Auteur Sujet: Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"  (Lu 5159 fois)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
Re : Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
« Réponse #15 le: septembre 27, 2018, 16:34:38 pm »
Bonjour

Je suis vers 45°.
Je vais vérifier cette valeur avec précision.
Pourrez vous me donner la correction conseillée dans ce cas ?
Je voudrai me faire une idée à l'écoute.

Cordialement, Dominique.

LeChacal619

• Invité
« Réponse #16 le: septembre 27, 2018, 16:54:43 pm »
Bonjour,

Merci Dominique. Oui bien sûr mais ce ne sera pas avant une dizaine de jours : je suis en voyage. Merci pour cet intérêt a essayer ;-)

Cdlt
Jean

xnwrx

• Invité
« Réponse #17 le: septembre 27, 2018, 18:58:51 pm »
Je suis à 25° environ. J'ai testé le 1,9 kHz réhaussé, ça ne va pas du tout du tout !

LeChacal619

• Invité
Re : Re : Courbe cible d'une reproduction sonore en configuration "stéréo"
« Réponse #18 le: septembre 28, 2018, 03:53:52 am »
Je suis à 25° environ. J'ai testé le 1,9 kHz réhaussé, ça ne va pas du tout du tout !

Bonjour xavier,

Y compris a +2dB ?

xnwrx

• Invité
« Réponse #19 le: septembre 28, 2018, 06:05:31 am »
Non je n'ai pas essayé +2 dB. J'ai fais +8dB, puis le rendu étant horrible, +4dB. Mais pas mieux.

LeChacal619

• Invité
« Réponse #20 le: septembre 28, 2018, 15:41:23 pm »
Ok, merci en tout cas d'avoir essayé. Quel est ton indice de clarté (approximativement) autour de 2000hz ? plutôt 20 / 25 / 30 / 35 dB ?

En rentrant je vais essayer d'améliorer la précision du calcul du délai entre les deux oreilles. En effet je ne pense pas que l'onde sonore traverse la tête mais la cobtourne. Du coup il est fort probable que le délai que j'ai utilisé soit sous-estimé. J'essaierai avec une méthode pratique d'estimer ce délai mais je ne sais pas encore exactement comment.

Cdlt,
Jean

LeChacal619

• Invité
« Réponse #21 le: septembre 28, 2018, 16:48:03 pm »
Il semblerait que l'approximation du délai que j'avais fais était plutôt correcte, j'utiliserai dorénavant ce graphe comme référence :

Si la position des enceintes est telle que l'angle constitué par enceinte gauche, tête, enceinte droite vaut 90° (donc 45° de part et d'autre pour chaque enceinte), le délai vaudrait approximativement 370microsecondes. Pour bien faire il faudrait encore récupérer l'impulsion HRTF a +/-45° d'azimut et éventuellement l'ILD (Interaural Level Difference). Je regarderai ça quand je le pourrais.

Cdlt,
Jean
« Modifié: septembre 28, 2018, 16:56:18 pm par LeChacal619 »

LeChacal619

• Invité
« Réponse #22 le: septembre 28, 2018, 22:51:12 pm »
Cool en cherchant des ressources sur la correction que je tente d'appliquer sur mon système j'ai trouvé ceci, qui corroborre parfaitement ce que j'ai calculé avec une perte d'énergie a 1.9khz environ :

https://www.google.com/amp/s/www.dirac.com/dirac-blog/stereophonic-system-phantom-sources%3Fformat%3Damp?source=

Et c'est d'autant plus cool que c'est Dirac qui a fait cette étude :-)

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #23 le: septembre 29, 2018, 17:04:58 pm »
Bonjour

Votre lien DIRAC, cette discussion, sont en lien dans mon chapitre sur la courbe cible.

Cordialement, Dominique

LeChacal619

• Invité
« Réponse #24 le: septembre 30, 2018, 03:56:28 am »
Bonjour,

Bonjour

Votre lien DIRAC, cette discussion, sont en lien dans mon chapitre sur la courbe cible.

Cordialement, Dominique

Merci Dominique pour ce gain de visibilite !

Pour reprendre le sujet, j'ai trouve ce papier qui parle du probleme de l'image fantome centrale en reproduction stereophonique, qui tente d'expliquer pourquoi la coloration n'est pas critique et la plupart du temps inapercue et qui donne des solutions pour corriger le probleme.

https://www.sfxmachine.com/docs/FixingThePhantomCenter.pdf

Avec un modele de tete spherique, le premier et plus important trou du au filtrage en peigne est situe vers 2000hz et confirme mon analyse. La solution de decoloration par egalisation de la reponse en frequence est soit disant difficilement applicable en raisant d'un sweet spot potentiellement trop sensible mais aucun detail n'est fourni. Une solution par decorrelation de phase des signaux est proposee, mais elle apporte malgre tout son lot d'inconvenients.

Lorsque je rentrerai de mon voyage, je tenterai donc d'evaluer la sensibilite de la solution d'egalisation de la reponse en frequence pour un deplacement de quelques dizaines de centimetres autour du sweetspot, avant de jeter cette solution a la poubelle.

xnwrx

• Invité
« Réponse #25 le: septembre 30, 2018, 10:50:19 am »
Et on en revient au preset "Pano Phase Shuffler" de l'égaliseur de phase de Rephase ;)

LeChacal619

• Invité
« Réponse #26 le: septembre 30, 2018, 16:04:49 pm »
Et on en revient au preset "Pano Phase Shuffler" de l'égaliseur de phase de Rephase ;)

Oui si on saute sans raison valable les solutions qui me semblent pertinentes. Pourquoi un dephasage de Pano n'est pas une bonne solution ? Pour toutes les raisons et fausses perspectives donnees dans l'article de recherche. Il ne faut pas oublier que les articles de recherches donnent souvent de faux arguments pour justifier une publication, publication souvent pressee par une hierarchie (laboratoire, entreprise, ou autre). Ce ne serait pas la premiere fois que je trouve des arguments tres bancales...

Voici une contre argumentation :

- il est fait l'hypothese qu'a partir de 1khz la phase n'a plus d'impact sur la localisation et justifie donc la solution de la "decoherence" des signaux G/D. Hors vous savez bien que la realite, ce n'est pas "audible a 999hz, inaudible a 1001hz" : difficile donc de justifier qu'a 1900hz seulement il n'y a aucun impact audible. De plus, la phase implique un comb filtering. Si l'oreille n'est pas sensible a la phase pour la localisation, elle est sensible au comb filtering : par consequent en appliquant un dephasage on a forcement indirectement un (mauvais) impact sur la localisation. 
- on pourrait envisager d'utiliser les deux solutions de facon complementaire : appliquer un dephasage modere pour attenuer le probleme, et appliquer une compensation par egalisation moderee egalement pour finir de resoudre le probleme.

Mais avant de chercher a appliquer une solution compliquee, verifions que "la solution simple ne suffit pas", et basons nous sur quelque chose de plus fidele qu'une tete modelisee par une sphere...

Cdlt,
Jean
« Modifié: septembre 30, 2018, 16:07:55 pm par LeChacal619 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #27 le: septembre 30, 2018, 17:44:15 pm »
Bonjour

J'ai essayé une solution "soft", dans le but de vérifier si ce type de solution avait un intérêt.
J'ai mis F=1900 Hz, Q=1.0, Att=+1.5 dB.
Ecoute avec et sans.
Nous seulement je garde la solution, mais je lance une mise au point à l'écoute pour trouver les bonnes valeurs à prendre chez moi.
J'en ai pour 15 jours, avec un ou deux essais chaque soir.

Si vous regardez l'installation de mes enceintes, elles sont beaucoup plus écartées que ce qui est conseillé.
Je ne mettrai pas les enceintes devant les fenêtres, ni devant la télé. Je n'ai pas le choix.
La petite égalisation met plus de message au centre, ce qui est appréciable chez moi.

Cordialement, Dominique

LeChacal619

• Invité
« Réponse #28 le: septembre 30, 2018, 18:07:38 pm »
Bonjour Dominique,

Effectivement je pense que c'est ce qu'il faut chercher a faire : trouver la bonne valeur de compensation a appliquer par essais progressifs, surtout dans une piece d'ecoute "normale" si j'ose dire. D'apres l'article de recherche, il parait que la frequence diminue lorsque l'on ecarte les enceintes, mais je ne suis pas sur que cette affirmation, basee sur un modele de tete simpliste (simple sphere) soit vraiment valide. J'essaierai de valider cela en rentrant. Toutefois, je ne pense pas qu'entre 45 degres et 24 degres d'ecartement la frequence de la bosse a appliquer change enormenent... Donc je pense que vous etes probablement sur la bonne voie, ce que semble confirmer votre oreille aux premieres ecoutes mais j'espere que cela se confirmera dans le temps ;-)

Cdlt,
Jean
« Modifié: septembre 30, 2018, 18:09:10 pm par LeChacal619 »

Tonipe

• Administrator
  • Hero Member
« Réponse #29 le: septembre 30, 2018, 19:46:10 pm »
Jean, je vous propose la démarche suivante :
- Je cherche à l'écoute ce qui marche le mieux pour moi. Il y a 3 paramètres à trouver, F, Q et Att.
- Puis je vous donne les données géométrique pour le calcul.
- Nous comparons théorie et pratique, avec éventuellement un essais supplémentaire.

Ce que je vais apprécier c'est la diminution du trou sonore central sur certain CD.

Cordialement, Dominique.