Auteur Sujet: Avoir un son non "boomy" sur des enceintes à évents  (Lu 1265 fois)

Oriu

• Jr. Member
  • **
Re : Avoir un son non "boomy" sur des enceintes à évents
« Réponse #45 le: septembre 19, 2018, 09:25:04 am »
le noise floor, c'est pour moi le bruit de fond, donc il faut faire une mesure avec une ambiance sonore plus calme et mesurer avec un peu plus de db

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #46 le: septembre 19, 2018, 10:29:25 am »
Ah, d'accord. Je pensais que c'était un bruit causé par mes appareils. Si c'est le passage des voitures, effectivement je n'y suis pour rien. Merci !

Je reviens à mon problème de son "boomy".

J'ai essayé diverses corrections, celles que j'ai indiquées plus haut et une autre : un Q=0.9 de -9dB à 60Hz.
Je n'ai plus le son boomy en position d'écoute. En revanche, dès que je me déplace un peu, ça manque maintenant cruellement de graves. Quand je reste debout notamment, j'ai l'impression d'avoir une bande passante de poste de radio.

Je me demande donc si le plus simple ne serait pas plutôt de modifier ma position d'écoute plutôt que de faire des corrections à l'égaliseur. Bref, je suis partagé.

« Modifié: septembre 19, 2018, 10:31:12 am par daftcombo »

dexter59

• Full Member
« Réponse #47 le: septembre 19, 2018, 10:48:44 am »
Bonjour, malheureusement dans une pièce non traitée , tout est affaire de compromis.

Limite avant de faire une correction, il faudrait trouver le meilleur placement d'enceinte et d'écoute (quand c'est possible) et d'essayer avec un peu de mobilier de tenter de casser le maximum de réflexion du système; mais ça n'est pas simple, et c'est très vite limité comme solution.

Je penses une fois que l'ont trouve l’optimum au niveau positionnement, on vérifie à la mesure si la courbe est moins moche, et seulement à ce moment là on corriges.

Et là viens le dilemme, correction des graves en champ proche ou lointain. Certains diront qu'en champ proche c'est mieux qu'en champ lointain, et d'autres diront le contraire? Je suis partisan du cas par cas, chaque pièce et attente des auditeurs sont différentes.

Certains préféreront un grave plus court et plus propre, d'autres des descentes abyssales. Sans même sacrifier le côté hifi de notre approche, je penses que c'est surtout la pièce (et les voisins) qui vont aussi définir ces approches différentes.

Il y a aussi peut être moyen de boucher les évents proprement, et de faire une correction moins forte.

Avant même d'envisager tout celà, vous pouvez tenter de modifier un peu votre position d'écoute avec la correction en place, ou de bouger très légèrement les enceintes de 5 à 10 cm  dans les 3 axes, voir si ce n'est pas mieux et si c'est une piste à explorer en reprenant tout à 0.

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #48 le: septembre 19, 2018, 11:06:11 am »
En effet, j'ai l'impression que c'est aussi une question de goût : vaut-il mieux un son réaliste un peu partout dans la pièce ou sacrifier le remplissage de l'espace au profit d'une unique position d'écoute ?

Pour ce qui est des enceintes, je ne peux malheureusement pas les éloigner davantage des murs sans qu'elles commencent à gêner le passage. C'est une pièce à vivre et non un auditorium.

Qu'appelez-vous des graves abyssaux ?

Par ailleurs, Dominique recommande ici :
http://petoindominique.fr/php/correction_sans_mesure.php
indépendamment de la pièce, d'appliquer un filtre FIR passe-haut LR de 24dB/oct aux alentours de 30Hz. Considéreriez-vous que c'est une bonne idée, et que je pourrais éventuellement me servir de ce filtre dans une version plus radicale?

dexter59

• Full Member
« Réponse #49 le: septembre 19, 2018, 11:17:20 am »
Les graves abyssaux sont pour moins des graves qui descendent extrêmement bas avec beaucoup de niveau. Souvent ces graves sont même mit un peu trop en avant, Souvent le cas avec de gros HPs dans de grosses charges. C'est un peu comme un son boomy mais bien plus bas en fréquence. Une fois bien réglé, donc ça c'est la pièce qui va décider en grande partie, c'est jouable.

Dans nos pièces souvent petites, je privilégie le grave + court et donc + propre, qui va moins excité les modes et creux de la dites pièce.

Pour ce qui est du lien, bien avant que ça ne soit rédigé par Dominique c'était ma base de travail également en plus des mesures.

Le filtre passe haut est une bonne idée, vous pouvez même le tenter à 50 Hz avec de bons résultats, sans avoir l'impression de sacrifier la descente des enceintes (il aura tjs de l’énergie en dessous quand même, un filtre ne coupe pas tout radicalement ).
Comme toujours plusieurs essais seront indispensables pour déterminer la meilleur pente/fréquence à choisir.

Edit: le filtre passe haut peut aussi aider à limiter la distorsion à basse fréquence.
« Modifié: septembre 19, 2018, 11:22:11 am par dexter59 »

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #50 le: septembre 19, 2018, 14:13:33 pm »
Oui, le passe-haut FIR à 50Hz me semble une bonne idée. Je vais tester cela pendant quelques jours.

Ça me donne -7dB à 43Hz, là où j'avais un pic.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #51 le: septembre 19, 2018, 17:08:41 pm »
Bonjour

Graves : Il n'y a pas de question à se poser, le même que celui entendu au concert acoustique.
La haute fidélité, c'est la fidélité par rapport à une référence sonore incontestable.
http://petoindominique.fr/php/hi-fi.php
Vous avez le droit de vouloir le son qui vous plait, mais c'est une autre approche, un autre sujet.

A quel endroit de la pièce faut-il avoir un bon son ?
Au point d'écoute, à la hauteur d'écoute habituelle...

Filtre passe haut : Cela ne changera pas le son grave boomy, ou pas beaucoup, mais la tenue en puissance sera meilleure.

Cordialement, Dominique

dexter59

• Full Member
« Réponse #52 le: septembre 19, 2018, 17:12:49 pm »
Bonjour,

Dominique, un son grave un peu écourté en bas dans une pièce qui en ajoute beaucoup, c'est justement augmenter ces chances d'approcher un grave réaliste que l'on entendrait dans un concert acoustique.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #53 le: septembre 19, 2018, 18:10:00 pm »
Si vous réglez directement pour avoir le son du concert, il n'y a pas de question philosophique à se poser.

Cordialement, Dominique

etsimonogn

• Full Member
Re : Re : Avoir un son non "boomy" sur des enceintes à évents
« Réponse #54 le: septembre 19, 2018, 19:30:25 pm »
Bonjour
Si vous réglez directement pour avoir le son du concert, il n'y a pas de question philosophique à se poser.
Cordialement, Dominique
Le philosophe, y va demander: c'est quoi le son du concert? Quel concert, où, quelle salle, quel oeuvre, avec qui, quel orchestre?
Siméon

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #55 le: septembre 19, 2018, 20:18:19 pm »
Le volume des graves varie beaucoup d'un point à un autre de ma pièce. Je pense qu'il me faudra plusieurs fichiers de correction :
l'un pour quand j'écoute sur mon canapé seul
l'autre pour quand j'ai des amis dans le salon, disposés un peu partout.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #56 le: septembre 19, 2018, 22:01:27 pm »
Le son du concert, ce n'est pas la tournée Carmina Burana dans les Zenith l'hivers dernier : Une seule contrebasse pour 2000 personnes, c'est trop peu !!!
Faites plusieurs concerts, il y a des questions philosophique qui ne se posent plus...
Le son a avoir chez vous est la moyenne de tout les concerts.

Cordialement, Dominique

gils

• Hero Member
« Réponse #57 le: septembre 20, 2018, 00:26:43 am »
Son concert ? là ou vous entendez péter, roter, tousser et les gosses brailler !? je ne parle même pas de la place choisi !

Son studio sera plus sérieux !!

https://youtu.be/KwBaWLqIdY4

La spontanéité ;)

https://youtu.be/RyiLIIx2sEI

Je trouve ça encore plus génial !!

https://youtu.be/a23945btJYw

cdt.Gilles
« Modifié: septembre 20, 2018, 00:48:49 am par gils »

daftcombo

• Jr. Member
  • **
« Réponse #58 le: septembre 20, 2018, 08:44:14 am »
N'oublions pas les frotti fortta de livrets feuilletés par ceux qui s'ennuient pendant l'adagio.

dexter59

• Full Member
« Réponse #59 le: septembre 20, 2018, 10:42:03 am »
Puis là le sujet est de régler au mieux le grave dans une pièce difficile, c'est à dire la pièce moyenne de monsieur tout le monde. Il est normal de ce poser des questions de chercher les meilleurs compromis. Entre les possibilités de réglages, de positionnement, la pièce et les compétences de chacun.

Il est illusoire de vouloir faire du réalisme à 100% sans une pièce réellement dédiée. Le Chacal (si je ne me trompe pas de pseudo) à entreprit de gros travaux d'amortissement dans sa pièce dédiée, ce n'est pas pour rien...