Auteur Sujet: Avoir un son non "boomy" sur des enceintes à évents  (Lu 1196 fois)

daftcombo

• Jr. Member
  • **
Avoir un son non "boomy" sur des enceintes à évents
« le: septembre 13, 2018, 08:21:48 am »
Bonjour,

J'ai des enceintes trois voies avec évents. J'ai essayé de boucher les évents. Le son est moins "boomy", mais ce n'est pas esthétique.

J'ai testé un filtre passe-haut de 48dB/octave à 60 Hz (dans JRiver). Le son est moins "boomy" mais il manque quelque chose dans les graves.

Avez-vous de meilleures idées à me suggérer ?

Cordialement,

Thomas

dexter59

• Full Member
Re : Avoir un son non "boomy" sur des enceintes à évents
« Réponse #1 le: septembre 13, 2018, 10:02:12 am »
Bonjour,

1 ) Il faut dans un premier temps vérifier si l'évent est au point (méthode de mise au point de Dominique), si les enceintes ont été réalisées en DIY avec la meilleur charge possible.  (Bessel par exemple)

Si cela est fait :

2 ) Essayez si vous le pouvez, de changer la position des enceintes (parfois même un petit décalage de 5 à 10 cm  améliore un peu les choses)

2 bis) Essayez de changer de position d'écoute si possible.

3) là si vous disposez d'un micro, il va falloir sortir l'arme lourde avec REW faire une mesure en champ proche et lointain,  en gros voir quelle est la fréquence qui accroche et qui donne se son boomy. Evidement vous désactiverez toutes les corrections évent débouché etc.

Essayer de corriger à la main à l'équa.
Éventuellement demander à REW de calculer une correction par exemple de 20 à 300 hz pour corriger le problème avec une correction pas trop importante (1/3).

Comparer les 2 solutions, garder la meilleure!

4) Après les mesures si le problème vient de l'enceinte (champ proche, attention que la pièce joue aussi en champ proche!) vous pouvez réessayer les 2 premiers points, essayer différents jeux d'absorbant, un coup d'équa pile à la fréquence d'accroche etc.

C'est ce que j'appelle la mise au point d'un système, point trop n'en faut sur les corrections et ça devrait aller !

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #2 le: septembre 13, 2018, 17:24:14 pm »
Bonjour

Nous pouvons vérifier si vous êtes bien dimensionné.
HP de grave utilisé ?
Valeur et section du fil des selfs en série avec le HP de grave ?
Volume interne de l'enceinte ?
Diamètre et profondeur, ou hauteur, largeur et profondeur de l'évent utilisé.
Avez vous retranché le volume de l'évent ce celui de l'enceinte ? (Event considérés comme plein).

S'il n'y a pas une erreur de conception, la méthode de dexter59 s'applique.

Cordialement, Dominique

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: septembre 14, 2018, 19:09:36 pm »
Bonsoir,

Ce sont des enceintes du commerce (Epos K3)...

La découverte récente de votre site, Dominique, me donne grande envie de me mettre au DIY. Mais pour l'instant, je dois me contenter d'ajuster ce que je peux avec Rephase.

Je vais suivre les conseils de Dexter et me lancer dans les mesures avec REW. J'ai un ECM8000. J'ai trouvé un tutoriel ici :
http://www.forum-hifi.fr/thread-1157.html
je ne sais pas ce qu'il vaut.

Cordialement,

Thomas

OH

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: septembre 15, 2018, 17:34:58 pm »
Bonjour Thomas,

D’après ce que je vois ici: https://www.epos-loudspeakers.com/products/floor-standing-loudspeakers/k3/, les K3 semblent plutôt être des 2 voies-3 HPs à mon avis, l'impédance de 4 Ohm pouvant de plus le laisser penser; le filtre doit pouvoir le confirmer ou non. Là n'est pas la cause de l'effet boomy, mais c'est l'examen de la conception des K3 qui m'a fait penser à ça. Votre expertise pourra peut-être nous le confirmer.

Ces enceintes sont assez hautes, 94cm, avec les 2 HPs de grave/médium placés dans la moitié supérieure, soit vers 55 et 75cm respectivement du sol, merci de nous préciser cela SVP.

Dans un local domestique, outre la largeur et la longueur de la pièce, la hauteur sous-plafond joue aussi un rôle important dans les résonances (inévitables), ce qui provoques des creux et des bosses dans la courbe de réponse.
Si on ajoute à ça, une possible résonance de boîte, phénomène identique à ce qui se passe dans la pièce d'écoute mais à l'intérieur de l'enceinte cette fois, résonance qui est transmise au travers de la membrane des HPs et/ou par l'évent et qui au final, peut avantager une fréquences donnant cette impression de boomy.

De plus, la hauteur des HPs par rapport au sol (et du plafond) peut également exciter certaines fréquences, parfois bien en-dessous de 100Hz, comme le montre le tableau joint (tiré des expériences de Roy Allison: http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20Audiophile/FICHIERS/09/LOCAL/LOCAL.html).
Deux HPs placés à 55cm et 75cm du sol donnent +3dB vers 60 et 45Hz environ, en stéréo ça fait théoriquement +6dB !

Enfin, l'accord bass-reflex. J'ai moi-même eu cette mésaventure avec mes colonnes dont le grave-médium se trouve à 75cm du sol, l'accord BR était initialement réglé vers 45Hz, ce qui donnait une magnifique résonance de +10dB à cette fréquence car conjuguée avec la résonance du sol donnant +3dB à 45Hz !!! La solution a été de modifier le diamètre de l'évent (plus petit) pour en diminuer la longueur et obtenir un accord vers 25Hz... bien que moins marquée, la résonance demeure visible sur la courbe de réponse avec un signal en bruits roses, néanmoins elle n'est pas audible sur signaux musicaux.

Mon conseil, investiguez sur ce qui précède et considérez les comme un complément au message de Dexter59.

Cordialement
Olivier

dexter59

• Full Member
« Réponse #5 le: septembre 15, 2018, 19:26:13 pm »
Bonjour, Complément intéressant, c'est vrai que la hauteur des Hp peux jouer énormément. Cette hauteur varie avec la hauteur sous plafond. Un plafond bas est en général moins bon qu'un plafond haut.

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: septembre 16, 2018, 11:25:16 am »
Bonjour,

Merci OH pour vos investigations.

J'avais demandé au constructeur des enceintes K3 les fréquences de coupures. Il ma répondu :

"The tweeter rolls off with a -6db (first order) filter at 3Khz.
The lower mid-bass unit is tuned from 800Hz down with a -12dB (second order) filter. "

Derrière l'enceinte, il y a deux fois deux prises. Mon ampli est branché sur celles du haut. Cela militerait pour des 2 voies à 3HP, peut-être ?

Les centres des HP sont situés à
62 cm du sol pour le grave
80 cm du sol pour le médium
93 cm du sol pour le tweeter
car j'ai des pointes et contre-pointes en dessous.

Quant à ma pièce, elle a 3 mètres sous plafond. Sa taille est de 4,5 m sur 3,5 m. Les enceintes sont positionnées le long du mur le plus grand, de part et d'autre d'un buffet, à 2,5 m l'une de l'autre, et à 20 cm du mur. Elle sont tournées de 10° l'une vers l'autre.

Mon canapé est situé sur le mur d'en face, soit à 3 m environ du milieu entre les enceintes. L'effet boomy est particulièrement perceptible si j'appuie ma tête sur le dossier du canapé. Si je me penche en avant (donc si j'avance de 75 cm), il est beaucoup moins fort.

Cordialement,

Thomas
« Modifié: septembre 16, 2018, 11:31:35 am par daftcombo »

dexter59

• Full Member
« Réponse #7 le: septembre 16, 2018, 13:27:04 pm »
Bonjour, sur vos borniers, les straps en métals sont t'ils présents ?

Car d'après ce que je comprend (moi et l'anglais on n'est pas copain) c'est que vos enceintes sont surement des 2 voies et demies,

C'est à dire qu'un Hp reproduit grave + medium quand l'autre ne reproduit que sous 800 hz. Si les straps ne sont pas présents (vous dites que vous êtes branchés que sur le haut) ça veux dire qu'il y a peut etre des HPs qui ne sont pas branché, donc forcément les enceintes tourneraient comme des patates.

S'ils sont présents, alors ignorez mon message ;)

Les straps sont les petites barres en métal que l'ont voit sur la photo, si jamais ils n'y sont pas il suffit de remplacer par un petit bout de câble.

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: septembre 16, 2018, 14:04:22 pm »
Bonjour dexter,

Oui, les straps sont bien présents, comme sur la photo.

D'après ce que j'ai compris, ces HP sont prévus pour fonctionner avec un ampli classique OU en amplification active avec un module spécifique encore en cours de développement chez le fabricant.

Cf. ce que j'ai trouvé sur le web :

" Des versions actives pour chacun des modèles de la K5 à la K3 seront disponibles courant 2016.  [mais il y a du retard]

En fait, il est prévu deux versions : une première sera une version active classique avec entrée analogique, et la possibilité d’ajuster les niveaux respectifs de chaque haut-parleur.

Une deuxième version suivra, plus évoluée, qui elle, comportera des entrées numériques, un réglage de volume pilotable par télécommande et une liaison Bluetooth."

Alors si je comprends bien, deux borniers = deux voies ?

Cordialement,

Thomas

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: septembre 16, 2018, 14:40:33 pm »
Hello,

Pas forcement. Deux birniers permettent le bicablage ou la bi-amplification.
Sur les enceintes du commerce tu trouveras un filtre derrière. Et ce filtre gérera 2, 3 ou 4 voies en fonction de l'enceinte.

A+

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: septembre 16, 2018, 16:20:04 pm »
J'ai enfin réussi à faire marcher REW !

Et j'ai fait deux mesures : l'une avec le micro près du mur (position canapé), l'autre avec le micro à 1 m du mur.

Je vous laisse deviner laquelle est laquelle ...

dexter59

• Full Member
« Réponse #11 le: septembre 16, 2018, 16:22:42 pm »
A mon humble avis, en bi-amplification ça permet de gérer précisément le niveau de grave et d'aigu sur ce genre d'enceinte, c'est un plus, pas forcément indispensable (ça coûte cher un 2eme ampli !).

Le bi-cablage n'a aucun intérêt, à part de vendre deux fois plus de câble.

On se perd du sujet initial, je viens de relire la doc envoyée par Oh sur les enceintes ce sont bel et bien des 2 voies et demie, ce qui est le mieux à faire en terme de filtration ,pour ce genre d'enceinte à double boomer.

Il va falloir tenter de changer un peu le placement et faire des mesures, en bouchant l'évent vous avez constaté un mieux, c'est que les enceintes excitent trop les résonances de la pièce dans le grave, on en est malheureusement beaucoup dans ce cas là.

Votre plafond est haut c'est déjà bien, les enceintes sont t'elles très collées à des murs ?

Edit: nos messages se sont croisés.

Il y a beaucoup trop de graves sur vos enceintes, il va falloir une correction

Je partirais sur une correction de la mesure à 1 m de 20 à 1000 hz dans le mode EQ de REW, il vous faudra remettre la courbe à plat (là ou c'est écrit 1.8 dans les slopes dans target vous la mettez à 0) N'oubliez pas de régler sur "full range " au lieu de "subwoofer"

Vous choisissez votre type de DAC dans l'onglet "équalizer", dans mon cas j'ai cocher par exemple "DCX2496"

Votre niveau moyen de mesure est de 70 db vous régler le niveau à 70 .
Dans filter Task vous mettez la réponse de 20  à 1000 hz

Et de là vous lancez : "mach réponse to target" en 1/3 pas plus

Puis dans l'onglet "EQ filter" Vous récuperez la correction calculée automatiquement pour votre type de DAC, rephase ou autre. Il suffira de la reporter manuellement au automatiquement dans votre DAC, Perso j'en suis à la faire à la main ça me prend 3 minutes, montre en main.

C'est un point de départ qui à bien fonctionner chez moi, avant de pousser plus loin , mais habituez vous à ça déjà
.
« Modifié: septembre 16, 2018, 16:34:21 pm par dexter59 »

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #12 le: septembre 16, 2018, 17:12:10 pm »
Bonsoir dexter,

Et merci beaucoup pour vos conseils !

J'ai fait ce que vous dites.

Dans EQ filter, il me donne seulement :
44.25 Hz     -13.2dB       Q=4.2800

Je mets cette unique valeur dans RePhase ?

dexter59

• Full Member
« Réponse #13 le: septembre 16, 2018, 17:25:55 pm »
Oui, S'il le dit, à mon avis avant d'aller dans l'onglet EQ de REW, votre courbe qui est en 1/1 vous devriez la mettre en 1/3 et recommencez l'opération, il risque de trouver 2 ou 3 autres petits défauts comme ça.
Vérifiez aussi que vous avez mit de 20 à 1000 hz et pas 100 hz, ça expliquerais beaucoup de choses.

Sinon vous comprenez pourquoi c'est boomy maintenant vous aviez un "boost" de 13 db à 44 hz .
« Modifié: septembre 16, 2018, 17:27:29 pm par dexter59 »

dexter59

• Full Member
« Réponse #14 le: septembre 16, 2018, 17:31:13 pm »
Vous allez me dire pourquoi "1000 hz" , bah pour moi il faut attraper tout le grave et bas médium pour avoir une réponse la plus propre possible et évitez ce son "boomy".

La propreté d'une écoute se fiat avec ces fréquences réglées au mieux.

Vous écoutez (et refaites des mesures) après les corrections appliquées, vous vous faites plaisir quelques jours comme ça, et ensuite vous pourrez tentez de refaire des mesures et de corriger plus haut dans l'aigu, mais là en fonction des pièces etc, c'est pas toujours mieux.

C'est pour ça que d'expérience je fais toujours passer par cet phase de 20 à 1000 hz avant quoique ce soit, Comme ça les gens peuvent s'habituer en plus et essayer autre chose sans moi par la suite.