Auteur Sujet: Modification HP en base de donnee, Numéro 6589 (DAYTON RS100-4 v2018)  (Lu 423 fois)

dexter59

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 875
    • E-mail
Bonjour
Bonjour
Je me demande si l'association médium+ tweeter avec la perte dû au filtre
Perte de quoi? Ca sent l'influence des bobards circulant dans les forums.
Siméon
A votre avis, pourquoi je veux absolument un test en pratique. Lire mon message en entier de base, c'était déjà limpide.
Ma demande est de préciser à quelle sorte de perte il est fait allusion. Si c'est de la qualité sonore, un filtre bien conçu ne l'entame pas. Et pas besoin pour ça de composants de luxe que beaucoup estiment plus importants que la fonction du circuit qu'ils comprennent pas.
Siméon

Ca je suis d'accord d'autant plus que je suis en actif, moi je parlais plus dans le sens, que le raccord entre HP avec bien souvent une directivité différente à la coupure, un déphasage etc etc, c'est pas forcément top.

Alors oui tout ça se corrige, se conçoit etc, mais dans mon message je dit que je veux comparer cette solution la plus optimisée possible, avec un LB le plus optimisé possible. Je parierais à l’instinct pour le moment que ça se vaux à peu prêt, on verra bien au moment T.

J'ai déjà les têtes médium/aigu depuis de nombreuses années et je les aiment bien, je compte leur adjoindre le grave bientôt, car ce sont des 13 cm et c'est un peu juste a ce niveau ;).

Du coup les LB seront testé avec le grave aussi, le tout en actif.

Vous allez me dire, pourquoi ne pas les garder ? Bah parce que j'ai une petite salle de muscu (14 m 2) à sonoriser de façon douce, et je pensais à 2 petits LBs? Donc autant en profiter pour les tester sur le système principal un bon moment.

Dans le passé j'ai eu des b200, je préfère mon système actuel, mais à cette époque lointaine, je ne savais pas faire de mesure etc. Donc je me dit que mon avis n'est peut être pas si objectif que ça. Et le B200 sur baffle plan en prime, je n'ai pas été emballé par ce type de charge.

Le point sur lequel je ne démord pas, par contre, c'est qu'un HP; quelqu'il soit en petit diamètre n'est pas adapté pour faire du grave.

Ce qui sera acceptable dans ma salle de muscu en ambiance sonore de fond, ne le sera pas dans le salon en écoute concentrée et bien tranquille.

Donc voilà l'idée, dans tout les cas je ne perd rien du tout au change.

gils

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2008
Re : Re : Modification HP en base de donnee, Numéro 6589 (DAYTON RS100-4 v2018)
« Réponse #31 le: septembre 26, 2018, 13:29:37 pm »
Pour gils

le Xmax c'est un peu comme les puissances admissibles entre les watts machin et les watts de coiffeur il faut faire le tri :mrgreen:

Plus sérieusement le Xmax dépend de plusieurs facteurs et c'est pas directement et seulement lié à la hauteur de bobine.
Il y a pleins de cas possible en fonction du débattement prévu fonction effectivement de la hauteur de bobine, mais aussi de l'épaisseur et de la géométrie de la plaque de champ ainsi que le type de suspension et de l'usage prévu du HP

Et je dirais oui, ça dépend directement de la hauteur de bobinage car elle est directement lié à la course de la membrane donc de l'ensemble mobile, l’épaisseur des plaques de champ est secondaire (pour la course), la bobine sortie du champ magnétique par sa course génère de la distorsion, dans tout les cas une bobine de 21 mm limite la course, aussi voir où se trouve son point d'équilibre dans le noyau, de tout les HPs démonté bas de gamme ou haut de gamme, la bobine se retrouve au sommet du noyau, pas au milieu ou encore moins en bas ;) 

Quand je compare le moteur du JBL et du Technysound, je peux inverser les systèmes mobiles sans problèmes, tout est pareil, bobine 3" (75 mm) et bobiné sur la même hauteur et plaques champ identiques mais une sonorité complètement différente !!  :ptdr:  l'un Xmax 4 mm et l'autre 8 mm !!  :ptdr:

comme tu dis, les Américains confondent cheval vapeur et cheval SAE ou RMS !!!  :ptdr: oui mais tu comprends, ce n'est pas pareil..... et il y a assez de "beunés" pour tomber dans le panneau car il regarde le chiffre mais pas l'unité !!  :cheers:

cdt.Gilles

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6061
    • E-mail
Re : Modification HP en base de donnee, Numéro 6589 (DAYTON RS100-4 v2018)
« Réponse #32 le: septembre 26, 2018, 21:48:52 pm »
Bonjour

Citer
On peut donc revoir toute la base de donné qui est à 95% fausse concernant le flou du Xmax !!

Il y a des constructeur sérieux qui indique une valeur avec +/-, il n'y a aucune question à se poser.
Il y a FOSTEX par exemple qui donne des valeurs particulièrement faible.
Pour le DAVIS 20DE8, la doc indique 2 mm. Je suis sur que le HP est capable de plus.
Et il y a les autres qui trichent...

Toute la base est fausse ? Non absolument pas.
La base ne fait que recopier ce qu'il y a sur les docs des fabricants.
Que les fabricants commencent à balayer chez eux, et la mise à jour de la base suivra.

Cordialement, Dominique

gils

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2008
Re : Re : Modification HP en base de donnee, Numéro 6589 (DAYTON RS100-4 v2018)
« Réponse #33 le: septembre 26, 2018, 22:41:52 pm »
Bonjour

Citer
On peut donc revoir toute la base de donné qui est à 95% fausse concernant le flou du Xmax !!

Il y a des constructeur sérieux qui indique une valeur avec +/-, il n'y a aucune question à se poser.
Il y a FOSTEX par exemple qui donne des valeurs particulièrement faible.
Pour le DAVIS 20DE8, la doc indique 2 mm. Je suis sur que le HP est capable de plus.
Et il y a les autres qui trichent...

Toute la base est fausse ? Non absolument pas.
La base ne fait que recopier ce qu'il y a sur les docs des fabricants.
Que les fabricants commencent à balayer chez eux, et la mise à jour de la base suivra.

Cordialement, Dominique

Bonjour,

ok, donc quand je vois la mention +/- c'est crête/crête, je ne tiens pas compte de la valeur de 2Xmax.

cdt.Gilles
 

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6061
    • E-mail
Re : Modification HP en base de donnee, Numéro 6589 (DAYTON RS100-4 v2018)
« Réponse #34 le: septembre 27, 2018, 16:46:33 pm »
Bonjour

Le déplacement de la membrane se mesure toujours de la position repos au maximum d'un coté.
La valeur pp, ou crête à crête, n'a pas de sens physique.
Les fabricants nous racontent n'importe quoi, les lecteurs qui n'ont pas révisés gobent ce n'importe quoi.

Les 230 V efficace du secteur, 325 V crête, ne sont pas annoncés 650 V pp !!!

Cordialement, Dominique

gils

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2008
Re : Modification HP en base de donnee, Numéro 6589 (DAYTON RS100-4 v2018)
« Réponse #35 le: septembre 27, 2018, 19:48:48 pm »
Bonjour,

non mais il n'y a pas de problème avec ça, 230 V AC vous donne une fois redressé du 325 V DC ;)

Ce qu'il faut noter est que l'on peut voir: +/- 4 mm pour l'Xmax et voir 2 Xmax à 8 mm autant que 4 mm pour Xmax  et 8 mm pour 2Xmax, il faut saisir la nuance, d'autant que la fiche constructeur dayton de ce HP affiche 4 mm et pas +/- 4 mm.

cdt.Gilles

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6061
    • E-mail
Re : Modification HP en base de donnee, Numéro 6589 (DAYTON RS100-4 v2018)
« Réponse #36 le: septembre 27, 2018, 19:53:49 pm »
Si les constructeurs prenaient la bonne habitude de mettre +/-, il n'y aurait pas de question à se poser.
Dans votre exemple, +/-4 mm, le constructeur qui indique 8 mm à tord, c'est un charlot, n'achetons pas ses produits.

Cordialement, Dominique

gils

  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 2008
Re : Modification HP en base de donnee, Numéro 6589 (DAYTON RS100-4 v2018)
« Réponse #37 le: septembre 27, 2018, 20:40:41 pm »
Donc toute les marques sont des charlots .

https://www.toutlehautparleur.com/media/catalog/product/datasheet/beyma/8LW30-8.pdf

j'aurais pu prendre un Davis ou un autre charlot.

http://petoindominique.fr/php/mysql_thiele_seul_ref.php?ref=8LW30

C'est pour ça que je vois +/- pour une tolérance.

la stupide polémique de dragala est close pour moi, il n'y a rien à changer ou tout à changer ;) 

cdt.Gilles

« Modifié: septembre 27, 2018, 20:49:44 pm par gils »

Tonipe

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 6061
    • E-mail
Re : Modification HP en base de donnee, Numéro 6589 (DAYTON RS100-4 v2018)
« Réponse #38 le: septembre 28, 2018, 17:03:21 pm »
Bonjour

J'ai vu des docs en +/-.
Cherchez, vous trouverez.

Cordialement, Dominique