Auteur Sujet: Nouvelle conception sub  (Lu 487 fois)

Alex93n3515

• Newbie
  • *
Nouvelle conception sub
« le: septembre 11, 2018, 09:51:08 am »
Il y a qq années déjà, j'ai réalisé 2 encenintes BR avec l'aide du site de Dominique, j'ai réussi à faire qq chose de WAF (critère important  :roll: ) car installation dans un mon salon...
Bref, que ça soit en écoute HIFI ou film j'étais plutôt satisfait et fier de ma réalisation, mais maintenant je m'ennuie !
J'ai une sensation de basses, c'est certain, ça fait du bruit et ça vibrent fort mais sensation que ça traînent et je souhaiterais donc avoir un grave plus sec et un peu plus percutant.

J'ai eu le déclic un jour en regardant un film, en allant au pipi room  :ptdr: , donc au fond de la maison, une sensation que les basses étaient bien plus présentes à 15m qu' à 3m devant les enceintes ! Je me suis dit que je sous exploite complètement ces HP, erreur de conception ?!

Bref, avant de refaire un faire 1 caisson je souhaiterais avoir des avis sur quelle conception s'orienter (clos, ou avec un passif ? ou obligé de rester sur du BR).
J'ai à ma dispo 2 Beyma SM112.

J'ai déjà testé des emplacements différents mais toujours cette contrainte WAF donc challenge compliqué pour moi, sachant que j'ai un emplacement dans un coin et le 2ème en facade, d'ou l'idée de repartir sur un caisson unique et pourquoi pas avec un des 2 HP en passif, je continue de m'informer sur cette solution.

Merci d'avoir pris la peine de lire mon sujet et merci pour vos avis

jaffar

• Full Member
Re : Nouvelle conception sub
« Réponse #1 le: septembre 11, 2018, 10:47:59 am »
Bonjour . Tout d'abord quelle version du SM112 ? Quels sont ses paramètres ? Et puis ce hp n'est pas prévu pour faire un sub , mais une enceinte sono standard qui coupe à 65 Hz à -3 dB . Certaines versions ressemblent même plus à des médiums ...  Pourquoi ne pas les revendre et acheter un vrai hp de sub ?  :d Un seul suffit dans une petite pièce .

Alex93n3515

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: septembre 11, 2018, 12:04:41 pm »
Ce sont les /W.
Je ne les ai pas vraiment choisis mais plutôt une bonne occas' et je me suis mis au DIY avec ces 2 HP.

Les revendre est bien une éventualité envisagée si je ne peux rien en tirer de plus.

Concernant la pièce elle est un peu bizarre, j'ai une largeur de 8m mais le coté salon occupe 4m donc un mur sur un coté et profondeur je dois être aussi à 7/8m. Surface d'écoute 4x3.50m

jaffar

• Full Member
« Réponse #3 le: septembre 11, 2018, 15:56:37 pm »
Les T/S ne sont pas dans la base de donnée mais d'après la datasheet de beyma je confirme que ce n'est pas un sub . Par contre je ne comprends pas bien votre désir de grave plus sec et percutant car avec ce type de hp vous devriez avoir quelque chose de punchy mais sans vraies basses ; quelque chose de typique sono .

Le problème de la pièce ne doit pas faire oublier une mise en oeuvre correcte du hp . Actuellement comment sont ils chargés et sur quelle plage de fréquence les utilisez vous ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: septembre 11, 2018, 16:09:10 pm »
Bonjour

Les T/S ne sont pas dans la base de données

http://petoindominique.fr/php/donnee.php
avec la référence contient les caractères : SM112
Il y en a 5, une version personnelle, deux version avec /N qui est une autre référence, et deux versions SM112 et SM112-N2.
Le votre doit être l'un des deux derniers.

http://petoindominique.fr/php/mysql_calcul_br.php
Avec
1/8 - La référence contient : SM112
2/8 - Cliquez dans le rond face au HP SM112
3/8 - Le HP s'utilise entre 30 et 50 L. Cliquez dans le rond face à alignement LEGENDRE
4/8 - 61 Hz à -3 dB, 55 Hz à -6 dB, ce n'est pas un SUB, +1 avec Jaffar pour l'utilisation du HP, (et -1 pour la base de données !!!)

Dans quel volume avec vous monté le HP, avec quel évent ? (Event : diamètre et profondeur ou hauteur, largeur et profondeur.)

Cordialement, Dominique

Alex93n3515

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: septembre 12, 2018, 09:32:26 am »
En effet, je ne suis pas vraiment dans la catégorie sub.
C'était volontaire dans le choix de ces 2 HP car j'ai des biblios et je pense que c'est ce qui se raccorde au mieux avec mes biblios mais peut être que je me trompe, je ne suis pas expert, seulement un passionné averti. Pour info je coupe à 80 Hz, le meilleur compromis à l'oreille.

Pour le volume je suis sur 61.5l (54x28.5x40) et l'évent en diam interne 7.5 la longueur je ne pourrais vous dire avec exactitude car je n'ai pas gardé les plans et il faudrait que je démonte le caisson pour mesurer mais de mémoire j'étais entre 110 et 150 (inclus les 20 du coffrage)

Je pense que je vais qd mm en démonter 1 des 2, au moins pour être sûr de la réf car j'étais persuadé qu'il était dans la base..
« Modifié: septembre 12, 2018, 09:36:26 am par Alex93n3515 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #6 le: septembre 12, 2018, 17:30:16 pm »
Bonjour

Vos valeurs sont tout à fait possibles, après vérification au calcul.
55 Hz à -3 dB, 49 Hz à -6 dB.

Avez vous fait une mise au point à l'écoute de vos évents ?
Prenez une feuille de papier à dessin épais, roulez cette feuille dans l'évent, coupez la à la longueur actuelle de l'évent, puis en faisant glisser la feuille allongez le de 1, 2, 3, 5 cm.
Est-ce mieux à l'écoute ?
http://petoindominique.fr/php/mapevent.php

Cordialement, Dominique

jaffar

• Full Member
« Réponse #7 le: septembre 12, 2018, 17:34:19 pm »
Dominique . Cette version du beyma SM112/W n'est pas dans la base . Il y a effectivement 5 ou 6 versions de ce hp dans la base mais il s'agit encore d'une nouvelle version aux caractéristiques différentes . https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/SM-112_W-8.pdf

Alex , comment est réalisé le filtrage entre grave et biblio ? Avez vous de quoi mesurer ?

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: septembre 14, 2018, 13:47:18 pm »
Bonjour Alex93n3515,

Le renforcement des basses le long des parois d'une pièce est un phénomène connu et normal; il est parfaitement documenté ça et là, en voici un exemple en anglais, sous la dénomination "Part Three: Getting the Bass Right " disponible gratuitement sur ce site: https://www.harman.com/innovation-category/whitepapers

Il faut prendre en compte la position du ou des caissons de basse, ainsi que la position d'écoute selon les trois axes d'une pièce l, L et h. Par position d'écoute il faut comprendre position de la tête de l'auditeur, ainsi que par position du (des) caisson(s) il faut comprendre la position du (des) HP(s).

Ainsi, selon ces principes acoustiques, même le plus optimisé des caissons de basse peut, si il est mal positionné par rapport aux parois de la pièce, ne pas donner satisfaction à l'auditeur, et si ce dernier n'est pas bien placé, il peut également ne pas être satisfait du caisson pourtant bien positionné.

Mes propos n'empèchent en rien de suivre les propositions faitent par les autres membres pour vérifier et éventuellement optimser vos caissons, mon intention est simplement ici de rappeler (en toute modestie) que ce qui se passe dans la pièce sur le plan acoustique ne dépend pas seulement de la qualité intrinsèque des enceintes qui y sont placées. Pourtant, à l'exception des forums et de la litérature "audio", le sujet est malheureusement largement ignoré.

Après, comment apporte-t-on pratiquement des solutions à son propre environnement domestique est une autre affaire, j'en conviens.

Pour en discuter
Cordialement
Olivier

Alex93n3515

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: septembre 14, 2018, 16:36:56 pm »
Merci pour vos retours, je pense aussi que le fait d'avoir un caisson dans un coin et l'autre non amplifie cette sensation de basse brouillonne.
Au tout début j'avais mis de l'amorti dans le caisson, c'était pire.
Ensuite j'ai changé la "configuration" j'ai orienté le HP vers le bas plutôt que face à l'auditeur, pas de changement notable.

Je vais continuer mes tests mais en ne gardant qu'un seul caisson et voir si d'un coté ou de l'autre c'est mieux et tester la mise au point de l'évent avec la feuille.

Pour le filtrage tout passe par mon ampli HC, y compris les mesures.
J'essaierais de faire des copies d'écrans de ces mesures.

Je vais m'absenter une petite semaine je reviendrais vers vous ensuite, merci bcp

Très intéressant cette petite doc', j'ai compris pourquoi j'avais plus de basses dans mes toilettes que dans mon canapé...
« Modifié: septembre 14, 2018, 16:46:38 pm par Alex93n3515 »

Alex93n3515

• Newbie
  • *
« Réponse #10 le: septembre 23, 2018, 16:32:43 pm »
De retour, j'ai fais de la place sur l'établi !
Donc ouverture chirurgicale du caisson, roulement de tambour, ce sont des /N ! L'event est à 11cm très exactement
Me voila bien avancé !

J'ai lu toute la partie des enceintes à 3 résonateurs, ce SM112 est-il un bon choix ?

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #11 le: septembre 28, 2018, 17:08:07 pm »
Bonjour

Je vous ai indiqué la méthode de calcul avec les outils du site.
Avez vous regardé les résultats avec le SM112/N ?

Cordialement, Dominique

Alex93n3515

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: octobre 01, 2018, 13:52:13 pm »
Bonjour,

tout à fait, les résultats ne me semblent pas aberrant, il n'y a que sur la conception de l'enceinte, le volume total me semble faible pour un HP de 31 et 3 résonateurs à caler..

En // j'ai acquis un micro ECM8000 et une carte son externe qui va bien, je commence seulement mes mesures mais déjà je bloque, surement une question bête, mais on ne peut faire de mesures avec le bruit rose généré par l'ampli et faire la mesure avec l'analyseur (j'ai essayé REW et HOLMimpulse) ?
Impossible de trouver cette option pour utiliser "un générateur externe".
Pourtant en utilisant un DVD de calibration on doit bien pouvoir ?   

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #13 le: octobre 01, 2018, 16:54:30 pm »
Bonjour

Entre un HP de 31 cm de bas médium, un de grave-médium, un de grave et un de SUB, il ne faudra pas le même volume à chacun des 4 HP.
Le problème est de vouloir un volume de 31 cm de grave ou de SUB, quand le HP est plus un bas-médium.
Ce n'est pas le diamètre qui fait le HP.
Calculez avec un AUDAX PR33S100, vous allez comprendre que c'est un HP de bas-médium.

Cordialement, Dominique

tientien

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: octobre 27, 2018, 10:28:22 am »
Alex93n3515 à dit :
"J'ai eu le déclic un jour en regardant un film, en allant au pipi room  :ptdr: , donc au fond de la maison, une sensation que les basses étaient bien plus présentes à 15m qu' à 3m devant les enceintes ! Je me suis dit que je sous exploite complètement ces HP, erreur de conception ?! "

Rien d'anormal, les fréquences graves s'atténuent moins vite que le reste du spectre, d’où, à 15m, plus de présence !

Amicalement,
Etienne
mat: infraflex + ligne acoustique 8 x dynavox + heil ESSAmt1a