que ce soit aussi bon qu'un bon filtre passif, associé à une bonne correction.
Avec le prix des amplis FDA et des mini DSP, faites tout en numérique...

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: août 20, 2018, 21:51:00 pm »
Je comprends que si on ne corrige pas le niveau des hp, la transition sera asymétrique.
Est ce grave ?

Je comprends aussi que si on ne redresse pas la réponse en fréquences de chaque hp alors la transition ne sera  pas smooth.

En numérique, même problème. Si on ne linéarise pas chacun de hp avant de les couper alors la transition ne se collera pas au modèle théorique.

Acourate gère cela. On linéarise et puis on applique les corrections sur les filtres afin qu'ils fondent un dans l'autre en se collant au modèle théorique.

Par contre, on coupe dans la zone de linéarité des hp idéalement alors cela demeure relativement subtil. Si on linéarise alors on a plus de souplesse pour couper ou on ne couperait pas autrement.

Il faudrait effectivement que j'étudie un peu mieux afin d'avoir un premier essais qui risque plus de plaire.

Ca valait la peine quand même de questionner.

gils

• Hero Member
« Réponse #8 le: août 20, 2018, 22:49:36 pm »
Bonjour,

je ferai l'inverse, j'accorde les HPs entre eux (niveau compris) et j'égalise après ;)

cdt.Gilles

xnwrx

• Administrator
  • Sr. Member
« Réponse #9 le: août 20, 2018, 23:05:27 pm »
Dans les faits, c'est très compliqué car on ne dispose pas de chambre anéchoïque pour mesurer les HP chargés. Et dans une pièce, la réponse n'est pas celle des HP. Idéalement effectivement il faut mesurer HP par HP, module et phase puis déterminer le filtre pour chaque HP en fonction de la courbe relevée et des fréquences de coupures souhaitées. Couper loin des coupures acoustiques des HP permet de modérer les problèmes, mais il en reste tout de même, ne serait-ce que par la phase qui, si elle peut être compensée en atif FIR, ne peut pas l'être en passif ou actif IIR.

pompon

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: août 21, 2018, 03:04:04 am »
J'ai regardé sur youtube quelques video sur les logiciels Vituix et winisd et c'est réellement comme un "EQ" numérique mais en analogique.

C'est complètement théorique et le résultat prédit semble se coller assez bien à la réalité.
J'ai vu ce kit pour mesurer des hp ... pas trop cher ... 100$ usd
http://www.daytonaudio.com/index.php/dats-dayton-audio-test-system.html

Avec cela combiné aux logiciels comme winisd, je pourrais me développer un crossover disons qui aurait plus de sens de sonner correctement en partant.
J'ai des amis qui pourraient m'aider ...

Je vais mijoter cela ...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: août 21, 2018, 16:35:32 pm »
Bonjour

Le système DAYTON mesure l'impédance et la phase électrique, et ne mesure pas la courbe de réponse et la phase acoustique.
Pour simuler un filtre passif il faut les 4 mesures, impédance, réponse, phase électrique et acoustique.
Il faut un 2eme système de mesure à coté, avec un micro, pour avoir la courbe de réponse et la phase acoustique.

Pour votre filtre passif il y a la solution d'en calculer un qui inclus les compensateurs d'impédance et les égalisation des niveaux, en sachant qu'il faudra finir la mise au point à l'écoute avec pas mal de composants d'avance.
D'autre part, le calculateur fonctionne avec des rapports de 8 ou 10 entre les deux fréquences de coupure.
500-4000 ou 500-5000.
Il faut avoir les idées claires sur les limites du calcul : http://petoindominique.fr/php/filtrelim.php
Il faut savoir à quoi correspond une mise au point à l'écoute : http://petoindominique.fr/php/mapfiltre.php

Je n'arrive pas à comprendre le retour vers le filtre passif quand on est en bi ou tri amplification active...
Ma dernière expérience concerne des larges bande avec juste un filtre passif RLC de correction de la courbe de réponse.
Les composants étaient haut de gamme, résistance crayon, self Mundorff L200, condensateur Mundorff Supreme.
La suppression des composants passifs, la correction en numérique par convolution, s'est traduit par un gain en qualité d'écoute...

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
Re : Re : Filtre générique 3 voix
« Réponse #12 le: août 22, 2018, 05:47:06 am »
Je n'arrive pas à comprendre le retour vers le filtre passif quand on est en bi ou tri amplification active...

C'est simple : Pouvoir acheter 3 super amplificateurs, je le ferais et demeurerais en actif.
L'actif est un peu tannant du fait que la chaîne est plus complexe à opérer.
Je n'ai pas le choix du dac que je veux. Le miens n'est pas méchant mais il y a possiblement place à amélioration.

Je ne peux pas écouter correctement tidal sur ma chaîne. Je dois activer l'EQ pour avoir mon filtrage et avec le pilote WDM de j-river + tidal, j'ai des coupures de son fréquentes ce qui rend pour moi tidal pas très utilisable.

Ëtre en passif, pas d'EQ, pas de filtre, je n'aurais pas de problèmes.
Actuellement, je peux écouter sans eq et même si ce n'est pas aussi juste qu'avec eq, c'est suffisamment propre pour me donner un bon plaisir d'écoute.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: août 22, 2018, 17:15:24 pm »
Bonjour

C'est simple : Pouvoir acheter 3 super amplificateurs, je le ferais et demeurerais en actif.

Si je quantifie l'importance des choses d'une chaîne Hi-Fi, la partie acoustique c'est 90% du résultat, l'électronique 10%.
Je sais aussi que ces pourcentages ne sont pas partagés par tous, et surtout pas par une frange d'Audiophiles purs et durs.

Partant de là, sur mon installation j'ai mis l'argent dans les HP (DAVIS 20DE8), et beaucoup moins dans les électroniques (Ampli FX-AUDIO D802, interface RME DIGIFACE USB, et PC de récupération).
Avantage du large bande : Pas de filtres de coupure...

Pouvez vous décrire plus dans le détail la partie numérique et filtrage ?

De toute façon quelques soient nos avis personnels, si vous voulez un filtre passif, nous vous aiderons à le faire.
Mais je n'adhère pas au filtre générique, et vous avez eu la même réponse sur au moins un autre forum.

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
Re : Re : Filtre générique 3 voix
« Réponse #14 le: septembre 04, 2018, 16:44:24 pm »
Bonjour,

Finalement, un ami à moi s'est acheté le kit Dayton pour mesurer les hp. Je vais lui proposer de partager le coût d'achat car je vais en profiter.

Pour les %, je ne pense pas pouvoir établir de pourcentage sur grand chose. Une différence de présentation, ca importe beaucoup pour moi même si aucune mesure ne s'attache à cela.

Je dois déterminer ma coupure pour le joint Supravox 215 / 285. Si cette vague de chaleur peut finir ... à 27 degré dans ma salle de 10m2 ... je n'ai pas tellement le goût d'y passer une soirée. ;-)

À date, j'avais mis 500hz 12db/oct mais je dois revisiter cela pour voir si je ne peux pas baisser un peu plus la coupure.

Pour une réponse en fréquence identique, le même son joué par le 215 ou le 285 n'a pas le même timbre / rendu. Mes références sont le piano, le violoncelle, voix d'hommes, chorales d'hommes pour évaluer si j'ai la densité correspond à mes attentes. Ce n'est pas si simple à évaluer. Il faut se faire 2 zones (chacune avec une coupure/eq différent) et jouer par une zone ou l'autre sur ses références pour évaluer la meilleure configuration.

Si je quantifie l'importance des choses d'une chaîne Hi-Fi, la partie acoustique c'est 90% du résultat, l'électronique 10%.
Je sais aussi que ces pourcentages ne sont pas partagés par tous, et surtout pas par une frange d'Audiophiles purs et durs.

Partant de là, sur mon installation j'ai mis l'argent dans les HP (DAVIS 20DE8), et beaucoup moins dans les électroniques (Ampli FX-AUDIO D802, interface RME DIGIFACE USB, et PC de récupération).
Avantage du large bande : Pas de filtres de coupure...

Pouvez vous décrire plus dans le détail la partie numérique et filtrage ?

De toute façon quelques soient nos avis personnels, si vous voulez un filtre passif, nous vous aiderons à le faire.
Mais je n'adhère pas au filtre générique, et vous avez eu la même réponse sur au moins un autre forum.

Cordialement, Dominique