Auteur Sujet: Une 3 voies SEAS Triangle Cabasse  (Lu 1635 fois)

Oriu

• Jr. Member
  • **
Re : Une 3 voies SEAS Triangle Cabasse
« Réponse #30 le: octobre 08, 2018, 09:37:37 am »
Bordel en cours   :mrgreen:
Réalisation des boites de grave, ensuite il y aura la boite médium au dessus et la boite du tweeter, tout ça indépendant.
Boite en médium avec façade en chêne massif cloisons passoire pour raidir les coté, un autre renforts prévu en bas

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #31 le: octobre 08, 2018, 09:50:11 am »
Bonjour

Ça ressemble franchement à ce que je devrais attaquer d'ici la semaine prochaine bizarrement  :ptdr:

Pourtant on a aucun lien en commun . Bon boulot en tout cas !

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Une 3 voies SEAS Triangle Cabasse
« Réponse #32 le: octobre 08, 2018, 20:16:52 pm »
Bonsoir Oriu,

Je vois que tu construis avec du médium et en façade un panneau fait de lattes de bois collées ( quelle essence ? ).

Tu as un bel atelier. Je suis envieux et perso avec tes outils,  j'essayerai de faire des boites en planches d'hévéa .
J'ai eu ça entre les mains et c'est hyper fibrer ( et raide et très dense ) au point que lors de la coupe on à l'impression de bois humide .
[ je crois que l'hévéa est à essayer pour nos enceintes et dommage je n'ai pas trouvé de retour d'expérience sur le web ]

J'ai l'intuition que cela conjugue la densité du MDF avec les qualités de la fibre du bois !

Bordel en cours   :mrgreen:
Réalisation des boites de grave, ensuite il y aura la boite médium au dessus et la boite du tweeter, tout ça indépendant.
Boite en médium avec façade en chêne massif cloisons passoire pour raidir les coté, un autre renforts prévu en bas

Comme dit Dexter59 " beau boulot en tous cas ! "

Cordialement
Franck
_

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #33 le: octobre 08, 2018, 21:26:09 pm »
Le meilleur pour moi reste l'agglo de haute densité (celui pour faire des planchers) injustement boudé car il est juste plus difficile à travailler.
Çà se finit pourtant très bien avec du MDF ou CP fin en guise de plaquage.

Pour le bois massif, je ne me prononcerais pas, il existe tellement de variétés différentes. Une belle façade en massif, esthétiquement y'a rien de tel.

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #34 le: octobre 09, 2018, 06:27:50 am »
j'ai découpé mes faces avant dans une tablette de chêne massif reconstituée façon puzzle. C'est seulement pour la finition, ma femme veut en plus que j'applique une finition vernie blanc translucide :roll: les goûts et les couleurs ! le medium sera peint en gris.
j'ai fait moi-même la découpe du médium, c'est une erreur car même avec une rail de guidage pour la scie circulaire, c'est pas parfait, j'ai fait de mauvaises économies :oops:
l'hévéa je ne connais pas, j'ai fait des meubles principalement en bois de France Merisier, Noyer, Aulne, Chêne et dans mon coin depuis la fermeture de la scierie qui me fournissait, j'ai beaucoup mal à trouver du bois.

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #35 le: octobre 09, 2018, 10:29:59 am »
Bonjour, je redoute aussi la découpe à la scie circulaire, j'avais une sur table c'était précis au demi millimètre pret, amplement suffisant pour des caisses.  Mes dernières réalisations étaient parfaites gràce à ça.

Malheureusement cette machine à rendu l’âme j'en ai donc acheté une classique, on verra bien.

Je me console ma 1ère paire d'enceinte avait été fait à la scie sauteuse, ça ne peux pas être pire.

Dans l'idée je pensais coller du parquet flottant sur les faces avant pour imiter une façade en massif je sais pas si c'est une bonne idée.

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #36 le: octobre 09, 2018, 12:47:17 pm »
Bonjour à tous,

Mes découpes à la Dremel, furent un succès, propres et sans bavure :
https://shop.dremeleurope.com/fr/fr/detailsproduits/guide-de-decoupe-circulaire-et-parallele-dremel--392

Intéressant l'idée du parquet, preneur du retour ! :)

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #37 le: octobre 09, 2018, 14:48:06 pm »
la Dremel c'est pour du tout petit, c'est pour du maquettisme  ;)
Ma scie circulaire est une Bosch PKS 66 AF de 1600W absorbé

gug42

• Jr. Member
  • **
« Réponse #38 le: octobre 09, 2018, 14:55:23 pm »
Je comprends, n'empêche que pour les ronds des HPs dans du MDF, c'était nickel :)

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #39 le: octobre 09, 2018, 15:36:21 pm »
Pour ça j'ai une défonceuse avec un montage spécifique DIY que j'ai copié d'après cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6GjqYIZNWbY
j'ai utilisé ce montage pour faire un lamage pour encastrer l'évent diamètre 80 en interne avec un trou en externe = 76mm, diamètre interne du tube PVC
ça fait très propre.
Edition: sauf que je viens de m'apercevoir que je me suis complétement planté pour l'évent, je ne sais pas où j'ai pris les précédentes valeurs, il faut que je passe au tube diamètre 100 et plus court, ça va être difficile de refaire un lamage interne avec la face avant  qui est collée et au niveau d'un trou de 80mm déjà réalisé :evil:
« Modifié: octobre 09, 2018, 17:37:32 pm par Oriu »

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Une 3 voies SEAS Triangle Cabasse
« Réponse #40 le: octobre 09, 2018, 18:39:48 pm »
Salut Oriu,

Si tu passe ton diamètre d'évent de 80mm à 100mm ne faut t'il pas plutôt augmenter la longueur pour le même accord ! non ?
Concernant l'hévéa, ce sont des planches lamellé-collé abouté comme ta façade d'enceinte ( pas sur d'ailleurs que l'on trouve des planches de bois brut d'hévéa, peut-etre de 15 ou 20cm de large au max. ) . Bon, il faut avoir ça dans les mains pour estimer la densité et la fibre (la qualité) .
http://www.parlons-bois.com/104-plan-de-travail-hevea.html

Pour ça j'ai une défonceuse avec un montage spécifique DIY que j'ai copié d'après cette vidéo https://www.youtube.com/watch?v=6GjqYIZNWbY
j'ai utilisé ce montage pour faire un lamage pour encastrer l'évent diamètre 80 en interne avec un trou en externe = 76mm, diamètre interne du tube PVC
ça fait très propre.
Edition: sauf que je viens de m'apercevoir que je me suis complétement planté pour l'évent, je ne sais pas où j'ai pris les précédentes valeurs, il faut que je passe au tube diamètre 100 et plus court, ça va être difficile de refaire un lamage interne avec la face avant  qui est collée et au niveau d'un trou de 80mm déjà réalisé :evil:

Cordialement
Franck
_

dexter59

• Sr. Member
« Réponse #41 le: octobre 09, 2018, 18:50:36 pm »
Bonjour, de toutes façons un plateau complet sans  faire de lamellé collé sera beaucoup moins stable en dimension et planéité.

Oriu

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Une 3 voies SEAS Triangle Cabasse
« Réponse #42 le: octobre 09, 2018, 19:15:59 pm »
Salut Oriu,

Si tu passe ton diamètre d'évent de 80mm à 100mm ne faut t'il pas plutôt augmenter la longueur pour le même accord ! non ?

Oui bien sûr, mais j'avais mis un 80mm trop long et en mesurant l'accord j’étais à 16Hz, du n'importe quoi je ne sais pas ou j'ai trouvé ces valeurs.
J'ai refais la simulation est le 80mm c'est trop juste

Franck34000

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Re : Re : Une 3 voies SEAS Triangle Cabasse
« Réponse #43 le: octobre 09, 2018, 23:42:42 pm »
Salut Oriu,
Je ne comprends pas mieux .
Tu es confus !

Salut Oriu,

Oui bien sûr, mais j'avais mis un 80mm trop long et en mesurant l'accord j’étais à 16Hz, du n'importe quoi je ne sais pas ou j'ai trouvé ces valeurs.
J'ai refais la simulation est le 80mm c'est trop juste

cordialement
Franck
_

Oriu

• Jr. Member
  • **
« Réponse #44 le: octobre 10, 2018, 05:52:32 am »
c'est simple, j'ai fait une erreur en utilisant les pages de calculs du site. Avec ce calcul erroné j'avais pour un tube de 80mm une longueur  de 580mm et en 100mm c'était encore plus.
j'ai mesuré l'accord avec ce tube de 80 et j'ai trouvé une fb de 16 Hz et là je me suis dit il y a un os, donc j'ai refait la simulation avec les pages du site et maintenant avec le diamètre 80 ça me donne 216mm de long (volume 66L fb= 26,8hz) et le 100mm est possible car la longueur est calculée à 368mm