Auteur Sujet: 2 voies woofer avec large bande  (Lu 813 fois)

Niway

• Newbie
  • *
2 voies woofer avec large bande
« le: août 24, 2018, 23:51:30 pm »
Bonjour à tous.

Je suis actuellement lancé dans la conception d'une enceinte 2 voies BR (accord Bessel) équipée d'un Scanspeak 18W8434G00 et d'un Fostex Fe126en. Ma question est :

Puis-je mettre les 2 haut-parleurs dans le même volume ? Dois-je réaliser un volume clos pour le fostex ?

Cordialement,

Clément

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : 2 voies woofer avec large bande
« Réponse #1 le: août 25, 2018, 00:12:29 am »
Bonsoir,

Je suis également en cours de réalisation ... donc j'apprends.
- Quelles sont vos sources ? Quel filtrage souhaitez vous, numérique, analogique ?
- Les enceintes sont elles prévus pour la musique ou également pour des films ?
- Deux volumes distincts sera plus simple à gérer

D'après mon début d'expérience, pour un système complet, uniquement dédié  à la musique, donc stéréo : filtrage numérique via minidsp opendrc da8, micro umik-1, plusieurs amplis. Concernant les amplis à voir en fonction de votre budget.

Pour résumé, pour des enceintes dédiées à la musique, stéréo, actuellement le plus intéressant me semble être l'acquisition d'un opendrc DA8, d'un ampli par voie et d'un umik-1.  Amplis en fonction du budget.

Deux threads à lire, je pense :
- Distance de mesure des HPs : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3952.msg72678#msg72678
- Calage temporel des HPs  : http://smf.petoindominique.fr/index.php?topic=3908.msg72730#msg72730

Bonne soirée.
« Modifié: août 25, 2018, 00:32:43 am par gug42 »

Niway

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: août 25, 2018, 07:37:38 am »
Bonjour,

Le filtrage sera actif car possède déjà un t.racks ds2/4. Je possède également un ampli pour les basses (Samick Smp6000) et je compte faire l'acquisition d'un t.amp e-400 pout alimenter le large bande. J'ai un behringer DSP8024 en guise d'égaliseur graphique. J'ai aussi le micro et la carte son pour mesurer le système. Les enceintes sont prévues pour écouter de la musique uniquement via un ordinateur.
Pourquoi 2 volumes distincts sont-ils plus facilement gérables ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #3 le: août 25, 2018, 08:56:33 am »
Bonjour,
il vous faut impérativement deux volumes hermétiquement distincts, pour au moins deux raisons : Le médium/aiguë ne doit pas être perturbé par le grave et votre évent BR du grave laisserait passer l'onde arrière du médium/aiguë.

Niway

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: août 25, 2018, 09:22:07 am »
Bonjour,

Un grand merci. Je vais revoir mes plans dans ce cas.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #5 le: août 25, 2018, 10:24:05 am »
Bonjour, vous pouvez aussi faire soit 2 volumes distincts, soit 2 caissons séparé un pour le woofer et un pour le Lb pour pouvoir orienté les têtes comme vous le voulez, les décalées un peu en profondeur au besoin etc.

Ou Sinon  dans le cas d'une grosse enceinte colonne, vous pouvez mettre la planche de séparation intérieure des volumes en biais, pour casser un peu les ondes stationnaires et améliorer légèrement le rendu sonore. pensez à bien respecter les volumes trouvé à la simulation.Comme cette planche ne se verra pas une découpe droite suffira, il suffira de mettre un peu de mastic acrylique et le tour est joué.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: août 25, 2018, 16:37:19 pm »
Bonjour

Mettez les deux graves dans le même volume, l'évent sera plus facile à construire.
Volume BESSEL 32.9 L, accord à 37.4 Hz.
Event pris dans un tube PVC de 8 cm, longueur théorique 22.4 cm. (limite à 113.0 dB)
Event pris dans un tube PVC de 6.3 cm, longueur théorique 12.3 cm. (limite à 109.3 dB)

Un coffret séparé pour le médium est une bonne chose, vous pourrez le reculer en profondeur pour aligner les centres acoustique dans le même plan vertical.
http://petoindominique.fr/hp/plans_enceintes3_get.php?enc=0110

Cordialement, Dominique

Niway

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: août 27, 2018, 23:20:36 pm »
Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses. Excusez moi Dominique mais je ne comprends pas bien ce que vous me conseillez... Vous me conseillez, comme les autres internautes, 2 volumes différents ?
Même si ce n'est pas optimal pour l'alignement des centres acoustiques, puis-je monter le woofer et le large bande dans le même volume ?

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: août 28, 2018, 06:04:53 am »
Vous pouvez les monter dans la même caisse, mais fermer hermétiquement en interne le volume du médium/aigu.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #9 le: août 28, 2018, 16:55:12 pm »
Bonjour

Je vous conseille de mettre les deux HP Scanspeak 18W8434G00 dans un seul volume de 32.9 L environ, parce que l'évent sera plus facile à réaliser.
Vous allez filtrer en passif ou avec un filtre actif ?
Le volume peut changer avec votre réponse.

Le FE126EN va dans un volume clos séparé, idéalement dans une autre enceinte posée sur la première.

Cordialement, Dominique

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: août 28, 2018, 19:30:54 pm »
Je crois que Dominique a compris que vous aviez deux HP de grave et un HP large-bande. Lorsqu'il parle de vos deux HP, ce sont les deux HP de grave.
Mais vous n'en avez qu'un, d'où le quiproquo ;)

Borak

• Full Member
« Réponse #11 le: août 28, 2018, 19:33:51 pm »
Oui Dominique, pour le titre, il faut lire : Enceinte 2 voies : 1 woofer + 1 large bande...
Et pas : 2 voies Woofer + Large bande....
« Modifié: août 28, 2018, 19:35:32 pm par Borak »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: août 28, 2018, 19:54:58 pm »
Le volume est divisé par 2...
Filtre passif ou pas ?

Cordialement, Dominique

Niway

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: août 28, 2018, 20:01:54 pm »
En effet je n'ai qu'un seul haut-parleur de grave. Merci à tous pour vos éclaircissements, je vais donc faire une séparation entre le grave et le large bande.

Pas de filtre passif. Je filtrerai en amont avec un filtre actif.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: août 29, 2018, 17:08:39 pm »
Bonjour

Event pris dans un tube PVC de 63 mm extérieur, 57 mm intérieur, longueur 29.7 cm.
SPL de l'évent limité à 107.2 dB, alors que le HP est capable de 110.3 dB.

ou

Event pris dans un tube PVC de 50 mm extérieur, 44 mm intérieur, longueur 17.0 cm.
SPL de l'évent limité à 103.4 dB, alors que le HP est capable de 110.3 dB.

Encore un Xmax commercial !!!

Cordialement, Dominique