Auteur Sujet: restauration siare delta 400  (Lu 129 fois)

renlo

• Newbie
  • *
restauration siare delta 400
« le: septembre 02, 2018, 15:58:41 pm »
salutation chers lecteurs,

je vous présente mon problème.
j'ai trouvé une paire de "siare delta 400" à la déchèterie. en effet, le problème n'est pas là.
elles étaient à pleurer, dans un état lamentable.

le moins que l'on puisse dire, c'est que l'anciens propriétaire de ces chères enceintes n'a pas été très soigneux avec elles;
- ébénisterie (origine siare) rayée et écornée
- tweeter (TWMV) ok
- medium (12VR) grillé (les deux) et une membrane défoncée
- basse remplacé par des (visaton WSP 21 S) avec les suspensions de percées et une membrane de fendue
- filtre (F900 monolithique) avec le passe bas de grillé

j'aimerais leur donner une deuxième vie. après la vie quelles ont passé, elles ne seront jamais aussi belles qu'elles l'ont été. la vie laisse des traces indélébiles.
j'ai tout démonté, nettoyé et briqué.

dans un premier temps;
- trouver ou refaire les deux "12VR" ou trouver un équivalent (si j'ai bien lu et compris le forum, l'équivalent n'existe pas)
- garder les restes des F900 et rajouter un filtre (passe bas) pour les visaton que j'ai réparé

dans un deuxième temps;
- trouver deux "230SPCR" pour remplacer les visaton
- refaire des filtres complets car les F900 ont presque mon âge. impossible de trouver la moindre valeur de ce filtre. hors-mis sa fréquence de coupure (600/4500 Hz), sa puissance (100W) et qu'il comprend un pont diviseur sur le passe bande (le "12VR" fait 50watts en utilisation classique, alors que dans la "delta 400" il est donné pour 100 watts).

tout ça c'est des envies. j'imagine bien que je ne vais pas trouver tout ça à la déchèterie. le facteur financier rentre en jeu.
je pensais trouver une paire de siare avec ces hauts parleurs. au moins les 12VR pour commencer. je ne trouve pas de doc me disant dans quelle caisse ils sont montés, semble t-il dans les "fugue 400", "diva 400", "optima 500" pour les 12VR. quand aux 230SPCR, rien de rien.

peut-être que quelqu'un à une idée ou astuce pour leur redonner vie ?
pour rappelle, il ne reste que les caisses et les tweeters d'origine. les filtres et les médiums sont à refaire. les HP basse, je suppose, à changer à terme.
une customisation est envisageable. bien que je pense que de les remonter à l'origine est la meilleure solution.
si j'ai bien compris, elles ont la même caisse que les galaxie. mais je doute que les volumes intérieurs soient les même (de toute façon, je n'ai pas les moyens financier de me procurer les HP d'une galaxie. quand on voit les tarifs des 31TE…).
quand on compare les plans des delta 200 et des galaxie 200 (je n'ai pas trouvé les plans des 400). on constate que les volumes sont les même. seul les trous des HP sont différents. comment se fait-il que pour des HP différents les volumes soient les même ? delta 200; 26SPCS,13RSP, TWM2. galaxie 200; 31TE, 19 TSP, TWZ.

j'ai envoyé un mail à Sylvain HOUBERT (je vois tous le monde se tourner vers lui pour des siare) pour savoir si il était possible de refaire les 12VR. mais pas de réponse.
vous avez une autre adresse ou contact ?

j'attends avec impatience vos idées et retours.

OH

• Jr. Member
  • **
Re : restauration siare delta 400
« Réponse #1 le: septembre 02, 2018, 19:35:24 pm »
Bonjour renlo,

Quelques liens au cas où vous ne les auriez pas déjà, pour les caractéristiques des HP SIARE et quelques kits de l'époque:
http://www.lephenixnoir.net/Documents/SIARE82.pdf
http://www.lephenixnoir.net/Documents/HPSIARE.pdf

Si vous voulez restaurer à l'identique, ça sera long mais c'est faisable avec un peu de sous, vous aurez le son des DELTA 200 a priori.

Si vous restaurez avec des HP "de remplacement", vous n'aurez jamais le son des DELTA 200.

Cordialement
Olivier

renlo

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: septembre 02, 2018, 22:24:14 pm »
merci pour les liens olivier.
je vais me pencher dessus.

je pense avoir trouvé deux 12VR. espérons que ça marche...

dans quelles enceintes sont montés les 230spcr ?
combien peuvent-il coûter ?

renlo

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: Hier à 16:47:57 »
des nouvelles de la restauration.

j'ai trouver deux medium 12VR dans des fugue 400 qui partait pour pièces.
j'ai aussi pris les deux filtres. les platines me serviront pour fabriquer les nouveaux filtres.

je suis bloquer au niveau des filtres.
après plusieurs heures de recherches sur le site, le forum et mon moteur de recherche préféré… rien. les filtres F600 et F700 sont bien traité. mais le F900 est inconnue sur la toile.

même avec beaucoup de bonne volonté. je n'y comprend rien. c'est trop pointu pour moi. trouver les bonnes valeurs et le schéma du filtre qui va avec mes HP devient un casse tête. quand aux Paramètres de THIELE et SMALL, j'en fais des insomnie et des cauchemars.
le simulateur ne connait pas mes HP. mes connaissances en électronique se borne à savoir prendre des mesures et à faire des soudures. pour les calculs...

j'ai fais des mesures sur le F900. mais faire des mesures dans un truc moulé dans de la résine… les résultats sont complètement farfelu :
 - passe bas :       filtre 1:     22 micro F      et    0,25 milli H
                           filtre 2 :    22 micro F      et    0,27 milli H
 - bande passe :   filtre 1 :  1635 micro F     et    0,546 milli H
                           filtre 2 :  1450 micro F     et    0,522 milli H
 - passe haut :      filtre 1 :   690 micro F      et    3,07 milli H
                           filtre 2 :    684 micro F     et    2,36 milli H
j'imagine bien que de faire des mesures sur des fils qui disparaissent dans la résine à un rapport avec des résultats faux. des condo de 1500 micro F et 700 micro F ne me semble pas cohérent.

il y aurait-il une bonne âme qui pourrait me donné des valeurs correct ?
je pensais m'inspirer de ça https://fr.audiofanzine.com/les-mains-dans-le-cambouis/forums/t.635542,siare-delta-200-filtres-f600-f700-refaits,p.2.html

comme je ne sais toujours pas où trouver des 230SPCS je vais garder les visaton pour l'instant.

je sais bien que je passe pour un boulet. mais dans se domaine... je constate que j'en suis peut-être bien un.