Auteur Sujet: OB modification filtration active vers filtration passive  (Lu 387 fois)

dexter59

• Full Member
Re : OB modification filtration active vers filtration passive
« Réponse #15 le: août 22, 2018, 13:48:18 pm »
J'aimerais beaucoup en faite, surtout sur les futures enceintes.

La solution que j'aimerais testée est simple:
Correction dans le PC
Ampli FDA
Enceinte 2 voies passive avec grave + LB

Pour le moment la config part sur du 3 voies (je possède les HP; les amplis etc) tout avec le DCX. Les graves seront séparé du médium aigu, pour pouvoir testé aisément la config avec large bande ou même autre chose.
Je pourrais même comparé en mono plusieurs solutions en procédant de la sorte.

Je suis comme vous Giis je teste pas mal de choses en faite. Sauf qu'en ce moment j'ai peu de temps pour la Hi fi.

Je verrais si la filtration passive n'est pas trop galère. En somme je veux marcher un peu dans les traces de ce que propose Dominique avec son système, mais avec une partie grave + couillue.Mais comme je l'ai dit ça surement testé en actif dans un premier temps car le passif et moi ça fait 2.
« Modifié: août 22, 2018, 13:51:27 pm par dexter59 »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #16 le: août 22, 2018, 13:52:23 pm »
Bonjour,

J'imagine que vous avez déjà vu ces autres possibilités :
- Monter un PC avec une carte son disposant de plusieurs sorties  et paramétrer la "distribution" des fréquences via convolver + vstHost
- Acquérir un OpenDRC DA8  supportant FIR (limitation du nombre de taps)

Cordialement,

dexter59

• Full Member
« Réponse #17 le: août 22, 2018, 14:00:01 pm »
Bonjour,

L'open DRC de mémoire est hors de prix pour moi, et la carte son directement en sorties actives, je n'ai jamais testé (j'ai qu'une simple stéréo en SPDIF).

Ce qui est pratiquement certain c'est que le DCX est obsolète aujourd'hui, il n'y a que son prix en baisse et son utilisation sans PC qui peut être encore intéressante. Mais il est de loin meilleur à un mauvais passif.

Pour des prix similaires on trouve d'autres filtres qui sont surement tout aussi bien, voir mieux que le DCX mais aucun FIR faut pas rever.

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #18 le: août 22, 2018, 14:29:53 pm »
L'OpenDRC DA8 en question : https://www.audiophonics.fr/fr/dsp-processeur/minidsp-opendrc-da8-processeur-audio-numerique-dsp-32bit-spdif-rca-p-12226.html

La carte son, avec de multiple sortie, impose le PC comme unique source. Elle peut aussi bien être interne (PCI ou PCI-Express) qu'externe (USB, firewire). Les tarifs sont vastes ... et le marché de l'occasion est intéressant.
Si vous avez un doute concernant une carte son en particulier, n'hésitez pas à poser la question du support de multiples sorties "indépendantes" sur le forum de jriver, même si vous n'utilisez pas jriver. Vous pourriez avoir de bonnes réponses.

Le mieux est le support de ASIO2.0 par les driver de la dite carte. Cependant possible de "contourner" cette absence de support par le loigiciel asio4all. Un exemple : http://forums.melaudia.net/showthread.php?tid=5844&page=3

J'ai pu testé avec une carte son externe USB disposant de 6 sorties analogiques du fonctionnement de principe.

Pour ma part, j'ai mis dans un carton le projet d'assembler un PC dédiée au traitement FIR prenant en entrée du HDMI et du SPDIF, et en sortie, du hdmi pour le flux vidéos, et au minimum 8 sorties analogiques pour l'audio. Le soucis principale est l'acquisition : retransmettre le flux vidéo tout en extrayant la partie audio pour traitement .... Peut être avec les cartes Blackmagic Intensity Pro 4k  ...

Un "potard" de réglage du volume du PC : https://www.amazon.com/Griffin-Technology-NA16029-Multimedia-Controller/dp/B003VWU2WA

Bonne journée.
« Modifié: août 22, 2018, 16:16:23 pm par gug42 »

dexter59

• Full Member
« Réponse #19 le: août 22, 2018, 16:21:36 pm »
Oui il est un peu chérot L'Open même si je le voyait beaucoup plus cher que ça dans ma tête. Ceci dit un DCX à sa sortie c'était 350 euros... j'ai attendu une promo à 230 euros pour l'acheter...

J'utilise une asus xonar essence ST, qui marche super bien mais je serais plutot partisan de partir sur un Open que sur une autre carte, ce qui permet en plus de mettre autre chose en source que le PC.

Je comprend tout à fait votre démarche cependant, il faut quand même s'y connaitre un peu en soft. Je suis plus à l'aise avec l'assemblage du hardware que le software  :oops:.

Ceci étant dit pour le moment je reste avec mon bon vieux DCX, car comme je l'ai dit plus haut en AES BU il  marche vraiment bien, contrairement à ces entrées analogiques qui sont vraiment bof bof.

J'ai configuré Foobar, lorsque je l'utilise il shuinte windows, la preuve, c'est que je ne peux plus régler le son via windows ; ni regarder une vidéo YT sans fermer Foobar.

Il est important de bien driver son PC avec Asio, ça fait faire des bons en avant.

Pour le reste du temps hors foobar, les drivers de la carte son de base sont largement suffisant pour la navigation Web.

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #20 le: août 22, 2018, 16:40:41 pm »
Honnêtement pour le taf qu'il fait .... il n'est pas si coûteux .... du moins aucun concurrent sur le marché

Je suis partie avec un miniDSP nanoAVR HDA, pas de support du FIR malheureusement, car mes lecteurs vidéos et audios sont en HDMI .... Un jour j'attaquerais l'assemblage matériel et logiciel pour un PC en tant que DSP ... mais bon plus tard  :A

Bon je me rends bien compte maintenant de l'absence du FIR .... Pas de correction de phase, pas de filtres sans déphasages, pas d’égalisation à phase plate ...  Je me rendais pas bien compte de l'impact à l'époque ..... Mais bon l'entrée HDMI était pour moi un "must have" ...  C'est ainsi ...

Cependant la console de mixage du nanoAVR HDA est excellente et le  résultat du passage du 5.1 au stéréo ou stéréo+central est bien meilleur que mes essais à l'époque avec kodi (mixage software 5.1 vers stéréo) ... ou des pistes audios stéréo uniquement ...
« Modifié: août 22, 2018, 16:45:14 pm par gug42 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: août 22, 2018, 16:52:51 pm »
Bonjour

je dirais que partir sur une source numérique (PC/Mac), je suis d'accord à 1000 % , mais tout ces appareils un peu bidon FIR, IIR, DCX et autres process numériques produit par des appareils aussi hétéroclites les uns que les autres qui ne sont pas source de fiabilité en terme de reproduction sonore, l’aseptisation de l'audio s'éloigne de la réalité, pensez vous que les cuivres et cordes soient synonymes de douceurs ?

Un PC, un Mac, un DCX sont des appareils.
FIR ou IRR sont des fonction logicielles, ce ne sont pas des appareils.
Et avec vos filtres passifs vous êtes en IRR !!!

Tout mes traitements numérique sont dans le PC, point d'empilage d'appareil hétéroclites.
La sortie du son du PC, l'entrée du son de la télé, se fait via une interface RME DIGIFACE USB et son driver ASIO.
L'ampli FDA est branché en optique sur la DIGIFACE.

J'ai comparé avec une solution purement analogique.
Non seulement il n'y a pas de perte avec ma solution numérique, mais en plus la qualité est meilleure.
Gils, cela va directement à l'encontre de vos conclusions...

Oui il est possible de se planter en numérique.
Oui si vous vous plantez, ce sera moins bon qu'en analogique.
Mais si vous faites bien les choses, et nous ne sommes pas avare de conseils sur ce forum, vous aurez mieux.

Cordialement, Dominique

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #22 le: août 22, 2018, 16:59:49 pm »
J'avais imaginé pouvoir utiliser un simple filtre passe-bas avec une coupure à 250hz et brancher le w8-1772 en quasi direct, mais je n'ai pas assez de connaissances.

Une solution simple serait de commencer avec un simple condensateur en série avec le large bande, et une self avec le grave.
Self : L = Z / 2 / Pi / F en Henri. x1000 pour l'avoir en mH.
Condensateur C = 1 / 2 / Pi / Z / F en Farad. x1000000 pour l'avoir en uF.
Pour 250 Hz sur 8 Ohms, L = 5 mH, et C = 80 uF.
Il faudra chercher à l'écoute la bonne valeur du condensateur.

L'écoute sera t'elle vendable ?
A écouter, nous ajouterons ce qu'il faut peu à peu.

Cordialement, Dominique

pompon

• Newbie
  • *
Re : Re : Re : OB modification filtration active vers filtration passive
« Réponse #23 le: août 23, 2018, 13:16:22 pm »
Fouiller un signal numérique en numérique a ses limitations.

Fouiller un signal numérique émis en analogique par des procédés analogiques n'a pas les pertes du numérique mais a d'autres sortes de pertes par contre.

, je vais vous étonner, j'ai de meilleures résultats à l'écoute avec un simple égaliseur analogique que l'égaliseur numérique du PC !! et peu importe le type de soft utilisé car les instructions données au proc du PC sont les mêmes.

Pascal83

• Newbie
  • *
« Réponse #24 le: août 25, 2018, 19:33:14 pm »
Bonsoir Dominique;
Je ne suis pas un expert en physique....je suis prêt donner le budget que je me suis donné, pour que quelqu'un me réalise les filtres.
Mon budget est de 500 €.....donc si quelqu'un souhaite me réaliser les filtres...
J'ai bien calculé le coût en fonction des résultats que me donnaient:
https://www.diyaudioandvideo.com/Calculator/SpeakerCrossover/
et (les mêmes)
http://crowlair.org/calculators/engineering/acousticsandaudio/crossover/3waycrossover/index.php
Mais je ne contrôle pas tout, ne serait-ce que les résistances, qui ne sont pas mentionnées.
Cdt

gils

• Sr. Member
OB modification filtration active vers filtration passive
« Réponse #25 le: août 25, 2018, 20:25:04 pm »
Fouiller un signal numérique en numérique a ses limitations.

Fouiller un signal numérique émis en analogique par des procédés analogiques n'a pas les pertes du numérique mais a d'autres sortes de pertes par contre.

, je vais vous étonner, j'ai de meilleures résultats à l'écoute avec un simple égaliseur analogique que l'égaliseur numérique du PC !! et peu importe le type de soft utilisé car les instructions données au proc du PC sont les mêmes.

Je ne contrarie pas les deux procédés, le numérique a un potentiel plus important que l'analogique, la contre partie montre que le numérique à fort potentiel corrige des HPs inadaptés mieux que l'analogique, lors de mesures vous allez avoir une courbe attractive avec des HPs bon à tout, bon à rien de moyenne taille du grave à l’aiguë corrigées numériquement, du visuel intéressant pour une qualité d'écoute médiocre marqué par une mauvaise qualité du grave et mauvaise qualité de l’aiguë voir mauvaise qualité de bas médium, l'analogique fixe des limites, le numérique non.

Je juge un HP ou enceinte acoustique à l'écoute en moins de 5 mn, à l'oreille vous pouvez juger sans filtre la qualité d'un HP et son potentiel, pas besoin de mesure.

Quand j'ai mit en route la première fois l'infraflex, j'étais mitigé, une qualité de grave impressionnante contre des sonorités désagréables de polystyrène à moyenne fréquence, le couper très bas inhibe ce problème, et chaque fois que je m'en sert, c'est toujours aussi impressionnant, j'ai le grave et l'aigu de qualité, je travaille sur le bas médium et médium et je n'arrive pas à trouver le juste équilibre, le 46 cm me procure un bas médium de qualité sans précédant mais un medium de moyenne qualité et inversement avec un HP de 20 cm, j'ai essayé de marier les deux mais le son est dégueulasse, pourtant la courbe est belle !
Donc, je continu mon loisir en essayant divers HPs, à prix lowcoast, c'est ma devise ! :)   

cdt.Gilles
« Modifié: août 30, 2018, 23:48:30 pm par gils »