Auteur Sujet: DAC FX-Audio : qu'en pensez-vous ?  (Lu 591 fois)

daftcombo

• Jr. Member
  • **
DAC FX-Audio : qu'en pensez-vous ?
« le: septembre 03, 2018, 18:34:25 pm »
Bonsoir,

FX-Audio, le fabricant du célèbre FDA D802, fait aussi des DAC.
Le dernier sorti est le DAC X7, vendu aux alentours de 170€ en France. Le DAC X6 était vendu autour de 60 euros.

Quelqu'un du forum possède-t-il l'un de ces appareils ?
Je m'intéresse particulièrement à la qualité de la sortie casque, car le D802 n'en a pas.

Cordialement,

Thomas

gils

• Hero Member
Re : DAC FX-Audio : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #1 le: septembre 03, 2018, 20:59:00 pm »
:)

Bonjour,

Un pont diviseur de tension peut régler le problème du casque sur l'ampli ;) beaucoup d'ampli, voir 90 % des amplis standards sont fait de la sorte.

cdt.Gilles

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: septembre 04, 2018, 15:55:02 pm »
Bonjour,

Gils, je ne comprends pas votre réponse car je ne suis pas un grand bricoleur. Pouvez-vous développer ?

Par ailleurs, le DAC X7 de FX-AUDIO prend en charge le format DSD. Je suis spécialement curieux de savoir si quelqu'un a essayé d'en lire avec cet appareil. (Je n'ai aucun fichier DSD cependant.)

Cordialement,

Thomas

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: septembre 05, 2018, 20:26:10 pm »
Bonsoir,

Sur le site d'Audiophonics, le DAC X7 est livré avec un Driver XMOS :
https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/fx-audio-dac-x7-dac-ak4490-32bit-384khz-dsd-xmos-cs8422-noir-p-12625.html

Quelqu'un sait-il si un driver XMOS est indispensable pour profiter des puces XMOS contenues dans les appareils branchés en USB en général ?

D'après ce que j'ai lu sur ce forum (en anglais), notamment page 2, Windows 10 ne semble pas pouvoir utiliser ASIO avec une puce XMOS sans driver spécifique :
https://www.xcore.com/viewtopic.php?t=4877&start=10

D'où ma question : sans driver spécifique, tire-t-on vraiment le meilleur parti d'ASIO et de la puce XMOS ?

(Au passage, je signale que ce genre de drivers est un peu difficile à installer sous Windows 10, car il faut au préalable désactiver la vérification des signatures de pilotes.)

Cordialement,

Thomas
« Modifié: septembre 06, 2018, 12:21:04 pm par daftcombo »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: septembre 06, 2018, 17:25:11 pm »
Bonjour

Il existe un driver spécifique pour cet appareil : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/fx-audio-dac-x7-dac-ak4490-32bit-384khz-dsd-xmos-cs8422-noir-p-12625.html dans téléchargement.
Il existe, il faut l'installer.

Je n'ai pas eu de soucis d'installation de drivers RME ou Yellowtec avec un PC sous Windows 10.

Lisez bien http://petoindominique.fr/php/pc_foobar.php#declarer et vous ferez une configuration qui marche dans votre PC sous Windows.

Cordialement, Dominique

gils

• Hero Member
Re : Re : DAC FX-Audio : qu'en pensez-vous ?
« Réponse #5 le: septembre 06, 2018, 19:48:03 pm »
Bonjour,

Gils, je ne comprends pas votre réponse car je ne suis pas un grand bricoleur. Pouvez-vous développer ?

Cordialement,

Thomas

Bonjour,

Aussi simple que ça ;)

cdt.Gilles

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: septembre 06, 2018, 20:26:01 pm »
Bonsoir,

Il existe un driver spécifique pour cet appareil : https://www.audiophonics.fr/fr/dac-avec-volume/fx-audio-dac-x7-dac-ak4490-32bit-384khz-dsd-xmos-cs8422-noir-p-12625.html dans téléchargement.
Il existe, il faut l'installer.

Je n'ai pas eu de soucis d'installation de drivers RME ou Yellowtec avec un PC sous Windows 10.

Je vous assure qu'installer un pilote non signé sous Windows 10 (c'est le cas du driver XMOS fourni par Audiophonics) n'est pas une sinécure. La procédure est ici, elle marche mais que c'est pénible...
http://www.megatron.fr/fr/foire-aux-questions/notes-d-applications/147-an170-installation-de-pilotes-non-signes-sous-windows-10

Ni la Digiface de RME ni la Yellowtec PUC n'ont la puce XMOS.

Par ailleurs, le DAC X7 est reconnu par Windows 10 sans avoir besoin d'installer le driver (cf. lien en anglais posté plus haut).  Je m'interroge donc sur son utilité. Sans l'installer, tire-t-on vraiment parti de la puce XMOS ?

Cordialement,

Thomas

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #7 le: septembre 06, 2018, 20:58:28 pm »
Bonjour
Je vous assure qu'installer un pilote non signé sous Windows 10 (c'est le cas du driver XMOS fourni par Audiophonics) n'est pas une sinécure. La procédure est ici, elle marche mais que c'est pénible...
http://www.megatron.fr/fr/foire-aux-questions/notes-d-applications/147-an170-installation-de-pilotes-non-signes-sous-windows-10
Je n'ai W(C)10 mais on m'a informé de cette procédure au cas où
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/manufacture/desktop/disabling-secure-boot
Siméon

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: septembre 06, 2018, 21:07:59 pm »
Bonjour
Je n'ai W(C)10 mais on m'a informé de cette procédure au cas où
https://docs.microsoft.com/en-us/windows-hardware/manufacture/desktop/disabling-secure-boot
Siméon

Oui, il me semble que même une fois un pilote non-signé installé, il faut aussi désactiver le Security Boot (dans le BIOS), sans quoi il n'est pas utilisable. La galère...

Du coup, il faut vraiment que ça en vaille la peine côté rendu sonore.

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: septembre 07, 2018, 09:51:53 am »
Oui ... sinon il faut refaire tout le process à chaque extinction du PC ...  J'ai eu une fois un DAC avec des pilotes non signés ... plus jamais ... C'est un peu pénible la politique Windows10 ... mais bon ...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: septembre 07, 2018, 17:50:20 pm »
Bonjour

Si un fabriquant vend un produit avec un driver, c'est qu'il est nécessaire pour le bon fonctionnement.
Si l'installation du driver n'est pas possible, il faut tout rendre au fabriquant et lui dire d'aller vendre des patates.

J'ai indiqué deux interfaces numérique, livrées avec un driver ASIO qui s'est installé sans problème.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
« Réponse #11 le: septembre 07, 2018, 19:26:06 pm »
Si un fabriquant vend un produit avec un driver, c'est qu'il est nécessaire pour le bon fonctionnement.
Si l'installation du driver n'est pas possible, il faut tout rendre au fabriquant et lui dire d'aller vendre des patates.
C'est beaucoup plus M$ qui est en cause à avoir mis un 'système de 'sécurité... contournable' pour refuser des drivers non 'dûment vérifiés' et enregistrés par ses soins.
Siméon 

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: septembre 28, 2018, 21:59:15 pm »
J'ai lu sur un forum en anglais que le DAC X7 de FX-Audio avait un problème en USB : le son démarre environ deux secondes après le début du morceau dans Foobar (pour JRiver et autres, je ne sais pas). FX-AUDIO, qui est au courant, aurait annoncé que ce problème serait résolu sur les prochaines livraisons de l'appareil.

Encore une raison de réfléchir à deux fois avant d'acheter ce produit pour une utilisation avec un PC, malgré la présence d'une puce XMOS.

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: octobre 30, 2018, 10:10:42 am »
Bonjour,

J'ai acheté le DAC X7 de FX-audio il y a un mois et je regrette mon achat.

J'ai dans mon salon un PC avec carte son configuré en ASIO, ainsi qu'un lecteur de CD Marantz CD6003, branchés sur un ampli analogique de classe A/B.

J'ai testé le DAC X7 sur le PC (en ASIO) et comme DAC du lecteur Marantz, utilisé comme drive. J'ai essayé tous les branchements : USB, optique (Toslink) et coaxial.

Au début, quelle que soit la source, j'ai été époustouflé par la largeur de la scène et le niveau de détail incroyable. Mais quelque chose me gênait et je n'ai pas eu envie d'écouter beaucoup de musique via ce DAC.

Ce weekend, j'ai fait des écoutes prolongées. J'ai constaté que les voix n'étaient pas aussi nettes et compréhensibles qu'avec mon autre carte son. Les violons et les vents avaient aussi des sonorités inaccoutumées. Ces constatations se confirmaient, morceau après morceau dans JRiver, CD après CD sur la platine.

Hier, j'ai écouté de la musique via ce DAC toute l'après-midi, à faible volume. J'ai eu les oreilles fatiguées comme jamais.

J'ai ensuite mis un CD de concertos pour violon et ça a été la punition immédiate. Le concerto de Sibelius dans la collection Living Stereo (réputée pour la qualité des prises de son) était inaudible. Celui de Prokofiev pas mieux. Les violons et les cors étaient nasillards. Est-ce ce qu'on appelle sibillance ? En tout cas, la qualité du haut-médium est très mauvaise. Peu importe le niveau, on a tout le temps envie de baisser le son tellement c'est désagréable.

Un dernier test sur le 1er concerto brandebourgeois a mis le coup de grâce à cet appareil. C'est vraiment dégueu.

J'ai rebranché la platine Marantz directement sur l'ampli et là... ouf, on respire. C'est moins détaillé, mais je ne ressens aucune fatigue.

Bref, je vais revendre cet appareil.

Pour moi, les produits chinois à pas cher, à moins de lire 50 bons échos autorisés (le D802C Pro est quand même bien pratique dans ma chambre quand je fais du repassage), c'est terminé. De l'argent fichu par les fenêtres.

Cordialement,

Thomas

landbourne

• Full Member
« Réponse #14 le: octobre 30, 2018, 15:03:44 pm »
 citation de Daftcombo:
 "Pour moi, les produits chinois à pas cher, à moins de lire 50 bons échos autorisés (le D802C Pro est quand même bien pratique dans ma chambre quand je fais du repassage), c'est terminé. De l'argent fichu par les fenêtres."

Moi, je comprends pas que l'on puisse acheter du matériel audio sans l'écouter avant, pour un truc à 10€ je veux bien mais pour un appareil à 100€, NON!
 Je viens de vérifier le prix c'est 169€ le port en plus je suppose;

Yves