Auteur Sujet: votre avis sur mes enceinte m'interesse  (Lu 5534 fois)

lda

• Invité
Re : votre avis sur mes enceinte m'interesse
« Réponse #15 le: février 05, 2009, 18:46:39 pm »
la réalisation de pièces en composite est en théorie trés simple

Il faut un moule dans lequel on applique une première couche appelée gelcoat, c'est ce qui va faire l'etat de surface de la pièce fini, puis on applique plusieurs couches de fibre (verre, carbone, aramide..) imprégnées de résine.

La fibre est appelée renfort et la résine matrice

Le but est d'avoir un maximum de fibre est un minimum de résine.

Il faut aussi eviter les bulles (tout un art)

le plus complex est de réaliser un positif à partir duquel on va faire un moule   parfois en plusieurs partie (pour le démoulage)

Concernant mes enceintes, celles de la photo sont réalisées dans  matériaux différent :  1 en fibre de verre et 1 en aramide (kevlar)

le verre va tres bien à travailler mais nécessite une peinture

L'aramide peut être apparent   de même que le carbone   

ensuite c'est une question de gout

Concernant la musicalité du carbone, je n'ai pas encore essayé, par contre cela donne des enceintes extrement rigide (celles de la photo ont une paroi de env 1cm)
J'ai aussi penser à faire un système d'amortissement dont le principe est deux coques séparées par une matière absorbante (polyuréthane)

j'ai découvert il y peut de temps qu'un fabriquant utilise cette technique. (Halliaetus pour ne pas le citer)

J'ai utiliser des forme existante afin de faire mes moules pour les enceintes en photo.

Je souhaite maintenant usiner dans la masse des formes plus "calculées" en terme de volume.

voila de façon rapide une petite présentation de mon projet.

Ayuros

• Invité
« Réponse #16 le: septembre 10, 2009, 17:44:30 pm »
hmm je me pose une question depuis toujours: je suppose que les caison qui on une forme non conventionnel son ft en fibre. mais sont-il d'aussi bonne qualité acoustique? la résine tien bien les vibration et tout?...

parce qu'il ya des gens qui travaille le bois pour donner des forme complexe mais sa demande énormément de travail!! il fo couper les planche en plusieurs petit morceau et les assembler.. puis cuvrir de résine. mais le médium étan le "bois" le plus adapté pour l'acoustique c pas un mince a fairz donc je pense me trompé...

DJEvol

• Invité
« Réponse #17 le: septembre 10, 2009, 18:45:48 pm »
Voleur de signature!  ;D

almat

• Invité
« Réponse #18 le: septembre 10, 2009, 21:16:32 pm »
Pour les caisses, il faut certainement faire quelques essais de matériaux ... car les composites ça peut aussi bien servir à faire des instruments  :D
http://www.ovationguitars.com/?fa=choosing

LeChacal619

• Sr. Member
« Réponse #19 le: septembre 09, 2010, 16:08:12 pm »
J'ai pas trop de connaissance en acoustique des matériaux mais il me semble que le bois a une densité volumique > a celle de la fibre, qui au contraire et très légère (je me trompe ?). Si c'est bien le cas, alors il y a de fortes chances que ce matériau soit plus perméable aux ondes que le bois a fréquence identique et épaisseur de matériaux identique aussi.

lda

• Invité
« Réponse #20 le: septembre 09, 2010, 17:34:21 pm »
la densite du bois est de env 0.7 pour 1.7 en moyenne pour un composite carbone / epoxy.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: février 16, 2018, 18:10:53 pm »
Bonjour

J'ai reçu un lien qui en complète un autre cité dans ce sujet.
https://beginnerguitarhq.com/best-guitar/
Le sujet est très anciens, mais Google retrouve tout...

Cordialement, Dominique