Me revoilou,
Bon, la coupure à 500hz, c'est l'avis d'une poignée forumeurs. A suivre ou pas. Très valable en filtrage actif mais raisonnablement inconcevable en filtrage passif.
Moi, je bourre copieusement l'enceinte avec de la laine amortissante et je fais monter le boomer dans le médium. Comme 99% des enceintes du commerce, en somme, et comme François Henry et bien d'autres.
Pour en revenir au filtre, j'ai suivi et je vous conseille les bonnes vieilles recettes de l'an douze et qui ont fait leurs preuves. Soit un schéma classique LR12 avec la linéarisation d'impédance sur le boomer. C'est typiquement ce qu'on retrouve chez JBL. Le filtre Monacor DN20 qui est archi éprouvé et au schema inchangé depuis 30 ans, ça y ressemble (hormis les valeurs des composants à calculer au cas par cas).
La cellule passe bas, on peut broder autour suivant que l'on souhaite plus ou moins d'égalisation sous la fréquence de raccordement.
Les filtres passe-bas qui égalisent bien, on les reconnait au condo // qui est sous-dimensionné.
Sur mon boomer et pour raccorder à 1750 Hz, j'arrive à ça:
Linéarisation: 12uF + 4.7 ohms.
Condo //:6.8uF
Self série: 1.8 mH
Le passe-bas regarde une impédance constante de 7.1 ohms environ.
Passe haut avec 6.8uF et 1.2 mH. Il regarde une impédance constante de 6.9 ohms du fait de l'atténuateur.
Si vous utilisez un sub, je ne vous conseille pas d'utiliser un filtre comme le mien, car dans ce cas, on a normalement pas besoin d'autant d'égalisation du médium. Un bon boost sur le caisson rééquilibre bien les choses.
Pour un raccord à 2000 Hz, le filtre Monacor DN20 parait bien. C'est du passe-partout mais qui n'égalise pas.
Je l'ai utilisé sur mon premier diy en 1988. Il m'a eu l'air de marcher au poil.
En 100% Monacor, on peut fariquer des trucs très valables sans tout réinventer systématiquement.
Cordialement