Auteur Sujet: Amplification+DSP pour caisson clos avec Dayton Audio RSS390HF-4  (Lu 181 fois)

azedrummer

• Newbie
  • *
Bonjour à tous  :),

je prévois de me fabriquer un caisson de basse clos à partir du Dayton Audio RSS390HF-4 (la version de 2015 dans la bdd de Dominique).
Après simulation et par rapport à mes besoins et contraintes, un volume de charge de 120L + un filtrage actif avec transformée de Linkwitz me permettront d'exploiter au mieux ce caisson :

- Qtc cible de 0.577
- F-3 à 30.7 et F-6 à 21.1Hz
- 105dB en SPL à 1m, 98dB à 4m, ma distance d'écoute
- Puissance de l'ampli à 215W au minimum (très raisonnable donc)

Ma question concerne ce dernier point couplé à un MiniDSP. En faisant mes recherches, j'en ai conclu que j'ai 2 solutions à ma disposition :

- un MiniDSP 2x4 (100€) + module d'ampli abordable 250W à 300W RMS 4 Ohms (<= 200€)
- un ampli avec DSP intégré type Dayton SPA250DSP (270€) ou encore MiniDSP PWR-ICE125 (450W RMS en mono) (400€)

Je trouve que les amplis avec DSP intégré sont intéressants puisqu'ils combinent deux appareils en un et restent intéressants en prix. En contrepartie on perd aussi la flexibilité que permet un MiniDSP 2x4 (si passage à deux caissons par exemple).

D'après vos expériences pratiques, laquelle des deux options vous semble la plus pertinente ?

Merci !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Amplification+DSP pour caisson clos avec Dayton Audio RSS390HF-4
« Réponse #1 le: septembre 04, 2018, 19:49:05 pm »
Bonjour

En sonorisation ils utilisent de plus en plus d'ampli avec DSP intégré.
L'avenir n'est plus aux appareils séparés.
Si vous mettez un 2eme caisson, il faudra un 2eme ampli avec DSP.

Cordialement, Dominique

azedrummer

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: septembre 10, 2018, 17:20:53 pm »
Bonjour,

merci pour votre avis, je crois que c'est le plus simple effectivement.

J'ai une autre question à propos de la puissance minimale calculée dans vos simulations avec une TL.

Pour comparer, j'ai aussi simuler mon futur caisson dans WinISD à partir des valeurs trouvées sur votre site. Je retrouve bien toutes les valeurs trouvées dans vos simulations avec TL et sans TL, sauf une. En effet, sur votre site j'arrive à une puissance d'amplification minimale de 213,3W sans TL et 185,4W avec TL. Dans WinISD en revanche, si je retrouve bien les 213W, il me faut seulement 85W pour ne pas dépasser le Xmax, soit 100W d'écart.

Comment l'expliquer ?

Merci à vous

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: septembre 10, 2018, 18:26:11 pm »
Bonsoir à tous,

Hum pour de la sono pro et "nomade", je comprends l'intégration.
Par contre pour du perso je préfère rester sur des éléments séparés : gestion des pannes, changement des éléments, principalement.

Concernant le filtre, je vous encouragerai bien à regarder ceux disposant de convolution et filtrage FIR, tel le minidsp 2x4 HD (oui ok le double du prix ...)

Bonne soirée

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: septembre 10, 2018, 21:31:17 pm »
Bonjour

Je ne calcule pas la puissance des enceintes TL.
Seules les enceintes BR et closes sont calculées à ce niveau.

Cordialement, Dominique.

azedrummer

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: septembre 11, 2018, 08:58:23 am »
Bonjour,

@gug42 Effectivement le minidsp 2x4 HD est bien plus cher (en contrepartie je peux me contenter d'un ampli moins cher aussi), mais je gagne aussi la possibilité de corriger la phase acoustique avec rePhase. C'est une bonne option à étudier.

@Dominique je me suis mal exprimé. Quand je parlais de TL je parlais de Transformée de Linkwist.

J'ai ré-étudié la question à tête reposée et j'ai bien compris que pour obtenir la valeur de la case "Puissance minimale de l ampli" vous utilisiez le Vmax, qui sort à 23.58V à 1Hz dans mon cas. Une fois utilisée cette valeur dans WinISD, je retrouve tout correctement.

Cependant, je m'interroge sur l'excursion du haut-parleur. En effet, je constate d'après vos courbes et celles de WinISD que nous approchons des limites du haut-parleur en dessous de 20Hz, soit dans une plage de fréquence peu fournie en contenu audible (je n'écoute pas d'orgue). Aussi, j'ai pu lire à plusieurs reprises sur votre site (et constater par moi-même également) que la majorité des musiques modernes ne fournissent que peu d'énergie en-dessous de 40Hz, voire 50Hz. Je me demande donc :

- Est-il possible de ne pas tenir compte de l'excursion du HP en-dessous d'une certaine fréquence peu fournie en énergie afin d'obtenir un meilleur SPL max ? Par exemple dans mon cas, si je me contente de la courbe simulée, mon HP atteint son Xmax à 10Hz avec 85W. Si j'écoute de la musique, avec disons plus rien en-dessous de 50Hz, je peux pousser mon HP au maximum de sa puissance RMS (500w) et rester toujours en-dessous du Xmax à 50Hz, tout en gagnant environ 7.5dB de SPL.

- Est-il possible de prendre quelques précautions afin de protéger le HP d'une trop grosse excursion ? Par exemple un filtre passe-haut avec une fréquence de coupure entre 10 et 15Hz, ou encore un limiteur ?

Cordialement,
« Modifié: septembre 11, 2018, 10:26:49 am par azedrummer »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: septembre 11, 2018, 10:06:56 am »
Bonjour,

Un filtre est une option permettant d'éviter aux HPs de reproduire de trop basses fréquences ... Cependant un filtre analogique ou numérique IIR introduira un déphasage .... et peut-être, ou pas, une perte de qualité ...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #7 le: septembre 11, 2018, 16:13:36 pm »
Bonjour

Si vous avez les électroniques numériques pour faire la transformée de Linkwitz, elles sont capable de rajouter le filtre passe haut qui évitera un trop grand déplacement de la membrane aux fréquences inaudibles.
C'est ce que j'ai fait avec mes DAVIS 20DE8 dans une enceinte à triple résonateur. Pente 24 dB/octave, fréquence trouvée à l'écoute.

Cordialement, Dominique

azedrummer

• Newbie
  • *
« Réponse #8 le: septembre 12, 2018, 09:20:08 am »
Bonjour,

merci pour vos réponses, cela confirme bien ce que je pensais.

Je crois que je n'ai plus qu'à me lancer !

Cordialement,