Auteur Sujet: Une 3 voies SEAS Triangle Cabasse  (Lu 2072 fois)

Oriu

• Full Member
Re : Une 3 voies SEAS Triangle Cabasse
« Réponse #15 le: septembre 19, 2018, 11:18:06 am »
Deuxième série de mesures des paramètres des HPs SEAS CA26RE4X après 15H00 de rodage à 10Hz.
Pas d'évolution très significative, je suis dans les variations entre deux mesures en gros.
Rodage repris, mais par construction je ne pense pas qu'il ai beaucoup de variation, pour deux raisons, suspension avant en caoutchouc et spider de très grand diamètre (environ 140mm) par rapport au diamètre de la bobine (39mm) et du HP

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #16 le: septembre 19, 2018, 16:41:11 pm »
Bonjour

Commencez avec 100 H de rodage...

Cordialement, Dominique

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #17 le: septembre 20, 2018, 07:19:52 am »
Hello,

De ma fenêtre, c'est positif  :  comportement identique durant son usage

Oriu

• Full Member
« Réponse #18 le: septembre 20, 2018, 07:45:31 am »
oui, SEAS fait de bon HP et depuis longtemps c'est en partie pour ça que j'ai sélectionné ce modèle, mais on aimerai tant pouvoir en tester plusieurs :d

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #19 le: septembre 20, 2018, 10:01:37 am »
Oh que oui !!  Perso j'aimerais tester des 31 et 38cms couteux .... : TAD 1603, GreatPlainAudio 416 et 414, AES TD12S et TD15, Supravox 400 GNB, Davix 40RC15 .......  :A

Oriu

• Full Member
« Réponse #20 le: septembre 22, 2018, 07:40:09 am »
Même si j'avais les moyens pour acheter des Hps haut de gamme, ça ne servirai a pas grand chose sans avoir une pièce dédiée, traitée comme il faut https://youtu.be/il4cZSP4xmw?t=1477

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #21 le: septembre 22, 2018, 08:37:52 am »
Bonjour

J'ai découvert, avec mes DAVIS 20DE8, que les HP haut de gamme avaient des qualités qui ne se voient ni dans las paramètres T&S, ni dans la courbe de réponse du fabriquant.
Ces qualités sont indépendantes de la pièce.

Cordialement, Dominique

Oriu

• Full Member
« Réponse #22 le: septembre 22, 2018, 09:22:32 am »
je suis en parti d'accord, il faut une certaine qualité minimum de haut parleur, mais une pièce mal adaptée à tendance à faire perdre le potentiel d'une installation.
C'est un compromis à trouver entre les moyens financiers, la part que l'on veut donner à ce loisir et la part accepté par le conjoint. Sur ce dernier point c'était plus facile quand j'étais jeunot et célibataire  :mrgreen:

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #23 le: septembre 22, 2018, 09:24:24 am »
Bonjour, on peux aussi prendre des HPs de moyenne gamme réputé qui en donneront largement pour son argent en plus de traiter la pièce, pour le prix des HP haut de gamme. Ce dernier point est aussi plus facile quand on est célibataire  8)

Oriu

• Full Member
« Réponse #24 le: septembre 23, 2018, 12:58:39 pm »
Mes mesures après 96 heures de rodage et ensuite après un repos de 18h
sur le HP n°2 j'ai doublé les mesures pour voir le niveau de variation des mesures exécutées à la suite

xnwrx

• Hero Member
« Réponse #25 le: septembre 23, 2018, 13:33:43 pm »
Bonjour,
intéressant ces mesures. Elles démontrent qu'on est en plein dans la marge d'incertitude des mesures et dans les tolérances des fabricants qui doivent être dans les 5 à 10%. En conclusion, si rodage effectif il y a, ça ne se voit pas sur les mesures.
Mon avis : le rodage est un mythe qui a la peau dure.

xnwrx

• Hero Member
Re : Re : Une 3 voies SEAS Triangle Cabasse
« Réponse #26 le: septembre 23, 2018, 13:46:20 pm »
Oh que oui !!  Perso j'aimerais tester des 31 et 38cms couteux .... : TAD 1603, GreatPlainAudio 416 et 414, AES TD12S et TD15, Supravox 400 GNB, Davix 40RC15 .......  :A

Personnellement je reste extrêmement prudent. Il faut des avis issus de sources bien distinctes et d'amateurs de milieux très différents. Si vous parlez avec une unique catégorie de personnes, souvent les amoureux des systèmes Vintage, ils ne jureront que par GPA, TAD, Onken et parfois JBL ou Supravox. Sont-ce les meilleurs HP du monde ? ... Ce sont de bons HP, adaptés à ce qu'ils sont fait pour faire, ils ont des qualités et des défauts comme tous les HP, des tas d'autres HP sont tout aussi bons.
Tester, oui c'est la meilleure chose à faire. Malheureusement c'est extrêmement compliqué car un HP ne s'écoute pas seul (hors LB) et c'est tout un ensemble qu'il faut travailler pour l'amener à son meilleur.

Oriu

• Full Member
« Réponse #27 le: septembre 24, 2018, 06:06:57 am »
il y a tout de même des suspensions qui s'assouplissent légèrement au bout de quelques dizaines d'heures, les suspensions papier a petit plis.
J'aime bien les HPs avec ce type de suspension, j'ai failli prendre des Eminence legend BP102 mais je n'ai pas eu confiance aux données d'Eminence je ne voulais pas me retrouver avec un HP avec le Fs à 50Hz pour 35 Hz affiché dans la doc.
« Modifié: septembre 24, 2018, 09:41:19 am par Oriu »

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #28 le: septembre 24, 2018, 09:10:00 am »
Bonjour à tous,

Le rodage du cerveau, je suis bien d'accord, mes tests de casque me l'ont prouvé :)

@xnwrx : Et oui, bien d'accord avec votre position ... Entre la nostalgie, la mise en œuvre, les autres HPs du système, la "fierté" d'avoir assembler sa bestiole, l'historique de la personne, son niveau d'exigence et ses sensibilités persos, etc.... Pas simple ...
Pour ma part, même si je pouvais écouter une fois un des HPs, à toute chose égale, je me méfie de moi-même .... J'aurais besoin de plusieurs écoutes à des périodes différentes ...

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #29 le: septembre 24, 2018, 09:50:59 am »
Bonjour,

Je ne crois plus vraiment au rodage, certes le HP peux s'assouplir dans les toutes premières heures d'utilisation, surtout s'il a mit du temps avant d'être mit en service depuis sa fabrication.

Mais pour moi un HP qui "s'améliore" dans le temps c'est du placebo, et si les paramètres bougent sans cesse au fil des heures, à la mesure, je me méfierais de cet HP...

L'effet placebo, à force de faire quelque chose on s'y habitue c'est ainsi.

Si vous avez un vélo chez vous et que vous en avez pas fait depuis de nombreuses années c'est l'occasion de faire un test sur le cerveau (et les muscles !!)
Faites un tour de 1 km, 1 tout petit km... vous allez souffrir comme jamais, Recommencez par 3 km la  semaine d'après... Et bizarre les 3 km seront plus facile que le 1er km... Rodage ? Non le cerveau qui à prit ces marques et tout devient plus facile.
En faite en 1 semaine ce n'est pas les muscles ni le cœur qui s'est renforcé (surtout pour 1 pauvre km) mais c'est le système nerveux (donc le cerveau ) qui s'est habitué un peu à l'effort. Etant sportif depuis de nombreuses années, dans le domaine du culturisme notamment avec brevet fédéral de force athlétique en prime je sais de quoi je parle à ce niveau ;).

La même chose dans tout les domaines, et plus vous allez rouler plus votre cerveau va s'habituer, et au fil du temps, ordonner au muscle au cœur etc de se développer pour aller plus loin.

Je suis persuadé que le cerveau va s'habituer  l'écoute de n'importe quel HP et créer sa propre courbe de correction psychologique dans la limite du possible. Traduisez cette phrase par vos propres mots évidement, vous m'aurez compris.