Auteur Sujet: En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33N  (Lu 1347 fois)

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33N
« Réponse #15 le: septembre 21, 2018, 22:58:47 pm »
Hello,

Pour la scène sonore et le placement des instruments, je vous conseille de regarder la partie alimentation :  ligne d'alimentation séparée par canal, filtrage en PI avec si possible une cellule LC (couteux), codons de découplage locaux, ligne de masse séparée de gros diamètre au plus proche des points de collecte ....

Bon bah par ailleurs je me perds facilement dans le filtrage et l'égalisation ... pas simple de faire la part des choses ...
Cependant je tiens pour acquis :
- les +3dB 150 Hz, low shelf, Q0,7
- une courbe ayant un profil descendant
- Moins j'écoute à volume élevé, plus la courbe est descendante, entre -5dB et -10dB

KifKif entre un filtrage  500/4000 pi 630/4800 tant que les impulsions sont alignées, cf topic dédié.
« Modifié: septembre 21, 2018, 23:08:30 pm par gug42 »

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Salut Benoit,

Effectivement, c'est ce qui est préconisé sur le site Elektor par francis Ibre .
[ bon, tu en fais une grosse simplification avec trois petits points au final . Mais l'idée est là ]
Hello,

Pour la scène sonore et le placement des instruments, je vous conseille de regarder la partie alimentation :  ligne d'alimentation séparée par canal, filtrage en PI avec si possible une cellule LC (couteux), codons de découplage locaux, ligne de masse séparée de gros diamètre au plus proche des points de collecte ....

D'ailleurs pour moins cher on fait une cellule RC en PI [ soit donc le condo adapté au lissage de l'alim. / résistance en série (0.5 à 2Ω ) / suivi d'un autre condo qui peut etre énorme, on choisit ) .
Cordialement
Franck
_
_
« Modifié: septembre 22, 2018, 00:34:27 am par Franck34000 »

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : En cours : 3 voies, filtrage actif, Audax PR170Z0, Monacor HT958, Visaton WS33N
« Réponse #17 le: septembre 22, 2018, 17:04:46 pm »
Hello,

@Franck34000 : je donnais quelques repaires, permettant rapidement, d'évaluer l'alimentation d'un ampli.
@Gils : heu désolé je comprends pas bien .... sans schéma je m'en sort pas.

J'ai utilisé un Hafler P1000 pour la voie du milieu en lieu et place du fx-audio 502pro et ... c'est différent ... mieux à écouter plus longuement ... 
Acheté 110€ fdp in sur ebay .... dommage pas acheté plusieurs :(

J'ai refait le calage temporel avec la méthode d'Etmo : simple et efficace. La différence est importante, à l'écoute et aux mesures.
Et j'ai d'ailleurs constaté l'absence d'inversion de polarité sur la voie du milieu ...
« Modifié: septembre 22, 2018, 17:13:18 pm par gug42 »

Franck34000

• Jr. Member
  • **
« Réponse #18 le: septembre 22, 2018, 17:55:39 pm »
Salut Benoit,

J'avais bien compris .

Mais si l'on fait un b.a.-ba autant partir sur une vérification des alim. non ?
[ finalement un ampli. n'est-ce pas avant tout une Alim. ? ]
Il y a un outils simulateur très simple ici :
http://www.duncanamps.com/psud2/
Perso pour mon Ampli Tripath ( classe D ) de 2x10W, j'ai un transfo R-Core de 80VA, un pont de diodes puis le condo. C1 de lissage de seulement 6800µF (standart) , suivi d'une régul. à 14,6V ( la puce crame à 16V ! ) ;
ensuite une cellule RC avec la R en série de 1Ω et C2 le condo. réservoir pour l'ampli de 22000µF ( 105° et low ESR ) .
[ les deux fonctions de lissage et de réservoir sont séparées ]

Pour la gestion des masses électriques c'est un autre problème complexe qui s'additionne avec les mise à la terre des différents boitiers (genre, des mise à la terre des masses électriques) .

Cordialement
Franck
_

gug42

• Jr. Member
  • **
Merci Gils, intéressant effectivement ! Boite close avec transformé de linkwitz, pas de soucis de group delays, de mise au point de l'évent, de la quantité d'absorbant interne, etc...  Et tarif attractif  !

Les doubles asterix corroborent d'autres retours  :  paramètres t&s relevés après les avoir bien fait tourner, au max, donc pas forcément représentatif de l'usage domestique et pouvant présenter une Fs sous les meilleurs auspices.. .

Quel serait ton usage ? Ton retour m'intéresse grandement :)

Suite à différents sujets j'ai du faire une pause dans mes constructions et réglages...

Par ailleurs, je devrais prendre quelques minutes à simuler les w33ng avec transformé de linkwitz  !!

« Modifié: octobre 19, 2018, 22:54:13 pm par gug42 »

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Salut Gilles,
Je possède une version précédente du Beyma 12br70 adapté en BR dans env. 95 litres .
Maintenant, ce que tu veut faire et ce qu'on peut faire avec la version actuelle m'intéresse !

Mais attention, en 2010/2011 env. le Beyma 12br70 change de parametres T/S et donc je suis curieux !
Tu a surement des HP différents des miens .
[ tellement différents que j'ai simulé 2 hp (version actuelle) en série en BR sur le site ici mais sans conviction ]

Le Beyma 12br70 "version actuelle" est pour moi une curiosité "curieuse" !
(à moins que en bafle plan ? )
(ou dans un très grand volume ? )

ATTENTION vérifie les parametre t/s des différentes versions/années !

En résumé:
La base de donnée de Dominique n'intègre pas forcément ce petit problème et donc c'est la surprise !

Cordialement
Franck
_
« Modifié: octobre 20, 2018, 03:23:37 am par Franck34000 »

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Ok,
je n'avais pas tout regardé .
Le HP est fait pour une transformée de LKWTZ !
[ le volume reste important ]

Franck
_

etsimonogn

• Full Member
Bonjour
Attention quand même, avec une transformée de LKWTZ avec un même volume (48 L) l'un en BR 27 Hz et l'autre en clos, le résultat est meilleur avec le BR, un Xmax plus faible et un meilleur GD pour le bass reflex,
Une transformée de Linkwitz s'applique à un haut-parleur qui a une réponse d'ordre 2. Ca implique qu'il est monté soit en enceinte close soit sur un baffle-pan. Un meilleur group delay avec un BR qu'en enceinte close, ça impliquerait que le filtre passe-haut qu'il constitue est d'ordre inférieur à l'ordre de l'enceinte close et que son atténuation dans les graves est plus faible. On a pas encore vu ce genre de phénomène.
Siméon 

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Bonjour

http://www.petoindominique.fr/php/mysql_compare1.php
avec le référence contient : 12BR70
- 4 modèles différents
- 3 jeux de paramètres différents
- Un "Avis HP" = 5, ce qui veux dire que si vous faites une recherche multicritères cette référence ne vous sera jamais proposée !!!
Il est scandaleux qu'un constructeur change les paramètres T&S sans changer de référence.
Pour moi, il ne faut pas l'acheter.

Maintenant il ne vous reste qu'à finir le rodage et à la mesurer vous même...

Cordialement, Dominique.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Il y a deux choses :
- Les paramètres annoncés par le constructeur qui ne sont pas conforment à ceux que nous mesurons.
- Les paramètres constructeurs qui changent au fil des ans sans que la référence change.
C'est la 2eme raison que je combat avec force.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Sr. Member
et une 3ème ;
- les paramètres trop différents entre 2 Hps suposés identiques car la tolérance de fabrication n'est pas assez restreinte.

Une tolérance de 1 ou 2 % passe bien, mais quand on voit des diff de 15 % sur certaines marques, à fuir !

Oriu

• Jr. Member
  • **
Les % de variation ça dépend des paramètres, celui qui varie souvent pas mal c'est le Vas, en plus on ne mesure pas souvent comme les fabricants sur baffle plan CEI

dexter59

• Sr. Member
Le VAS c'est surement le truc le plus galère à mesurer en faite, donc le plus source d'erreur

Oriu

• Jr. Member
  • **
j'utilise un ampli entre la carte son et la résistance série branchée au HP. A mon avis il faut un étage de sortie avec une impédance nettement plus faible que la valeur de la résistance série de manière à avoir une mesure plus fiable, d’où l'usage d'un ampli.
Pour la méthode des masses additionnelles, j'utilise une balance donnant la masse à 0.1g près, mais comme la mesure est directement liée à la compliance, c'est très sensible au variabilité de fabrication, notamment au niveau du spider.
Sur les HPs les fabricannts doivent pouvoir maîtriser la masse mobile facilement, par contre tout ce qui est suspension ça doit être délicat d'avoir des tolérances serrées. 

gug42

• Jr. Member
  • **
Gils,

Concernant les 12br70 , aurais tu vérifier leurs excursions max avec la transformer de linkwitz ?