Auteur Sujet: 2 voies woofer avec large bande  (Lu 863 fois)

Niway

• Newbie
  • *
Re : 2 voies woofer avec large bande
« Réponse #15 le: août 30, 2018, 08:49:39 am »
Bonjour Dominique,

J'ai choisi le Scanspeak 8434G00 car, d'après moi, il me permettra de descendre relativement bas et de garder quand même un niveau d'écoute respectable dans 16m2. Mon budget est assez limité, donc je souhaitais une solution qui me permette de me passer d'un caisson, pour le moment.

Pour cettre gamme de prix (plus ou moins 50€), existe-t-il d'autres woofers plus performants (mieux adaptés à cette utilisation)?

steph29

• Newbie
  • *
« Réponse #16 le: août 30, 2018, 09:06:40 am »
Bonjour
Il ne faut pas focaliser sur la surface d'évent.en hi-fi,surtout dans 16m2,vous n'ecouterez pas à 110db.ces évidents calculés pour un niveau et x max sont valables en sono,pas en écoute domestique.d'où une différence étonnante entre nos events calculés et ceux des enceintes du commerce qui paraissent ridicules mais suffisants en pratique.sans compter la puissance nécessaire pour atteindre ces x max...

Oriu

• Jr. Member
  • **
Re : Re : 2 voies woofer avec large bande
« Réponse #17 le: août 30, 2018, 11:34:12 am »

Pour cettre gamme de prix (plus ou moins 50€), existe-t-il d'autres woofers plus performants (mieux adaptés à cette utilisation)?

Il y a le visaton W200S8 de Visaton qui descendra mieux dans le grave du moins en théorie, je ne l'ai pas essayé, mais il a un bon rapport qualité/prix
Chez Dayton audio il y a aussi des 18 ou 21cm qui semblent bien notamment le RS225 S8
« Modifié: août 30, 2018, 11:35:53 am par Oriu »

Niway

• Newbie
  • *
« Réponse #18 le: août 30, 2018, 12:22:32 pm »
Oriu en effet, il a l'air vraiment bien le Visaton !
« Modifié: août 30, 2018, 14:55:51 pm par Niway »

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #19 le: septembre 01, 2018, 19:41:00 pm »
Bonjour j'ai les ws 130 8 ohms de visatons, le grave est déjà surprenant pour le petit diamètre, ils sont relativement qualitatif pour le prix.

J'ai des ws 250 8 ohms qui attendent sagement dans leur carton. Cet Hiver je les montes enfin.

Les 21 cm m'ont fait de l'oeil, j'ai préféré les 25 qui ont la même descente théorique dans le grave que ces derniers mais avec + de SPL.

A mon avis c'est un bon achat. De mémoire ils se montent dans une cinquantaine de Litres en Bessel (a vérifier) c'est pas super gros.

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : 2 voies woofer avec large bande
« Réponse #20 le: septembre 01, 2018, 22:01:05 pm »
Salut dexter59,

J'ai été agréablement étonné par la qualité du Visaton w250s8 il y a quelques années. Il est de bonne facture/fabrication et c'est bien comporté en remplacement d'Audax sur des enceintes BR .
J'ai fais ce boulot sur les enceintes ( JMR Opéra des années 80 ) d'un copain . Les suspensions des HP tombaient en poussière . :   
Remplacement des Audax par les Visaton W250s8 et aussi les médium 11cm Seas par des Monacor MSH-115 ( bon petit HP et pas cher ) .
[ aucune intervention sur le filtre qui raccorde à 500Hz ]
J'ai cependant l'impression que les Visaton étaient à l'étroit dans les 54 litres des enceintes ( peut-etre un peu moins que les Audax d'orrigine ) !
Selon que tu filtre en actif ou en passif ( modification du qts ) c'est plutôt entre 60 litres et 70 litres ( à vérifier avec les outils du site ) .

Bonjour j'ai les ws 130 8 ohms de visatons, le grave est déjà surprenant pour le petit diamètre, ils sont relativement qualitatif pour le prix.

J'ai des ws 250 8 ohms qui attendent sagement dans leur carton. Cet Hiver je les montes enfin.

Les 21 cm m'ont fait de l'oeil, j'ai préféré les 25 qui ont la même descente théorique dans le grave que ces derniers mais avec + de SPL.

A mon avis c'est un bon achat. De mémoire ils se montent dans une cinquantaine de Litres en Bessel (a vérifier) c'est pas super gros.

Cdlt
Franck
_

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: septembre 02, 2018, 08:02:15 am »
Bonjour

J'ai cependant l'impression que les Visaton étaient à l'étroit dans les 54 litres des enceintes

Avec un filtre passif, self de 0.5 Ohms, l'alignement BESSEL est dans 70 L, LEGENDRE dans 110 L.
Avec un filtre actif, l'alignement BESSEL est dans 60 L, LEGENDRE dans 95 L.
Bien sur, si les paramètres T&S donnés par VISATON sont justes...

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
Re : Re : Re : 2 voies woofer avec large bande
« Réponse #22 le: septembre 02, 2018, 08:18:48 am »
Salut dexter59,

J'ai été agréablement étonné par la qualité du Visaton w250s8 il y a quelques années. Il est de bonne facture/fabrication et c'est bien comporté en remplacement d'Audax sur des enceintes BR .
J'ai fais ce boulot sur les enceintes ( JMR Opéra des années 80 ) d'un copain . Les suspensions des HP tombaient en poussière . :   
Remplacement des Audax par les Visaton W250s8 et aussi les médium 11cm Seas par des Monacor MSH-115 ( bon petit HP et pas cher ) .
[ aucune intervention sur le filtre qui raccorde à 500Hz ]
J'ai cependant l'impression que les Visaton étaient à l'étroit dans les 54 litres des enceintes ( peut-etre un peu moins que les Audax d'orrigine ) !
Selon que tu filtre en actif ou en passif ( modification du qts ) c'est plutôt entre 60 litres et 70 litres ( à vérifier avec les outils du site ) .

Cdlt
Franck
_

C'est vrai que j'ai tendance à oublier de préciser avec filtre actif, ça fait bien longtemps que je n'utilise plus de passif .

Le tweeter sc 10 n de la même marque et même gamme je suppose, fonctionne également super bien pour le prix, il se fait vite oublier.

De toutes façon Visaton, Monacor en donne bien souvent beaucoup pour notre argent. Ce n'est pas le cas de toutes les marques, j'ai dans le viseur Éminence, les Hp de cette marque sont vraiment moyen. Je cites les marques les plus connues évidement.

il y a aussi Dayton, Tang Band etc qui sont apparemment pas trop mal à petit budget, mais jamais utilisé.

Un système bien réglé marche bien, et marche encore mieux si les Hp de base marche pas trop mal, sans forcément dépenser des centaines d'euros pour un gain de qualité parfois nul.

Je préfère investir dans un meilleur DSP ou faire un peu de traitement acoustique qui seront bien plus efficace sur le rendu final.

Sans faire de prolétysme sur telle ou telle marque, il y a des choses qui marchent super bien et d'autres beaucoup moins, Je suis un peu comme Dominique, je fait désormais le tri sans pitié, avec une dose de pragmatisme par rapport au qualité/prix.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: septembre 02, 2018, 15:53:20 pm »
Bonjour

Je ne cherche plus le HP "perle rare", je pense que je l'ai sur mon système.
Le gain de qualité (et de prix) par rapport à un VISATON B200 m'a surpris.
J'ai longtemps défendu l'idée que mettre cher dans un HP ne servait à rien, j'ai révisé ma position.
Je peux comprendre que le prix est dissuasif, je ne franchirai pas le pas de dire que vous en avez pas pour votre argent.
Si vous avez un doute, venez en Auvergne écouter. L'écoute est comme la région : Magnifique.
Et si la région est passé au patrimoine mondial de l'Unesco, je survivrai à l'idée que ce ne sera jamais le cas de mes enceintes !!!

Cordialement, Dominique.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #24 le: septembre 02, 2018, 16:10:11 pm »
Bonjour

Loin de là l'idée de descendre les Hps plus chers, forcément la qualité ça se paye aussi.

Le but est de trouver des Hp qui tiennent la route pour son budget. et de faire un ordre de priorité.

Je me doute que vos Hp actuels sont meilleurs que les B200 (et heureusement d'ailleurs !). Mais ils arrivent parfois qu'une paire de Hp à 100 euros soit meilleur qu'une paire à 3 ou 400 euros, et c'est surtout ce fameux rapport qualité / prix que je recherche.

Autre constat, prendre des HP un peu moins cher pour avoir  meilleur en source par exemple. Chacun fait avec un budget défini à la base.

J'habite très loin (le nord) ça aurait été un plaisir.

Il y a des solutions que j'aimerais testé aussi à plus cher mais hors budget pour moi.

Les prochaines choses à revoir chez moi sont les amplis et  un peu de traitement de pièce (rien de folichon ou de compliqué juste la base). Et déjà ça en soit c'est un budget.

Ensuite viendra le remplacement du DCX par autre chose. Le tout sera d'être en full numérique et Optique si possible.

Les HP feront encore quelques années comme ça, je testerais surement les Dayton entre temps.

Si la solution me plait, alors c'est pas impossible que j'investisse dans du Hp plus réputé par la suite, mais là on sera complètement hors budget.

Donc voilà si quelqu'un à un bon budget de base, c'est évident que je ne lui conseillerais pas forcément un Hp à 50 balle...