Bonjour,
@gug42 Effectivement le minidsp 2x4 HD est bien plus cher (en contrepartie je peux me contenter d'un ampli moins cher aussi), mais je gagne aussi la possibilité de corriger la phase acoustique avec rePhase. C'est une bonne option à étudier.
@Dominique je me suis mal exprimé. Quand je parlais de TL je parlais de Transformée de Linkwist.
J'ai ré-étudié la question à tête reposée et j'ai bien compris que pour obtenir la valeur de la case "Puissance minimale de l ampli" vous utilisiez le Vmax, qui sort à 23.58V à 1Hz dans mon cas. Une fois utilisée cette valeur dans WinISD, je retrouve tout correctement.
Cependant, je m'interroge sur l'excursion du haut-parleur. En effet, je constate d'après vos courbes et celles de WinISD que nous approchons des limites du haut-parleur en dessous de 20Hz, soit dans une plage de fréquence peu fournie en contenu audible (je n'écoute pas d'orgue). Aussi, j'ai pu lire à plusieurs reprises sur votre site (et constater par moi-même également) que la majorité des musiques modernes ne fournissent que peu d'énergie en-dessous de 40Hz, voire 50Hz. Je me demande donc :
- Est-il possible de ne pas tenir compte de l'excursion du HP en-dessous d'une certaine fréquence peu fournie en énergie afin d'obtenir un meilleur SPL max ? Par exemple dans mon cas, si je me contente de la courbe simulée, mon HP atteint son Xmax à 10Hz avec 85W. Si j'écoute de la musique, avec disons plus rien en-dessous de 50Hz, je peux pousser mon HP au maximum de sa puissance RMS (500w) et rester toujours en-dessous du Xmax à 50Hz, tout en gagnant environ 7.5dB de SPL.
- Est-il possible de prendre quelques précautions afin de protéger le HP d'une trop grosse excursion ? Par exemple un filtre passe-haut avec une fréquence de coupure entre 10 et 15Hz, ou encore un limiteur ?
Cordialement,