Auteur Sujet: DAC FX-Audio : qu'en pensez-vous ?  (Lu 2776 fois)

daftcombo

• Full Member
Re : DAC FX-Audio : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #15 le: octobre 30, 2018, 19:16:05 pm »
Bonsoir Gilles,

Malheureusement, j'ai eu le temps de prendre goût à cette scène sonore largissime (+ 50cm de part et d'autres depuis mon canapé ), à ce positionnement précis des instruments et à ces détails foisonnants ( même si on les retrouve facilement avec un autre lecteur, ces détails, une fois qu'on les a entendus - c'est comme quand on revoit, après les avoir déjà bien regardées, des images comme celles-ci : https://p5.storage.canalblog.com/51/62/255204/13545063.jpg ou http://web.ac-corse.fr/clg_cervione/docs/histdesarts/vanite01.jpg).

Mais la fatigue auditive, et LA PEUR QUE LES VIOLONS REVIENNENT BRAILLER, c'est inacceptable.

Par ailleurs, j'avais lancé des mesures avec REW, au point d'écoute et en champ plus proche, avec ce DAC X7 et avec mon autre carte son (Apogee DUET 2). Je vous enverrai les courbes si cela vous intéresse. Sur les courbes d'amplitude, aucune différence. Pas davantage sur la courbe de clarté... Les autres, je ne sais pas les interpréter. Je n'avais pas noté de différences en tout cas. La preuve que la mesure ne fait pas tout.

Cordialement,

Thomas

daftcombo

• Full Member
« Réponse #16 le: octobre 31, 2018, 08:42:16 am »
Bonjour Gilles,

Dans le premier extrait (de Lucia de Lammermoor), les chanteurs sont espacés sur la scène, Nathalie étant à gauche. Ils déambulent.
Dans le second, ils sont groupés au milieu, sans doute pour le rappel.

Ai-je juste ?

Cordialement,

Thomas

daftcombo

• Full Member
« Réponse #17 le: octobre 31, 2018, 18:01:36 pm »
Bonjour,

Après avoir fait des recherches sur un certain nombre de forums en français et en anglais, j'ai constaté que d'autres personnes (une minorité cependant) se plaignent des DAC récents, très détaillés mais très fatigants à l'écoute. Le DAC X7 de FX-Audio n'est peut-être pas pire qu'un autre à 2 k€ ?

Par ailleurs, j'ai trouvé cet article en anglais qui indique que beaucoup de CD sont enregistrés avec un boost à 10kHz : https://www.head-fi.org/threads/why-computer-audio-often-times-sounds-harsh-even-on-high-end-sound-cards-dacs.763885/
Avez-vous déjà remarqué un tel boost ? Peut-on le corriger ?

Cordialement,

Thomas

PS : Gilles, je ré-écouterai dès que je pourrai. Cela m'intrigue.

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : DAC FX-Audio : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #18 le: octobre 31, 2018, 18:16:36 pm »
Vous avez tout à fait raison, mais ce genre de produits n'est pas proposé en démonstration dans les magasins, et peu de gens en ont, qui pourraient le prêter.

J'ai acheté cet appareil dans la foulée du FX-AUDIO D802C Pro, qui m'avait donné satisfaction pour le prix.

Enfin, j'ai écrit "pas cher" parce qu'il y a bien pire sur le marché des DAC côté ratiboisement de portefeuille. Ce n'est effectivement pas donné.

Donc pour le prix que coûte un FX audio D802, vous le conseillerez quand même ?

J'aime avoir pas mal d'avis

Même si cet ampli à l'air mieux pour le même prix, d'après certains du forum https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateur-full-digital-fda/alientek-d8-amplificateur-numerique-fda-sta326-usb-xmos-class-d-2x-50w-8-ohm-noir-p-11358.html

Ma question n'a pas d'urgence en soit, c'est juste pour me faire une idée et pour la faible conso de ces appareils.

J'avoue que vos propos qui descendent ces chinoiseries, ne sont pas pour rassurer, même si je penses que vous parlez de vos achats suivant cet ampli.

Je n'ai malheureusement pas les moyens (ni l'envie) d'acheter plus cher, car même si on me donnait le budget, je pense aussi à l'écologie de plus en plus, (ça ne tient qu'à moi c'est une démarche personnelle) je veux avoir le moins gourmand possible pour mon usage, sachant que je ne veux ni sacrifié qualité d'écoute ni ergonomie d'utilisation.

Pour ça LE FX AUDIO et l'Alientek semble des candidats idéaux avec seulement 50 W de consommation maximum,  j'ai eu par le passé des radiateurs, pardons des amplis qui en bouffaient 10 fois plus.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #19 le: octobre 31, 2018, 18:55:39 pm »
Bonjour Dexter,

Je n'ai que trois produits chinois qui ne s'en cachent pas à la maison :
- FX-AUDIO FDA D802C Pro : fait le boulot, un Alientek serait probablement pareil côté qualité sonore
- FX-AUDIO DAC X7 : son hyper détailllé, scène sonore immense, mais son nasillard et fatigant SUR MES ENCEINTES. Il faudrait tester avec d'autres enceintes.
- Topping D10 : pour alimenter le DAC X7 en optique, je ne l'ai pas encore essayé en tant que DAC : pas d'opinion pour l'instant.

À mon avis, vous pouvez acheter le D802 les yeux fermés, le mien fait le boulot et je fais aussi confiance à Dominique. Sinon il faudra mettre 500 € pour esquiver les FDA.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: novembre 20, 2018, 18:19:16 pm par daftcombo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #20 le: octobre 31, 2018, 19:41:21 pm »
Bonjour

Un FX-AUDIO D802 + une RME DIGIFACE USB c'est aussi presque 500 €.
Un ampli de plus pour la multi amplification active c'est 100 € de plus.
Et le traitement d'une autre source externe numérique c'est 0 €.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #21 le: octobre 31, 2018, 19:57:29 pm »
Bonjour Dexter,

Je n'ai que trois produits chinois qui ne s'en cachent pas à la maison :
- FX-AUDIO FDA D802C Pro : fait le boulot, un Alientek serait probablement pareil côté qualité sonore
- FX-AUDIO DAC X7 : son hyper détailllé, scène sonore immense, mais son nasillard et fatigant - à ne pas acheter
- Topping D10 : pour alimenter le DAC X7 en optique, je ne l'ai pas encore essayé en tant que DAC : pas d'opinion pour l'instant.

À mon avis, vous pouvez acheter le D802 les yeux fermés, le mien fait le boulot et je fais aussi confiance à Dominique. Sinon il faudra mettre 500 € pour esquiver les FDA.

Cordialement,

Thomas

Merci c'est rassurant, je verrais ça dans quelques temps, pour le moment  j'ai d'autres choses à optimisé pour envisager cet achat.

Bonjour

Un FX-AUDIO D802 + une RME DIGIFACE USB c'est aussi presque 500 €.
Un ampli de plus pour la multi amplification active c'est 100 € de plus.
Et le traitement d'une autre source externe numérique c'est 0 €.

Cordialement, Dominique
Bonjour j'ai une carte son en asio sur PCI express avec sortie optique/oaxiale , je ne vois pas en quoi je dois brancher une RME en usb qui sera moins bonne que ma PCI...

Par contre ce qui est bien dans mon projet c'est que rien ne m'interdit de rester en multi-amplification, mais je veux tenter un truc qui soit un peu plus écolo, on verras suite à mes prochaines expériences. C'est un peu suite à vos essais avec vos Lb actuels que j'y réfléchis de plus en plus

daftcombo

• Full Member
« Réponse #22 le: octobre 31, 2018, 21:59:28 pm »
Bonsoir Gilles,

J'avais indiqué que les chanteurs déambulaient. J'aurais pu ajouter qu'on entendait des piétinements effectivement.

En revanche, ce que je n'avais pas remarqué, c'est que sur le 2e extrait, les voix masculines seraient en arrière. Je vais ré-écouter.

Aucun des deux n'est plus réaliste que l'autre. L'un figure des mouvements, l'autre une station. Les deux existent dans la réalité, mouvement et repos.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: octobre 31, 2018, 22:01:08 pm par daftcombo »

daftcombo

• Full Member
« Réponse #23 le: octobre 31, 2018, 22:10:45 pm »
Mon système est en tout cas perfectible, car Nathalie semble bouger un peu selon les notes qu'elle émet (donc en fonction de la fréquence). J'ai ressenti que les voix masculines étaient comme en arrière sur le 2nd extrait cependant.

Très bel enregistrement et œuvre, en tout cas.

daftcombo

• Full Member
« Réponse #24 le: octobre 31, 2018, 23:15:48 pm »
Pour être plus précis, Nathalie Dessay semble plus proche du centre quand elle chante des notes aigus, et plus près des bords sur les notes graves.

J'ai des enceintes 2 voies et demie, y a-t-il un rapport ?

daftcombo

• Full Member
« Réponse #25 le: novembre 07, 2018, 14:01:27 pm »
Bonjour,

Quelqu'un sur un forum en anglais a posté la courbe de réponse en fréquence du DAC X7.

Ceci explique cela.

Ma question : Pourquoi concevoir un DAC avec une telle atténuation des graves ?
Est-ce corrigeable avec RePhase ?

Cordialement,

Thomas

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #26 le: novembre 07, 2018, 14:03:35 pm »
Bonjour, c'est bizare, vous êtes pas sur qu'il y a une option à décocher ? :refl:

On dirait la courbe de réponse de windows qui bouffe copieusement le grave...

daftcombo

• Full Member
« Réponse #27 le: novembre 07, 2018, 14:24:36 pm »
Vous avez raison Dexter. Ce n'est pas moi qui ai fait cette mesure. Effectivement, à creuser du côté d'un problème dans Windows. C'est trop gros !

D'ailleurs quand j'ai comparé le DAC X7 chez moi avec mon autre carte son, j'avais obtenu quasi la même courbe, à quelques 0.01dB près.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #28 le: novembre 07, 2018, 15:15:47 pm »
C'est pour ça, on dirait que son DAC est en passe haut et/ou à un défaut de fabrication.

A mon avis les courbes sont identiques, les 0.01 pret sont des différences due à du calcul du logiciel de mesure.

En faite il est même pas dit que le DAC en lui même soit mauvais ou pas, vous avez mit le doigt sur quelque chose, windows...

daftcombo

• Full Member
« Réponse #29 le: novembre 07, 2018, 15:18:49 pm »
J'avais entendu dire que Windows était mauvais pour le son, mais à ce point, je suis estomaqué !

Quoi qu'il en soit, j'utilise le DAC X7 en coaxial après sortie sur le Topping D10 par USB avec configuration ASIO dans Foobar et JRiver, donc le son dur que je ressens dans les aigus n'est pas la faute de Windows. Même constat avec mon lecteur CD d'ailleurs.