Auteur Sujet: Une 3 voies SEAS Triangle Cabasse  (Lu 1646 fois)

Oriu

• Jr. Member
  • **
Une 3 voies SEAS Triangle Cabasse
« le: septembre 18, 2018, 10:11:10 am »
Bonjour
j'ouvre ce fil pour éviter de m'incruster sur d'autres fils.
Ce projet d'une trois voies germe depuis plusieurs mois et ma dernières réalisation date d'au moins 20 ou 25 ans  :roll:
Je reprends des HPs que j'ai utilisés précédemment en rajoutant une voie grave et en essayant de mieux maitriser la mise au point grâce au moyen actuel de mesure.
Tout d'abord les composants:
En Tweeter, un Dom 4 de chez Cabasse acheté vers 1980 dans les locaux de Cabasse sur Paris à l'époque. Un superbe tweeter à dôme qui pèse pas moins de 1k640g   
En médium, un large bande Triangle le T17FLV608, utilisé jusqu'à maintenant en enceinte TQWT inspiré à 'époque par la revue Audiophile
En grave un SEAS CA26RE4X qui sera monté en charge bass-réflex. j'ai pas mal hésité entre plusieurs HPs, j'ai bien failli choisir un double 21 cm, comme les HPs dayton audio RS225
les enceintes auront un filtrage actif vers 300Hz et passif à 4500 Hz, j'ai prévu un minidsp HD entre le préampli et les amplis.
Je n'ai pas encore défini totalement  la géométrie de l'ensemble, le tweeter sera séparer de la façade pour l'alignement des centres acoustiques, peut être le médium aussi par rapport au grave

Voici une vue de ces beaux composants

« Modifié: septembre 18, 2018, 10:13:56 am par Oriu »

gug42

• Jr. Member
  • **
Re : Une 3 voies SEAS Triangle Cabasse
« Réponse #1 le: septembre 18, 2018, 10:36:01 am »
Hello,

Projet très intéressant ! J e le suivrait avec plaisir :)

Le décalage temporelle sera à prendre en compte pour l'alignement physique des HPs medium et aigu. Tu pourrais te retrouver sans aucun décallage physique en fonction du filtre ...

Quels outils de mesure dispose-tu ?
Ici les infos pour les triangles : https://www.ls3-5a-forum.com/viewtopic.php?p=366132#p366255

A+

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #2 le: septembre 18, 2018, 11:02:10 am »
Mes moyens de mesure sont Micro Umik-1 avec REW, mais je débute avec ce soft, c'est pas si évident.
J'ai déjà fait des essais pour trouver la position de recul du tweeter par rapport au médium j'ai trouvé environ 34 à 35mm, je ferai de même avec la position du médium par rapport au grave.
Je préfère faire cet alignement de la position des haut parleurs de manière physique plutôt que par bidouillage numérique, n'importe comment j'ai toujours un filtre passif donc pas de décalage numérique sur ce raccordement.

Le filtre passif sera un  Linkwitz Riley  de second ordre à 4500 Hz
Cette après-midi je vais mesurer les 2 graves avec LIMP avant rodage et refaire ça ensuite après rodage.
J'ai un peu d'équipement de mesure (générateur BF, milli-volmètre heathkit analogique 10Hz-1Mhz, oscillo Rigol, Hameg....)

Analyse Impulse de REW avec Tweeter et médium alignés sur la façade

la même analyse en reculant le tweeter de 35mm
« Modifié: septembre 18, 2018, 11:11:35 am par Oriu »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #3 le: septembre 18, 2018, 11:28:46 am »
Hello,

Peopre et clean  :) Nice. Tu pars de moins loin que moi  :)
Ton filtre apportera un décalage... A voir l'impact.  Dans certains cas le tweeter et le medium se re retrouve physiquement sur le meme plan.

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #4 le: septembre 18, 2018, 12:02:58 pm »
j'ai oublié de spécifier les conditions des mesures:
Distance 2,3m des HPs sans filtrage à une hauteur moyenne entre les deux axes des HPs, avec un sweep entre 3000 et 7000Hz sans fenêtrage (je ne sais pas faire pour l'instant !)
je referai en temps venu les mêmes mesures avec le filtre passif

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #5 le: septembre 18, 2018, 12:12:29 pm »
Mesure du Triangle T17FLV608 à 1m dans l'axe, la courbe est légèrement ascendante et sera corrigée avec le minidsp

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #6 le: septembre 18, 2018, 12:18:24 pm »
A 1m et 30°

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #7 le: septembre 18, 2018, 12:37:43 pm »
Hello,

Pour fenêtrer, dans la fenêtre principale, en haut milieu t'as un gros bouton "IR Windows". En appuyant dessus, une petite fenêtre s'ouvre dans laquelle tu peux régler le fenêtrage : remplacer 500 par 3 ou 4 et appliquer.

Hum appliquer un "smooth en 1/6" de la courbe permet une lecture plus simple des tendances je trouve.

Je te conseillerais également la lecture de la doc officielle, est pertinente je trouve.

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #8 le: septembre 18, 2018, 13:10:11 pm »
oui je regarde les courbes avec un moyennage plus large, mais j'ai publié ces deux là en 1/24 et 1/48 oct par souci d'être plus factuel sur les irrégularités. Pour la documentation de REW j'y vais progressivement, mais la langue anglaise et un paramètre de plus à la compréhension  :| je suis un gars pratique il faut que j'expérimente pour avancer.

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #9 le: septembre 18, 2018, 15:37:08 pm »
Mesure des graves SEAS au sortir de la boite avec seulement un peu de signal à 20Hz pendant 10mn.
les valeurs sont assez proches des données SEAS, bien qu'eux mesure sur un baffle IEC
j'ai pris pour Re et SD les valeurs constructeur
la page de SEAS http://www.seas.no/index.php?option=com_content&view=article&id=83:h1316-08-ca26re4x&catid=44&Itemid=461
les deux HPs sont au rodage pour plusieurs jours
« Modifié: septembre 18, 2018, 15:46:32 pm par Oriu »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #10 le: septembre 18, 2018, 15:53:26 pm »
Hello,

Eventuellement aurais tu la possibilité de mesurer juste après rodage et  après une journée de repos ? 
Les paramètres ne devraient pas varier de beaucoup ?

Pour les mesures, as tu investi dans un kit dayton DATS ?

A+

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #11 le: septembre 18, 2018, 15:59:42 pm »
non, j'utilise le montage préconisé par le logiciel LIMP de ARTA avec un ampli pour driver le HP
il y a plusieurs tutos:
 http://www.audiotechno.fr/html/Limp_jmlc.htm
http://www.volucres.fr/AudioHighEnd/resources/ARTA/Mesure-TS.pdf
« Modifié: septembre 18, 2018, 16:07:43 pm par Oriu »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #12 le: septembre 18, 2018, 16:31:37 pm »
Bonjour

Vous pouvez entrer vos HP dans la base de données, avec vp suivit de ce que vous voulez.
http://petoindominique.fr/php/mysql_ajout.php
Le calcul de l'enceinte sera plus facile.

Pour le médium, vous allez faire une enceinte close ?

Cordialement, Dominique

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #13 le: septembre 18, 2018, 16:40:04 pm »
oui le médium sera en clos, mais ce HP Triangle demande du volume ( de l'ordre de 30L) si l'on veut avoir un Qtc proche de 0,7, si je mets un volume plus faible je vais peut être échapper à la bosse en coupant vers 300HZ  :roll: mais j'ai du mal à évaluer

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #14 le: septembre 18, 2018, 16:42:49 pm »
Mettez le dans un volume plus petit, avec une transformée de Linkwitz dans le mini DSP.

Cordialement, Dominique