Auteur Sujet: Focal 7v014 : Jmlab Profil 7 ou Opal 29ti ?  (Lu 1040 fois)

CharlyTango

• Newbie
  • *
Focal 7v014 : Jmlab Profil 7 ou Opal 29ti ?
« le: septembre 18, 2018, 23:55:39 pm »
Bonsoir à tous !

A la suite d'un généreux don, je me lance dans la réparation d'une paire d'enceintes Jmlab profil 7. Je commence donc par tester les hp selon la technique référencée sur le site de Dominique Pétoin (http://petoindominique.fr/html/repar.htm). Mauvaise nouvelle, 3 des 4 haut-parleurs Focal 7v014 sont HS et le 4ème a l'air bien fatigué...  :|

Ne voulant pas me risquer au changement de bobine des hp, je pars en quête sur le net pour trouver la même référence. Coup de bol, quelqu'un vend une paire de Jmlab Opal 29 ti sur le boncoin pour 100€. Je saute sur l'occasion et me voilà avec 4 hp focal 7v014 en excellent état de marche (+ 2 tweeter t90 ti en aussi bon état !)  :d

A l'écoute, je trouve que les opal 29ti sonnent très bien. Le problème est que je n'ai jamais écouté les profil 7 auparavant, ce qui me fait douter de ma démarche initiale. Offriront-elles meilleure écoute que les opal 29ti une fois les hp replacés ?
Plusieurs facteurs m'engagent à effectuer le changement et d'autres m'en dissuadent :
- Les profil 7 sont construites en médium de 20mm (gamme "auburn) alors que les opal 29ti sont construites en agglo de 20mm. Il me semble que le medium est meilleur acoustiquement et se conserve mieux dans le temps (non?). De plus, esthétiquement, les profil 7 sont en meilleur état et plus belles que les opal 29 ti.
- La façade des profil 7 bénéficie d'un bel arrondi et de stries pour gérer (efficacement ?) la diffraction des ondes. La façade des opal 29ti à des arêtes à 45° mais elle est plus large ( 275mm contre 225mm).
- Je n'ai pas encore testé les filtres de la paire de profil 7. Apparemment, d'après les informations que j'ai pu glaner, il paraît que les filtres de la profil 7 sont bien conçus. Je ne peux hélas avec mes faibles connaissances vérifier cette info par moi-même). De plus, je n'ai aucun point de comparaison avec le filtre des opal 29ti. Avez-vous des idées là-dessus ?
- Les dimensions des enceintes sont bien différentes et je me demande laquelle fera le mieux sonner les hp focal 7v014. Opal 29ti : H*L*P : 635*275*300. Profil 7 : HxLxP 980x230x242 mm. Un volume interne supérieur fait que les profil 7 descendent à 45hz à -3db contre 49hz pour les opal 29ti, ce qui est un plus pour les profil 7.
- Les deux hp focal 7v014 sont espacés de 3 cm sur l'opal 29ti contre 16cm sur les profil 7 (le tweeter est entre le médium et le grave alors qu'il est en haut dans la opal 29ti). Cet aspect peut-il jouer de manière conséquente sur le rendu sonore ?

Voilà une longue liste de questions, j'espère que certains d'entre vous pourront apporter leurs lumières et m'aider dans mon projet de restauration (ou de non restauration  :lol: ). Cela en vaut-il la peine ? (Rien que pour le bricolage, oui, mais pour le son ?).

Cordialement.

CharlyTango

• Newbie
  • *
Re : Focal 7v014 : Jmlab Profil 7 ou Opal 29ti ?
« Réponse #1 le: septembre 19, 2018, 12:47:49 pm »
J'ai oublié une information importante  :roll:

Ce sont deux enceintes en BR, voici donc le diamètre et la taille des évents :
- Pour l'Opal 29 ti : Diamètre : 6.8cm Longueur : 9,5 cm
- Pour la profil 7 : Diamètre : 5.5cm Longueur : 11 cm

jaffar

• Full Member
« Réponse #2 le: septembre 19, 2018, 14:51:19 pm »
 Il fut un temps ou JM Lab garantissait à vie la réparation des hps gratuitement au premier acquéreur . J'en ai profité il y a quelques années .

Si les hps de ces deux enceintes sont vraiment identiques , il ne coûte rien de les débrancher sur l'une pour les rebrancher sur l'autre . Attention tout de même si les câbles sont soudés sur les hps . La profil est surement une simple deux voies , alors que l'opal est peut être une 2.5 voies pour gagner du rendement . 

CharlyTango

• Newbie
  • *
« Réponse #3 le: septembre 19, 2018, 15:32:13 pm »
Merci pour la réponse. Comment déterminer le nombre de voies d'une enceinte ? Est-ce au niveau du filtre qu'il faut regarder ? Les deux enceintes disposent d'un double bornier, formant deux parties (medium/tweeter en haut et grave en bas).

Pour la soudure, cela ne me pose pas trop de problème, j'y vais à la tresse à dessouder, je l'ai déjà fait sur les hp hors-service de la profil 7. Est-ce dangereux de procéder ainsi ?

Merci.
Cordialement.

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #4 le: septembre 19, 2018, 16:58:01 pm »
Bonjour

Volume des enceintes.
Extérieur Opal 29 Ti : 635*275*300, intérieur 59.5*23.5*26=36.4 L
Extérieur Profil 7 : 980*230*242, intérieur 94*19*20.2=36.1 L
A ce niveau c'est identique.

Event Opal 29 Ti : D=6.8, Lg=9.5, Vb=36.4 L, Fb=45.2 Hz
Event Profil 7 : Di=5.5, Lg=11, Vb=36.1 L, Fb=36.1 Hz
Ce n'est pas le même accord.

Aglo, médium :
Si les enceintes restent au sec chez vous, la différence ne me semble pas significative.
Esthétique : Ce sont vos critères, ils ne sont pas technique.

Arrondi ou chanfrein : Ils ne sont utile que pour les longueurs d'onde plus petite que leur taille.
Si taille = 2 cm, ils sont utile au dessus de 34400/2=17200 Hz.
Ils ne servent à rien acoustiquement, mais vous pouvez aimer esthétiquement.

Filtre : Pas d'avis sans données ou photos.

Le filtre pourrait dire si l'une des enceinte est un MTM ou pas.

Une bonne restauration avec mise au point du filtre est toujours une bonne chose.
C'est moins cher que neuf !!!

Cordialement, Dominique.

CharlyTango

• Newbie
  • *
« Réponse #5 le: septembre 19, 2018, 20:58:00 pm »
Merci pour cette réponse précise !  :)

Au niveau de l'accord de l'évent, laquelle des enceintes est la plus adaptée ? J'imagine qu'il est possible de modifier l'évent pour rectifier cela.

Le chanfrein de l'opal 29ti fait 3,5cm et l'arrondi de la profil 7 2cm environ.

Je joins une photo des deux enceintes côte à côte, puis une photo de chaque filtre ensuite. Le premier est le filtre de la profil 7 (il a l'air de faire la gueule avec des endroits brûlés...), le deuxième celui de l'opal 29ti.

CharlyTango

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: septembre 19, 2018, 21:10:58 pm »
Aïe, je n'arrive pas à publier les photos, pourtant j'ai compressé mes fichier en dessous de 192ko...

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #8 le: septembre 19, 2018, 21:58:20 pm »
Le filtre de la profil 7 me semble mieux que l'autre : selfs plus grosses.

Cordialement, Dominique.

CharlyTango

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: septembre 19, 2018, 22:03:00 pm »
Merci. Pouvez-vous me dire ce que sont ces tâches brunâtres qu'on voit sur le filtre de la profil 7 ?

Cordialement.

xnwrx

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #10 le: septembre 20, 2018, 06:04:48 am »
C'est de la colle.

Oriu

• Jr. Member
  • **
Re : Re : Focal 7v014 : Jmlab Profil 7 ou Opal 29ti ?
« Réponse #11 le: septembre 20, 2018, 06:36:10 am »
Le filtre de la profil 7 me semble mieux que l'autre : selfs plus grosses.

Cordialement, Dominique.

Par contre ce méfier des 2 condensateurs chimiques montés en //, au centre de la carte, ça vieilli pas forcément bien

CharlyTango

• Newbie
  • *
« Réponse #12 le: septembre 20, 2018, 09:25:51 am »
Merci pour ces précieux conseils. Je m'attelle au test des filtres.

Cordialement.

CharlyTango

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: septembre 20, 2018, 12:37:13 pm »
Surprise en découvrant le filtre de la deuxième enceinte (profil 7), un condensateur a explosé :

http://image.noelshack.com/fichiers/2018/38/4/1537442965-dsc-0133.jpg

Ça a dû chauffer dans les enceintes ! Le précédent proprio qui me les a données m'a dit qu'elles ont pris la foudre. Mais ce n'était pas clair non plus puisqu'il m'a aussi dit qu'il utilisait un ampli trop peu puissant et qu'il a fait une grosse fête avec. Si les deux événements ont été cumulés, on peut comprendre que 3 hp soient hs et qu'un condensateur soit dégommé !

Que faire dans ce cas ? J'ai testé les condensateurs du premier filtre et ils sont ok (sauf pour les deux en parallèle mais peut-être que le montage justifie cela ?). Je n'ai pas le matériel pour tester la conductance des selfs (je vais demander à un ami). Est-il possible que tout soit bousillé ou abîmé ?  :s Mieux vaut-il tout changer dans le filtre en prévision ?

Cordialement.
« Modifié: septembre 20, 2018, 12:50:28 pm par CharlyTango »

CharlyTango

• Newbie
  • *
« Réponse #14 le: septembre 20, 2018, 12:55:49 pm »
Dans le malheur du filtre chanceux je suis ! J'ai contacté le SAV de focal ce matin pour leur demander le schéma du filtre. Quelques heures après, ils me l'ont envoyé (c'était du rapide !).

Le voici :